Filmora
Filmora-Éditeur vidéo, Créateur
Application de montage vidéo puissante mais simple
OUVRIR

Wondershare Filmora

Le meilleur éditeur vidéo pour les créateurs

  • Fonctions d'édition vidéo gratuites et puissantes : Édition du Copilot IA, Image IA, Rédaction d'IA, Musique IA, Fond vert, Text to Speech (TTS) , Speech to Text (STT) ;
  • Prend en charge plusieurs formats d'exportation et partage sur les plateformes sociales en un seul clic ;
  • 10 M+ de ressources créatives ;

Théorie des couleurs et mode d'emploi

Marion Dubois
Marion Dubois Publié initialement Oct 22, 22, mis à jour Apr 11, 24

Vous avez entendu parler de la théorie des couleurs, mais vous ne savez pas ce que c'est ni comment l'utiliser. Vous vous demandez peut-être aussi en quoi la théorie des couleurs peut vous concerner. Nous parlons de la théorie de toutes les combinaisons de couleurs et de la manière dont elles peuvent être modifiées ou sélectionnées pour mieux fonctionner ensemble, créant ainsi une image plus agréable pour votre public.

Si vous êtes plus sélectif avec vos couleurs dans vos vidéos ou vos images, le spectateur trouvera cela esthétiquement agréable et sera peut-être plus intéressé par votre contenu. Cela va de la conception du logo aux accessoires pour vos prises de vue. Lorsque vous créez vos vidéos dans Filmora, il est bon de penser à votre composition sous tous ses aspects, y compris la théorie des couleurs. Grâce à ce guide, nous espérons que vous comprendrez mieux comment influencer votre palette de couleurs.

Dans cet article
  1. Qu'est-ce que la théorie des couleurs ?
  2. La roue chromatiques
  3. L'harmonie des couleurs
  4. Mais comment l'utiliser

Qu'est-ce que la théorie des couleurs ?

La théorie des couleurs comprend de nombreux éléments qui pourraient remplir une bibliothèque à eux seuls, mais pour ce guide, nous allons nous concentrer sur deux éléments clés. La roue chromatique et l'harmonie des couleurs. En comprenant la roue des couleurs et l'harmonie des couleurs, vous pouvez choisir manuellement les couleurs à ajouter ou à utiliser dans vos pièces pour créer une expérience visuelle équilibrée qui peut contribuer à l'engagement et au plaisir du spectateur.

Il existe de nombreuses roues chromatiques et toutes requièrent une compréhension et une recherche sur cet arrangement particulier de couleurs, mais pour ce guide, je me concentrerai sur la plus largement utilisée RGB qui dérive des couleurs primaires rouge, vert et bleu, si vous pensez pourquoi rouge, vert et bleu et non rouge, jaune et bleu, alors vous êtes observateur, Alors que RYB est enseigné comme les trois couleurs primaires, nous allons utiliser ce qui est connu comme les couleurs primaires additives de la lumière, ce qui signifie que plus, vous ajoutez de ces couleurs, plus vous vous rapprochez du blanc, la raison pour laquelle nous allons utiliser cette combinaison est due au fait que RYB manque beaucoup de nuances autour de la zone violette et le bleu-vert, ce qui signifie que nous obtenons une plus grande gamme de couleurs à choisir. C'est dans cet esprit que nous allons commencer.

La Roue chromatique

En utilisant le rouge, le vert et le bleu comme couleurs primaires, nous pouvons mélanger les couleurs les unes aux autres pour obtenir nos couleurs secondaires, à savoir le jaune, le magenta et le cyan. Nous pouvons les mélanger les unes aux autres pour créer nos couleurs tertiaires qui sont la framboise, l'orange, le vert brin, le turquoise, l'océan et le violet, ce qui nous donne quelque chose qui ressemble à ceci

Comme vous pouvez le voir, toutes les couleurs sont disponibles dans cette roue et elles sont disposées à l'unisson avec les couleurs mélangées, en commençant par le rouge, le vert et le bleu et en allant les unes vers les autres.

L'harmonie des couleurs

Nous savons maintenant comment la roue est fabriquée et à quoi elle ressemble. Que fait-elle? Nous pouvons maintenant utiliser cette roue pour rassembler notre palette. Dans le cadre de la théorie des couleurs, nous parlons de couleurs harmonieuses qui fonctionnent ensemble de manière agréable, ce qui réduit le stress des yeux pour trouver des informations dans votre scène.

l'harmonie des couleurs

L'une de ces harmonies est celle des couleurs complémentaires et, heureusement pour nous, elle est très facile à trouver. Vous prenez votre couleur de base et vous trouvez la couleur opposée sur la roue. Dans cet exemple, la couleur complémentaire du bleu est le jaune, représenté par une ligne rouge.

Ces couleurs fonctionnent toujours car elles créent un contraste et une stabilité.

Les lignes bleues représentent ce que l'on appelle des couleurs contrastantes divisées, qui créeront un équilibre entre elles.

Les coins du rectangle noir atterrissent sur ce que l'on appelle le complément tétradique et vous permet d'ajouter quatre couleurs en sachant qu'elles se complèteront parfaitement. Enfin, la ligne violette représente les couleurs complémentaires analogues. Vous pouvez choisir ces couleurs voisines en ayant la certitude qu'elles s'harmoniseront entre elles. Il en existe bien d'autres, mais ces quatre types sont ceux que vous utiliserez le plus souvent. En sélectionnant des couleurs à l'aide de ces quatre types principaux, vous pouvez créer une palette pour vos scènes et permettre au spectateur d'apprécier votre contenu sans effort. Ces types fonctionnent quel que soit l'endroit d'où vous partez sur la roue, tant que vous gardez les mêmes distances.

Mais comment l'utiliser

Vous n'êtes peut-être pas encore sûr de savoir comment mettre en œuvre la théorie des couleurs dans vos vidéos. Examinons quelques scénarios dans lesquels la théorie des couleurs peut aider vos créations

appliquer la théorie des couleurs en vidéo

Dans cette scène, le réalisateur a décidé que la toile de fond devait compléter le haut que porte l'acteur. En regardant notre roue, nous pouvons voir que la couleur complémentaire serait le violet foncé, ils ont donc commencé avec cette couleur, pour créer une scène plus dynamique, ils ont ensuite utilisé les couleurs analogues de ce violet, à savoir le rose et le rouge, et ont créé la toile de fond. Cela crée une harmonie dans la scène et permet de voir immédiatement et sans effort tous les éléments clés.

Comme vous pouvez le voir dans cet exemple, la couleur de base de la scène est un bleu foncé/violet et, en utilisant la couleur analogue du rose, ils ont créé un point d'intérêt dans la scène qui ne semble pas déplacé. C'est un très bon moyen d'attirer le regard du spectateur vers un élément que vous voulez qu'il retienne avant tout.

Couverture de film avec théorie des couleurs

Comme vous pouvez le voir sur toutes les couvertures de films ci-dessus, elles utilisent tous des couleurs complémentaires, des bleus aux jaunes et oranges de la guerre, ce qui crée un contraste et un équilibre élevés et est utilisé dans l'industrie cinématographique dans chaque scène. Ce n'est pas une coïncidence si le joker est violet et vert ou si l'homme de fer est rouge et or, cela est bien préparé et recherché dans les étapes de planification de tout ce que crée un artiste visuel.

Conclusion

En intégrant ces éléments dans votre processus de réflexion lorsque vous créez des vidéos avec Filmora, vous obtiendrez un contenu équilibré et harmonieux que vos spectateurs apprécieront et qui suscitera un meilleur intérêt. Ce n'est pas par hasard que ces choses arrivent, c'est grâce à la recherche et à la planification que les scènes et les personnages les plus emblématiques sont créés et ce n'est qu'une petite composante des fondations de la création de contenu. Avec la pratique, cela deviendra une seconde nature pour vous et c'est l'objectif principal de ce guide.

Téléchargement gratuit
Téléchargement gratuit
Marion Dubois
Marion Dubois Apr 11, 24
Partager l'article:
Suivez-nous:
filmora logo filmora logo
  • ㆍGagnez le temps et améliorez la qualité vidéo avec les outils d'IA.
  • ㆍCréez des vidéos attrayantes et de haute qualité pour les réseaux sociaux.
  • ㆍ10 M+ ressources créatives 😆
  • Plus d'informations >>
100% sécurité | Sans publicité