Conseils les plus populaires sur l'apprentissage du gréement animé
Un éditeur simple mais puissant
De nombreux effets au choix
Tutoriels détaillés fournis par la chaîne officielle
C'était une question qu'un de mes amis m'a posée récemment au sujet du rigging animé
Pour les aider (ainsi que d'autres débutants en rigging d'animation ), j'ai décidé de compiler quelques-uns des conseils les plus populaires sur le sujet dans cet article !
Partie 1 Le seul guide que vous aurez besoin de connaître sur le rigging en animation
Avant toute chose, nous avons préparé un petit APERÇU sur le rigging dans l'animation. Cela couvrira la plupart des éléments de base indispensables pour vous orienter dans la bonne direction et vous aider à appliquer plus facilement les conseils que nous avons préparés.
01 Qu'est-ce que le gréement dans l'animation
Le rigging dans l'animation est une technique utilisée par les animateurs pour, littéralement, « truquer » un personnage numérique statistique pour qu'il agisse ou se déplace.
Encore plus simplement, c'est un moyen de donner vie à vos modèles de personnages en les initiant au mouvement. Dans ce cas, la « plate-forme » est généralement conçue comme une sorte d'outil unique, que vous pouvez utiliser pour créer des animations squelettiques prédéfinies qui reproduisent des mouvements tels que marcher, courir, sauter, etc. ., et s'applique aux caractères statiques. Vous pouvez utiliser un logiciel d'animation, comme Maya , pour y parvenir !
02 Une introduction au rigging d'animation 2D
L'animation 2D est un type de processus plus éreintant. C'est ce que vous voyez dans de nombreuses animations plus anciennes - où chaque image doit être dessinée afin de permettre l'illusion de mouvement dans les personnages. C'est ainsi que les classiques, comme Mickey Mouse, sont généralement produits !
03 Une introduction au rigging d'animation 3D
L'animation 3D, comme vous pouvez probablement le deviner, est un style d'animation plus moderne. Vous le voyez dans beaucoup de films d'animation à succès ces jours-ci ! Même Disney est depuis passé à ce style, alors qu'ils étaient de fervents partisans de l'animation 2D dans les décennies précédentes. Maintenant, beaucoup de leurs productions majeures, y compris des titres tels que " Tangled ", " Frozen " et " Moana " sont animés en 3D.
Dans tous les cas, cela ressemble plus à ce que nous avons décrit précédemment - où des «rigs» squelettiques sont appliqués à des modèles de personnages 3D statiques pour les faire bouger.
04 termes clés de gréement 3D pour vous faire bouger
Enfin, pour vous assurer que vous allez dans la bonne direction, voici une liste de certains des termes de rigging 3D les plus importants que vous devrez connaître :
Articulations|Os : C'est assez simple, mais les Articulations ou les Os, dans ce cas, font référence aux pièces de la structure squelettique qui sont utilisées pour créer le mouvement.
Driven Keys : Les Driven Keys sont là pour aider les artistes gréeurs à rendre le mouvement plus naturel plus rapidement. Il se compose de deux parties, le pilote (qui contrôle l'animation) et le piloté (les parties contrôlées par le pilote).
Mélanger les formes : Il s'agit d'un outil d'animation que les gréeurs utilisent principalement pour l'animation faciale (comme la synchronisation labiale). Fondamentalement, cela leur permet de mélanger ou de transformer une forme existante pour lui donner du mouvement.
Cinématique inverse : C'est une méthode d'animation qui sépare une partie du tout. Comme la façon dont un animateur peut créer un mouvement dans le poignet, par exemple, en tant qu'entité distincte du bras.
Forward Kinematics : Contrairement au style précédent, celui-ci est une méthode qui suit une progression hiérarchique.
Courbes de contrôle : il s'agit d'une manière de manipuler plusieurs jointures dans un rig afin de créer un mouvement fluide.
Contrainte : Une façon de limiter le positionnement d'un modèle ou d'un joint.
Deformers : Un moyen d'améliorer les rigs pour produire un modèle plus organique.
Skinning : C'est le processus d'ajout du maillage 3D aux joints.
Planification du poids : il s'agit du processus de planification de la manière dont le poids d'un objet affectera son maillage 3D et le mouvement de ses articulations.
Rigging facial : Il s'agit du processus de configuration de l'animation faciale, similaire à la configuration de l'animation squelettique, mais beaucoup plus complexe.
Partie 2 Comment animez-vous le rigging ?
Maintenant, parlons de la façon dont vous pouvez commencer à animer le rigging Cette section vous guidera tout au long du processus d'une manière qui devrait, espérons-le, vous aider tout au long du processus d'apprentissage de l'animation en général.
01 Comment gréer un personnage simple
Cela a été décomposé en quatre étapes distinctes pour rendre les choses aussi simples que possible ! Il ne sera pas question des outils que vous utilisez, car il existe de nombreux outils que vous pouvez utiliser pour l'animation, juste le processus général :
Étape 1 : Créez votre personnage
Avant même de penser à l'animation, vous devriez commencer par concevoir votre personnage (ou vos personnages). Cela vous donnera une bonne base sur le type de gréement d'animation sur lequel vous devrez travailler pour ce personnage.
Par exemple, pour un personnage humanoïde, un gréement squelettique général peut convenir. Cependant, pour une créature ou un monstre, leurs articulations peuvent se trouver dans des zones différentes ou elles peuvent même avoir des articulations supplémentaires que les plates-formes humaines normales n'ont pas !
Alors, commencez par une base sur laquelle vous pouvez travailler pour vous faciliter la tâche.
Étape 2 : commencez par les points d'accrochage !Étape 2 : commencez par les points d'accrochage !
Lorsque la conception de votre personnage est prête, il est temps de commencer à gréer les articulations ! Il est préférable de commencer par les joints et de laisser les parties les plus délicates plus tard. En gros, c'est toujours plus facile de commencer par les parties qui peuvent créer de gros mouvements en premier !
Travailler sur les choses couche par couche devrait également vous faciliter la tâche.
Étape 3 : Connectez les calques !
Il est temps de tout assembler pour créer un mouvement fluide ! Selon l'outil que vous utilisez, c'est généralement aussi simple que de faire glisser les choses en place.
Étape 4 : Chronométrer votre animation
Avec la plate-forme en place, la prochaine chose dont vous devez vous soucier est la synchronisation des images. Le timing est important pour s'assurer qu'il n'y a pas d'interruption dans les mouvements des personnages
02 Tutoriel pour débutants sur le gréement de forme
Celui-ci est un peu plus compliqué et devrait être amélioré davantage par essais et erreurs, mais voici quelques conseils que vous pouvez suivre tout en explorant les formes de fusion dans l'animation :
Maîtrisez vos outils de sculpture avant tout ! Plus vous êtes familiarisé avec les formes que vos outils peuvent créer, mieux c'est !
La modélisation symétrique est un moyen d'accélérer le processus ! Profitez de cette option pour mettre en évidence les composants que vous devez affecter de la même manière et en même temps.
Si la modélisation symétrique ne fonctionne pas pour vous, la modélisation indépendante est un excellent moyen de rendre les choses plus organiques.
03 Comment fonctionne le mappage automatique des plates-formes
L'auto-gréement consiste à utiliser des plates-formes préfabriquées afin de simplifier le processus. L'outil mappe automatiquement les zones où les personnages et l'ossature reçoivent les mêmes noms de symboles et les assemblent pour créer des articulations pour qu'un mouvement soit appliqué.
04 Comment fonctionne le Visual Rig Mapping
Le mappage visuel est beaucoup plus compliqué que le mappage auto-rig, donc ce n'est pas quelque chose dans lequel vous voulez vous lancer immédiatement. Cependant, c'est un must pour les riggers d'animation qui travaillent avec des modèles de personnages uniques. Le processus se déroule généralement comme suit :
Effectuez manuellement les connexions en commençant par les joints.
Appliquer le squelette au rig pour compléter les os et les connexions.
Le mouvement peut ensuite être ajouté à la chronologie.
05 Finaliser votre rig animé
Pour finir, parlons de la façon dont vous procédez pour publier votre produit fini ! Bien sûr, même après avoir terminé votre installation complexe, il y a encore d'autres questions à prendre en compte pour s'assurer que la vidéo est de qualité !