Filmora
Filmora-Éditeur vidéo, Créateur
Application de montage vidéo puissante mais simple
OUVRIR
Wondershare FilmoraPro
Le montage vidéo professionnelle à portée de clic
  • Ajustez facilement les effets audio, vidéo et Gagnez du temps
  • Peaufiner votre clip avec précision:Suivi de mouvement,Animations,Options progressif/dégressif et Panoramique & Zoom.
  • Exprimez votre talent cinématographique:Correction Auto,Paramètres de contrôle des couleurs,Roues chromatique etc.
  • Ajoutez de la magie dans votre travail:Texte & Titres personnalisé, des fuites de lumière,Masquez des parties de votre clip avec des formes prédéfinies.

[2024]Comment créer un masque à partir d'une forme avec After Effects

Jan 18, 2024

Créer et utiliser des masques est un aspect fondamental pour tirer le meilleur parti d'After Effects. Nous examinerons ici le processus de création de masques à partir du menu "Shape" (Forme), qui est le moyen le plus simple d'implémenter un masque.


Ceci est un didacticiel basique sur le logiciel de montage vidéo professionnel After Effects. Cependant, si vous pensez toujours qu'il est difficile à utiliser, pensez à Wondershare Filmora est un montage vidéo professionnel pour les utilisateurs intermédiaires souhaitant accéder a un niveau supérieur d'édition vidéo. 

Il vous permettra de libérer votre créativité en utilisant les masques dans vos vidéos. Il prend en charge le mode de masquage rectangle, ellipse et a main levée. Téléchargez-le maintenant pour essayer.

filmora
filmora

Meilleur logiciel de montage vidéo pour tous les créateurs

  • Couper, rogner et fusionner des vidéos facilement sans perte de qualité.
  • Contrôler la vitesse de vidéos plus flexible, jusqu'à 100x rapide et 0.01x lente.
  • Bibliothèque d'effets intégrée : Plus de 10 millions de ressources créatives.
  • Ajouter automatiquement des marqueurs de rythmes aux clips audio et musique.
  • Plus de fonctions incluant montage IA, fond vert, écran partagé, PIP, panorama & zoom, etc.
  • Exportez vos vidéos jusqu'à 100 pistes vidéo avec un rendu à haute vitesse.
  • Partager vos vidéos en 4K directement sur YouTube et Vimeo.
Téléchargement gratuit
pour Win11/Win10/Win8/Win7 (SE 64bit)
Téléchargement gratuit
pour macOS X 10.11 ou ultérieure


Dans la partie suivante, nous allons vous montrer comment utiliser des masques dans After Effects.

1. Configurer et créer une nouvelle composition

Pour commencer, créons d'abord une nouvelle composition. J'ai créé une petite composition de résolution 320x240 a cet effet, puis j'ai ajouté un calque de texte qui contient seulement le mot "mask" en jaune.

get-started

Cet exemple sert uniquement à illustrer la technique. Vous pouvez utiliser un masque sur n'importe quel type de calque que vous souhaitez dans vos projets, comme nous le verrons plus tard.

2. Sélectionner l’outil "Shape" (Forme)

Il est important de comprendre comment l'outil "Shape" (Forme) fonctionne pour créer des masques efficacement. Cet outil a un double objectif et, en tant que tel, il est important de suivre les étapes appropriées pour obtenir l'effet souhaité.

Tout d'abord, l'outil lui-même se trouve dans le menu supérieur. Vous pouvez également utiliser le raccourci "Q". Aussi, le menu déroulant vous permet de choisir parmi une variété de formes comme nous pouvons le voir ici.

important-to

Vous pouvez également parcourir les formes en utilisant le raccourci "Q".

L'utilisation de l'outil "Shape" (Forme) créera un masque UNIQUEMENT si le calque que vous souhaitez masquer est sélectionné dans la chronologie. Si rien n'est sélectionné, l'outil créera un calque de forme. C'est peut-être ce que vous souhaiteriez faire dans de nombreux cas, mais pour ce projet, nous examinons spécifiquement le masquage, et nous nous assurons donc que notre calque de texte "Mask" est mis en surbrillance. Sélectionnez l'outil de forme rectangle et dessinez un masque autour du texte. Vous obtiendrez ce que nous voyons dans cette capture d'écran.

through

Il est important de noter qu'a moins que la case "Inverted" (Inversé) ne soit cochée à côté du composant masque de la chronologie, le masque cachera tout, sauf ce qui est contenu dans le masque lui-même. La fonction "Inverted" (Inversé) fonctionne à l'envers. Tout est visible, sauf ce qu'il y a à l'intérieur du masque.

Voici ce qui se passe si nous faisons glisser le masque hors du texte, pour illustrer comment cela fonctionne.

this-works

Le texte est toujours la, il n'a pas du tout bougé, le masque en dissimule juste certaines parties lorsqu'il se déplace. C'est le fondement de cette fonction créative dans After Effects. Nous avons maintenant notre texte et notre masque, que pouvons-nous en faire ?

3. Ajouter du mouvement et de l'animation

Comme pour la plupart des éléments dans After Effects, la création de mouvements a l'aide de masques repose sur la fonction d'image clé. Nous définissons nos images clés dans la chronologie et After Effects anime les points intermédiaires pour nous. Cela nous permet de créer des effets intéressants avec juste un simple masque rectangulaire et un texte composé d'un seul mot.

Nous commençons avec notre première image clé. Dans le calque de texte sur la chronologie, nous sélectionnons le masque, puis cliquons sur le chronomètre à côté de "Mask Path" (Chemin du masque) pour créer notre première image clé au début de ce clip.

s-with

Maintenant que nous avons notre position de départ, nous pouvons créer notre mouvement en avançant le curseur temporel, puis en ajustant le masque pour l'image clé suivante. Comme le montre la photo ci-dessous, les commandes du masque vont au-delà du simple déplacement de celui-ci. Vous pouvez ajuster l'opacité, atténuer le masque pour effectuer un fondu, voire changer sa forme dans le cadre du mouvement.

beyond-simply

Mais dans ce cas, j'ai simplement avancé la chronologie de 5 secondes et réduit le masque a un coin, avant de créer la deuxième image clé.

L'image clé suivante est créée de la même manière. Ici j'ai avancé le curseur temporel et déplacé le masque vers le haut a droite du texte.

case-though

Donc, ce que nous avons jusqu'à présent, c'est le masque commençant par révéler le mot entier, puis se rétrécissant dans un coin, puis remontant vers le haut à gauche. Je vais maintenant créer deux autres images clés pour le déplacer vers le haut à droite du texte, et enfin en bas à droite.

so-what-we

so-what-we2

Nous avons maintenant une séquence commençant par le mot entier "mask", qui disparaît ensuite lorsque le masque se rétrécit. Puis des parties du mot sont révélées lorsque le masque se déplace par-dessus le texte.

La dernière partie consiste simplement à étendre le masque vers la gauche pour révéler a nouveau le mot entier.

so-what-we3

C'est la dernière image clé de ce mouvement qui complète notre petite animation.

Évidemment, une séquence aussi simple ne remportera aucun prix. Elle illustre simplement les étapes basiques de la manipulation des masques créés à partir de l'outil "Shape" (Forme). Je suis sûr que vous commencez à apercevoir les nombreuses possibilités qu'offre l'outil. Ajoutez du mouvement dans le calque sous le masque pour produire des effets étonnants très rapidement. Cependant, comme nous l'avons vu, il existe d'autres options pour ajuster les effets de masque. Il est donc temps de les examiner également un peu en détail.

4. Créer plusieurs masques

Vous pouvez avoir plusieurs masques sur un calque, et vous pouvez varier la façon dont ils interagissent pour créer de nombreux effets. Pour illustrer cela, j'ai créé une nouvelle composition et ajouté deux calques unis en utilisant Layer>New>Solid (Calque>Nouveau>Uni). La première couche est rouge vif et la deuxième couche bleue. Ensuite, en utilisant l'outil "Shape" (Forme) avec le calque bleu sélectionné, j'ai créé 3 masques rectangulaires distincts comme nous pouvons le voir ici.

can-have

Cela montre les trois masques dans la forme par défaut. Je les ai superposés pour illustrer comment vous pouvez changer les différents modes de masque pour différents effets. La valeur par défaut est "Add" (Ajouter), comme on peut le voir à gauche de chaque masque dans le panneau de la chronologie. Nous pouvons changer cela en sept modes différents, comme nous pouvons le voir ici.

this-shows

Changer le masque 2, celui du milieu, en utilisant "Substract" (Soustraire) permet d'obtenir ce résultat.

this-shows2

Comme nous pouvons le voir, cela annule le masque qui se trouve en dessous, mais n'a aucun effet sur celui qui se trouve au-dessus.

as-we-can

Utiliser "Intersect" (Intersection) inverse le masque qu'il chevauche en dehors de la zone d'intersection.

as-we-can2

Enfin, la valeur "None" (Aucun) désactive le masque.

Ces quatre valeurs sont les principaux modes qui seront utilisés dans le travail des masques. Les autres peuvent servir également. Les expérimenter constitue le meilleur moyen de comprendre leurs effets dans diverses situations.

Conclusion

Le masquage constitue l'élément basique de nombreuses techniques utilisées dans After Effects pour créer des effets spectaculaires. Comprendre le flux de travail et les possibilités au niveau basique est une étape importante pour utiliser toute l'étendue d'After Effects. Bien que notre mouvement simple soit assez basique, il présente les principes de base du mouvement et du réglage des masques que nécessitent tous les aspects du masquage. Alors que beaucoup essaient d'explorer les profondeurs avec toutes les techniques avancées, il est important d'avoir une bonne compréhension des processus sous-jacents et de la façon dont ils interagissent pour réussir sur le long terme.

Si vous débutez dans le montage vidéo, je vous recommande un logiciel de montage vidéo gratuit : Wondershare Filmora. Ce logiciel de montage vidéo possède des fonctions puissantes et fournit également un grand nombre de matériaux d'effets spéciaux de montage vidéo gratuits. Téléchargez-le maintenant gratuitement et commencez votre voyage de montage vidéo.

Télécharger la version pour Windows Télécharger la version pour Mac

Vous aimerez aussi