La façon dont les entreprises communiquent en interne a radicalement changé au cours des dernières décennies. La taille actuelle du marché de la vidéo d'entreprise dépasse les 16 milliards de dollars et devrait atteindre 40 milliards de dollars d'ici 2022. Ces chiffres montrent que la communication par vidéo devient de plus en plus populaire dans les contextes professionnels et que son importance pour le succès d'une entreprise va continuer à augmenter dans un avenir prévisible.
En avril 2015, Microsoft a lancé Office 365 Video, une plateforme de partage vidéo qui a été remplacée par Microsoft Stream deux ans plus tard. Ces deux plateformes s'inscrivent dans le cadre de la mission de Microsoft visant à fournir aux organisations de toutes tailles un lieu sûr pour le partage de leurs vidéos. Si vous souhaitez en savoir plus sur Microsoft Stream, vous êtes au bon endroit, car dans ce guide, nous allons vous fournir toutes les informations dont vous aurez besoin pour enregistrer, télécharger et gérer des vidéos sur Microsoft Stream.
- Partie 1 : Qu'est-ce que Microsoft Stream ?
- Partie 2 : Que puis-je faire avec Microsoft Stream ?
- Partie 3 : Comment utiliser Microsoft Stream ?
- Partie 4 : Comment enregistrer des vidéos dans Microsoft Stream ?
- Partie 5 : Comment charger des vidéos dans Microsoft Stream ?
- Partie 6 : Comment gérer les vidéos dans Microsoft Stream ?
Logiciel de montage vidéo simple et puissant
- Éditer rapidement des clips enregistrés avec une large gamme d'outils professionnels
- Modifiez facilement des vidéos avec un écran vert, un écran partagé, une image dans l'image, un portrait AI, des autocollants AR et d'autres effets vidéo.
- De nombreux modèles et effets intégrés
- Exporter vers MP4, MOV, MKV, GIF et plusieurs formats
- Enregistrez l'écran du PC, la voix off et la webcam en même temps
Qu'est-ce que Microsoft Stream ?
Microsoft Stream est une plateforme web de type YouTube qui permet aux entreprises de partager facilement leurs vidéos en ligne tout en protégeant leur vie privée. Vous pouvez l'utiliser en tant qu'application web autonome ou par le biais de l'abonnement Office 365 Video Enterprise.
Microsoft Stream est conçu pour aider les organisations à télécharger, partager et gérer de grandes quantités de fichiers vidéo à partir d'un seul endroit. Toutefois, la diffusion en direct d'événements d'entreprise, de webinaires ou de sessions de formation du personnel n'est pas encore possible sur Microsoft stream, tandis que le stockage vidéo maximal pour un seul utilisateur est limité à 500 Go. L'inscription et la création d'un compte sont gratuites, mais vous devrez choisir un forfait mensuel pour utiliser la plateforme de manière continue.
Que puis-je faire avec Microsoft Stream ?
La création d'un compte sur Microsoft Stream est un processus simple qui ne prend que quelques minutes. Après avoir créé un compte, vous pourrez enregistrer, télécharger et partager des vidéos, insérer des métadonnées, gérer des vidéos ou accéder à des options de recherche vidéo avancées.
1. Chargement des vidéos et ajout des métadonnées
Microsoft Stream permet à ses utilisateurs de télécharger des fichiers vidéo en masse ou un par un et prend en charge un large éventail de formats de fichiers vidéo, y compris certains des types de fichiers les plus fréquemment utilisés tels que MOV, AVI, MP4 ou FLV. Lorsque vous chargez une vidéo, vous pouvez également modifier son titre, sélectionner une vignette, ajouter des hashtags et modifier toutes les autres métadonnées de vos vidéos à partir de la plateforme. Le portail convertit automatiquement tous les fichiers que vous téléchargez vers Microsoft Stream et les optimise pour qu'ils puissent être visualisés sur tous les appareils.
2. Gestion des vidéos
Les utilisateurs peuvent organiser leurs vidéos par thème ou de toute autre manière par le biais de chaînes vidéo, comme sur YouTube, et ils peuvent également s'abonner à des chaînes pour ne pas manquer les dernières mises en ligne. Stream propose également de créer une liste de visionnage qui s'affiche sur votre page d'accueil, afin que vous puissiez faire votre sélection de vidéos.
3. Partage de vidéos
Une fois que vous avez téléchargé une vidéo sur un compte Microsoft Stream, vous pouvez définir ses paramètres de confidentialité comme étant publics ou privés. La plateforme vous permet également d'attribuer des vidéos à plusieurs chaînes ou groupes de spectateurs de votre choix. Les entreprises peuvent partager leurs vidéos en interne via des liens, des codes d'intégration ou des courriels qui permettent aux destinataires de regarder des vidéos protégées par un mot de passe sur différentes plateformes.
4. Recherche de vidéos
Les métadonnées améliorent les possibilités de recherche d'une vidéo ainsi que sa disponibilité pour les utilisateurs du flux. Les titres, les hashtags et les méta-descriptions peuvent être utilisés comme termes de recherche, mais gardez à l'esprit que vous ne pourrez visionner que les vidéos publiques.
Comment utiliser Microsoft Stream ?
Avant de télécharger votre première vidéo sur Microsoft Stream, il y a encore quelques petites choses à savoir. Les détenteurs d'un compte Office 365 Video peuvent accéder à Stream à partir de leur compte, en cliquant sur la fonction "Explorer toutes vos applications" et en la sélectionnant dans le menu. Vous pouvez également créer un compte sur la plateforme Microsoft Stream et profiter des 90 jours de la période d'essai gratuite. Les abonnements mensuels à Stream varient entre 3 et 5 dollars selon le plan tarifaire que vous avez choisi.
Pour l'instant, il n'existe pas d'application Android ou iOS pour Stream, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas visionner des vidéos sur cette plateforme à partir de n'importe quel navigateur web sur n'importe quel appareil, y compris les Mac et les PC ou les Smartphones. Pour utiliser Microsoft Stream à partir d'un PC, vous devez disposer d'un système d'exploitation Windows 7 64 bits ou d'une version ultérieure, tandis que les propriétaires de Mac doivent avoir installé Mac OS 10.11 64 bits ou une version ultérieure sur leurs appareils pour utiliser cette plateforme.
Voici comment enregistrer, télécharger et gérer des vidéos avec Microsoft Stream.
Comment enregistrer des vidéos dans Microsoft Stream ?
Pour capturer des vidéos avec Microsoft Stream, vous devez installer l'enregistreur d'écran intégré sur votre ordinateur. Vous pouvez le faire en cliquant sur le menu Créer et en sélectionnant l'option Enregistrer une vidéo à partir de votre compte.
Choisissez la version de l'enregistreur d'écran optimisée pour le système d'exploitation que vous utilisez et terminez le processus d'installation. Il s'agit d'une procédure unique et vous pourrez lancer l'enregistreur d'écran du Stream à partir de votre compte pour chaque nouvelle session.
Étape 1 - Lancement de l'enregistreur d'écran
Pour lancer le vidéoclip, vous devez répéter les étapes que vous avez suivies pour installer l'enregistreur d'écran sur votre ordinateur. Il vous suffit donc de cliquer une nouvelle fois sur le menu Créer, puis de sélectionner la fonction Enregistrer une vidéo dans la liste.
Step 2 - Adjusting the video settings
Une fois l'enregistreur d'écran chargé, vous pourrez sélectionner la zone de l'écran que vous souhaitez capturer, enregistrer le son à partir d'un périphérique externe et enregistrer le son du système.
L'étendue limitée des fonctions d'enregistrement d'écran comprend également l'option d'enregistrement audio du système et la fonction qui vous permet d'enregistrer le mouvement de votre curseur. Ne commencez pas l'enregistrement avant d'avoir réglé tous les paramètres en fonction des exigences de la vidéo sur laquelle vous travaillez. Maintenez les touches Shift + F11 enfoncées pour lancer l'enregistrement ou cliquez sur le gros bouton rouge Enregistrer.
Étape 3 - Enregistrement de scènes à l'aide de Microsoft Stream
Pendant la session de capture d'écran, vous pouvez couper le son de la vidéo ou annuler le processus. Il n'est pas possible de capturer des séquences à l'aide d'une webcam avec l'outil de capture de bureau Stream de Microsoft, ni de dessiner à l'écran ou d'utiliser l'un des outils avancés de screencasting.
La durée de vos vidéos n'est pas limitée, mais les vidéos plus longues sont souvent plus volumineuses et leur téléchargement sur la plateforme prend plus de temps. Vous pouvez arrêter l'enregistrement en cliquant sur le bouton Enregistrer.
Étape 4 - Post-traitement
Dès que l'enregistrement est terminé, vous pouvez prévisualiser la vidéo, mais Microsoft Stream n'offre même pas les outils d'édition vidéo de base. Si vous souhaitez éditer une vidéo, vous devrez utiliser un autre logiciel et télécharger une vidéo à partir de votre compte Stream. Les utilisateurs qui ne souhaitent pas modifier leurs vidéos peuvent télécharger le contenu vers un groupe ou une chaîne qu'ils gèrent.
Comment charger des vidéos dans Microsoft Stream ?
Le processus de téléchargement de vidéos sur cette plateforme peut prendre du temps si vous téléchargez plus d'une vidéo, mais il n'est en aucun cas difficile. Cependant, les étapes à suivre pour télécharger une vidéo dépendent de l'endroit du portail où vous souhaitez télécharger votre vidéo. Voici comment télécharger des vidéos sur Microsoft Stream en quelques étapes.
Étape 1 - Sélection des vidéos
Allez dans le menu Créer et cliquez sur l'option Charger une vidéo. Cette action vous permettra de parcourir les dossiers du disque dur et de sélectionner les fichiers que vous souhaitez télécharger. Vous pouvez également faire glisser et déposer la vidéo à l'emplacement spécifié sur la plateforme Stream.
Étape 2 - Chargement d'une vidéo sur la page Mes vidéos
Cliquez sur le menu Mon contenu, qui se trouve à côté du menu Créer, et sélectionnez l'option Mes vidéos. Faites glisser les fichiers que vous souhaitez télécharger vers la zone désignée et déposez-les pour lancer le téléchargement.
Vous pouvez également rechercher des vidéos que vous avez déjà chargées ou modifier les critères de recherche. Attendez que les vidéos soient téléchargées, puis ajoutez un titre, des métadonnées ou même des sous-titres.
Étape 3 - Chargement de vidéos dans un groupe ou une chaîne
Si vous souhaitez ajouter une vidéo à un groupe sur le portail Microsoft Stream, il vous suffit d'ouvrir le groupe et de glisser-déposer le fichier à l'endroit désigné.
Vous pouvez télécharger une vidéo à partir de l'onglet " Faits marquants " ou " Vidéos " du groupe, et les vidéos seront disponibles dans le groupe une fois le téléchargement terminé.
Les utilisateurs de Microsoft Stream qui souhaitent ajouter une nouvelle vidéo à une chaîne doivent simplement se rendre sur la chaîne à laquelle ils souhaitent contribuer et cliquer sur l'option Sélectionner d'autres fichiers.
Étape 4 - Ajout de métadonnées
Cette étape du processus de téléchargement de la vidéo est importante car, si elle est réalisée correctement, elle augmente les chances de la vidéo d'apparaître en bonne place dans les classements de recherche.
Descriptions et titres
Le fait de nommer les vidéos et d'ajouter une brève description résumant leur contenu aidera les utilisateurs d'autres flux à les trouver plus rapidement. Le titre de votre vidéo ne doit pas dépasser 300 caractères, tandis que la description doit être inférieure à 4000 caractères. Vous pouvez également utiliser des hashtags, insérer des liens ou utiliser des time codes pour que les spectateurs augmentent l'interactivité de vos vidéos.
Langue de la vidéo et vignettes
Une vignette est comme la photo de profil d'une vidéo, et la plateforme Microsoft Stream en crée plusieurs automatiquement, pour chaque vidéo que vous chargez. Vous pouvez sélectionner l'une des vignettes générées par la plateforme ou télécharger une image depuis votre disque dur.
L'option langue de la vidéo vous permet de sélectionner la langue parlée dans la vidéo. Si la langue de la vidéo est prise en charge par le portail, le fichier de sous-titres codés est automatiquement créé, ce qui améliore les performances de la vidéo dans les résultats de recherche.
Vie privée et autorisations
Le propriétaire de la vidéo peut autoriser les utilisateurs d'autres flux à visionner une vidéo. Dans la section Permissions, vous pourrez choisir les groupes ou les canaux où la vidéo sera affichée, ou partager la vidéo avec n'importe qui dans votre entreprise. Pour permettre à d'autres membres de l'équipe de modifier une vidéo, vous devez désigner un nouveau propriétaire.
La plateforme vous permet de garder vos vidéos privées et de ne les rendre accessibles qu'aux utilisateurs disposant d'un mot de passe.
Étape 5 - Sous-titres et sous-titres
L'onglet Options permet d'ajouter des sous-titres à une vidéo ou de charger des sous-titres. La fonction Langue vidéo permet à la plateforme de générer automatiquement des sous-titres pour toutes les vidéos. Si vous souhaitez télécharger un sous-titre ou une légende, vous devez vous assurer qu'ils sont au format de fichier WebVTT.
Étape 6 - Partager et publier des vidéos
Une fois les métadonnées modifiées, vous pouvez cliquer sur les boutons Publier maintenant ou Partager. En cliquant sur l'option Publier maintenant, vous lancez le processus de téléchargement et, lorsque la vidéo est en ligne, elle est partagée avec toutes les personnes que vous avez sélectionnées.
La fonction Partager vous permet de créer un lien, en le partageant sur un réseau social d'entreprise tel que Yammer. Le lien peut ensuite être utilisé pour partager la vidéo sur tous les autres médias sociaux. Si vous souhaitez apporter d'autres modifications aux métadonnées de la vidéo, vous pouvez le faire en sélectionnant l'option Mes vidéos dans le menu Mon contenu, puis en cliquant sur l'option Modifier.
Comment gérer les vidéos dans Microsoft Stream ?
Tout le contenu que vous chargez sur Microsoft Stream sera affiché sur la page Mes vidéos, et vous pourrez modifier les métadonnées, filtrer ou parcourir les vidéos, ainsi qu'ajouter des vidéos à des chaînes et à des groupes. Le portail vous permet de trier vos vidéos en fonction de différents paramètres tels que le nombre de vues ou la date de publication, pour n'en citer que quelques-uns, ce qui vous permet d'organiser votre collection de vidéos de la manière la plus fonctionnelle qui soit.
Pour modifier les métadonnées, vous devez vous rendre sur la page d'un groupe, d'une chaîne ou de Mes vidéos, cliquer sur le bouton Plus et sélectionner l'option Modifier. Vous pouvez ensuite modifier les descriptions, les hashtags ou toute autre métadonnée et améliorer le classement de la vidéo dans les recherches sur la plateforme.
Les administrateurs globaux et les propriétaires de groupes peuvent modifier les paramètres des groupes qu'ils dirigent. Le nom, les descriptions ou l'état de confidentialité peuvent être modifiés dans tous les groupes que vous gérez, et l'option Supprimer est également disponible si vous souhaitez effacer un groupe. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans le groupe que vous gérez et de cliquer sur l'icône Paramètres.
Résumé
Microsoft Stream est encore une jeune plateforme qui facilite les communications d'entreprise par le biais de vidéos. Ses fonctionnalités incluent la protection par mot de passe et des options de partage étonnantes qui vous permettent de distribuer une vidéo à l'ensemble d'une entreprise. Toutefois, le portail ne dispose pas de certains outils clés qui facilitent la communication au sein d'une organisation. Les utilisateurs de Stream ne peuvent pas capturer de séquences webcam ou diffuser des flux en direct, mais Microsoft a déjà annoncé que de nombreuses mises à jour étaient prévues et que ce portail de partage vidéo orienté vers les entreprises allait continuer à s'améliorer.