Améliorez les performances de vos vidéos YouTube avec Wondershare Filmora
Un éditeur vidéo simple et puissant
Nombreux effets vidéo et audio au choix
Tutoriels détaillés fournis par la chaîne officielle
Plus de 85 % des entreprises utilisent les vidéos YouTube comme outil de marketing. YouTube est le deuxième site Web le plus visité sur Internet, les utilisateurs téléchargeant plus de 500 heures de contenu vidéo chaque minute. Parce que le référencement vidéo évolue constamment, vous devez vous tenir au courant des meilleures pratiques d'optimisation pour vous classer plus haut dans les résultats de recherche.
Heureusement, cet article propose des conseils de référencement YouTube pour vous aider à créer une stratégie solide qui vous aidera à classer vos vidéos.
Dans cet article
Comment fonctionne le référencement YouTube ?
Le référencement YouTube est un excellent moyen de vous assurer que vos vidéos obtiennent plus de vues. L'objectif principal du référencement YouTube est d'obtenir un classement élevé pour des mots clés spécifiques dans les moteurs de recherche. En tant que tel, il est crucial de savoir comment fonctionne le référencement YouTube si vous voulez booster le classement de vos vidéos.
Que vous soyez un blogueur, un chercheur de marché ou un spécialiste du marketing vidéo, vous avez besoin de YouTube SEO pour générer du trafic vers vos vidéos. Le référencement YouTube consiste à optimiser vos vidéos, votre chaîne, vos descriptions, vos métadonnées et vos listes de lecture. Vous pouvez optimiser les vidéos pour la recherche à l'intérieur et à l'extérieur de YouTube.
Comme que les robots des moteurs de recherche ne peuvent pas regarder les vidéos YouTube, ils dépendent des données textuelles d'accompagnement lors de leur indexation. Alors, vous devez aussi savoir comment exploiter la puissance du texte dans votre vidéo, ce qui peut avoir un impact positif sur le référencement, l'audience, l'engagement et l'expérience utilisateur.
Regarder la vidéo : YouTube SEO Tips 2022 : Boostez le classement de votre vidéo
11 astuces de référencement YouTube utiles pour vous aider à améliorer le classement de votre vidéo
Vous voulez générer plus de trafic et augmenter le nombre de vues de vos vidéos ? Voici onze astuces de référencement YouTube qui vous aideront à améliorer le classement de votre vidéo.
1. Effectuez d'abord une recherche de mots clés
En matière de référencement YouTube, les mots-clés sont cruciaux. YouTube utilise ces mots-clés pour déterminer le sujet de votre vidéo, indexer le contenu, puis l'associer à ce que les utilisateurs recherchent. En tant que tel, vous devez les ajouter à certains champs, incluant la description, les balises et le titre, quand vous téléchargez le fichier vidéo. YouTube obtiendra alors ces informations et les utilisera pour classer votre vidéo.
Pour cette raison, vous devez connaître les mots-clés qui identifient le mieux vos vidéos et qui ont le potentiel d'attirer les téléspectateurs sur votre chaîne.
2. Utilisez un bon titre vidéo
Le titre de votre vidéo est la première chose que les autres voient, et c'est ce qui décide s'ils la regardent ou non. Compte tenu de son importance, vous devez vous assurer que votre titre reflète fidèlement le contenu de votre vidéo et inclut tous les mots clés pertinents.
3. Liez vos vidéos directement à votre site Web
Chaque fois que vous publiez une nouvelle vidéo, assurez-vous de l'intégrer sur votre site Web ou votre blog. Non seulement cela encouragera les téléspectateurs à rester sur votre site Web au lieu de partir immédiatement, mais cela permettra aussi naux robots des moteurs de recherche d'indexer plus facilement votre site Web.
4. Ajoutez des balises à la description de la vidéo
Quand vous téléchargez votre vidéo, n'oubliez pas d'ajouter des balises à la section "À propos" de la page. Vous pouvez le faire en ajoutant des mots-clés pertinents à chaque balise, comme vous le feriez avec des articles de blog.
Lors de la planification de votre stratégie pour les mots clés YouTube, vous devez trouver 10 à 20 balises de mots clés uniques pour lesquelles vous voulez vous classer ; gardez à l'esprit que cette plate-forme limite le nombre de balises que les utilisateurs peuvent inclure dans une vidéo. Vous devez donc d'abord ajouter les expressions de mots clés les plus pertinentes, puis inclure des balises multi-mots spécifiques qui se classeront facilement en tête des résultats de recherche.
5. Editez le nom du fichier
Le nom de fichier de votre vidéo, ou "l'URL de la vidéo", peut aussi affecter son classement. L'inclusion de mots-clés dans cette section aidera les robots à indexer votre vidéo plus rapidement, ce qui augmentera ses chances de se classer plus haut.
6. Ajoutez des sous-titres et des sous-titres
L'ajout de sous-titres et de sous-titres codés à vos vidéos est aussi une bonne idée, surtout si vous voulez améliorer le classement et l'audience de la vidéo. Les sous-titres permettent aux nouveaux spectateurs de comprendre plus facilement vos vidéos, en particulier si votre public vient d'horizons linguistiques différents.
7. Sélectionnez la catégorie vidéo
Quand vous téléchargez une vidéo, assurez-vous de sélectionner la catégorie la plus appropriée pour celle-ci. Essentiellement, cela aide à l'optimisation du référencement, car choisir la bonne catégorie signifie que l'algorithme de YouTube placera votre vidéo dans les résultats de recherche appropriés. À leur tour, les téléspectateurs trouveront facilement votre vidéo et la regarderont.
8. Utilisez une vignette convaincante
Assurez-vous de faire usage dela bonne image miniature de vidéo YouTube, car cela fait une grande différence dans le taux de clics. Vous voulez peut-être faire usage des images de haute qualité et à contraste élevé avec un format d'image 16:9. YouTube choisira l'image qu'il affichera comme miniature de la vidéo. La plateforme présentera trois captures d'écran parmi lesquelles vous pourrez choisir ; cependant, vous pouvez télécharger votre image ou sélectionner une prise d'un autre moment de la vidéo.
N'oubliez pas que YouTube superpose la durée de la vidéo dans le coin de votre vignette. Assurez-vous donc qu'il n'obstrue aucun détail pertinent dans votre vignette. Google utilise aussi la reconnaissance d'images pour filtrer des images spécifiques, incluant le logo YouTube.
Idéalement, vous avez besoin d'une image qui soit une représentation visuelle parfaite des mots-clés que vous ciblez. À son tour, cela va encore plus loin dans votre présence dans les résultats de recherche pertinents.
9. Rendre la haute qualité plus longue
Les vidéos qui durent moins de 2 minutes sont souvent mal classées. La durée de la plupart des vidéos dans les cinq premières positions est généralement de 11 minutes 44 secondes. Donc, vous devez investir dans des vidéos plus longues d'environ 10 minutes. Ces vidéos répondent aux attentes beaucoup d'utilisateurs en quête de contenus complets et approfondis. En plus, vous devez créer des vidéos de haute qualité pour vous assurer que vos téléspectateurs continueront à regarder.
Créez une vidéo YouTube de haute qualité avec Filmora
Le programme Filmora de Wondershare vous permet d'éditer votre contenu vidéo avec des coupes, des transitions et des superpositions. Vous pouvez aussi ajouter des effets sympas à vos vidéos pour les rendre plus captivantes. Il inclut aussi des fonctionnalités d'édition avancées telles que Key Framing, Motion Tracking et plus encore. Découvrez Filmora à présent!
Améliorez les performances de vos vidéos YouTube avec Wondershare Filmora
Un éditeur vidéo simple et puissant
Nombreux effets vidéo et audio au choix
Tutoriels détaillés fournis par la chaîne officielle
10. Concentrez-vous sur l'engagement des utilisateurs
Encouragez votre public à aimer, commenter et partager vos vidéos. Vous devez aussi répondre aux messages et aux commentaires. Ces mesures d'engagement sont fortement corrélées avec des classements plus élevés.
Google se soucie de la manière dont les gens réagissent à votre contenu, car c'est ce qui les maintient sur leur plate-forme.
11. Ajoutez des écrans de fin et des cartes YouTube
Les cartes YouTube encouragent les spectateurs à agir pendant votre vidéo. Les fiches s'affichent dans le coin supérieur droit de vos vidéos ; les utilisateurs peuvent cliquer sur et explorer davantage. L'utilisation de cartes YouTube est un excellent moyen d'améliorer votre classement. YouTube vous permet d'ajouter un maximum de cinq cartes à chaque vidéo.
Conclusion :
L'utilisation de ces astuces de référencement YouTube garantira que vos vidéos se classent dans les meilleurs résultats de recherche. Cela veut dire que plus de personnes regarderont vos vidéos et s'abonneront à votre chaîne. Commençons à éditer à présent!