Guide étape par étape pour créer un arrière-plan transparent PNG avec Gimp
Un éditeur simple mais puissant
De nombreux effets vidéo et audio parmi lesquels vous pouvez choisir
Des tutoriels détaillés fournis par la chaîne officielle
Supprimer l'arrière-plan des images et les rendre transparentes est une tâche vraiment très difficile pour les débutants. Il est parfois nécessaire d'apprendre de nombreux logiciels pour effectuer le travail et la plupart des programmes sont payants sur Internet. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devez supprimer l'arrière-plan des images, par exemple parce que vous n'aimez pas l'arrière-plan et le remplacer par un nouveau. Dans cet article, nous allons partager des informations sur GIMP, un programme gratuit et open source qui peut vous aider à supprimer le fond des images et à les rendre transparentes.
Partie 1 C'est quoi Gimp ?
GIMP est un logiciel open source qui vous permet de faire des manipulations d'images. Ce programme est distribué gratuitement sur Internet pour permettre aux débutants d'apprendre les techniques de photographie. Le logiciel GIMP peut être utilisé pour la retouche de photos, la création d'images et la composition d'images. GIMP prend en charge toutes les fonctionnalités de l'édition de photos, même s'il peut être utilisé pour supprimer l'arrière-plan de GIMP et le rendre transparent. Vous pouvez également l'utiliser comme un programme de peinture, un système de traitement par lots en ligne, un convertisseur de format d'image et un moteur de rendu d'image.
Partie 2 Comment créer un arrière-plan transparent dans GIMP
Avec l'aide du logiciel GIMP, vous pouvez facilement supprimer l'arrière-plan d'une image et la rendre transparente. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment supprimer l'arrière-plan d'une image à l'aide de GIMP. Nous allons apprendre à le faire étape par étape.
Étape 1:
Installez et lancez le programme GIMP sur votre système. Cliquez maintenant sur "Fichier > Ouvrir" ou vous pouvez aussi utiliser l'option "Fichier et Ouvrir en tant que calques".
Étape 2:
Maintenant, vous devez utiliser l'outil Flou. Cet outil est principalement conçu pour sélectionner la zone du calque actuel et l'image sur la base de la couleur. En utilisant cet outil, vous pouvez facilement sélectionner l'arrière-plan que vous souhaitez supprimer en un seul clic.
Étape 3:
Sur votre image, vous verrez maintenant une boîte de dialogue de canal lorsque vous ajoutez un deuxième calque sur celle-ci. Ce calque indiquera la transparence de l'image que vous avez ajoutée pour supprimer l'arrière-plan. Cliquez donc sur l'option "Calque > Transparence > Ajouter un canal Alpha".
Étape 4:
Sur votre clavier, vous devez maintenant appuyer sur le bouton "Supprimer" pour supprimer le fond. Vous devrez peut-être répéter les étapes 2 à 4 si le fond n'est pas complètement supprimé, sinon vous n'aurez aucun problème. Nous avons supprimé le fond bleu ici par exemple.
Étape 5:
Enfin, vous pouvez cliquer sur "Fichier > Exporter sous", puis sélectionner le format PNG et l'enregistrer sur votre ordinateur au format PNG. Voici la méthode utilisée par GIMP pour transformer l'arrière-plan en transparent.
Partie 3 Comment rendre transparent l'arrière-plan d'une image complexe
La partie ci-dessus concernait la suppression de l'arrière-plan simple et facile de l'image. Maintenant, nous allons parler du fond transparent PNG de GIMP lorsque vous avez un fond complexe. Pour que GIMP crée un fond transparent dans les images complexes, vous devez ajouter un calque transparent sur l'image.
Étape 1:
Ouvrez l'image dans GIMP, puis faites un clic droit sur le calque de l'image. Cliquez ensuite sur l'option "Ajouter un canal Alpha".
Étape 2:
Après avoir créé un calque d'arrière-plan, vous devez maintenant sélectionner le premier plan de l'image que vous souhaitez conserver en utilisant l'outil de sélection de GIMP. Pour commencer, vous devez d'abord vous assurer que dans les paramètres vous avez sélectionné l'option "Dessiner le premier plan".
Après avoir effectué tous les ajustements des paramètres, vous devez dessiner le contour de l'objet et enfin appuyer sur la touche Entrée du clavier.
Étape 3:
Après avoir effectué tous les réglages, vous devez ajuster la largeur du trait dans le panneau des paramètres de GIMP. Utilisez maintenant votre souris et commencez à faire glisser et à dessiner l'image comme si vous peigniez avec un pinceau. Une fois que votre dessin est terminé et que vous laissez votre souris, l'image ressemblera à la capture d'écran ci-dessous.
Étape 4:
Vous pouvez également affiner votre sélection à l'aide de l'option "Dessiner le fond" de GIMP. Cela vous aidera à ajuster le contour préliminaire que vous avez créé précédemment. Une fois que vous êtes satisfait, appuyez simplement sur la touche Entrée.
Étape 5:
Néanmoins, si vous souhaitez affiner davantage vos résultats, vous pouvez affiner vos contours en utilisant l'option des nœuds du tracé. Vous pouvez afficher les nœuds de parcours en suivant les étapes ci-dessous.
● Gardez le curseur de votre souris sur le dialogue des tracés.
● Maintenant, appuyez sur la sélection.
● Pour visualiser le tracé, vous pouvez cliquer sur le bouton CTRL+Shift+A.
● Maintenant, sélectionnez l'outil des tracés.
● Enfin, cliquez sur le "Tracé".
Étape 6:
Maintenant, il est temps d'ajuster les contours en fonction de la sortie de votre image de premier plan. Vous pouvez zoomer sur l'image et ajouter ou ajuster les nœuds précédents. Pour ajuster un nœud, vous pouvez cliquer sur le bouton CTRL du clavier et faire glisser le nœud à l'aide de votre souris. Si vous avez besoin de supprimer un nœud, vous pouvez utiliser le bouton CTRL+Shift, puis cliquer sur le nœud.
Étape 7:
Une fois que le tracé est affiné en fonction de vos besoins, cliquez sur l'option "Sélection à partir du tracé" sur le côté gauche.
Étape 8:
Vous devez maintenant ajouter le masque de calque sur l'image, ce qui permettra de révéler la transparence. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le calque actuel > Ajouter un masque de calque > Sélection et enfin cliquez sur le bouton "Ajouter".
Étape 9:
Si vous avez parfaitement suivi toutes les étapes précédentes, votre arrière-plan sera supprimé et vous pourrez ajouter un nouvel arrière-plan à l'image. C'est la façon dont GIMP supprime l'arrière-plan pour le rendre transparent pour les images complexes.
Partie 4 Comment rendre transparent un arrière-plan unicolore ?
En utilisant GIMP, vous pouvez également rendre transparent l'arrière-plan des images d'une seule couleur. Cette méthode vous aide à rendre le fond transparent dans le cas où vous avez une seule couleur dans l'arrière-plan de votre image. Dans cette méthode, il vous suffit de sélectionner l'arrière-plan par la couleur et il sera supprimé en quelques secondes. Pour que GIMP crée une image d'arrière-plan transparente dans le cas d'une image d'arrière-plan d'une seule couleur, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous.
Les étapes à suivre :
● Ouvrez l'image en utilisant "Fichier > Ouvrir" dans le programme GIMP.
● Une fois l'image ouverte, vous devez sélectionner le calque de l'image dans le coin latéral droit de l'écran. Ensuite, faites un clic droit et sélectionnez l'option Ajouter un canal Alpha.
● Maintenant, vous devez choisir l'outil de sélection par couleur.
Étape 2:
Après avoir sélectionné l'outil de couleur, vous pouvez sélectionner la zone de l'image d'arrière-plan que vous devez rendre transparente en cliquant sur l'image. Vous pouvez également la sélectionner manuellement en cliquant et en faisant glisser le curseur de votre souris. Pour étendre la sélection, appuyez sur le bouton Shift du clavier, puis sélectionnez la zone que vous souhaitez sélectionner.
Étape 3:
Enfin, lorsque vous avez sélectionné toute la zone que vous souhaitez rendre transparente, il vous suffit de cliquer sur le bouton Supprimer. Voilà comment GIMP peut créer un arrière-plan transparent pour des images à fond unicolore.
Apprenez de nouvelles façons de créer des arrière-plans transparents
Le logiciel GIMP est un programme gratuit permettant aux utilisateurs débutants d'étendre leurs compétences. Avec l'aide du logiciel GIMP, vous pouvez facilement supprimer l'arrière-plan de presque tous les types d'images. Si vous souhaitez utiliser un logiciel professionnel pour réaliser une vidéo à partir des images que vous avez créées, vous pouvez essayer Wondershare Filmora - Logiciel montage vidéo qui vous permet de réaliser de belles vidéos et de les éditer rapidement.
Le programme Wondershare Filmora est un logiciel de montage vidéo qui vous offre également certaines des options d'édition de photos. Il est compatible avec les systèmes d'exploitation Windows et Mac. Le programme est livré avec une interface très facile à utiliser et vous permet d'éditer les vidéos et de les concevoir à partir de zéro. Il est livré avec des modèles préconçus que vous pouvez utiliser directement pour vos vidéos afin de rendre le processus plus rapide. Vous pouvez créer des images clés, augmenter la vitesse, diviser l'écran, suivre les mouvements et plus encore pour éditer vos vidéos.
Filmora vous offre un enregistreur d'écran intégré qui est le meilleur pour enregistrer les vidéos de jeux. Il vous offre également des effets à appliquer sur les vidéos, la correction des couleurs, la correspondance des couleurs et bien d'autres fonctionnalités qui peuvent être utilisées pour créer des vidéos de meilleure qualité.
● Réflexions finales →
● Il s'agit ici de créer un arrière-plan transparent avec GIMP. GIMP est un programme très utile qui offre la plupart des fonctionnalités dont vous avez besoin pour modifier les images et changer l'arrière-plan de vos images.
● Si vous avez besoin d'éditer également les vidéos ou si vous voulez créer des vidéos avec les images éditées à l'aide de GIMP, vous pouvez simplement utiliser Wondershare Filmora qui est le meilleur dans le domaine du montage vidéo.