Vous voudrez peut-être ajouter des effets 3D à une vidéo pour rendre quelque chose réaliste. Par exemple, vous pouvez avoir des ballons qui se déplacent en cercle autour de la tête d'une personne, faire qu'un bâtiment soit frappé par un orage, etc. Cependant, ajouter de telles propriétés à un métrage nécessite beaucoup de concentration et de précision, ce qui s'accompagne d'un apprentissage approfondi et de beaucoup de pratique.
Cela dit, vous apprendrez ici comment ajouter des effets 3D à une vidéo à l'aide de l'application Photos intégrée gratuite de Windows. De plus, vous verrez également à quel point le processus devient facile si vous utilisez un logiciel tiers dédié spécialement conçu à cet effet.
Partie 1 : Comment ajouter gratuitement des effets 3D dans l'application Windows 11 Photos
Pour ajouter des effets 3D à une vidéo avec l'application Photos, vous devez cliquer avec le bouton droit sur le fichier multimédia, accéder à "Ouvrir avec", puis cliquer pour sélectionner "Photos" dans le sous-menu. Une fois cela fait, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour terminer la procédure restante :
Étape 1 : Ouvrez le panneau des effets 3D
Dans l'application Photos, mettez la vidéo en pause pour éviter toute distraction. Cliquez sur l'icône Voir plus (avec trois points horizontaux) en haut au centre, passez la souris sur Modifier plus, puis cliquez sur Ajouter des effets 3D.
Étape 2 : Ajoutez un effet 3D et personnaliser
Assurez-vous que l'onglet Effetsest sélectionné en haut du volet de droite, faites défiler les effets disponibles et cliquez sur celui que vous souhaitez ajouter à la vidéo. Une fois ajouté, dans la fenêtre d'aperçu, utilisez les poignées de mise à l'échelle et les outils de rotation pour redimensionner l'effet et modifier son orientation respectivement.
Utilisez éventuellement le curseur Volume dans le volet de droite pour augmenter ou diminuer le volume sonore de l'effet afin de le fondre avec l'audio du métrage. Si nécessaire, faites glisser les poignées latérales de l'effet dans la barre de progression en bas pour augmenter ou diminuer la durée de l'effet dans la vidéo.
Étape 3 : Utilisez le point d'ancrage
Faites glisser et placez l'effet 3D à l'endroit où vous voulez qu'il apparaisse, activez le bouton Attacher à un point dans le volet de droite et faites glisser le point d'ancrage vers l'objet où vous voulez qu'il colle même si la caméra bouge.
Étape 4 : Exportez la vidéo
Cliquez sur le bouton Lecture situé en bas pour prévisualiser la vidéo avec l’effet 3D, et si tout semble correct, cliquez sur Enregistrer une copie dans la zone inférieure droite.
Lorsque la zone Terminer votre vidéo apparaît, choisissez votre résolution préférée dans la liste déroulante Qualité vidéo, puis cliquez sur Exporter.
Ensuite, choisissez votre dossier de destination préféré dans la zone Enregistrer sous qui s'ouvre ensuite, spécifiez le nom du fichier de sortie dans le champ Nom de fichier, puis cliquez sur Exporter pour exporter le clip modifié au format MP4.
Remarque : les vidéos que vous exportez depuis l'application Photos sont enregistrées par défaut au format MP4.
En tant que l'un des meilleurs logiciels d'édition de vidéo de base pour les débutants, l'application Microsoft Photos vous permet de découper la vidéo, d'ajouter du texte à la vidéo et bien plus encore. Pour plus de détails, vérifiez comment éditer des vidéos avec l'application Microsoft Photos sur Windows 10 et Windows 11.
Partie 2 : Comment ajouter des effets 3D à une vidéo avec Filmora
Bien que Photos soit une application gratuite dans Windows 11, elle présente certaines limitations. C'est là que l'éditeur de vidéo Filmora, un produit de Wondershare, entre en jeu. Wondershare Filmora est une application de post-production pour les ordinateurs Windows et Mac, et est considérée comme un bon concurrent de certaines des applications d'édition de vidéo standard telles qu'Adobe Premiere Pro, Final Cut Pro X, DaVinci Resolve, etc.
Alors que l'application Photos peut ajouter rapidement des effets 3D aux vidéos, Filmora donne plus de contrôle en offrant une pléthore d'outils d'édition, d'options et de préréglages. De plus, Filmora est un outil orienté chronologie qui vous permet d'ajouter des effets, des filtres et/ou des éléments dans leurs calques correspondants sans apporter de modifications au métrage d'origine.
Pour Win 7 ou version ultérieure (64 bits)
Pour macOS 10.12 ou version ultérieure
Vous pouvez suivre les instructions étape par étape ci-dessous pour apprendre à ajouter des effets 3D à une vidéo avec Wondershare Filmora :
Étape 1 : Importez la vidéo source et l'ajouter à la chronologie
Après avoir installé Wondershare Filmora sur Windows 10 ou Windows 11, lancez le programme, cliquez n'importe où dans la zone Média présente dans la section supérieure gauche de l'interface, puis localisez et importez la vidéo source dans le programme. Ensuite, passez la souris sur la vignette de la vidéo, cliquez sur l'icône + dans le coin inférieur droit.
Lorsque la case de confirmation s’affiche, cliquez sur Correspondre au médiaouConserver les paramètres du projet pour ajuster les paramètres du projet en fonction de l’élément multimédia ou modifier l’élément multimédia en fonction des préférences du projet lors de l’ajout du métrage au montage, respectivement.
Étape 2 : Ajoutez des titres et des transitions 3D
Cliquez sur Titres dans la boîte à outils en haut, saisissez Titres 3D dans le champ Rechercher les titres présent dans la section supérieure de la zone supérieure gauche, puis cliquez sur Titres 3D dans la liste des suggestions.
Parmi tous les préréglages de titres 3D disponibles qui apparaissent ensuite, faites glisser celui que vous aimez sur la chronologie et placez-le au-dessus de la piste vidéo.
Après cela, double-cliquez sur le texte de l'espace réservé dans la fenêtre d'aperçu et remplacez-le par votre légende. Vous pouvez personnaliser la police, la couleur et l'alignement du texte à partir des options qui apparaissent à gauche. Cliquez sur OK dans la partie inférieure gauche du volet de gauche pour quitter le mode d'édition. Répétez le processus pour tous les textes du préréglage. Facultativement, faites glisser les côtés du titre 3D dans la chronologie pour spécifier sa durée de visibilité à l'écran.
Pour ajouter les transitions, cliquez sur Média dans la boîte à outils en haut, cliquez sur Importer un média à partir de la boîte Média et répétez le processus expliqué précédemment pour ajouter un nouveau clip vidéo à la chronologie. Assurez-vous que les deux clips se trouvent sur la même piste et qu'ils sont placés l'un à côté de l'autre. Maintenant, accédez à Transitions dans la boîte à outils, puis faites glisser et placez votre effet de transition préféré entre les deux clips multimédias dans la chronologie. Vous pouvez éventuellement faire glisser les côtés de la transition vers l'intérieur ou vers l'extérieur pour augmenter ou diminuer la vitesse de l'effet respectivement.
Après cela, déplacez la tête de lecture (skimmer) au début de la chronologie et appuyez sur la barre d'espace de votre clavier pour prévisualiser la vidéo.
Remarque : Il est recommandé de prévisualiser votre vidéo plusieurs fois pendant tout le processus de montage. Cela vous aidera à identifier l'erreur plus tôt et vous pourrez résoudre le problème avec moins de tracas.
Étape 3 : Ajoutez des éléments et des effets
Accédez à Éléments dans la boîte à outils, faites glisser votre élément préféré de la zone supérieure gauche vers la chronologie et placez-le sur une nouvelle piste. Vous pouvez faire glisser les côtés de l'élément dans la chronologie pour augmenter ou diminuer sa visibilité pendant la lecture vidéo.
Pour ajouter des effets, accédez à Effets dans la boîte à outils, faites glisser votre effet préféré depuis la zone supérieure gauche et placez-le sur un nouveau calque dans la chronologie. Comme c'est le cas avec d'autres entités, vous pouvez faire glisser les côtés de l'effet pour augmenter ou diminuer la durée de son impact sur la vidéo. Ensuite, double-cliquez sur le calque Effets dans la chronologie et utilisez les options disponibles dans la zone pour effectuer d'autres ajustements.
Remarque : Les options que vous obtenez en double-cliquant sur l'effet dans la chronologie peuvent varier en fonction des ajustements qu'il vous permet d'effectuer.
Une fois cela fait, prévisualisez la vidéo, cliquez sur Exporter en haut au centre et utilisez les onglets et les options de la zone Exporter pour exporter la vidéo modifiée dans votre format préféré.
Conclusion
Si vous êtes nouveau dans l'industrie des effets visuels et du montage vidéo, essayer l'application Photos vous donnerait une bonne idée de la façon dont les choses fonctionnent. Une fois que vous êtes bien versé ou si vous êtes déjà un professionnel de post-production, vous pouvez et vous devez aller pour un programme dédié comme Wondershare Filmora qui a non seulement une interface intuitive, il est également équipé d’une pléthore de préréglages pour ajouter des titres 3D, des éléments, des transitions, et des effets sur les vidéos sans trop de tracas.