La création de contenu peut être amusante la plupart du temps. Le tournage est parfait et les scènes sont impeccables. Vous êtes persuadé d'avoir tout compris. Mais lorsque vous écoutez l'enregistrement, vous remarquez un sifflement continu. Cela vous ramène en arrière, car vous devez décider de supprimer le sifflement de l'audio avant d'éditer la vidéo. Heureusement, plusieurs méthodes d'élimination du sifflement fonctionnent parfaitement. Dans cet article, nous vous présentons le processus de nettoyage audio afin de vous aider dans vos efforts de réduction du sifflement.
Dans cet article
- Partie 1. Sifflement audio : Qu'est-ce que c'est et pourquoi le supprimer ?
- Partie 2. Supprimer le sifflement de l'audio avec Premiere Pro : Guide étape par étape
- Partie 3. Supprimer les sifflements de l'audio avec Wondershare Filmora : Alternative rapide
- Partie 4. Conseils et astuces pour éviter les sifflements et les bruits de réverbération
- Conclusion
Une plateforme polyvalente pour faciliter votre processus d'édition vidéo en offrant des avantages précieux !
Partie 1. Sifflement audio : Qu'est-ce que c'est et pourquoi le supprimer ?
Un sifflement est un bruit à large bande dans le spectre audible de votre son. Il devient plus intense dans les hautes fréquences, ce qui affecte la qualité des voix et des instruments dans votre audio. Un sifflement peut ressembler à un bruit bleu et est souvent causé par les composants électroniques eux-mêmes, ce que l'on appelle le bruit propre ou inhérent.
Le sifflement est mesuré en décibels et est généralement difficile à éviter car il est produit par des composants électroniques. Vous entendrez généralement le sifflement de l'air qui s'échappe d'un passage étroit. Vous pouvez également entendre une réverbération, c'est-à-dire un son qui se produit dans l'espace et qui envoie des ondes sonores dans toutes les directions. Comme il s'agit d'un élément de l'enregistrement original, il est impossible de le supprimer. Cependant, la réduction du sifflement est possible avec le bon logiciel d'édition.
Causes du sifflement dans les enregistrements audio
- Les composants électroniques tels que les microphones, les caméras vidéo et les interfaces produisent un bruit propre en raison de l'énergie thermique créée par les pièces en mouvement
- Les circuits audio génèrent un bruit propre, le plancher de bruit étant le niveau de bruit inhérent au circuit.
- Contrôle et qualité des composants électroniques, les équipements bon marché et de mauvaise qualité produisant plus de sifflements.
- Les câbles audio de mauvaise qualité produisent des sifflements et des ronflements lorsqu'ils sont captés pendant l'enregistrement.
Importance de l'élimination du sifflement pour un son professionnel
Il est important d'éliminer le sifflement du son pour obtenir un son professionnel, car il rend le son plus clair et plus net. Le son poli conduit à
- Amélioration de la clarté et de la concentration sur les voix ou les instruments principaux dans un enregistrement sonore
- Un son plus professionnel et plus doux
- Augmente l'engagement des auditeurs
- Des voix plus compréhensibles et des instruments plus vivants
Partie 2. Supprimer le sifflement de l'audio avec Premiere Pro : Guide étape par étape
Lorsque vous constatez la présence de sifflements ou de réverbérations dans vos enregistrements, vous pouvez utiliser un logiciel d'édition vidéo professionnel pour les réduire. Audacity remove hiss est une bonne option si vous avez un budget limité. Toutefois, la réduction du sifflement à l'aide du logiciel peut prendre plus de temps et nécessiter plus d'efforts. Une autre approche efficace consiste à supprimer les sifflements de Premiere Pro. Le logiciel supprime les sifflements, les bruits de fond et les faibles bruits ambiants de votre enregistrement. Voyons quelles sont les étapes à suivre :
Étape 1 : Mise en place du projet
Une fois que vous avez téléchargé et installé Adobe Premiere Pro, lancez-le sur votre bureau. Importer les fichiers audio avec des bruits de fond ou des sifflements.
Cliquez sur Fichier, puis sur Importer et sélectionnez les fichiers souhaités sur votre ordinateur. Une autre méthode consiste à faire glisser ces fichiers depuis le dossier de votre ordinateur vers Premiere Pro. Créez ensuite une nouvelle séquence en cliquant avec le bouton droit de la souris sur les fichiers et en sélectionnant Nouvelle séquence ou faites glisser les fichiers dans la timeline.
Étape 2 : Ajouter l'effet DeNoise
La suppression des bruits dans Premiere Pro est possible grâce à l'effet de débruitage. Dans le menu Windows, recherchez les effets et assurez-vous que DeNoise est coché. Tous les effets disponibles sont accessibles dans l'onglet Effets du panneau du projet. Tapez DeNoise dans le champ de recherche, cliquez et faites-le glisser sur la piste audio, puis lisez l'audio pour écouter l'effet en action.
Étape 3 : Ajuster les paramètres
Lorsque vous ajoutez un effet à vos clics, il apparaît dans le panneau de contrôle des effets. Ajustez les paramètres personnalisés de l'effet DeNoise jusqu'à ce que le son soit parfait. Ouvrez l'éditeur Clip Fx à partir de la configuration personnalisée pour modifier la quantité de DeNoise que vous souhaitez appliquer. Le curseur de gain et les préréglages vous permettent d'effectuer les réglages appropriés.
Étape 4 : Réparation de l'audio
À l'aide de l'Essential Sound Panel, réparez l'audio de manière appropriée. Le panneau offre des outils pour supprimer les sifflements et les bruits de fond qui affectent votre enregistrement. Ces 4 étapes simples vous permettront de réduire le sifflement de votre enregistrement et de rendre votre son plus clair.
Partie 3. Supprimer les sifflements de l'audio avec Wondershare Filmora : Alternative rapide
Wondershare Filmora est un excellent logiciel d'édition vidéo doté d'excellentes capacités audio. La fonction AI Audio DeNoise automatise le processus de suppression de la réverbération et du sifflement dans vos fichiers audio. Filmora combine des algorithmes d'intelligence artificielle qui vous aident à supprimer différents types de bruits de fond dans les fichiers vidéo et audio. Il existe également un large éventail de fonctionnalités qui font de l'édition avec Filmora un jeu d'enfant. Avec l'AI Copilot, vous disposez d'un ami virtuel qui vous aide à chaque étape de votre travail d'édition.
AI Audio Denoise
La suppression du souffle et d'autres bruits de fond avec Filmora est rapide et facile grâce à la fonction AI Audio DeNoise. Les fonctions AI DeNoise offrent plusieurs avantages qui améliorent automatiquement la qualité de votre audio :
- Suppression précise des bruits de fond : Les utilisateurs disposent de trois options de réduction du bruit qu'ils peuvent utiliser séparément ou combiner pour une réduction précise du bruit. La première est l'amélioration de la voix par l'IA, qui augmente le volume de la voix à faible volume, en supprimant une petite partie du bruit de fond. La réduction de la réverbération permet de réduire la réverbération audio afin d'améliorer la clarté de la voix dans les environnements réverbérants tels que les salles vides. L'autre option est la réduction du sifflement, qui supprime le bruit électrique des appareils de transmission et d'enregistrement audio.
- Nettoyer l'audio : La fonction alimentée par l'IA réduit les bruits de fond de manière simple et efficace. Gagnez du temps dans l'édition de vos fichiers tout en améliorant la qualité audio.
- Répondre aux besoins de plusieurs scènes : En réduisant ou en supprimant le bruit de votre vidéo, la fonction AI Audio DeNoise vous aide à produire des vidéos et du son de qualité pour tous les scénarios. Vous pouvez éditer l'audio spécifiquement pour un podcast, une réunion en ligne ou même des cours en ligne.
Pour supprimer le souffle et la réverbération d'un fichier audio avec Filmora, suivez ces étapes simples :
Étape 1 Importer et sélectionner le fichier audio
Une fois que vous avez lancé Filmora, importez vos fichiers audio ou vidéo dans Filmora et ajoutez-les à la Timeline. Cliquez ensuite sur le clip dont vous souhaitez supprimer le bruit et la fenêtre des paramètres audio s'affiche.
Étape 2 Ajuster l'audio de manière appropriée
Réglez les fonctions de débruitage audio pour améliorer la qualité de l'audio. Il s'agit notamment de la réduction du sifflement, de la réduction de la réverbération et de l'amélioration de la voix. Cela améliorera la qualité générale de votre son.
Partie 4. Conseils et astuces pour éviter les sifflements et les bruits de réverbération
Le problème du sifflement et du bruit de la réverbération provient généralement de l'équipement lui-même. Cependant, certains bruits de fond peuvent aggraver le problème. Quelques ajustements à l'étape de l'enregistrement peuvent aider à réduire le sifflement et les bruits de fond :
- Optimiser l'espace d'enregistrement
Les éléments qui produisent du bruit dans votre espace d'enregistrement peuvent ajouter au sifflement de votre audio. Si la plupart des bruits peuvent sembler innocents, ils peuvent s'amplifier à l'écoute des enregistrements. Optimiser votre espace avant de commencer, en fermant les fenêtres et les portes ou en éteignant vos appareils électroniques, vous aidera à réduire le bruit.
- Réduire la distance entre le sujet et le microphone
Le fait de placer le microphone aussi près que possible du sujet améliore considérablement le rapport parole/bruit. Le microphone enregistre davantage la voix du sujet que le bruit de fond, ce qui permet d'obtenir un son plus clair.
- Utiliser un microphone avec amplificateur de gain
Un préampli micro à gain amélioré permet de réduire de façon incroyable les sifflements et les bruits parasites de l'audio. Plus précisément, le préamplificateur de l'appareil photo n'ajoute pas de gain parce que le volume est maintenu à un niveau bas.
- Utiliser des microphones directionnels
En général, les microphones émettent un signal en dehors de leur axe. C'est souvent le cas pour les directivités cardioïdes et les canons courts. Cette qualité est idéale pour réduire le bruit lorsque vous utilisez des microphones directionnels. Le microphone se concentre uniquement sur ce qui vous intéresse, en ignorant les bruits de fond.
- Désactiver le gain automatique de l'appareil photo
La fonction AGC (Auto Gain Control) est très répandue dans les appareils photo modernes. Il ajuste automatiquement le gain pour les sons de faible et de fort volume afin de les égaliser. Cependant, il peut renforcer tout ce qui se passe dans un environnement silencieux, en provoquant un bruit de fond sifflant. La désactivation de cette fonction vous permet de mieux contrôler les sons sur lesquels vous souhaitez vous concentrer.
- Réduire le nombre de microphones ouverts
Les microphones ouverts continuent d'enregistrer des données audio même si vous ne vous intéressez pas à ce son. Le fait de maintenir ce chiffre à un niveau bas permet de réduire le sifflement en se concentrant uniquement sur ce que l'on est en train d'enregistrer.
Conclusion
Le bruit de fond du sifflement et de la réverbération est un problème gênant. Les sons parasites affectent la qualité de l'audio et le niveau d'engagement dans votre séquence. Bien que l'élimination des causes du sifflement lors de l'enregistrement soit le meilleur moyen de le réduire, vous pouvez parfois vous en rendre compte lorsqu'il est trop tard. L'utilisation d'un logiciel d'édition approprié vous aidera à réduire le bruit et à améliorer la qualité de votre son. Wondershare Filmora vous permet de le faire grâce à la fonction AI Audio Denoise. Cette fonction alimentée par l'IA réduira automatiquement le sifflement et la réverbération dans vos clips, pour un son plus clair et plus attrayant.