Les gens ont des opinions différentes sur les mots de remplissage tels que « euh », « euh », « eh bien », « donc », « euh » et « comme ». Certains les décrient comme faibles et hésitants, entravant une communication efficace, tandis que d'autres les défendent comme authentiques et sincères, réduisant la distance avec le public.
Cependant, pour présenter un meilleur effet au public, en particulier dans un cadre professionnel, vous devez trouver comment réduire les mots de remplissage dans vos discours.
Dans cet article, vous aurez un aperçu des mots de remplissage et apprendrez quelques stratégies pour éviter l'utilisation excessive de mots de remplissage dans les discours. À la fin, il présentera quelques outils pour supprimer les mots de remplissage dans vos vidéos.
Dans cet article
Partie 1: Quels sont les mots de remplissage
Les mots de remplissage sont des mots ou des phrases qui n'améliorent pas ou n'ajoutent pas de valeur aux phrases, mais qui sont utilisés pour "remplir" les espaces vides lors de l'écriture ou de la parole. Ils sont également connus sous le nom de marqueurs de discours.
La plupart du temps, l'utilisation des mots de remplissage est involontaire. Ils indiquent généralement que notre cerveau organise nos pensées ou pense à la prochaine chose à dire, une habitude qui conduit à parler avec des mots de remplissage.
Les mots de remplissage sont très répandus dans la communication quotidienne. Ils peuvent prendre la forme de sons, de mots ou de phrases. Voici quelques exemples de mots de remplissage couramment utilisés dans le discours :
Sons insensés | Mots | Expressions familières |
Euh/Euh Exemple : "Euh, je ne viendrai pas demain". |
Comme Exemple : "Comme, la fête était géniale". |
Je suppose Exemple : "Nous sommes encore amis, je suppose". |
Euh/Err Exemple : "Err, arrête de fixer". |
Eh bien Exemple : "Eh bien, je suppose que c'est un prix juste". |
Tu sais Exemple : "Je suis content, tu sais, que ça se soit bien passé." |
Hmm Exemple : "Hmm, je ne m'attendais pas à sa réaction." |
Sérieusement Exemple : "Je suis sérieusement surpris." |
Je pense Exemple : "Je pense que je vais rappeler plus tard." |
Les mots de remplissage peuvent légèrement ralentir nos phrases, mais ils font partie normale de la conversation et montrent souvent que nous réfléchissons sur le moment. Dans certains cas, ils peuvent en fait rendre une conversation plus naturelle et moins préparée.
Partie 2: Comment les mots de remplissage entravent la communication
L'utilisation fréquente des mots de remplissage peut entraver votre capacité à communiquer clairement, surtout dans un environnement professionnel. Cela peut vous faire sembler impréparé ou nerveux pour s'adresser à un public. Cela peut affecter votre confiance et votre crédibilité en tant que conférencier, car la confiance est un élément important de la communication efficace, en particulier lors d'un entretien d'emploi ou d'une présentation d'entreprise.
Trop de mots de remplissage perturbent le flux parole naturel, ce qui rend difficile à suivre. Imaginez essayer d'expliquer une idée complexe ou de raconter une histoire. Les interférences des mots de remplissage peuvent rompre le récit, rendant difficile pour vos auditeurs de rester avec vous. Cela peut conduire à un message mal transmis.
Une communication efficace est directe, claire et concise. Moins vous utilisez de mots lorsque vous communiquez, plus votre message est fort. Les mots de remplissage diluent votre message, désordonnent votre discours et rendent vos points clairs. En conséquence, les auditeurs ont du mal à discerner le point principal de votre discours.
Partie 3: conseils pour éviter les mots de remplissage dans la parole
Pour se débarrasser des mots de remplissage dans la parole, il faut des efforts délibérés, des pratiques et des énergies. Ces conseils vous aideront à réduire les mots de remplissage, vous donnant un air polit, bien informé et confiant pendant votre présentation.
- Identifier les mots de remplissage que vous utilisez couramment: Quels mots utilisez-vous le plus souvent lorsque vous parlez? Essayez de vous enregistrer pendant une conversation ou une présentation simulée. Lecture de la vidéo pour déterminer quels mots de remplissage se faufilent le plus fréquemment dans votre discours. Maintenant, vous pouvez faire un effort conscient pour réduire leur apparition. La conscience est la première étape pour se débarrasser des charges.
- Soyez familier avec votre présentation : Plus vous êtes familier avec votre présentation, moins vous avez de chances de vous embrouiller en parlant ou de recourir à des mots de remplissage pour réfléchir à ce qu'il faut dire ensuite. Passez en revue votre matériel de présentation, pratiquez votre prestation et connaissez vos points clés. Cela garantira un discours clair et une présentation fluide.
- Restez détendu lorsque vous parlez :L'anxiété fait courir notre esprit et notre cerveau fonctionne à plein régime ; à partir de là, des mots de remplissage s'immiscent. Respirez profondément avant de commencer à parler et chaque fois que vous vous sentez nerveux. Plus vous êtes calme, plus vos mots couleront naturellement et plus vous dégagerez de confiance.
- Utilisez des pauses et des gestes bien synchronisés : Généralement, votre cerveau insère des mots de remplissage pendant votre discours pour combler le silence. Contrairement à ce que vous pouvez ressentir, les pauses vous font paraître plus confiant et réfléchi. Les pauses bien synchronisées vous aident à rassembler vos pensées et ajoutent de l'emphase à vos idées. Remplacez ces mots de remplissage par des gestes manuels, des expressions faciales, voire même un contact visuel. Cela rendra votre discours plus captivant.
- Remplacez les mots de remplissage par des phrases de transition : Vos auditeurs préféreront que vous utilisiez des phrases comme "passons à..." plutôt que des "euh" et des "hum". Les phrases de transition aident à fluidifier vos pensées et rendent votre discours plus professionnel et poli.
- Ralentissez votre rythme : Essayer d'en dire trop en peu de temps peut entraîner l'utilisation de mots de remplissage alors que votre cerveau essaie de suivre. Respirez profondément, ralentissez et prenez votre temps. Pratiquer comment parler à un rythme mesuré avant votre présentation est également d'une grande aide.
Ces approches doivent être pratiquées de manière cohérente sur une longue période pour obtenir des effets perceptibles. À court terme, cependant, vous pouvez utiliser des outils avec des fonctionnalités spécialisées pour supprimer les mots de remplissage des vidéos et de l'audio. Lisez la section bonus de l'article pour plus d'informations.
Partie Bonus: Outils pour supprimer les mots de remplissage de vos vidéos
La modification des mots de remplissage de vos vidéos peut changer la donne, en particulier lorsque vous essayez encore d'éliminer les mots de remplissage de votre discours.
Mais en attendant, passons en revue ces deux outils qui rendront vos vidéos de présentation formidables.
Descript
Cet outil facilite l'élimination des "euh", des "vous savez" et d'une douzaine d'autres mots de remplissage de vos vidéos en un seul clic.
Étape 1 : Enregistrez ou téléchargez votre vidéo sur Descript. L'outil repérera automatiquement et mettra en évidence les mots de remplissage dans vos vidéos.
Étape 2 : Allez dans le coin supérieur droit de votre écran et cliquez sur Supprimer. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur le mot de remplissage souligné et sélectionner Supprimer les mots de remplissage. Vous remarquerez une liste de mots de remplissage à supprimer. Dans ce scénario, sélectionnez les mots de remplissage que vous souhaitez supprimer et laissez de côté ceux que vous souhaitez conserver. La vidéo obtenue est appelée un jump cut.
Tarification
Hobbyiste | Créateur | Entreprise |
$12 par personne/mois | $24 par personne/mois | $40 par personne/mois |
Kapwing
Kapwing est un outil de création de contenu pour le montage vidéo. Cet outil alimenté par IA élimine complètement les remplissages dans les vidéos parlées, y compris les mots de remplissage et les pauses gênantes qui ajoutent inutilement de la longueur. Il détecte avec précision les remplissages et recadre votre vidéo en quelques secondes.
Étape 1 : Téléchargez votre vidéo sur Kapwing.
Étape 1 : Sélectionnez Retirer les mots de remplissage dans l'onglet Transcriptions sur la gauche.
Et c'est fini !
Vous pouvez vérifier la transcription pour vous assurer que tous les mots de remplissage ont été supprimés.
Prix
Pro | Entreprise |
16 € par personne/mois | 50 € par personne/mois |
Conclusion
Soyons honnêtes ! Personne ne veut être l'orateur qui trébuche constamment sur les mots et semble ignorant et peu professionnel. Suivez les conseils mis en évidence dans cet article pour éliminer les mots de remplissage lors de vos discours, et réussissez votre prochaine présentation.
Devenir un orateur sans faille peut prendre du temps, c'est compréhensible. Utilisez l'un de ces outils pour éliminer les mots de remplissage dans vos vidéos enregistrées.
En utilisant Filmora, vous bénéficierez de nombreux avantages, notamment:
- Il offre une suppression rapide et sans tracas des mots inutiles en un seul clic.
- Meilleure efficacité d'édition et navigation fluide.
- Polyvalence pour que tout le monde puisse utiliser la fonctionnalité.
- Meilleure engagement et rétention du public en supprimant les interjections inutiles telles que "euh".
En fin de compte, l'outil à venir offre la meilleure solution pour nettoyer vos vidéos et améliorer leur clarté.