Filmora
Filmora-Éditeur vidéo, Créateur
Application de montage vidéo puissante mais simple
OUVRIR

Wondershare Filmora

Le meilleur éditeur vidéo pour les créateurs

  • Fonctions d'édition vidéo gratuites et puissantes : Édition du Copilot IA, Image IA, Rédaction d'IA, Musique IA, Fond vert, Text to Speech (TTS) , Speech to Text (STT) ;
  • Prend en charge plusieurs formats d'exportation et partage sur les plateformes sociales en un seul clic ;
  • 10 M+ de ressources créatives ;

Comment normaliser l'audio dans DaVinci Resolve

Marion Dubois
Marion Dubois Publié initialement Oct 18, 22, mis à jour Apr 11, 24
Dans cet article :
  1. Comment normaliser l'audio dans DaVinci Resolve
  2. Comment normaliser l'audio dans Wondershare Filmora X ?

Comment normaliser l'audio dans DaVinci Resolve

Il arrive souvent que nous ne soyons pas satisfaits de certains détails de nos vidéos et audios, et que nous devions les éditer. L'un des problèmes les plus courants auxquels nous sommes confrontés est que nos volumes ne sont pas normalisés et que nous devons prendre un peu de temps supplémentaire afin d'obtenir le meilleur résultat pour nos publics. Même avec peu ou pas de connaissances sur ce sujet très spécifique, nous devons nous informer et trouver des solutions, rendre nos vidéos plus regardables et nos audios plus écoutables, pour ainsi dire.

La normalisation audio peut être réalisée de plusieurs manières. Le premier type est appelé normalisation de crête, qui permet d'ajuster l'enregistrement sur la base du niveau de signal le plus élevé présent dans l'enregistrement ; le second est la normalisation de l'intensité sonore, qui permet d'ajuster l'enregistrement sur la base de l'intensité sonore perçue. RMS (Root-Mean-Square) modifie la valeur de tous les échantillons, dont le volume électrique moyen global est un niveau déterminé.

En général, il y a deux raisons pour lesquelles nous devrions essayer la normalisation audio. Vous devez décider vous-même, quelle est votre raison et quel est le résultat attendu lorsque vous utilisez la normalisation audio. La première consiste à obtenir le volume maximal, mais la seconde se résume à faire correspondre différents volumes entre eux.

Lorsqu'il s'agit de normaliser l'audio, nous nous référons à cet outil pour deux raisons. La première est celle où nous avons besoin d'obtenir le volume maximal, et la seconde est celle où nous devons faire correspondre différents volumes.

Plus concrètement, en général, la normalisation audio consiste à appliquer une quantité constante de gain à l'enregistrement audio, afin de ramener l'amplitude à un niveau souhaitable, " la norme " pour le projet. Cela signifie que lorsque cet outil est appliqué à notre volume, l'ensemble de l'enregistrement présente la même quantité de gain, chaque morceau étant affecté de la même manière. Par conséquent, lorsque nous normalisons le volume, la dynamique relative n'est pas modifiée.

Vous pouvez obtenir le résultat souhaité en utilisant différents types de logiciels. Aujourd'hui, de nombreux programmes vous proposent un outil qui facilite ce processus. L'un d'eux est donc DaVinci Resolve, dont nous allons parler dans cet article.

Qu'est-ce que DaVinci Resolve ? La description est la suivante : " DaVinci Resolve est la seule solution au monde qui combine le montage, la correction des couleurs, les effets visuels, les graphiques de mouvement et la postproduction audio dans un seul et même logiciel ! " donc, découvrons ce que ce logiciel peut faire pour nous aider à équilibrer l'audio !

Alors, comment équilibrer votre audio dans DaVinci Resolve ? Nous allons aborder tout cela étape par étape : comment définir votre niveau sonore cible, comment contrôler le niveau sonore et comment utiliser la fonction d'automatisation.

Bien sûr, il faut que le programme soit installé et ouvert. Ensuite, ajoutez votre vidéo avec l'audio que vous voulez éditer ou l'audio séparément, si c'est ce que vous voulez faire.

La première étape consiste à définir votre niveau sonore cible – pour cela, trouvez le petit bouton de paramètres en bas à droite du programme et cliquez dessus. Maintenant, descendez dans le menu Fairlight et modifiez le niveau d'intensité sonore cible. Si vous effectuez la normalisation audio pour le contenu Youtube, il est recommandé de la régler sur -14 LUFS.

régler le volume sonore cible

Ensuite, vous allez vous rendre sur la page Fairlight et vous assurer que vos indicateurs sont ouverts. L'indicateur d'intensité sonore se trouve en haut à droite de la présentation du programme, et il va de +9 à -15 LUFS.

assurez-vous d'ouvrir les compteurs

Ici, zéro représente exactement ce qu'est notre niveau sonore cible, dans ce cas, comme vous vous en souvenez, nous l'avons fixé à -14 LUFS. Veillez donc à ce que notre intensité sonore soit aussi proche de zéro que possible sur le compteur, mais vous pouvez aussi la rendre plus faible, par exemple -3. Lorsque vous jouez, vous pouvez voir que des chiffres apparaissent à droite du compteur.

régler l'intensité sonore au plus près de zéro

Le premier, vous le trouverez, est court – il change constamment, indiquant à quel point vous êtes au-dessus ou au-dessous du niveau sonore cible à un moment donné. Short Max vous indique à quel point le plus fort de votre vidéo est supérieur ou inférieur à votre niveau sonore cible. La portée est une mesure de votre pic le plus silencieux à votre pic le plus fort, et le dernier est intégré – il vous donne l'intensité sonore globale de votre vidéo par rapport à votre niveau d'intensité sonore cible. Intégré est le nombre que nous cherchons à maintenir autour de -3 ou 0.

Nous pouvons utiliser notre curseur principal (à côté de la séquence sur la droite) pour rendre notre vidéo plus forte ou plus faible jusqu'à ce que nous atteignions le niveau sonore cible.

rendre la vidéo plus forte ou plus silencieuse

Il existe également un outil d'automatisation qui peut vous aider à régler le volume sonore. Pour accéder à cette fonction, trouvez une icône rouge, ressemblant à une vague avec une sorte de cadre de clé.

outil d'automatisation permettant de régler le volume sonore

Ensuite, ouvrez votre index (sur le panneau tout en haut, un peu à gauche), et assurez-vous que vous êtes dans le menu des pistes dans votre index d'édition.

index ouvert

Ce que vous voulez faire, c'est rendre votre piste principale visible sur la timeline, donc cliquez sur le globe oculaire à côté de votre piste principale et allez sur votre timeline, où vous développerez votre piste principale jusqu'à ce que vous voyiez vos options d'historique d'intensité sonore.

s'assurer que la piste principale est visible

Ici, vous devrez cocher la case à côté d'Intégré et activer l'historique de l'intensité sonore. Le niveau d'intensité sonore intégré s'affichera. Ajustez le volume de votre piste principale en conséquence, de manière à vous trouver en dessous de la ligne zéro. Et, en fait, c'est tout !

Comment normaliser l'audio dans Wondershare Filmora X ?

Même si l'utilisation de DaVinci Resolve est très utile et, disons-le, sophistiquée, elle peut s'avérer un peu compliquée si vous n'êtes pas familier avec le montage vidéo/audio. Nous aimerions donc que vous sachiez vers quelle alternative vous pouvez vous tourner, et dans ce cas, cela vaut la peine d'évoquer un logiciel - Wondershare Filmora X. Grâce à lui, vous constaterez que la même tâche peut être accomplie à merveille. Il s'agit également d'un éditeur vidéo, mais il est l'un des plus faciles à utiliser du monde, supporté par Mac et Windows. Filmora offre une interface conviviale et soignée, et vous aide à comprendre les principes de base du montage. En fait, cela ne fait pas longtemps que Wondershare Filmora Xa introduit la fonction de normalisation de l'audio. Vous pouvez donc télécharger la dernière version de Filmora X et commencer à suivre les étapes que nous allons vous fournir pour comprendre comment fonctionne la normalisation audio sur Filmora X.

Téléchargement gratuit 
Téléchargement gratuit 

Après avoir installé et ouvert un logiciel, cliquez et faites glisser la vidéo dont vous voulez normaliser l'audio. Vous pouvez maintenant sélectionner le clip que vous avez choisi – s'il y en a plusieurs, sélectionnez-les tous, puis faites un clic droit et choisissez Détacher l'audio.

cliquez et faites glisser la vidéo de l'audio désiré pour le normaliser

Maintenant, vous pouvez voir sur le graphique que les bruits sont différents niveaux les uns des autres. Cela nous permet de comprendre pourquoi nous devons équilibrer nos fichiers audio lorsque nous cherchons à offrir une bonne expérience d'écoute à notre public.

les bruits sont différents niveaux

Sélectionnez ces fichiers, faites un clic droit et choisissez Ajuster l'audio. Un nouveau panneau sera ouvert en haut à gauche et vous y verrez Audio Normalization – cochez la case correspondante.

sélectionner les fichiers
choisir ajuster l'audio

Maintenant, après avoir cliqué dessus, vous pouvez simplement attendre et la normalisation sera bientôt terminée.

terminer la normalisation

Lorsque cela se produit, vous pourrez voir sur les graphiques que les volumes sont presque au même niveau, de plus, en l'écoutant, vos oreilles " comprendront " qu'il n'y a plus de différence apparente entre leur son. Espérons donc que vous êtes satisfait du résultat – dans ce cas, vous pouvez enregistrer le fichier que vous venez de normaliser !

Ainsi, dans cet article, nous avons appris une ou deux choses sur la normalisation des volumes et ses types, pourquoi et comment elle est faite, et comment la faire dans DaVinci Resolve ainsi que dans Wondershare Filmora X. Nous espérons que les directives vous serviront de la meilleure façon et à partir de maintenant, vous serez en mesure de créer de grands sons !

Marion Dubois
Marion Dubois Apr 11, 24
Partager l'article:
Suivez-nous:
filmora logo filmora logo
  • ㆍGagnez le temps et améliorez la qualité vidéo avec les outils d'IA.
  • ㆍCréez des vidéos attrayantes et de haute qualité pour les réseaux sociaux.
  • ㆍ10 M+ ressources créatives 😆
  • Plus d'informations >>
100% sécurité | Sans publicité