Filmora
Filmora-Éditeur vidéo, Créateur
Application de montage vidéo puissante mais simple
OUVRIR

Comment utiliser Lightworks pour monter des vidéos

Si vous êtes novice en matière de Lightworks et que vous ne savez pas comment vous y prendre, lisez cet article et vous obtiendrez le meilleur tutoriel sur l'utilisation de Lightworks.

Apr 11, 2024

Si vous êtes à la recherche d'un logiciel d'édition vidéo avancé, vous trouverez ici des informations utiles. Continuez à lire car l'article ci-dessous vous présentera la version 14.0 de Lightworks, l'un des outils de montage vidéo les plus utilisés.

Configuration système requise :

Lightworks 14 fonctionne parfaitement sur presque tous les systèmes d'exploitation, que ce soit Mac OS X, Linux ou Windows. Si vous envisagez d'installer Lightworks 14, vérifiez la configuration requise ci-dessous. Cela demande :

  • Jeu de puces Intel i7 ou tout autre jeu plus rapide que celui-ci.
  • Vous devez disposer d'au moins 4 Go de mémoire vive et d'une capacité supérieure.
  • Deux écrans de type haute résolution sont indispensables avec une capacité de 1920x1080.
  • Cartes graphiques de type PCI Express - Il est préférable d'avoir 1 Go d'espace ou plus.
  • Les utilisateurs de Windows OS doivent avoir DierctX 9.
  • Une carte son compatible.
  • L'installation nécessite 200 Mo d'espace disque.
  • Vous aurez besoin d'une connexion Internet rapide pour l'installation.

Comparaison des versions :

Si vous êtes novice dans le monde du montage vidéo, la version à licence gratuite de Lightworks peut vous aider à faire des miracles.

Mais la version gratuite restreint les utilisateurs pour les formats de sortie, vous ne pouvez accéder gratuitement qu'aux fichiers MPEG4. La meilleure astuce consiste à passer à la version Pro de Lightworks qui prend en charge un large éventail de formats d'exportation, notamment les fichiers compatibles avec le Web, AVI, MOV, XDCAM HD/EX, Blu-Ray, AAF, XML, OMF, le format Broadcast Wave et bien d'autres encore.

Vous pouvez acheter la licence sur une base mensuelle ainsi que les paquets annuels sont disponibles qui incluent les paquets FX et Boris Graffiti.

Pour commencer :

Nous allons parler ici des projets basés sur la mise en page "fixe" de la version 14.0 de Lightworks ; elle est un peu différente de l'ancienne option de mise en page flexible. Suivez les indications ci-dessous pour vous lancer dans un projet de montage vidéo intéressant :

1.Créer un nouveau projet :

Étape 1 : Tout d'abord, vous devez cliquer sur le lien "Créer un nouveau projet" sur l'écran.

Étape 2 : Une boîte de dialogue s'ouvre à l'écran où vous devez entrer les détails du nouveau projet. Mettez le nom du projet dans le champ spécifié, puis sélectionnez la fréquence d'images selon vos besoins. Si vous souhaitez travailler avec des fréquences d'images mixtes, choisissez l'option "Fréquences mixtes" dans le menu déroulant. Enfin, cliquez sur le bouton Créer.

Étape 3 : Un nouveau projet s'ouvrira bientôt sur votre écran, où vous trouverez également un onglet de journal.

4 Onglets de l'interface utilisateur :

Le LOG utilise pour ouvrir quatre tuiles à l'écran avec des caractéristiques uniques.

  • La tuile Viewers est disponible dans la partie supérieure droite de l'écran et elle contient des marqueurs de repères et de métadonnées en dessous.
  • La vue d'édition contient divers actifs de projet sur la tuile supérieure gauche. Il permet de visualiser les vidéos sélectionnées, d'éditer la ligne de temps, de contrôler les parties spécifiques marquées des vidéos et de faire glisser les vignettes.
  • VFX View permet de gérer la taille de la visionneuse afin de pouvoir gérer facilement les paramètres des effets. Il aide également à l'alignement des titres et sous-titres.
  • L'AUDIO View gère les formes d'onde audio au bas du bureau et permet également de contrôler les réglages de panoramique et d'aider au suivi de la barre de mesure.

2. Matériaux de source d'importation :

Étape 1 : Cliquez sur l'onglet des fichiers locaux.

Étape 2 : Cliquez maintenant sur l'onglet "lieux" pour déplacer le disque ou le dossier que vous souhaitez. Notez que vous ne pouvez pas importer des fichiers avec des fréquences d'images incompatibles dans votre projet ; le logiciel l'indiquera comme une erreur avec une marque rouge.

Étape 3 : Choisissez votre méthode d'importation de fichiers dans la liste déroulante. Vous pouvez choisir parmi les options suivantes : Créer un lien, Copier le local et Transcoder.

Étape 4 : Cliquez maintenant sur le clip vidéo que vous voulez importer ; si vous voulez importer plusieurs fichiers, utilisez la touche Ctrl/Maj pour les sélections. Les fichiers peuvent être amenés sur la timeline en utilisant l'option d'importation ou via les outils de glisser-déposer.

Dès que vous importez vos fichiers vidéo, le gestionnaire de contenu lui-même passe au filer ou au bac qui stocke votre sélection.

3.Lecture dans la visionneuse :

Étape 1 : Vous pouvez soit double-cliquer sur la liste, soit faire simplement glisser la tuile/la liste vers le visualiseur. Votre clip sélectionné sera bientôt ouvert dans la visionneuse de sources. Le logiciel affichera le nom du clip dans la partie supérieure de la visionneuse.

Étape 2 : Vous pouvez maintenant commencer à lire votre fichier multimédia en utilisant les raccourcis clavier.

Étape 3 : Vous pouvez vous déplacer dans le fichier multimédia sélectionné à l'aide du marqueur de cadre rouge, qui est disponible dans la bande d'indicateurs.

4. Ajouter une vidéo à la timeline :

Allez dans l'onglet édition, puis récupérez votre clip vidéo dans la fenêtre du gestionnaire de contenu. Il suffit de le faire glisser sur la timeline. Si vous voulez zoomer le contenu, préférez utiliser le bouton plus dans le coin supérieur gauche de l'écran.

5.Éditer des clips vidéo :

Étape 1 : Vous devez passer la souris autour de la coupe que vous souhaitez couper. Bientôt, il affichera des crochets blancs et vous devrez y placer le bouton gauche de la souris.

Étape 2 : Les crochets afficheront les parties proches de la coupe en couleur jaune ; cela indique que le clip est maintenant séparé de la coupe.

Étape 3 : Maintenant la visionneuse va passer en mode Trimview où elle va afficher les cadres de clips qui sont des deux côtés de la coupe.

Étape 4 : Vous devez cliquer sur le bouton de prévisualisation qui se trouve sous la visionneuse et elle commencera bientôt à lire les deux vidéos dans une séquence.

Étape 5 : Lorsque vous voulez quitter la vue des découpes, appuyez simplement sur le bouton de fermeture.

Les utilisateurs peuvent découper les clips entrants et sortants et ils peuvent également déplacer ou couper par glissement. Vous pouvez également faire glisser les clips vidéo et ajouter quelques transitions simples pour rendre les choses plus attrayantes. Il est également possible d'éditer la partie audio des clips et les utilisateurs de Mac et de Windows peuvent également utiliser les fonctions de voix-off avec les mixeurs audio.

6. Exportation :

Dès que votre travail de montage est terminé, vous pouvez facilement exporter votre clip vidéo à partir de l'outil logiciel. Pour ce faire :

Étape 1 : Il suffit de faire un clic droit sur le clip, la séquence ou la ligne de temps édités et, dans le menu déroulant, de sélectionner l'option Exporter.

Étape 2 : Choisissez votre format d'exportation. Il permet aux utilisateurs d'effectuer des sélections entre les formats de caméra, les fichiers multimédias, l'échange, la sauvegarde, les cibles, les titres et les présentations des sous-menus, etc.

Étape 3 : La boîte de dialogue s'ouvre alors pour l'option d'exportation avec le type de format sélectionné.

Étape 4 : Effectuez tous les réglages et appuyez sur le bouton de démarrage.

Si vous trouvez que Lightworks est difficile à utiliser, vous devriez essayer, Wondershare Filmoraqui est simple mais suffisamment puissant pour répondre à vos besoins quotidiens en matière de montage vidéo. De plus, vous pouvez utiliser les effets intégrés ou trouver un pack d'effets dans la boutique d'effets de Filmora pour rendre votre vidéo attrayante et unique.


Wondershare Filmora, un logiciel simple, gratuit mais puissant pour rendre le montage vidéo plus efficace ! Vous pouvez télécharger et essayer Filmora gratuitement via les liens suivants :

Téléchargement gratuit
Pour win11 / Win10 / 8.1 / 8/ 7 (64 bits)
Téléchargement gratuit
Pour macOS V 10.15 ou version ultérieure
Garantie de téléchargement sécurisé, zéro logiciel malveillant
icon-android
icon-android
100% sécurité garantie
icon-android
icon-android
100% sécurité garantie

Vous aimerez aussi
Tutoriel sur les accélérateurs : Comment accélérer et ralentir une vidéo

Savoir comment ralentir une vidéo dans un logiciel, ça marche à coup sûr sur le long terme. Cet article explique comment accélérer et ralentir une vidéo avec l'outil le plus pratique du marché.

by Marion Dubois Apr 09, 2024 21:39 PM

Guides ultimes sur la vitesse d'obturation en 2024

Consultez le guide ultime sur la vitesse d'obturation, qui comprend toutes les informations actualisées sur ce terme et la façon dont vous pouvez l'utiliser pour affiner vos compétences en photographie.

by Marion Dubois Apr 09, 2024 21:39 PM

Top 3 des logiciels pour couper des vidéos sur Mac

Il existe des applications de montage vidéo qui peuvent vous aider à couper, monter et partager facilement des vidéos sur Mac.

by Marion Dubois Apr 12, 2024 10:04 AM

[2024]Comment assembler des vidéos dans un seul fichier

Avoir plusieurs fichiers vidéos et vous voulez assembler des videos en un seul? Il s'agit d'un outil de Wondershare Video Editor. Voir comment assembler des videos ici.

by Marion Dubois Apr 11, 2024 21:52 PM

[2024]Comment couper / raccourcir une vidéo facilement

Couper une vidéo est facile avec un logiciel de montage vidéo, suivez ce guide pas à pas pour couper une vidéo sur PC ou sur Mac.

by Marion Dubois Apr 11, 2024 21:52 PM

Télécharger des sous-titres pour les films DVD et Séries TV

Si vos films DVD téléchargés ou les émissions de télévision ne comprennent pas les sous-titres, vous devez donc les télécharger par vous-mêmes.

by Marion Dubois Apr 11, 2024 21:52 PM