Câble, satellite, diffusion hertzienne, vidéo en continu sur l'internet : jamais auparavant nous n'avons eu autant de choix pour recevoir des programmes télévisés. DVR, PVR, disque dur de l'ordinateur, dispositif de stockage externe ; nous avons maintenant le choix de la façon de stocker les programmes pour les regarder plus tard. Qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui est battu en brèche lorsqu'il s'agit de savoir quel est le meilleur appareil ? Décortiquons les couches et examinons les informations.
Tout d'abord, qu'est-ce qu'un enregistreur numérique ? Un DVR, ou enregistreur vidéo numérique, est un appareil qui enregistre une vidéo à partir d'une source pour la lire à un autre moment. Il est souvent accompagné d'un guide des programmes de télévision qui vous permet de repérer facilement les émissions que vous souhaitez enregistrer. La plupart des enregistreurs numériques sont équipés de disques durs de grande capacité, bien que certains disposent de cartes mémoire flash comme support de stockage. Il existe une grande variété de types, allant d'une petite capacité de stockage et de deux tuners à plusieurs tuners et à une capacité de stockage massive sur disque dur. Vous pouvez également mettre en pause et rembobiner la télévision en direct, ce qui est très pratique pour créer vos propres rediffusions instantanées d'événements sportifs. La plupart des enregistreurs numériques permettent également de regarder un programme enregistré précédemment pendant que deux autres sont en cours d'enregistrement, bien que certains aient une plus grande capacité.
Le TiVo est un type particulier d'enregistreur numérique qui a été introduit pour la première fois en 1999. Il nécessite un abonnement à son propre guide de programmation, qui peut être acheté au mois ou à vie (c'est-à-dire pour la durée de vie du TiVo, et non pour votre durée de vie, soit dit en passant). Les TiVos, comme les enregistreurs numériques des câblo-opérateurs, peuvent enregistrer une seule émission ou une saison entière. Les TiVos sont dotés d'une fonction intelligente qui détecte les émissions que vous regardez et vous recommande des émissions similaires en fonction de l'évaluation que vous faites des programmes en cours. Il utilise également ces évaluations pour suggérer des émissions à d'autres téléspectateurs.
Examinons quelques-unes des principales caractéristiques de ces deux produits afin de pouvoir les comparer. Nous examinerons cinq facteurs.
1. TiVo vs Comcast : Coût et location par rapport à l'achat
Avec un DVR Comcast, vous le louez au câblo-opérateur pour un coût de 10 à 16 dollars par mois, en fonction de votre marché. Il n'y a pas de frais initiaux, et si l'appareil tombe en panne, vous pouvez l'échanger gratuitement dans votre centre de service Comcast local. Certaines personnes ont constaté que les nouvelles boîtes X1 étaient sujettes à des pannes, ce qui rend pratique l'échange gratuit.
Un TiVo vous appartient et vous pouvez le conserver aussi longtemps qu'il dure ou que vous le voulez, selon ce qui arrive en premier. Son coût initial se situe entre 200 et 600 dollars, selon le modèle. En outre, le coût de l'abonnement s'ajoute au prix de l'appareil, soit 15 dollars par mois ou 500 dollars pour un abonnement à vie, pour lequel TiVo peut ou non vous accorder un crédit partiel si votre appareil tombe en panne et que vous avez besoin d'en acheter un nouveau. Comme les DVR de Comcast, certains boîtiers TiVo ne sont pas très stables. C'est la nature même de l'électronique. Les TiVos comportent également de la publicité, ce qui est le cas de certaines chaînes de Comcast, comme MusicChoice, mais pas de toutes.
2. TiVo vs Comcast : Services disponibles
Avec un DVR de Comcast, vous ne pouvez enregistrer que des émissions diffusées sur l'une des chaînes de Comcast ou lire des émissions chargées dans sa section On Demand. Un TiVo peut être connecté à un certain nombre de sources, y compris le câble via une carte câble, et vous permet de combiner toutes vos sources de visionnage dans un seul boîtier. Il se connecte même à une antenne haute définition.
Le TiVo avec carte câble a accès à tous les services à la demande du câble, il peut donc remplacer tous les DVR de Comcast. Cependant, la carte de câble n'est pas gratuite. Il coûte généralement 1,50 $ par carte et par mois, et jusqu'à 2,50 $ par carte sur le système Frontier.
Les menus sont légèrement différents, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Interface Comcast
Interface TiVo
Les TiVos reconnaissent également la SD et la HD comme des versions différentes d'une même émission, et non comme des chaînes différentes comme le fait Comcast, de sorte que vous pouvez régler votre DVR pour qu'il enregistre uniquement la HD. Il est donc un peu plus difficile d'enregistrer la HD sur un TiVo.
À terme, Comcast prévoit le système X2 qui aurait une capacité d'enregistrement dans le nuage, ce qui rendrait inutile l'installation d'un boîtier dans votre maison. TiVo n'a pas encore annoncé un tel plan.
3. TiVo vs Comcast : Connexion à un réseau
Les TiVos peuvent être connectés au réseau de votre ordinateur personnel, et le plus récent, le Roamio, est doté d'une connexion wifi intégrée, pour une liberté d'utilisation totale. Comme il s'agit d'un réseau, vous pouvez diffuser des émissions à partir de votre ordinateur via le boîtier TiVo pour une lecture ultérieure. Il prend en charge des chaînes comme Netflix, Hulu Plus et Amazon Instant. Vous pouvez également diffuser des émissions sur vos appareils portables Apple et les emporter avec vous dans l'avion ou à la salle de sport, ou utiliser l'appareil comme télécommande (les appareils Android auront bientôt la même capacité). (La capacité du réseau signifie également que vous pouvez utiliser votre ordinateur pour contrôler le boîtier TiVo et visionner le contenu où que vous soyez.
Certains critiques ont également noté que la configuration du réseau n'est pas aussi simple qu'elle pourrait l'être, et qu'elle nécessite quelques connaissances et compétences en informatique. À moins d'avoir un technicien à proximité, les utilisateurs novices d'ordinateurs ne souhaiteront peut-être pas configurer le réseau.
L'écran de la télécommande de l'application iPhone ressemble à ceci :
Un TiVo a des limites quant à l'accès aux chaînes. Par exemple, il ne diffuse pas HBOGo en continu et ne s'interface pas non plus avec la programmation de la télévision d'Apple. Pour cela, vous avez toujours besoin d'un appareil AppleTV.
Les boîtiers Comcast ne fonctionnent tout simplement pas bien en réseau. Ils sont conçus pour diffuser les signaux du câble par l'intermédiaire de votre téléviseur, mais pas sur un réseau domestique. Cependant, ils sont souvent plus faciles à connecter, puisqu'il suffit de brancher un câble du boîtier sur le téléviseur.
4. TiVo vs Comcast : Capacité d'enregistrement
Le nouveau TiVo, le Roamio, possède jusqu'à six tuners qui peuvent enregistrer en même temps jusqu'à 150 heures de programmes en haute définition. Vous n'aurez plus jamais de conflit d'horaire !
Les TiVos ont des capacités d'enregistrement allant de 75 à 450 heures, selon qu'il s'agit de la définition standard ou de la haute définition, et selon l'appareil que vous utilisez. Vous avez le choix entre trois modèles de Roamio. Le modèle de base coûte 200 dollars et offre une capacité de 75 heures. Le menu et les fonctions sont plus limités sur cet appareil que sur les autres. Il existe un modèle intermédiaire au prix de 400 dollars qui comporte les mêmes six syntoniseurs que le modèle haut de gamme, mais qui ne peut contenir que 150 heures d'enregistrement. Le modèle haut de gamme coûte 600 dollars et offre une capacité d'enregistrement de 450 heures, le tout en haute définition.
Le Comcast X1 DVR dispose de quatre tuners et peut les enregistrer simultanément. Vous pouvez également regarder un programme préenregistré pendant l'enregistrement. Il peut contenir 120 heures de programmes HD ou 600 heures de programmes SD.
5. TiVo vs Comcast : Interface utilisateur
Le système DVR X1 de Comcast dispose d'une interface à commande vocale et d'un aspect et d'une disposition complètement différents de ceux de leur système standard.
La télécommande de base de Comcast est une télécommande multifonctions capable de contrôler toutes les fonctions, mais elle n'a pas la capacité de se connecter à un appareil portable comme une tablette ou un smartphone pour avoir une connectivité de cette façon, comme un TiVo peut le faire par le biais d'une application. La télécommande doit être en ligne de mire pour fonctionner.
Le menu de l'appareil TiVo est en définition standard, donc pour ceux qui ont une installation en haute définition, vous pouvez trouver cela un peu distrayant ou flou. Il est livré avec des applications permettant d'étendre les possibilités du boîtier, y compris des jeux pour enfants.
De nombreux lecteurs ont préféré l'interface du TiVo à la grille utilisée par le service de Comcast. Le guide des programmes TiVo vous permet de supprimer les chaînes que vous ne regardez pas afin de ne regarder que les chaînes que vous aimez. Le guide de Comcast couvre toutes les chaînes qu'ils offrent, même celles qui ne sont pas disponibles sur votre niveau de service.
Avec le TiVo Roamio, la connexion à une tablette vous permet d'être dans une autre pièce et d'utiliser la "télécommande" de l'enregistreur numérique TiVo. Téléchargez l'application sur votre appareil et vous êtes prêt à partir.
La télécommande de l'appareil TiVo a une présentation élégante appelée "peanut" (cacahuète).
Résumé
Il s'agit donc d'examiner l'utilisation que vous faites de votre téléviseur, l'origine de vos sources d'information et votre budget. Chaque appareil présente ses propres attraits et ses propres inconvénients. En ce qui concerne la flexibilité et la possibilité d'utiliser plusieurs sources et appareils, le TiVo est le vainqueur incontesté. Pour le coût à long terme, c'est presque un match nul. Pour ce qui est de la facilité de connexion à un téléviseur, le boîtier de Comcast arrive en tête. Quel que soit votre choix, vous ne manquerez jamais de programmes intéressants à regarder.