Comment réaliser une vidéo de cuisine en étapes - un guide ultime
Vous pouvez devenir le grand prochain YouTuber grâce à vos nouvelles vidéos de recettes. Obtenez un tutoriel étape par étape sur la façon de réaliser des vidéos de cuisine sur cette page.
Nov 14, 2024
Les vidéos de cuisine et d'alimentation font partie des catégories de contenu les plus accessibles et les plus populaires à publier en ligne, notamment sur YouTube, Facebook ou Instagram. Donc, si vous êtes un amateur de cuisine, vous avez un excellent potentiel pour vous attirer une attention positive et un public fidèle. Mais pour créer des vidéos captivantes, il faut bien plus que d'excellentes compétences culinaires. Cet article a pour but d'éclairer les futurs vlogueurs passionnés de cuisine et de recettes sur les éléments essentiels de la réalisation d'une vidéo originale, afin de créer un contenu étoffé, professionnel, soigné et digne d'une diffusion virale.
- Partie 1 : Que faire avant de réaliser une vidéo de recette ?
- Partie 2 : Réaliser une vidéo de cuisine avec Filmora : un guide étape par étape
- Partie 3 : Conseils pour que vos vidéos de cuisine se démarquent
- Partie 4 : Comment promouvoir votre chaîne de cuisine sur YouTube ?
Que faire avant de réaliser une vidéo de recette ?
Bien que vous soyez le mieux placé pour la préparation nécessaire pour les recettes, le travail de préparation pour la réalisation d'une vidéo commence par un plan. Qu'est-ce qui est prévu dans le plan ?
Réfléchissez à cette équation - Contenu principal + Durée + Lumière + Son + Caméra + Angle de caméra, Plans et Transition.
Le contenu principal est l'image que vous vous faites de la vidéo finale.. Posez-vous la question suivante : voulez-vous un concert de lancement ? Allez-vous parler dans la vidéo ou montrer uniquement vos mains et faire la cuisine avec une musique de fond ? Comment souhaitez-vous présenter les ingrédients ? Y aurait-il des conseils supplémentaires ? Sur quelle plateforme allez-vous publier votre contenu ? Quelle doit être la longueur de vos coupes ? Considérez toutes ces questions pour définir le cadre de base de votre vidéo.
La caméra est un élément essentiel. Qu'il s'agisse d'un smartphone ou d'un appareil photo numérique haute-fidélité, il est utile de se familiariser avec les meilleures positions et orientations de la lumière, ainsi qu'avec la capacité de l'appareil à produire une image de qualité optimale.
Comment sera votre son ? Si vous devez parler dans la vidéo, il est recommandé d'utiliser un microphone. Vous pouvez également utiliser un fond sonore. Mais pour mixer le son avec la vidéo, il faut un excellent outil de modification du son.
Pour finir, la partie modification et finition. Enfin, vous aurez besoin d'un logiciel de montage vidéo pour vous aider à réaliser les transitions vidéo, le son et les effets visuels.Choisissez une boîte à outils facile à apprendre et avec laquelle vous serez à l'aise, afin que le montage vidéo ne vous détourne pas de votre tâche principale, la cuisine.
Une fois que vous avez tous les ingrédients essentiels pour créer votre vidéo, commencez à vous entraîner. N'oubliez pas qu'il est tout à fait naturel que les premières vidéos paraissent amateurs ou inadaptés. Et cela fait partie du plan. Ne vous découragez pas et continuez.
Réaliser une vidéo de cuisine avec Filmora : un guide étape par étape
Filmora, l'un des outils de montage vidéo les plus faciles à utiliser, est le choix idéal, car il peut répondre à la plupart de vos besoins. En outre, vous serez ravi d'apprendre que le logiciel dispose également d'une série de caractéristiques et de fonctions et même de vidéos tutorielles consacrées à la cuisine.
Wondershare Filmora, un logiciel simple, gratuit mais puissant pour rendre le montage vidéo plus efficace ! Vous pouvez télécharger et essayer Filmora gratuitement via les liens suivants :
Étape 1 : tournage de la vidéo
Que vous souhaitiez présenter une vidéo traditionnelle de type " cuisinez avec moi " ou que vous optiez pour le style contemporain " jump-cut " axé sur de courtes vidéos rapides, vous devez préparer tout le matériel et les ingrédients nécessaires aux prises de vue image par image. Considérez les déversements, les gouttes, la surcuisson, etc. comme faisant partie du processus. Gardez donc des substituts adéquats pour poursuivre votre projet sans faillir. Si vous utilisez un téléphone, gardez-le bien chargé. Et ayez un plan à l'avance sur ce que vous devez faire si vous recevez un appel urgent pendant le tournage. Pensez également à inspecter le lieu de tournage pour vérifier qu'il n'y a pas d'objets fragiles, de coins pointus, de zones glissantes, d'animaux domestiques curieux, etc. afin d'éviter les trébuchements et les chutes au milieu du tournage, surtout si vous travaillez avec un caméraman qui suit vos mouvements. Si vous utilisez un trépied et des éclairages sur pied, n'oubliez pas de fixer l'équipement à l'aide de nombreux rubans adhésifs, au risque d'être victime d'un choc ou d'une chute coûteuse.
Étape 2 : importez votre vidéo dans Filmora
Vous devez synchroniser l'appareil que vous avez utilisé pour le tournage de la vidéo avec l'ordinateur sur lequel Filmora est installé. Il peut s'agir d'un téléphone ou d'un caméscope. Une fois les appareils synchronisés, vous devez démarrer le logiciel Filmora et cliquer sur le bouton " Media " dans la barre d'outils en haut à droite. Vous y trouverez le bouton " Importer ". Vous obtiendrez un message instantané vous demandant de choisir le type d'appareil. Sélectionnez la bonne, et votre vidéo sera importée dans l'interface de Filmora.
Étape 3 : Modifier le rythme de la vidéo : Time-Lapse, Jump Cut, Ralenti
Pour créer des vidéos nettes et rapides, il n'est pas nécessaire d'engloutir le contenu en restant attentif à la durée. Pensez intelligemment lorsque vous disposez des ressources d'un outil comme Filmora. Voici les trois meilleures fonctionnalités qui vous aident à créer des recettes rapides, mais bien définies.
Time-Lapse : La fonction Time-lapse vous permet de régler la vitesse de la vidéo, du ralenti à une vitesse 10x plus rapide. Pour l'utiliser, double-cliquez sur un clip spécifique de votre vidéo importée et ouvrez les paramètres de vitesse personnalisés. Utilisez la jauge de réglage à côté de la vitesse pour rendre votre clip aussi rapide ou lent que vous le souhaitez. Vous pouvez utiliser la même fonction pour introduire des effets de ralenti dans certaines zones de la vidéo.
Lorsque vous utilisez les effets d'avance rapide ou de ralenti, il est préférable d'avoir une séquence vidéo stable avec un éclairage constant et un arrière-plan statique. Il existe également des options de vitesse inversée qui permettent de lire le clip à l'envers, comme dans un flash-back. La fonction de modification de l'ondulation vous permet de couper un long clip en toute simplicité.
Jump Cut: Le Jump Cut permet de couper des zones non désirées dans le clip. Cela peut ressembler au montage ondulé mentionné ci-dessus, mais le montage ondulé est plus fonctionnel pour raccourcir une vidéo continue afin que le spectateur ne se rende pas compte de la coupure. Pour le Jump Cut, il n'est pas nécessaire que ce soit un clip fixe. Vous pouvez passer à l'image ou à la scène suivante avec un mouvement d'abracadabra.
Pour utiliser Jump Cut, placez le curseur au début du clip que vous voulez couper, puis faites un clic droit dessus et sélectionnez " Divisé " (la fonction " ciseaux " de la barre d'outils fait la même chose). Pour que cela ait l'air net, prévisualisez à nouveau la partie du clip et supprimez les coupures entre deux clips avec le même clic droit.
Étape 4 : Comprendre les transitions sur Filmora
Les transitions rendent votre vidéo plus interactive et vous aident à séparer la vidéo d'une image à l'autre avec des effets tels que la dissolution, le fondu, le flash, etc. Il existe de nombreuses options de transition disponibles dans la combinaison Filmora.
La meilleure façon de procéder est de faire glisser les clips sur la timeline et de couper certaines parties du clip pour le raccourcir. Une fois que tous les clips sont en place, allez dans les options " Transitions " de la barre d'outils supérieure pour l'appliquer à la fin ou au début de chaque clip.
Étape 5 : montage audio, de la lecture et du son
Il existe de nombreuses options qui vous permettent de supprimer les bruits de fond, d'ajouter une voix off, d'ajouter de la musique et de dissocier l'audio de la vidéo. Reportez-vous à la section Audios de votre barre d'outils.
Étape 6 : Enregistrer sur le disque dur/ Emport/ Publier
Une fois que vous êtes satisfait de votre contenu, passez à l'exportation. Choisissez le format de la vidéo, MOV, MP4, MPG, etc. et si vous souhaitez la publier directement ou l'enregistrer sur le disque.
Conseils pour que vos vidéos de cuisine se démarquent
- L'éclairage est votre meilleur ami. Investissez dans des projecteurs de qualité ou utilisez au mieux la lumière du jour.
- Veillez à la durée de votre vidéo. De courtes vidéos simples obtiennent le plus de vues, mais votre contenu ne doit pas paraître incomplet. C'est un secret de polichinelle que de longues vidéos élaborées ne sont pas forcément les meilleures ; tout dépend de la pertinence de votre contenu. Alors n'arrêtez pas jusqu'à ce que vous en ayez assez.
- Si vous apparaissez dans la vidéo, veillez à ce que vous ayez toujours une bonne allure.
- Veillez à ce que les titres de vos vidéos soient pertinents et bien visibles, afin que les personnes qui les recherchent puissent les trouver facilement.
- Ayez une délicieuse vignette personnalisée.
Comment promouvoir votre chaîne de cuisine sur YouTube
- Créez un inventaire avant de publier des vidéos. Le vlogging sur YouTube est apprécié pour sa cohérence. Si vous avez une liste de 10, 15, 20 vidéos, vous disposez alors de suffisamment de temps pour le tournage de vos prochaines vidéos.
- Adoptez un style cohérent pour créer une image de marque. Pensez-vous que l'image de marque n'est pas faite pour les Vlogs ? Eh bien, je suppose que vous pourriez avoir tort. L'image de marque est destinée à tous ceux qui l'utilisent.
- Partagez le lien de vos vidéos YouTube sur d'autres plateformes comme Twitter et Facebook.
- Incitez vos spectateurs à commenter la vidéo.
- Parcourez les différentes stratégies de référencement de YouTube et utilisez les mots-clés appropriés dans les descriptions de vos vidéos avec des hashtags.
En planifiant et en pratiquant au préalable, vous pouvez développer des mouvements et des angles de caméra plus sûrs. Une fois que vous l'avez, suivez ce guide pas à pas pour gagner en vitesse et en prouesses et aussi pour profiter pleinement de l'aventure.
L'enregistrement d'écran pour YouTube sur iPhone et iPad peut prendre un certain temps avant de trouver la meilleure façon de procéder. Cependant, voici les trois meilleures méthodes pour enregistrer des vidéos YouTube sur iPhone, quelle que soit la version d'iOS que vous utilisez.
by Marion Dubois Nov 14, 2024 17:46 PM
Complete guide on how to shoot and edit a great and creative travel video at home
by Marion Dubois Nov 14, 2024 17:46 PM