Filmora
Filmora-Éditeur vidéo, Créateur
Application de montage vidéo puissante mais simple
OUVRIR
Wondershare Filmora
Le meilleur montage vidéo facile pour créer des vidéos
  • Moderne et facile à prendre en main
  • Améliore les vidéos avec plus de 300 effets incroyables
  • Plus de 20 musiques libre de droits à votre choix
  • Une large sélection de textes, sous-titres et intros
  • Outils Avancés inclus: PIP, Fond Vert, Écran Divisé, etc.
  • Fonctions Avancées: motion tracking, keyframing, correspondance des couleurs et ducking audio etc.

Comment créer une intro vidéo dans After Effects

Jan 17, 2024

L'un des meilleurs moyens pour conférer un aspect professionnel a vos vidéos consiste à créer une intro de bonne qualité. Avec After Effects, ce n'est pas aussi intimidant que cela puisse paraître. Vous pouvez créer des intros hautement professionnelles en utilisant simplement les préréglages et effets de base sur After Effects.


Ceci est un didacticiel de base sur After Effects, un logiciel de montage vidéo professionnel. Cependant, si vous êtes novice dans le montage vidéo, pensez à Wondershare Filmora qui vous permettra de créer facilement des intros uniques et professionnelles. Téléchargez la version d'essai gratuite ci-dessous.

ESSAI GRATUIT
pour Win10/Win8/Win7 (SE 64bit)
ESSAI GRATUIT
pour macOS X 10.11 ou ultérieure
Sécurité vérifiée

Comment créer une introduction dans After Effects

1 Configuration

Tout d'abord, configurons notre composition. J'utilise 320x240 pour la commodité de la sortie Web, mais si vous prévoyez d'utiliser votre intro sur votre chaîne YouTube par exemple, il faut choisir une sortie de haute qualité qui correspond a vos fichiers vidéo. Pour la plupart des gens, ce sera 1080p.

intro-composition-setup

À cela, nous ajoutons un calque uni en accédant à Layer>New>Solid (Calque>Nouveau>Uni). J'ai laissé le mien en noir, mais vous pouvez choisir une couleur adaptée a vos besoins. Nous avons ajouté nos calques de texte par-dessus en utilisant le bouton de texte situé dans le menu supérieur. Nous pouvons y indiquer le titre, le nom de la chaîne YouTube, etc. J'ai utilisé un calque séparé pour chaque mot, afin de pouvoir les manipuler indépendamment les uns des autres, afin d'obtenir ceci.

wonder-share-intro

Comme vous pouvez le voir, nous avons un arrière-plan et deux calques de texte, un avec le mot "Wonder" et un autre avec le mot "Share". En appuyant sur l'outil de sélection (la flèche a l'extrême gauche du menu supérieur), vous pouvez faire glisser le texte pour le placer précisément comme vous le souhaitez. À ce stade, vous devez également vous assurer que votre texte est d'une belle couleur, pour correspondre a votre image de marque ou a d'autres facteurs. Je vais modifier la couleur d'un mot en une couleur bleu foncé pour le différencier. Pour ce faire, je sélectionne le texte et j'utilise les outils du panneau de texte pour modifier la couleur. Voici donc à quoi ressemble notre configuration finale pour l'intro

wondershare-color-change

2 Appliquer le premier effet

La raison pour laquelle je me suis donné la peine de placer le texte sur des calques séparés, c'est que je pourrai les faire apparaître a des moments différents. Je veux que la partie "éternelle" apparaisse après quelques secondes, alors je fais glisser le calque le long de la chronologie afin qu'il commence a la marque des 5 secondes.

share-at-5-seconds

Maintenant, je retourne au début de la chronologie et choisis "Glow" (Eclat) dans les onglets "Effects" (Effets) et "Preset" (Préréglage). Ensuite, je le fais glisser sur le calque "Wonder". Je répète l'opération avec le calque "Share" pour donner un bel éclat aux deux textes.

wondershare-glow

Vous pouvez jouer avec les paramètres de l'effet "Glow" (Eclat) dans le panneau d'effets à gauche, pour obtenir l'apparence que vous recherchez. Et voilà pour notre premier effet.

3 Ajouter la transition

Comme il s'agit d'une intro, il ne faudrait pas que les titres ou le nom de marque apparaissent simplement a l'écran. Nous utilisons donc a nouveau les effets dans After Effects. En mettant en évidence le calque "Wonder", nous sélectionnons notre transition. J'ai choisi "CC Light Wipe" car j'aime bien l'effet, mais vous pouvez en essayer d'autres pour trouver votre favori.

Après avoir appliqué la transition au calque, je dois maintenant y apporter des ajustements. Je veux que la transition prenne fin lorsque le deuxième texte apparaît a la marque des 5 secondes. J'ai donc défini la première image clé de la transition au point zéro de la chronologie. J'ai réglé la valeur "Completed" (Terminé) a 100% pour que le mot soit complètement invisible au début, puis apparaît à la 5e seconde ou j'ai défini la deuxième image clé avec une valeur de 0% pour "Completed" (Terminé).

wonder-light-wipe

keyframes-set-wonder

Il s'agit principalement de mettre l'effet a l'envers, mais cela fonctionne toujours bien a mes yeux. Comme nous pouvons le voir, l'effet se termine une image avant que le deuxième mot n'apparaisse. Mais je ne veux pas que cela apparaisse simplement. Nous allons donc ajouter un effet l’aussi.

4 La deuxième transition

Vous pouvez utiliser le même effet pour les deux, bien sûr. J'ai choisi "CC Radial Scale Wipe" parce que cet effet me plaît. Je l'ai ajouté au calque, puis j'ai défini la valeur "Completion" sur 100% pour m'assurer que mon texte était invisible. Puis, j'ai défini la première image clé ici.

share-transition-key1

Ensuite, j'ai déplacé la chronologie de 3 secondes vers la marque des 8 secondes et j'ai ajouté la deuxième image clé en définissant l'achèvement de la transition a 0%, de sorte que le mot soit entièrement visible.

share-transition

5 L'effet "Light sweep"

Pour compléter l'effet, une fois les deux mots apparus, j'ai voulu ajouter une touche finale. Ici j'ai choisi l'effet de balayage CC Light Sweep que vous trouverez dans la section Effects>Generate (Effets>Générer). Vous pouvez essayer d'autres effets, mais celui-ci me plaît bien.

Dans l'onglet "Settings" (Paramètres), j'ai fait correspondre la couleur de la lumière au bleu de mon texte a l'aide de la pipette et j'ai défini plusieurs images clés pour que la lumière balaie le cadre et s'estompe. La procédure est la même que pour les autres images clés. Il faut définir l'image clé de début pour chaque attribut que vous souhaitez modifier, se déplacer sur la chronologie, définir les valeurs suivantes, ainsi de suite.

Dans ce cas, j'ai utilisé les attributs "Direction" (pour le déplacer dans le cadre), "Sweep intensity" (Intensité du balayage) et "Edge intensity" (Intensité des contours) (tous deux réduits a 0 pour atténuer l'effet) pour obtenir l'aspect que je recherchais.

J'ai commencé par définir les deux attributs d'intensité a zéro, afin qu'ils ne s'affichent pas pendant les transitions de texte initiales. J'ai ensuite ajouté des images clés pour la direction et les deux paramètres d'intensité juste au point ou la transition de texte finale se termine. Cela fait apparaître l'intensité et définit la direction du faisceau lumineux tel que je voulais qu'il apparaisse en premier. Ensuite, a 3 secondes d'intervalle, je règle des images clés pour la direction afin que la lumière se déplace tout autour de l'écran. Et pour les images clés finales, j'ai réduit l'intensité a zéro pour le balayage et les paramètres de contour, pour que l'effet s'estompe essentiellement a la fin de la séquence.

lightsweep-added

Cela signifie que nous avons maintenant une superbe introduction dans laquelle les mots présentent des effets de transition individuels, avec un effet de lumière jouant autour d'eux.

6 Conclusion

C'était une courte introduction créée simplement en utilisant les outils disponibles dans la bibliothèque standard d'After Effects. Comme nous l'avons sûrement constaté, ce n'est pas compliqué d'ajouter des effets d'aspect professionnel aux intros de vos vidéos. J'ai simplement choisi les transitions et les effets qui me plaisent, mais sachez qu'il en existe beaucoup d'autres dans After Effects si ceux-ci ne sont pas à votre goût. Si vous n'êtes pas sûr de connaître l'aspect de certains effets et que Bridge n'est pas installé pour activer les aperçus, ajoutez simplement les effets dans le calque et parcourez-le paramètre d'achèvement pour voir le rendu.

Pour aller plus loin, vous pouvez acheter de nombreux plug-ins différents pour appliquer d'autres types d'effets, reflets optiques et autres packages d'effets pouvant être ajoutés facilement. Ceux-ci fonctionnent comme les préréglages et les effets dans After Effects et permettent d'étendre les possibilités dont vous disposez.

<
ESSAI GRATUIT
pour Win10/Win8/Win7 (SE 64bit)
ESSAI GRATUIT
pour macOS X 10.11 ou ultérieure
Sécurité vérifiée
Vous aimerez aussi