« À quoi sert le screencast ?» et « Quels sont les avantages du screencast ? » Si vous êtes également curieux à ce sujet, plongeons-nous dans l'exploration des outils de screencasting les mieux notés et explorons comment en créer un.
Dans cet article
Qu'est-ce que le screencasting ?
Le screencasting fait référence à l'enregistrement de l'écran de votre ordinateur pour sauvegarder le contenu affiché sous forme de vidéo et le partager avec vos amis, votre famille, vos collègues ou un large public sur Internet. Un screencast voit et capture tout ce qui se passe devant vous.
Le plus souvent, les screencasts incluent également l'élément audio, qu'il s'agisse de musique de fond pendant que vous jouez à un jeu vidéo ou de votre voix pendant que vous créez un didacticiel ou une vidéo éducative.
À quoi sert le screencasting et quels sont ses avantages
Cas d'utilisation du screencasting | Avantages du screencasting |
Création de contenu - Créez des vidéos de jeu, ou ajoutez des commentaires pour des événements sportifs, etc. | Plus pratique - Les gens peuvent s'arrêter à tout moment. |
Vidéos éducatives - Créez des supports de cours complets qui rendent l'apprentissage beaucoup plus simple et attrayant. | Apprentissage amélioré - Les apprenants peuvent enregistrer la capture d'écran pour la visionner ultérieurement s'ils ne la comprennent pas entièrement ou l'oublient. |
Démonstrations de logiciels – Présentez les nouvelles fonctionnalités et expliquez aux utilisateurs comment utiliser le logiciel. | Démonstrations de produits améliorées – Cela aide les hommes d'affaires et les entreprises à rendre leurs démonstrations de produits plus attrayantes. |
Formation des employés – le screencasting peut rendre le processus d'enseignement des nouveaux arrivants beaucoup plus gérable, car il ne nécessite pas de superviser tous les aspects de la formation des employés, mais fournit toujours des résultats fantastiques et un apprentissage rapide. | Tutoriels faciles à suivre – Il vous permet de simplifier même les idées les plus complexes, les rendant faciles à suivre. |
Collaboration – La plupart des gens utilisent le screencasting pour collaborer avec leurs collègues afin d'expliquer ces problèmes. | Compréhension efficace – Regarder une vidéo de quelque chose est un moyen beaucoup plus efficace de le comprendre que de lire un long manuel ou un manuel volumineux. |
Principales fonctionnalités des outils de screencasting
Que vous débutiez avec le screencasting ou que vous souhaitiez essayer une nouvelle application d'enregistrement d'écran qui répondront mieux à vos besoins spécifiques, vous devriez envisager des outils de screencasting qui cochent toutes les bonnes cases et présentent les fonctionnalités clés suivantes :
- Enregistrement d'écran d'une clarté exceptionnelle – Un outil de screencasting doit être capable d'enregistrer votre écran en haute résolution et à haute fréquence d'images, ce qui vous permet de créer des didacticiels, des guides et d'autres types de contenu de screencasting de haute qualité.
- Outils de capture audio – La plupart des vidéos de screencast incluant également l'audio, un tel outil doit être capable de capturer les sons de votre système et l'audio de votre microphone, ce qui vous permet de créer des screencasts beaucoup plus attrayants.
- Fonctionnalités d'édition vidéo et audio – Effectuez d'autres modifications sur votre enregistrement vidéo ou audio. Par exemple, supprimer le bruit de fond de l'audio, améliorer la voix de l'orateur ou convertir les discours en sous-titres.
- Options d'exportation polyvalentes – Un outil de screencasting utile doit prendre en charge plusieurs formats d'exportation pour simplifier le partage de vidéos sur ces plateformes.
Les 3 meilleurs outils pour le screencasting
Maintenant que nous savons ce qu'est un screencast, où il est le plus souvent utilisé, ses avantages et les fonctionnalités qu'un tel outil devrait avoir, nous pouvons enfin passer aux outils de screencasting eux-mêmes et voir comment vous pouvez créer des screencasts de haute qualité pour chaque besoin.
Meilleur logiciel de screencasting sans limite de temps : Wondershare Filmora
Wondershare Filmora est avant tout un outil de montage vidéo qui sert également d'application de screencasting grâce à son enregistreur d'écran remarquablement simple à utiliser mais puissant pour Windows et Mac, permettant aux utilisateurs de créer des screencasts fluides et de haute qualité.
- Zones d'enregistrement d'écran entièrement personnalisables telles que la capture d'écrans complets, de fenêtres spécifiques ou de n'importe quelle partie de vos écrans.
- Enregistrez simultanément des écrans, des webcams, des sons système et des voix off.
- Aucune limite de temps d'enregistrement d'écran.
- Exportez des vidéos de screencasting jusqu'à une capacité de 4k.
- Ajoutez facilement des textes dynamiques à vos screencastings.
- Séparez les pistes audio et vidéo d'un simple clic.
- Supprimez le bruit de fond grâce à la puissance de l'IA.
- Ajoutez des autocollants à partir d'un ensemble de collections intégrées dans Filmora
Comment faire un screencast avec Filmora ?
- Lancez Filmora et appuyez sur l'écran Option Enregistreur sur l'écran de démarrage.
- La première chose que vous devrez régler est la zone d'enregistrement. Vous pouvez choisir entre les options Plein écran, Fenêtre cible et Personnalisé, la dernière vous permettant de régler la longueur et la largeur de la zone d'enregistrement en pixels.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez également activer ou désactiver le microphone, l'audio du système et la caméra, selon que vous souhaitez enregistrer uniquement votre écran ou créer un screencast élaboré avec vos expressions faciales, votre musique de fond ou votre narration.
- Vous pouvez également développer le menu plus complet Paramètres et personnaliser d'autres aspects de vos screencasts, notamment les noms, le chemin d'enregistrement, la fréquence d'images, la qualité, l'enregistrement des mouvements de la souris, etc.
- Une fois que vous êtes satisfait du screencast que vous avez créé, vous pouvez appuyer sur le gros bouton rouge Enregistrer pour commencer à enregistrer votre écran. Vous pouvez également appuyer sur la touche F9 de votre clavier.
- Si vous avez terminé le screencasting, appuyez à nouveau sur la touche F9.
Meilleur outil de screencasting gratuit sans filigrane : VLC
Une autre excellente option pour un outil de screencasting est VLC, qui, bien qu'il soit principalement un lecteur multimédia, peut également enregistrer votre écran. L'un des principaux avantages de l'application est son codage open source, ce qui fait de VLC un fantastique enregistreur d'écran gratuit sans filigrane. De plus, VLC est également disponible sur plusieurs plates-formes, notamment Windows, Mac et Linux.
Il peut enregistrer l'écran de votre ordinateur et les séquences de la webcam, capturer des vidéos à partir d'un disque ou enregistrer un flux réseau. L'application peut même convertir vos vidéos enregistrées dans d'autres formats de fichiers. Cependant, VLC ne dispose pas d'outils de montage vidéo, ce qui le rend moins qu'idéal pour le screencasting professionnel.
Apprenez comment enregistrer des écrans avec VLC ici.
Meilleur outil en ligne pour le screencasting : Screencastify
Comme son nom l'indique, Screencastify est un enregistreur d'écran dédié aux extensions Chrome et une excellente option pour les débutants à la recherche d'une application simple pour enregistrer leur écran. Il permet aux utilisateurs d'enregistrer leurs écrans directement depuis le navigateur.
Cependant, Screencastify n'est pas le meilleur choix pour l'enregistrement hors ligne en raison de son fonctionnement basé sur un navigateur. De plus, bien que l'application inclue des fonctionnalités d'édition fondamentales, ces outils offrent bien moins que des logiciels d'enregistrement et de montage vidéo dédiés comme Filmora, ce dont il faut être conscient.
Apprenez comment utiliser Screencastify.
Conclusion
Dans cet article, nous avons discuté de ce qu'est le screencasting, à quoi il sert et de ses avantages. Nous avons également fourni 3 outils de screencasting pour répondre à vos différentes exigences.
Le meilleur choix revient indéniablement à Wondershare Filmora, un screencasting à part entière avec une compatibilité multiplateforme, un temps d'enregistrement illimité, des options d'exportation polyvalentes et un éditeur vidéo extrêmement puissant pour rendre votre contenu unique et professionnel.