Stabilisez facilement les vidéos tremblantes après l'enregistrement.
Wondershare Filmora est l'un des logiciels d'édition vidéo les plus populaires parmi les YouTubers, qui fournit l'outil de stabilisation vidéo pour supprimer les tremblements des vidéos en un seul clic. Téléchargez et essayez maintenant.
Le contenu vidéo est de plus en plus populaire ; avec la prolifération du contenu en ligne, pratiquement chaque produit a désormais besoin de son mini-documentaire ou de son clip vidéo. Les cinéastes expérimentés et les artistes VFX étaient autrefois les seuls à pouvoir obtenir des séquences fluides. Mais cette époque est révolue.
Adobe After Effects est un excellent outil pour lisser les séquences vidéo, en plus d'être un excellent logiciel de mixage et d'animation de mouvement. Bien qu'il soit généralement préférable de maintenir votre film aussi fluide que possible sur place, ce n'est pas la fin du monde si vous prenez un siège pour monter votre vidéo et décidez qu'elle est trop tremblante. En réalité, plusieurs options s'offrent à vous. Dans After Effects, il existe trois options pour stabiliser le métrage. Que sont-ils - et comment utiliser After Effects pour stabiliser les séquences ? Nous allons le découvrir !
Partie 1 : Stabiliser la vidéo avec le stabilisateur Warp intégré dans AE
Le stabilisateur Warp est une nouvelle technique permettant de gérer les vidéos instables. Dans cette partie, je vais vous montrer comment appliquer le stabilisateur Warp à un calque, ajuster les paramètres essentiels de l'effet, et vous faire une brève démonstration de leur fonctionnement.
Étape 1 : Le stabilisateur Warp est le meilleur choix intégré pour After Effects. Vous le trouverez dans la section Outils de distorsion du panneau Effets et préréglages. Vous pouvez également aller dans l'onglet des effets et chercher "Warp" dans la boîte de recherche.
Étape 2 : Lorsque vous avez identifié le stabilisateur Warp, vous devez l'ajouter à la couche que vous voulez stabiliser. Vous pouvez le faire de trois manières différentes. Vous pouvez soit glisser et déposer le filtre dans le calque choisi dans la fenêtre de composition, soit le placer sur le calque souhaité dans la timeline, soit double-taper sur l'effet tout en sélectionnant le calque de métrage de votre choix.
Étape 3 : Une fois que vous avez appliqué le stabilisateur Warp, il se met en marche immédiatement. Il ne vous reste plus qu'à vous allonger et à laisser le stabilisateur faire son travail.
(Remarque : la procédure ne devrait pas prendre plus de quelques minutes, et une barre bleue apparaîtra dans la fenêtre de composition, indiquant que le stabilisateur Warp évalue le film. Le panneau de composition affiche alors une barre orange, indiquant que l'effet est appliqué).
Étape 4 : Après la stabilisation, utilisez la barre d'espacement pour commencer un examen de la RAM. Choisissez le calque auquel vous avez ajouté et cliquez pour afficher le menu déroulant ou allez dans le panneau de contrôle des effets chaque fois que vous avez besoin d'ajuster l'effet de stabilisation.
Partie 2 : Stabiliser les vidéos tremblantes avec la fonction de suivi des mouvements dans AE
L'utilisation de la fonction Stabiliser le mouvement pour stabiliser une vidéo est une fonction héritée de l'ère de la Creative Suite, elle est toujours présente dans After Effects actuellement et fonctionne admirablement bien.
Étape 1 : Le panneau de suivi est très probablement ouvert par défaut dans votre édition d'After Effects, mais si ce n'est pas le cas, allez dans Fenêtre dans le menu supérieur pour l'ouvrir. Une fois que vous êtes arrivé ici, faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous localisiez Tracker et vérifiez deux fois qu'il y a une case à cocher à côté.
Étape 2 : Sélectionnez Stabiliser le mouvement dans le menu déroulant lorsque le panneau du tracker est ouvert. Vous verrez qu'une boîte de suivi apparaît dans votre Panneau de Calque une fois que vous aurez fait cela.
(Remarque : à ce stade, vous devrez identifier un emplacement approprié dans votre film pour que le tracker puisse fonctionner. Dans l'exemple ci-dessous, nous surveillons un véhicule à l'aide du drone d'un opérateur de caméra).
Étape 3 : Appuyons sur le bouton Play du panneau de suivi une fois que nous avons configuré la boîte de suivi. La boîte de suivi devrait adhérer à l'emplacement ou à l'élément que vous avez choisi lorsque vous faites cela.
(Note : Lorsque vos points de repère commencent à s'égarer, utilisez le bouton Pause, modifiez personnellement le point de repère, puis appuyez sur le bouton Lecture pour reprendre le voyage).
Étape 4 : Lorsque le tracker a terminé et qu'il est satisfait des résultats, cliquez sur Modifier la cible pour vérifier que les données de suivi sont transférées dans la bonne couche. Allez ensuite au bas de la page et cliquez sur l'option Appliquer.
(Remarque Une fenêtre de dialogue avec des choix pour les appliquer. En général, vous voudrez choisir X et Y ici).
Appuyez sur la barre d'espacement pour évaluer l'efficacité de la stabilisation du suiveur de mouvement lorsque vous êtes de retour dans la fenêtre de composition. Si vous n'êtes pas satisfait des résultats, vous devrez peut-être revenir en arrière pour réessayer. Bien que cette approche soit plus adaptée aux photos dont la mise au point est claire et ne sort pas du cadre, elle peut être utile dans certaines situations.
Partie 3 : Utilisation de Plugins de Stabilisation pour des Vidéos plus Fluides dans AE
En tant que concepteur graphique et de mouvement, animateur ou artiste 3D, les plugins After Effects peuvent changer complètement votre façon de travailler. Grâce à ses nombreuses possibilités, Adobe After Effects CC est déjà le logiciel de motion graphic et de compositing de prédilection de nombreux artistes.
Toutefois, comme pour tout bon programme, les plugins tiers ne peuvent que vous aider à passer au niveau supérieur en ajoutant de nouvelles fonctionnalités ou en rationalisant votre processus.
Il n'est pas surprenant qu'After Effects dispose de nombreux plugins pour un programme qui a plus de 30 ans. Voici les meilleurs plugins de stabilisation pour des vidéos plus fluides dans AE :
1. Orb
Orb est axé sur la génération de planètes réalistes et comprend une série de fonctionnalités uniques pour faciliter la création de planètes. Il utilise un moteur 3D similaire à l'excellent plugin Element 3D de Video Copilot, et il utilise un moteur 3D similaire à l'excellent plugin Element 3D de Video Copilot.
On pourrait croire que faire des planètes en 3D est simple : créez un cercle, ajoutez des textures, et le tour est joué ! En revanche, il peut s'avérer plus compliqué qu'il n'y paraît de faire en sorte qu'un monde ait une apparence correcte.
Par exemple, comment modifier la ligne de démarcation entre le jour et la nuit dans un modèle de planète peuplée, de sorte que les villes soient visibles la nuit mais pas le jour ?
Bien que Orb ne fonctionne pas pour toutes les images planétaires, il fonctionnerait pour 90% d'entre elles et constitue un outil de prévisualisation utile. Cela est particulièrement vrai lorsqu'il est utilisé avec d'autres plugins After Effects ou associé à un objectif 3D d'un programme 3D, qui peut être introduit dans After Effects avec des plaques d'arrière-plan pour des objets tels que des vaisseaux spatiaux.
2. Depth of Field Generator PRO (DOF PRO)
Le célèbre plugin générateur de profondeur de champ de Richard Rosenman pour Photoshop, DOF PRO (Depth of Field Generator PRO), est désormais téléchargeable pour After Effects. DOF PRO est devenu l'option professionnelle du secteur pour obtenir rapidement et efficacement des effets de profondeur de champ complexes et sans précédent en tant que post-processus.
Et ce, grâce à près d'une décennie de découvertes et d'applications depuis le premier lancement en 2005. Les caractéristiques d'avant-garde de DOF PRO offrent des technologies nouvelles et avancées que l'on ne trouve nulle part ailleurs, ce qui en fait l'un des processeurs de profondeur de champ les plus puissants et les plus sophistiqués du secteur.
Les aberrations chromatiques et achromatiques, la distinction du bokeh du plan focal, les effets d'astigmatisme et de vignettage, les cartes d'ouverture personnalisées et la récupération du bruit font partie des fonctions avancées.
Il y aura également la compatibilité avec le canal alpha et la transparence, la couleur en virgule flottante 32 bits, l'affichage de l'ouverture correcte et l'affichage de l'iris. Vous trouverez ici une comparaison entre le plugin et l'effet Flou de l'objectif de la caméra d'After Effects.
3. ReelSteady
ReelSteady pour After Effects est un ajout récent sur le marché de la stabilisation. ReelSteady est similaire au plugin de stabilisation de distorsion d'After Effects. Cependant, la stabilisation dans ReelSteady est de loin supérieure.
ReelSteady possède également plusieurs autres caractéristiques qui en font un outil idéal pour créer des morceaux de haut niveau. Les utilisateurs peuvent concevoir des filtres pour bloquer des sections spécifiques de votre cadre. Cette fonction est utile pour supprimer un sujet qui se déplace beaucoup dans le cadre.
En termes de performances, le plugin After Effects est assez similaire au stabilisateur de distorsion, mais avec quelques fonctionnalités supplémentaires. Pour commencer, ReelSteady comprend un outil intégré de réparation du volet roulant qui fonctionne en tandem avec son stabilisateur intégré.
L'effet ReelSteady est un effet à deux étapes. Par exemple, après avoir exécuté l'effet pour la première fois, vous souhaiterez probablement niveler certains endroits. Vous réussirez à isoler des parties spécifiques de l'effet pour "aplanir" des sections du métrage.
Vous souhaitez enregistrer votre film à une résolution plus excellente que le résultat escompté pour tirer le meilleur parti de ReelSteady. Si vous souhaitez produire votre vidéo en 4K, vous pouvez la capturer en 4.6K ou 5K. Vous aurez une certaine marge de manœuvre pour que ReelSteady puisse opérer sa magie.
Le seul défaut de ReelSteady est son prix élevé (399 $). ReelSteady n'est pas disponible dans After Effects, contrairement à certains des autres choix de cette liste. ReelSteady, en revanche, est la solution à retenir si vous souhaitez obtenir les images les plus fluides possibles.
Conclusion
Les séquences vidéo tremblantes sont la dernière chose que souhaite tout créateur de vidéo, à moins que ce ne soit fait intentionnellement pour des raisons artistiques ou créatives. C'est pourquoi ils utilisent des méthodes et des équipements pour protéger la caméra de tout mouvement indésirable.
Cependant, il arrive que ces outils ne soient pas disponibles et que le résultat soit discutable. C'est pourquoi nous avons décidé de rédiger cet article afin d'enrichir les connaissances de nos lecteurs sur la façon dont ils peuvent utiliser After Effects pour stabiliser des vidéos afin d'améliorer leur contenu vidéo !