Filmora
Filmora - Éditeur Vidéo IA
Éditez Vite, Intelligent et Facile
OUVRIR

Wondershare Filmora

Le meilleur éditeur vidéo pour les créateurs

  • Rendez votre création plus facile et efficace avec cet outils d'édition vidéo IA de pointe
  • Exportez vos vidéos vers plusieurs formats et partagez-les sur les plateformes sociales en un seul clic
  • Accédez à 2,3 M+ de ressources créatives pour booster votre imagination

10 peurs du vlogging et comment les surmonter

Marion Dubois
Marion Dubois Publié initialement Oct 12, 23, mis à jour Oct 10, 24

Toutes les formes d'expression créative qui vous obligent à vous exposer aux yeux du monde peuvent être effrayantes. Même si d'autres formes d'expression créative, comme l'art et l'écriture, peuvent refléter quelque chose de la personnalité de leur créateur, très peu de formes d'expression créative semblent mettre autant en lumière qui vous êtes en tant que personne que le vlogging.

Lorsqu'il s'agit de vlogging, c'est votre visage, votre voix, vos pensées et vos sentiments que votre public voit et entend en gros plan. C'est pourquoi le vlogging peut sembler encore plus terrifiant.

Les peurs du vlogging

Vous trouverez ci-dessous une liste de 10 des peurs les plus courantes liées au vlogging et des moyens de les surmonter.

1.Peur d'avoir l'air stupide en parlant à votre appareil photo

Il peut être angoissant de parler à votre caméra en public, surtout si votre configuration vlog attire beaucoup d'attention (la célèbre installation de Casey Neistat, composée d'un appareil photo DSLR, d'un trépied GorillaPod et d'un micro canon Rode, attire certainement plus d'attention qu'un simple smartphone). Même si de nombreux vloggers suggèrent que les gens ne s'intéressent pas autant que vous le pensez, il s'agit toujours d'une activité qui se démarque, qui est remarquée et qui suscite la curiosité, ce qui est une bonne raison de s'inquiéter.

Je vous conseille de commencer par des conversations courtes avec votre appareil photo en public et de passer progressivement à des conversations plus longues ou de réserver les conversations plus longues pour un moment plus privé. Les conversations courtes peuvent comprendre une simple phrase sur l'endroit où vous vous rendez. Ensuite, dans un autre enregistrement, dans un cadre différent et avec d'autres personnes, vous pouvez expliquer pourquoi vous vous rendez à cet endroit. Si vous n'avez jamais divisé votre discours de cette manière pour vos vlogs, vous pouvez vous demander si cela ne va pas donner l'impression que vos vlogs sont décousus. Mais il s'agit en fait d'une technique (ci-dessous) qui peut améliorer vos vlogs.

En continuant à bloguer en public, vous vous sentirez de plus en plus à l'aise.

2. Peur d'être jugé par les autres

Après avoir mis votre vlog en ligne, la prochaine chose qui vous préoccupe est d'être jugé et critiqué par des haters anonymes sur Internet. Quelle que soit la perfection de votre présentation, cela se produira. Mais tout ira bien.

Il suffit d'être bien ancré dans sa valeur intrinsèque et de ne pas prendre trop au sérieux les jugements de ceux qui ne vous connaissent même pas. Vous pouvez ajuster vos paramètres de communauté sur YouTube afin d'avoir plus de contrôle sur les commentaires des autres. Mais je vous suggère de vous habituer à la désapprobation des autres, car c'est quelque chose qui vient avec le fait de se mettre en avant sur une plateforme aussi publique.

3. Peur de ne pas être assez intéressant

Beaucoup de gens craignent de ne pas être assez intéressants pour être regardés. Cette crainte empêche de nombreuses personnes de faire du vlogging. Certaines personnes contournent ce doute en concentrant leur contenu sur quelque chose d'autre qu'elles-mêmes. Mais les gens sont bien plus intéressants que les outils et les objets qu'ils testent et commentent sur YouTube. Même si vous ne parvenez pas à susciter l'intérêt des masses, il y a forcément une poignée de personnes dans le monde entier qui vous trouvent intéressant.

4. Peur que votre mode de vie ne soit pas assez excitant

Lorsque l'on regarde les vlogs de nombreux YouTubers, on a l'impression que leur vie est remplie d'action. Il est difficile de ne pas penser que tous les vlogs sont censés être très stimulants. Mais si vous pensez que c'est la norme pour les vlogs, vous risquez soit de vous décourager et d'abandonner complètement le vlog, soit d'essayer trop fort de planifier votre vie en fonction d'un contenu de vlog stimulant. Ni l'un ni l'autre n'est une bonne option. Affrontez votre peur que votre public se lasse et allez de l'avant en publiant votre mode de vie tel qu'il est.

5. La peur de perdre son authenticité

Lorsque vous avez la possibilité de contrôler ce que les autres voient, vous pouvez être tenté de vous présenter, vous et votre vie, de la manière la plus sympathique possible afin d'éviter la désapprobation et le rejet. Mais plus vous vous éloignez de votre vrai moi en fabriquant votre histoire, plus vous vous sentirez inauthentique. Acceptez la désapprobation et le rejet et comprenez que, quelle que soit la perfection de votre présentation, vous ne pouvez pas éviter la désapprobation et le rejet. Cela se produira quoi qu'il arrive ! Alors autant se présenter tel que l'on est.

6.Peur que votre production ne soit pas assez bonne

La crainte que la qualité de votre production ne soit pas à la hauteur est une autre crainte fréquente qui empêche les gens de faire du vlogging. Il suffit de se lancer et d'assembler quelque chose avec l'équipement et les compétences que l'on possède déjà. Relâchez un peu vos exigences rigides et constatez par vous-même que les conséquences de faire de son mieux avec ce que l'on a ne sont pas si terribles. Vous développerez votre équipement et vos compétences au fur et à mesure que vous vous lancerez dans le vlogging.

7.La peur d'échouer à devenir grand

Obtenir un grand nombre d'abonnés est un objectif commun pour beaucoup de ceux qui se lancent dans le vlogging. Cet objectif peut sembler impossible à atteindre tant la vlogosphère est encombrée de vlogueurs ambitieux qui se disputent les vues et les abonnés.

Comment pouvez-vous être sûr que vous ne perdrez pas votre temps et vos efforts ? La vérité est que... vous ne pouvez pas savoir avec certitude. Mais considérer tout ce temps et tous ces efforts comme du gâchis juste parce que vous n'êtes pas encore arrivé au bout vous privera de la joie que vous pourriez tirer de votre activité de vlogging. Plutôt que de se concentrer sur la croissance, il faut se concentrer sur l'appréciation du processus de vlogging.

8. Peur d'être distrait du moment présent

Que vous fassiez du vlogging ou non, vivre le moment présent peut déjà être un défi avec un smartphone. Lorsque quelque chose d'exaltant se produit, beaucoup d'entre nous se sentent obligés de sortir leur téléphone pour l'immortaliser, mais seulement pour vivre ce moment fugace à travers un petit écran de prévisualisation.

Le vlogging semble atteindre un autre niveau, surtout si vous utilisez un équipement compliqué qui prend plus de temps à installer et si vous essayez de capturer suffisamment d'images pour produire un vlog entier en une journée. Comment tout ce temps consacré à l'enregistrement de vos images pourrait-il ne pas vous empêcher de profiter de l'instant présent ?

Comme tous les hobbies, activités et passions, le vlogging prend du temps et vous devez l'accepter. Vous ne le savez peut-être pas encore, mais après avoir essayé le vlogging, vous découvrirez peut-être que vous aimez vraiment cela. Et si vous le faites, vous ne vous inquiéterez pas de rater la vie, tout comme un peintre qui se trouve au milieu de son tableau pendant un coucher de soleil ne s'inquiéterait pas du coucher de soleil qu'il rate.

Si, au bout du compte, vous vous rendez compte que vous n'aimez pas le vlogging, vous aurez au moins un souvenir documenté que vous pourrez revivre encore et encore, ce qui peut vous aider à apprécier encore plus les moments passés.

9. Peur de mettre les autres mal à l'aise

Même si vous avez appris à apprécier le vlogging et à vous y sentir à l'aise, il se peut que votre vlogging mette les autres mal à l'aise. Vous pouvez toujours bloguer tout en respectant les limites des autres en discutant d'abord, avant de commencer à bloguer, pour savoir s'ils se sentent à l'aise ou non d'apparaître dans votre blog. Vous pouvez alors vous assurer d'exclure de votre vlog ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'idée d'apparaître dans votre vlog.

Parfois, même si vous essayez d'exclure certaines personnes de vos vlogs, il se peut qu'elles se retrouvent dans vos séquences. Il se peut même que vous découvriez, après avoir filmé de superbes séquences, que des personnes ne souhaitent pas figurer dans votre vidéo. Dans ce cas, vous pouvez toujours censurer leur visage au montage.

10.Peur de laisser une mauvaise marque de façon permanente

Tout ce que vous rendez public sur l'internet, y compris le vlogging, comporte le risque de laisser une trace permanente qui ne disparaîtra pas, même si vous essayez d'effacer votre contenu original par la suite. Cela peut être effrayant.

Heureusement, avec le vlogging, vous avez encore beaucoup de contrôle. Lors du tournage et du montage, vous pouvez choisir de partager ce qui vous convient avec le reste du monde.

En post-production, vous pouvez utiliser certains logiciels de montage vidéo pour supprimer les parties indésirables du clip vidéo, rendre l'arrière-plan de la vidéo flou ou ajuster la couleur de la vidéo. Filmora est un logiciel d'édition vidéo largement utilisé par de nombreux YouTubers ; vous pouvez le télécharger dès maintenant et l'essayer.

Télécharger Filmora9 Win Version Télécharger Filmora9 Mac Version

Marion Dubois
Marion Dubois Oct 10, 24
Partager l'article:
Suivez-nous: