Filmora
Filmora - Éditeur Vidéo IA
Éditez Vite, Intelligent et Facile
OUVRIR

Wondershare Filmora

Le meilleur éditeur vidéo pour les créateurs

  • Rendez votre création plus facile et efficace avec cet outils d'édition vidéo IA de pointe
  • Exportez vos vidéos vers plusieurs formats et partagez-les sur les plateformes sociales en un seul clic
  • Accédez à 2,3 M+ de ressources créatives pour booster votre imagination

Comment arrêter de dire « euh » – Un guide complet

Marion Dubois
Marion Dubois Publié initialement Sep 03, 24, mis à jour Oct 10, 24

Lorsque vous êtes nerveux, sans voix ou que vous ne savez pas quoi dire, vous utilisez peut-être inconsciemment les mots « heu », « ah » ou « euh » pour gagner du temps et réfléchir à vos mots. Cependant, cette habitude orale peut diminuer votre crédibilité et rendre l'auditoire mal à l'aise. Sans oublier que cela peut rendre votre vidéo moins professionnelle, voire désordonnée.

Si vous cherchez une solution à ce problème, vous êtes chanceux ! Cet article explorera comment arrêter de dire « euh » lors d'une présentation. Avant d'entrer dans le vif du sujet, vous devez comprendre comment les gens utilisent des mots de remplissage dans leur discours et quand ils deviennent problématiques. Il donnera également des conseils pour éliminer les « euh » de votre discours, surtout lors de la création de vidéos. Enfin, s'ils sont inévitables, il présentera quelques outils pour aider à supprimer les mots de remplissage de vos vidéos.

woman presenting
Dans cet article
  1. L'utilisation de "Euh" dans notre discours
  2. Quand "Euh" devient-il un problème
  3. Conseils de base pour éliminer "Euh" de votre discours
  4. Outils avancés pour éliminer "Euh" de votre discours

Partie 1. L'utilisation de "Euh" dans notre discours

Beaucoup de gens pensent que l'utilisation de "um" dans le discours, surtout lors de la réalisation d'une vidéo ou d'une présentation pour un public, est un signe d'anxiété. Cependant, des professionnels ont constaté que ce mot de remplissage est un espace réservé que les gens utilisent entre les déclarations pour rassembler leurs pensées ou se rappeler une partie spécifique de leur présentation.

En essence, le mot "euh" n'intervient que lorsque le locuteur a du mal à s'exprimer. Le mot est censé vous donner plus de temps pour réfléchir au prochain point à faire avant de parler.

man presenting

De plus, les gens utilisent "euh" pour exprimer leurs idées ou montrer qu'ils réfléchissent à une déclaration à faire. Les gens utilisent également "um" pour rendre leurs présentations plus humaines et plus compréhensibles pour leur public.

Parfois, le mot "euh" se présente sous d'autres variations telles que "er," "em," ou "uh." Les gens utilisent généralement ces variations pour éviter les silences "gênants" ou les points vides dans leur discours.

Partie 2. Quand "Euh" devient-il un problème

Bien qu'ils n'indiquent pas nécessairement de l'anxiété, les mots de remplissage peuvent poser problème. Cela est dû au fait que ces mots de remplissage entravent votre communication avec votre public dans une large mesure.

Imaginez faire une présentation à votre public, que ce soit en ligne ou physiquement. Soudain, en plein milieu de votre présentation, votre esprit devient vide. En conséquence, vous manquez de mots. Ensuite, vous prononcez involontairement le mot de remplissage "um."

woman giving a spoken presentation

Bien sûr, cette situation entraîne un silence inconfortable, à la fois pour votre public et vous-même. Mais au-delà du silence, dans ces secondes brisées, vous pourriez perdre l'attention de votre public. Cela est dû au mot de remplissage "euh" qui est distractif, notamment dans les situations professionnelles.

"Euh" devient également un problème lorsqu'il devient fréquent dans votre discours. Cela rend de plus en plus difficile pour votre public de se concentrer sur votre propos. Ils prêtent plutôt plus d'attention à la fréquence à laquelle vous répétez le mot de remplissage.

Partie 3. Conseils de base pour Éliminer "Euh" de votre discours

Apprendre à arrêter de dire "euh" autant n'est pas un processus facile. Le temps nécessaire pour se débarrasser des mots de remplissage dans votre discours dépend également de votre détermination à aborder le problème. Il est sûr de dire qu'en prenant des mesures délibérées pour éliminer cela et en suivant les bons conseils, vous direz au revoir aux "euh" constants en peu de temps.

woman presenting to colleagues

Voici quelques astuces sur comment arrêter de dire « euh »:

      1. Préparez-vous pleinement à votre discours

        Lorsque vous apprenez à arrêter de dire "euh" lors d'une présentation, vous devez vous préparer à l'ensemble de votre discours. Cette étape implique à la fois la planification de la présentation dans son ensemble et la préparation de votre discours par écrit.

        Pour ce faire, vous pouvez écrire votre discours sur papier, ordonner chaque paragraphe en conséquence et développer une progression. Tout en faisant cela, vous devez veiller à ce que chaque point conduise à l'autre et que rien ne soit laissé en suspens. Lorsque vous faites cela, chaque déclaration antérieure sert de rappel de ce qui vient ensuite, ce qui rend votre discours plus fluide.

      2. Surveillez votre schéma de discours

        Vous devez surveiller votre modèle de parole, à la fois lors de la préparation de votre discours et pendant que vous parlez. Surveiller votre modèle de parole lors de la préparation vous aide à repérer les lacunes dans le discours où des "euh" pourraient se glisser. En identifiant cela, vous pouvez structurer votre discours de manière plus efficace.

        De plus, cette astuce vous aide à identifier les indices où des éléments spécifiques interviennent pendant le discours. Par exemple, vous pouvez facilement savoir quand insérer une accroche ou une statistique pour étayer votre discours.

      3. Incorporez des pauses et du silence dans votre discours au moment approprié.

        L'une des meilleures façons d'éviter de dire "euh" dans vos présentations est d'ajouter délibérément des pauses à votre discours. Les mots de remplissage comme "euh" servent à vous donner le temps de réfléchir et de rassembler vos pensées dans de nombreuses situations.

        Ainsi, en créant vous-même ces pauses, vous éliminez le besoin de ces mots de remplissage. Par conséquent, votre discours sonne plus professionnel sans les distracteurs.

      4. Utilisez des phrases simples et courtes.

        Les phrases complexes peuvent être difficiles à mémoriser, surtout sous la pression d'une présentation. Cela peut entraîner des silences indésirables et des pensées désorganisées.

        man speaking on a podium

        Pour éviter cela, vous devez utiliser des phrases courtes qui sont plus concises. Tout en faisant cela, utilisez des mots simples qui expriment clairement le point que vous voulez faire. Au final, votre discours sera plus facile à mémoriser. Cela vous donne plus de confiance pour même improviser dans votre discours.

      5. Faites un contact visuel et une interaction gestuelle.

        Faire un contact visuel avec votre public vous donne un regain de confiance pour poursuivre votre discours en douceur. Vous pouvez vous concentrer sur une personne spécifique qui porte une attention profonde à vos mots et interagit subtilement avec vous.

        En plus du contact visuel, vous pouvez également ajouter des gestes à votre discours. Par exemple, vous pouvez utiliser vos mains pour montrer des éléments dans votre discours ou pointer des aspects clés du discours. Cela distrait votre subconscient et l'empêche de se concentrer trop fort sur ce qu'il faut dire ensuite, rendant le discours plus naturel.

      6. Calmez vos nerfs

        Avant de monter sur scène ou même de saisir une caméra pour votre présentation, prenez des mesures pour calmer vos nerfs. Ces mesures peuvent être n'importe quoi, des exercices de respiration à jouer à un jeu rapide pour détendre votre esprit.

        D'autres façons de calmer vos nerfs incluent revoir le script pour vous distraire du public. Et avant de commencer le discours, après être monté sur scène, il est toujours bon de prendre une profonde respiration.

      7. Continuez à pratiquer

        La pratique rend parfait, et ceci ne fait pas exception. Pour maîtriser l'art de ne plus dire "euh" lors d'une présentation, vous devez pratiquer aussi souvent que possible.

Pour ce faire, vous pouvez répéter le script en marchant, devant un miroir, ou même vous enregistrer. En faisant cela, vous pouvez repérer les points faibles et y travailler immédiatement. Dans une certaine mesure, la pratique réduit également l'anxiété qui s'accumule juste avant la présentation.

Partie 4. Outils avancés pour éliminer "euh" de votre discours

En vérité, apprendre à ne plus dire "euh" complètement n'est pas un processus d'un jour. Il faut du temps pour que les méthodes susmentionnées prennent effet. Heureusement, il existe d'autres moyens de supprimer "euh" de votre discours avant de le perfectionner. Dans cette section, nous présenterons quelques outils pour supprimer "euh" de votre présentation :

VEED.io Suppression de remplissage

veed.io home

VEED.io est un logiciel de montage vidéo adapté aux débutants et aux professionnels du montage vidéo. Il utilise une IA dynamique pour convertir du texte en discours, créer des avatars et bien plus encore. Malgré toutes ces fonctions, VEED.io dispose d'une fonctionnalité exceptionnelle de suppression des remplisseurs.

Avec cet outil, vous n'avez pas besoin de réaliser plusieurs prises pour obtenir la vidéo parfaite. Au lieu de cela, le logiciel identifie les mots de remplissage pour vous et les supprime. Le meilleur dans tout ça, c'est qu'il le fait en quelques secondes, nettoyant ainsi l'audio pour qu'il soit plus net.

Cette fonctionnalité incroyable est accessible avec les plans premium de VEED.io.

Outil de suppression de remplisseurs de Descript

descript remove filler page

Descript est un éditeur audio et vidéo axé sur la rationalisation du processus de montage grâce à la collaboration. Cette plateforme fonctionne en transcrivant l'audio de votre vidéo. Ensuite, elle analyse le script à la recherche de mots de remplissage tels que 'um', 'er' et 'em'. Une fois l'analyse terminée, ces mots seront supprimés pour peaufiner la vidéo finale.

Grâce à son IA puissante, cet outil nettoie l'audio de la vidéo et élimine les remplisseurs perturbateurs. C'est donc une véritable révolution pour les personnes qui veulent créer des vidéos de qualité mais qui n'ont pas appris à arrêter de dire 'Um'.

Conclusion

Bien que cela puisse sembler anodin, dire 'um' trop souvent dans votre présentation peut devenir un problème. Il est donc toujours préférable d'apprendre à comment arrêter de dire « euh » avant qu'il ne le fasse. En attendant, vous pouvez utiliser des outils pour supprimer ces mots de remplissage de vos vidéos.

Si ces outils ne répondent pas à tous vos besoins de polissage vidéo, vous pouvez opter pour Filmora comme outil supplémentaire. Une fois que notre logiciel de suppression de mots de remplissage sera disponible, vous pourrez être le premier à explorer ses possibilités.

icon note
Remarque : Wondershare Filmora est également en train de publier sa fonction de suppression des mots d'eau. Cet outil utilise une puissante intelligence artificielle pour analyser intelligemment votre vidéo à la recherche de mots inutiles tels que « um » et les supprimer.

Parmi ses avantages, cet outil rend votre présentation plus claire et plus captivante pour votre public. Il vous fait également gagner du temps et des efforts en ne nécessitant qu'un seul clic pour supprimer les mots de remplissage. De plus, il peut être utilisé par quiconque souhaite créer des vidéos de présentation orale professionnelles.

Ainsi, que vous soyez un créateur de contenu ou un homme d'affaires, cet outil est la solution dont vous avez besoin !

Marion Dubois
Marion Dubois Oct 10, 24
Partager l'article:
Suivez-nous: