Dans cet article
Comprendre le travelling
Avez-vous déjà vu dans un film ou une série télévisée un plan dynamique où la caméra suit le sujet pendant qu'il marche, conduit ou effectue tout type de mouvement ? Parfois, on voit une caméra à l'épaule tremblante qui suit l'action, et d'autres fois, le mouvement de la caméra est fixe, comme si elle se déplaçait sur des rails. Eh bien, ce type de plan s'appelle un travelling parce qu'il "suit" l'action.
C'est une technique d'enregistrement vidéo très efficace et aujourd'hui, nous allons l'explorer en profondeur et essayer de vous donner tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Commençons par la définition.
Un travelling est une technique de prise de vue vidéo liée au mouvement. La caméra suit physiquement le sujet. Au fur et à mesure que le sujet se déplace dans l'espace, la caméra le fait aussi.
Il y a généralement un trajet prédéfini que la caméra doit suivre. Vous verrez des cas où la caméra est montée sur un chariot ou un rail avec des stabilisateurs, et d'autres où elle est portée à la main. L'objectif est de maintenir un mouvement continu avec une perspective cohérente, en gardant le sujet en mouvement au point de mire tout au long de la scène. C'est excellent pour augmenter l'engagement et ajouter du dynamisme.
Les caractéristiques visuelles du travelling
Les meilleurs exemples de travellings
Jetez un œil à certains des meilleurs plans de suivi jamais filmés dans l’histoire du cinéma.
Les Affranchis (1990) – Entrée au Copacabana
Réalisateur :Martin Scorsese
Cette scène est magnifiquement filmée, planifiée et jouée. Le personnage principal, Henry, fait passer sa compagne par l’entrée arrière du nightclub Copacabana. La caméra les suit grâce à un long et fluide travelling. Ils traversent différents endroits, mais nous voyons toujours le personnage, la facilité avec laquelle il traverse la scène, et comment tout le monde le traite comme un VIP. Le but est de montrer au public que le mode de vie de Henry est très impressionnant.
1917 (2019) – Course à travers le champ de bataille
Réalisateur :Sam Mendes
Quand on y pense, tout ce film est conçu pour donner l’illusion d’un seul et unique plan-séquence, raison pour laquelle de nombreux réalisateurs célèbres comme Quentin Tarantino l’ont beaucoup loué. Dans la scène du champ de bataille, la caméra suit le soldat à travers les tranchées et les champs de bataille, évitant les explosions tout au long du trajet, et le public peut ressentir l’adrénaline en temps réel. Lorsque vous regardez, vous avez vraiment l’impression d’être aux côtés des personnages, en plein cœur de l’action.
Oldboy (2003) – Combat dans le couloir
Réalisateur :Park Chan-wook
Ici, nous avons un excellent exemple de scène de combat bien chorégraphiée, où la caméra suit le personnage principal alors qu’il affronte une horde d’ennemis dans un couloir étroit et confiné. La caméra se déplace latéralement, captant toute l’action de gauche à droite. Comme il s’agit d’un plan-séquence continu sans coupures, l’action paraît authentique, brute et réaliste. C’est comme filmer une chorégraphie de danse. Tout est minutieusement planifié et répété pour atteindre la perfection.
Birdman (2014) – Coulisses et promenades dans la rue
Réalisateur : Alejandro G. Iñárritu
Voici un autre exemple qui, comme le film 1917, vise à créer un long métrage entier avec un seul plan-séquence apparemment ininterrompu. Cependant, une scène incroyable se démarque. Dans cette séquence particulière, le personnage principal, Riggan, est enfermé dehors du théâtre, perd ses vêtements et doit revenir par l'entrée principale complètement nu, suivi par des fans partout. Nous pouvons voir son état mental à ce moment par rapport au récit global.
Shining (1980) – Danny fait du tricycle
Réalisateur :Stanley Kubrick
Voici un excellent exemple montrant comment une scène innocente, où le jeune Danny pédale dans les couloirs vides de l'hôtel, peut devenir terrifiante dans le bon contexte et avec la bonne musique. Dans cette scène, la caméra suit l’enfant alors qu’il tourne dans les couloirs et glisse dans le bâtiment. Le sol et la moquette ajoutent également un sentiment d’inconfort lorsque la caméra se déplace dessus. Ce mouvement fluide ajoute du suspense ainsi qu’un sentiment très angoissant d’isolement et de tension.
Qu’est-ce qui fait un bon plan-séquence ?
Comment réaliser un bon plan de suivi ?
Réaliser un bon plan de suivi n’est pas une tâche facile, mais avec notre guide étape par étape, vous aurez plus de facilité à atteindre votre objectif.
- Tout d’abord, définissez le but de votre plan de suivi. Est-ce pour ajouter de la tension, renforcer l’immersion, suivre un certain rythme, ou suivre un personnage spécifique ?
- Ensuite, planifiez le mouvement de votre caméra. Vous pouvez le faire grossièrement en dessinant un storyboard, mais vous n'aurez un chemin de caméra clair qu'après avoir visité le lieu et calculé précisément les mouvements, inclinaisons et rotations de la caméra.
- La troisième étape concerne votre équipement. Ici, vous devez choisir quelque chose qui vous aidera à réaliser votre vision tout en respectant les contraintes de votre budget. Vous pouvez opter pour un système de travelling, un stabilisateur (gimbal) ou un équipement pour tournage à la main.
- Utilisez la mise au point manuelle et prévoyez les réglages à l'avance. Les plans de suivi sont dynamiques, et vous devrez ajuster la mise au point de la caméra à mesure que la scène se déroule pour capturer la meilleure image. Planifiez cela à l'avance afin d'éviter les erreurs lors de l'enregistrement.
- Maintenant, il est temps de répéter la prise. Rassemblez toute l'équipe et répétez la prise plusieurs fois avant le premier enregistrement réel. Surveillez les résultats et utilisez cette occasion pour ajuster l'éclairage et la composition de la scène avant de commencer l'enregistrement définitif.
Lorsque vous aurez terminé ces cinq étapes, vous serez prêt à commencer le tournage. Nous avons quelques conseils supplémentaires pour vous.
- Enregistrez plusieurs prises de la scène, même si elle est parfaite dès la première tentative. Vous voudrez avoir autant d’options que possible lors de la révision des séquences plus tard.
- Si, par hasard, vous n’avez pas réussi à enregistrer la scène parfaitement, vous devrez y travailler en post-production. Pensez à utiliser des outils d’IA pour résoudre rapidement de petits problèmes.
- Limitez les distractions en arrière-plan pour permettre au public de se concentrer sans effort sur les aspects les plus importants du travelling.
- À moins d’être un réalisateur de renommée mondiale travaillant avec des acteurs de premier plan, évitez les longs plans-séquences. Ils sont très compliqués à réaliser. Gardez cela pour quand vous aurez plus d’expérience.
- Assurez-vous d’avoir suffisamment d’éléments au premier plan dans la scène pour y ajouter une sensation de profondeur (par exemple en passant derrière des murs, objets ou des foules de personnes).
Si vous tenez compte de tout cela, vous obtiendrez le plan de travelling parfait dans votre projet.
Quand utiliser un plan de travelling ?
Chaque fois que vous avez une scène où le personnage se déplace et fait autre chose, vous pouvez utiliser un plan de travelling.
Certains travellings, accompagnés de mouvements fluides et lents ainsi que de musiques inquiétantes, peuvent augmenter la tension et instaurer une sensation de suspense dans la scène. Les films policiers sont également un bon genre pour ce type de travelling.
Les problèmes les plus courants avec les travellings
Peaufinez et améliorez vos séquences de travelling au niveau supérieur
L’un des meilleurs outils que vous pouvez utiliser pour améliorer votre travelling, le perfectionner et le rendre parfait est Filmora. Avec une vaste collection de ressources créatives, de variantes de modèles prédéfinis et d’outils faciles pour des tâches de montage vidéo basiques et avancées, Filmora transforme des projets de montage complexes en une expérience agréable et plaisante.
L’une des meilleures et plus utiles fonctions de Filmora pour le suivi des séquences est la fonctionnalité de stabilisation par IA. Voyons comment l’utiliser.
Corrigez les problèmes d’instabilité avec Filmora
Commencez votre parcours de montage avec Filmora en téléchargeant le fichier d’installation pour Windows et Mac et en installant Filmora sur votre appareil. Ensuite, ouvrez le programme, créez un nouveau projet et suivez les étapes ci-dessous pour activer la fonction de stabilisation par IA.
Cliquez sur Importer et continuez pour sélectionner le fichier vidéo de suivi que vous souhaitez stabiliser.
Lorsque la vidéo est téléchargée, faites-la glisser vers la timeline de montage vidéo.
Maintenant, allez dans Vidéo > Outils IA et activez Stabilisation. De plus, notez Curseur de fluidité et ajustez-le selon vos souhaits.



C'est tout. En seulement trois étapes simples, vous avez stabilisé avec succès votre plan de suivi. Voici un GIF comparatif rapide pour vous aider à remarquer la différence. À gauche, vous verrez la vidéo originale, tandis qu'à droite se trouve la vidéo stabilisée.
