Une bonne histoire fait vendre, et c'est tout à fait vrai pour des plateformes comme YouTube.

La narration est un art avec lequel nous, les humains, sommes probablement familiers. Que nous le sachions ou non, nous racontons tous des histoires, et celles-ci nous touchent souvent. C'est le cas des chaînes YouTube de storytelling qui prennent l'internet d'assaut.
Aujourd'hui, il existe une poignée de chaînes de narration sur YouTube qui font participer leur public de manière régulière. Ils sont passés maîtres dans l'art de capter l'attention d'un internaute et de lui donner envie de consulter leur contenu sur une plus longue période. Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur ces chaînes et découvrir ce qui fait d'elles les meilleures.
Enfin, vous comprendrez également certaines techniques que vous pouvez utiliser dans Filmora pour vous classer parmi les meilleures chaînes YouTube de narration. Alors, sans perdre de temps, entrons directement dans le vif du sujet !
Dans cet article
Partie I. Les 8 chaînes YouTube les plus adaptées à la narration
La narration est l'un des meilleurs moyens de stimuler l'engagement de vos vidéos. Voici quelques YouTubers populaires qui racontent des histoires et qui sont tous uniques dans leur domaine respectif. Qu'il s'agisse de comédie, de voyage ou de mode, ces chaînes vous donneront envie d'en savoir plus !
1) TED
Nombre d'abonnés : <17 millions
TED ou conférence TED est une chaîne YouTube qui promeut un contenu international, qu'il s'agisse de science, de technologie, de culture ou d'enseignement. Ils invitent les plus grands esprits du monde à donner leur avis sur un sujet particulier et à raconter une histoire pour toucher un public plus large.
Les vidéos sur TED sont généralement publiées quotidiennement ; rien que le mois dernier, plus de 50 vidéos ont été diffusées sur leur chaîne. Ce qui différencie TED, c'est sa narration axée sur l'histoire. C'est ce qui ressort des contenus les plus consultés, tels que " Dans la tête d'un maître de la procrastination ", par Tim Urban.
2) Historien de l'Internet
Nombre d'abonnés : <3 millions
L'historien de l'internet est probablement l'un des meilleurs conteurs sur YouTube. Son style d'animation unique et son humour déconcertant rendent ses vidéos uniques et pleines d'engagement. Sa chaîne a débuté en 2017 et a connu depuis une croissance massive.
Aujourd'hui, l'historien de l'internet n'est pas un téléchargeur régulier et il peut s'écouler un mois avant qu'il ne publie un nouveau contenu. Néanmoins, c'est son mode de narration qui fait la particularité de sa chaîne. C'est ce qui ressort de sa dernière vidéo, " Man in Cave ", qui fait deviner au spectateur ce qui va se passer.
3) Storybooth
Nombre d'abonnés : <4 millions
Storybooth est une chaîne d'animation qui produit des histoires du monde réel pour des plateformes numériques telles que YouTube. Leurs vidéos vont d'histoires tristes et drôles à des contenus motivants pour tous les publics. Les utilisateurs de Storybooth apprécient l'attrait de la narration.
Comme les historiens de l'internet, ils publient des vidéos tous les mois, mais il faut s'y attendre puisqu'ils s'appuient sur l'animation. "Standing up to bullies" est actuellement l'un de leurs médias les plus consultés, qui illustre leur art unique de la narration.
4) MrCreepyPasta
Nombre d'abonnés : <1,6 million
MrCreepyPasta est une célèbre chaîne de narration d'histoires d'horreur qui produit du contenu chaque semaine. Il raconte des histoires réelles ou fictives pour susciter un sentiment d'inquiétude chez les spectateurs. Certains de leurs contenus sont viraux grâce à la valeur innée de divertissement qu'ils procurent par la narration d'histoires. La "série Slenderman" de cette chaîne a été popularisée pour la même raison.
5) L'heure du conte à la maison d'Awnie
Nombre d'abonnés : <730K
Cette chaîne YouTube de narration est dédiée aux contenus pour enfants. Il couvre la littérature destinée aux tout-petits et les éduque sur différents sujets. La narration dramatique est l'une des principales raisons pour lesquelles cette chaîne s'est développée au fil des ans. Il faut généralement une semaine pour que les vidéos de cette chaîne soient disponibles pour les téléspectateurs. "The Toot Fairy" et "Becoming Beautiful" sont quelques exemples de l'expérience d'Awnie dans ce domaine.
6) Leçons du scénario
Nombre d'abonnés : <1,4 million
Si vous recherchez les meilleures chaînes YouTube de narration sur des sujets liés au cinéma, nous vous recommandons d'essayer cette chaîne. Les leçons du scénario amènent la narration cinématographique à un nouveau niveau grâce à son exécution approfondie. Chaque vidéo est de qualité, et c'est la raison pour laquelle le contenu est généralement publié chaque année. "The Dark Knight - Creating the Ultimate Antagonist" est l'une de leurs œuvres les plus profondes, qui, aujourd'hui encore, place la barre très haut en matière de narration.
7) FunForLouis
Nombre d'abonnés : <1,9 million
Louis est un blogueur de voyage qui a une attitude positive à l'égard de la narration. Sa chaîne est dédiée au partage de contenu sur les activités de plein air avec des publics de toutes sortes. Ce qui rend ses vidéos uniques, c'est l'importance qu'il accorde à la cinématographie et aux montages visuels. Louis télécharge des vlogs chaque semaine et vous pouvez apprendre la narration vidéo grâce à son contenu personnalisé.
8) Kurzgesagt – In a Nutshell
Nombre d'abonnés : <19 millions
Kurzgesagt est un studio allemand qui produit des contenus narratifs (animés). Leur style artistique est unique, ce qui leur permet de produire des vidéos sur différents sujets allant de la science et de la technologie à la religion et à la philosophie.
Après avoir visionné leurs vidéos, vous pouvez être certain qu'il s'agit de l'une des meilleures chaînes de narration YouTube que vous pourrez jamais suivre. Dans le passé, ils publiaient leur contenu tous les mois, mais aujourd'hui, vous pouvez vous attendre à un Kurzgesagt par semaine.
Partie II. Le potentiel du storytelling sur vos vidéos YouTube Popularité
Des études ont montré de temps à autre que l'un des meilleurs moyens d'élargir un public est le concept de narration. Cette technique est absolument cruciale pour des plateformes telles que YouTube, car la durée moyenne d'engagement de votre spectateur ne sera pas très élevée.
En revanche, raconter des histoires captivantes permet de fidéliser le public, d'augmenter la durée de visionnage et même de faire grimper en flèche le nombre de vos abonnés. Voici quelques-uns des avantages que les YouTubers storytelling obtiennent en appliquant simplement cette technique :
Avantage n° 1 : les histoires permettent d'établir une connexion humaine plus profonde
La principale différence entre les créateurs qui cartonnent sur YouTube et ceux qui publient beaucoup mais ne sont pas reconnus, c'est l'histoire. Les YouTubers racontent systématiquement des histoires dans leurs vidéos, ce qui leur permet d'établir un lien humain plus profond. Les téléspectateurs sont éduqués et connectés à cette personne, ce qui explique leur succès.
Avantage n°2 : les histoires aident le public à établir des relations
Une bonne histoire résout un problème et aide les gens à s'identifier. Supposons que vous fassiez une analyse technique. Dans ce cas, vous voulez absolument savoir quel type de personnes vous écoutent et comment vous pouvez résoudre leurs problèmes.
Grâce à l'histoire, votre problème est lié au leur, et le public commence à s'intéresser à votre contenu. Ainsi, ils ne seront pas bombardés de faits et d'informations et pourront s'immerger dans votre discours sur le gadget technologique.
Avantage n° 3 : Les histoires servent d'outil de rétention de l'attention
Il y a beaucoup de contenu sur YouTube, ce qui fait qu'un spectateur moyen peut facilement être submergé. Le storytelling élimine ce problème et vous permet d'améliorer un peu votre contenu. Même si vos vidéos sont longues, le contenu axé sur l'histoire permet à vos spectateurs de rester engagés et d'en redemander !
Partie III. Lancez votre propre chaîne de narration avec l'outil ultime de création de vidéos sur YouTube - Filmora
Alors oui, le storytelling est un excellent moyen d'augmenter le taux de rétention, le temps de visionnage et le nombre de vues incroyables ; mais comment commencer ? La meilleure façon d'utiliser cette technique est de recourir à un éditeur vidéo tel que Filmora. Il vous permettra de produire des vidéos captivantes et de les agrémenter d'une histoire convaincante.
L'avantage de Filmora, c'est qu'il est livré avec toutes les fonctionnalités nécessaires pour créer du contenu YouTube approfondi. Cela signifie que vous n'avez pas besoin de perdre beaucoup de temps avec des applications tierces et que vous pouvez commencer tout de suite.
Caractéristiques
- Interface simple de type "glisser-déposer" (drag & drop)
- Des dizaines d'effets de transition intégrés
- Le recadrage automatique est activé pour les histoires rapides
- Des formules d'abonnement adaptées aux débutants
- Préréglages personnalisés avec stockage dans le cloud.
- Écran vert pour la narration d'une histoire sur Youtube
Si vous souhaitez créer une toute nouvelle chaîne YouTube consacrée à la narration ou utiliser la narration dans vos vidéos existantes, voici quelques ressources utiles.
Conclusion
Dans l'ensemble, il s'agit de quelques-unes des meilleures chaînes YouTube de narration que tous les téléspectateurs devraient suivre. Le storytelling n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît, et il faudra peut-être travailler dur avant d'obtenir des résultats avec cette technique. Toutefois, à condition de procéder à une analyse approfondie de votre niche et d'étudier l'état d'esprit de votre public, le storytelling peut donner un coup de fouet à votre chaîne YouTube. N'hésitez pas non plus à essayer des outils tels que Filmora si vous souhaitez donner une toute nouvelle dimension à la narration de vos vidéos !