Filmora
Filmora-Éditeur vidéo, Créateur
Application de montage vidéo puissante mais simple
OUVRIR

Comment créer des photos/images à 360 degrés avec un objectif Fisheye

La prise de vue de panoramas avec des objectifs fisheye implique un certain nombre de considérations, qui sont les suivantes

Apr 11, 2024

Prise de vue de panoramas à 360 degrés avec un objectif fisheye

La prise de vue de panoramas avec des objectifs fisheye implique un certain nombre de considérations qui sont les suivantes :

1.L'équipement et l'installation

Pour réaliser des panoramas à 360 degrés de qualité avec le fisheye, il est impératif de bien choisir l'équipement et la configuration. Votre équipement doit être calibré correctement pour que le processus de couture soit agréable et facile. Pour trouver le meilleur réglage pour votre équipement, la méthode de la grille est recommandée sur la tête panoramique.

Tête panoramique pour objectif Fisheye

2. Mise à niveau et rotation

Outre le réglage et l'étalonnage de l'équipement, il est important de maintenir l'appareil photo stable et à niveau lorsque vous effectuez des rotations pour prendre des photos. Pour la mise à niveau, il est recommandé d'utiliser une base de mise à niveau appropriée, tandis que pour la rotation, l'utilisation d'une pince panoramique sur le dessus de la rotule est fortement recommandée.

Panoramique d'une palourde sur une tête à bille

3. Le tournage proprement dit

Pour un appareil photo plein cadre avec un objectif fisheye de 15 mm en position portrait, vous aurez besoin d'un total de six prises de vue et d'une prise de vue pour compléter une sphère complète. Si vous utilisez un appareil photo à capteur crop, il vous faudra un objectif fisheye de 10 mm pour réaliser la même séquence.

Mais si la résolution ne vous dérange pas, vous pouvez utiliser un fisheye de 12 mm sur un plein cadre ou un fisheye de 8 mm sur un capteur crop pour quatre prises de vue avec l'appareil photo à cinq degrés d'élévation. Avec cette méthode, il n'est pas nécessaire de prendre une photo au zénith et vous pouvez facilement corriger l'emplacement du trépied lors de l'édition dans Photoshop.

Cette vidéo vous montrera les étapes simples de la prise de vue d'images à 360 degrés avec un objectif fisheye.

Gardez cela à l'esprit lorsque vous réalisez des panoramas à 360 degrés avec un fisheye.

En photographie normale, il est toujours utile de se rappeler ce qu'il faut inclure et ce qu'il faut exclure dans ses prises de vue. Lorsqu'il s'agit de prendre des photos à 360°, cela devient plus compliqué car tout est inclus. Pour réussir à prendre des photos à 360° avec le fisheye, vous devez donc considérer attentivement l'endroit où vous vous trouvez. L'objectif fisheye introduit beaucoup d'espace entre vous et le sujet, c'est pourquoi vous devez tenir compte de la distance qui vous sépare du sujet afin que les pièces du puzzle de la composition s'emboîtent harmonieusement dans les plans horizontaux et verticaux.

Assemblage de panoramas à 360 degrés après la prise de vue

Pour assembler des images à 360° prises avec des objectifs fisheye après la prise de vue, vous aurez besoin d'un logiciel de panorama commeAutopano Pro ou PTGui. Pour Autopano Pro, vous commencez par importer les images dans le logiciel et vous vous assurez que les données EXIF s'affichent correctement dans le programme. Une fois les bons paramètres définis, l'étape suivante consiste à lancer la fonction d'assemblage direct si vous ne souhaitez pas utiliser la méthode manuelle. Une fois la couture terminée, il est important de présenter le résultat en ligne. Vous pouvez le faire en utilisant Pano2VR ou en téléchargeant simplement les panoramas finis sur 360cities pour les visualiser en ligne.

Vous pourriez également être intéressé par :

Comment assembler des clips GoPro pour en faire des vidéos 360 >>

Qu'est-ce qu'un objectif fisheye ?

L'objectif fisheye est un objectif ultra grand angle utilisé pour produire de fortes distorsions visuelles dans le but de créer une image hémisphérique ou panoramique. Les objectifs Fisheye permettent d'obtenir des angles de vue très larges, non pas grâce à la production de lignes droites de perspectives, mais grâce à une cartographie spéciale qui confère aux images résultantes l'aspect convexe non rectiligne caractéristique.

Le terme fisheye a été créé par le physicien et inventeur américain Robert Wood en 1906, en référence à la vision hémisphérique ultra large qu'aurait un poisson nageant dans les profondeurs de l'eau. La première utilisation pratique de ce type de lentilles a eu lieu dans les années 1920 en météorologie, lorsqu'elles ont été utilisées pour étudier la formation des nuages dans le ciel. Les angles de ces objectifs sont toujours très larges et peuvent aller de 1000 à 1800, tandis que les longueurs focales dépendent du format du film et des applications prévues.

Les objectifs fisheye sont utilisés pour une myriade d'applications, en particulier dans le domaine de la photographie numérique. Ils peuvent également être utilisés pour re-projeter des images capturées par un objectif fisheye ou des graphiques générés par ordinateur sur des écrans hémisphériques. En outre, les objectifs peuvent être utilisés pour la photographie scientifique, par exemple pour étudier la géométrie de la canopée, enregistrer les météores et les aurores, calculer le rayonnement solaire près du sol, ainsi que dans les judas afin d'offrir un large champ de vision aux utilisateurs.

créer des photos à 360° avec un objectif fisheye

Conclusion

Les objectifs Fisheye existent depuis un certain temps et le processus de création de panoramas 360 avec ces objectifs n'est pas très difficile, mais de bons résultats sont obtenus grâce à la pratique et à un assemblage correct. Une fois les photos prises, vous pouvez utiliser un logiciel de panorama haut de gamme comme Autopano Pro ou des options gratuites comme Microsoft ICE ou Hugin. Une fois les coutures terminées, il est impératif que les travaux finaux soient téléchargés en ligne pour que d'autres puissent les voir.

Vous aimerez aussi