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Comment choisir la musique de fond pour la bande-annonce

Marion Dubois
Marion Dubois Publié initialement Oct 22, 22, mis à jour Oct 10, 24

La musique est un élément essentiel de vos vidéos de bande-annonce. Il donne le ton de toute la présentation et contribue à créer un impact durable sur le public. Ne pas donner la priorité à la musique peut être une erreur courante pour les spécialistes du marketing qui accordent naturellement plus d'importance au contenu. Parfois, ces erreurs peuvent entraîner des contraintes de temps et même coûter cher. Voici comment trouver la bonne musique de bande-annonce gratuite et payante pour vos projets.

musique de bande-annonce
Dans cet article
  1. Comment choisir la musique de fond pour la bande-annonce
    1. SoundCloud
    2. ccMixter
    3. Free Music Archive
    4. FreePD
    5. Uppbeat
  2. Comment ajouter une musique à votre bande-annonce

Partie 1. Comment choisir la musique de fond pour la bande-annonce ?

Établir un planning précis

Si la musique peut sembler être un élément minime dans votre bande-annonce, elle peut avoir un impact plus important que vous ne le pensez. Tonalités et effets mis à part, la musique est fortement associée à la perception et à l'observation. Cela signifie que des éléments tels que les montées et descentes et les nuances dans le son peuvent affecter différents types d'émotions dans votre vidéo.

C'est pourquoi vous devez programmer votre contenu vidéo en fonction de ces facteurs. Optimisez l'impact émotionnel de vos vidéos en synchronisant parfaitement votre contenu et en adaptant le rythme de la musique. Choisissez votre musique dès le début du projet et adaptez votre contenu en conséquence pour éviter les contraintes de temps et de budget.

Tenir compte du contexte

Lorsque vous présentez l'histoire que vous voulez raconter dans votre film, les sentiments et les significations exprimés dans votre musique sont une considération importante. Assurez-vous que ce que vous avez l'intention de communiquer à votre public est clair. Vous aimez enseigner aux gens ou peut-être partager avec eux une histoire particulière ? Est-ce que le ton est léger, triste ou grave ? Tenez compte de ces objectifs et utilisez-les comme guide lors du choix de la musique.

Il est recommandé d'éviter de se fier à des balises simples comme "musique de bande-annonce" ou "chansons de fond de bande-annonce", car elles donnent généralement des résultats génériques qui ne tiennent pas compte du ton et du contexte. Sortez plutôt des sentiers battus et recherchez une musique que vous associez à votre histoire. Profitez des balises et des mots-clés pour trouver la chanson qui vous convient le mieux.

Test avec des pistes filtrées

De nombreux sites web peuvent vous demander de payer pour des pistes avant de pouvoir les tester dans votre vidéo. Cela signifie dépenser pour plusieurs fichiers musicaux que vous n'aurez peut-être même pas l'occasion d'utiliser de sitôt.

Heureusement, certains sites web permettent aux utilisateurs de télécharger gratuitement des versions vocales filigranées de leur musique. Avec ces pistes, vous pouvez tester les fichiers sur votre éditeur vidéo afin de vérifier le ton et le timing sans dépenser inutilement.

Partie 2. Les meilleurs sites web gratuits pour télécharger des bandes-annonces

La musique sous licence et celle des médiaux grand public peuvent être coûteuses et inaccessibles pour beaucoup, c'est pourquoi il est courant d'opter pour la musique du domaine public ou la musique en libre accès. Cette musique est entièrement libre d'utilisation et provient de sources légales.

Il est important de noter que certaines musiques en libre accès peuvent exiger certaines actions comme l'attribution ou le crédit aux créateurs. Certains dossiers interdisent toute modification du matériel. Si vous êtes intéressé par les avantages de la musique gratuite, veillez à vous renseigner sur les différents types de licences afin d'éviter les sanctions juridiques.

Cela dit, voici quelques-unes des meilleures sources de fichiers musicaux gratuits pour votre bande-annonce :

1.     SoundCloud

soundcloud

SoundCloud est l'une des sources audio les plus populaires et les plus utilisées au monde. Le site de partage de musique possède une bibliothèque de plus de 200 millions de titres, ce qui vous permet de choisir librement parmi une large sélection de musique adaptée à votre projet. SoundCloud est très facile à explorer et est accessible même aux débutants.

Vous pouvez rechercher de la musique grâce à la barre de recherche et aux filtres, et vous pouvez même spécifier votre type de licence préféré pour obtenir rapidement les résultats souhaités. La musique en libre accès a également son profil sur le site web, ce qui vous permet d'accéder facilement à un large éventail de musique gratuite.

2.     ccMixter

ccmixter

ccMixter est un site web en ligne spécialement crée pour le partage de remixes. C'est l'endroit idéal pour rechercher de musique pour les créateurs, puisque tout le contenu est sous licence de musique en libre accès Chaque morceau de musique est sous licence CC-BY, ce qui signifie que vous devrez créditer l'artiste du morceau que vous utiliserez.

Il existe une bibliothèque de plus de 4 000 morceaux de musique gratuits créés spécialement pour les projets commerciaux. Vous pouvez également utiliser la fonction de recherche du site pour trouver de la musique par style, par genre ou même par instrument.

3.     Free Music Archive

free music archive

Free Music Archive contient plus de 150 000 titres musicaux réalisés par des artistes indépendants. Depuis cette sélection, un grand nombre sont disponibles dans le domaine public ou CC-BY, ce qui nécessite de créditer le créateur de la musique.

Vous pouvez effectuer une recherche par mot-clé et utiliser la fonction de filtrage pour limiter vos recherches par durée, type de licence ou genre.

4.     FreePD

freepd

La bibliothèque de FreePD contient de la musique du domaine public sans attribution, ce qui en fait une option très intéressante pour les créateurs et les spécialistes du marketing. Il est facile de rechercher des morceaux parce qu'ils sont divisés en catégories et comportent également 1 à 4 émojis qui reflètent l'humeur générale du morceau.

Tout est entièrement gratuit à télécharger. Vous avez également la possibilité de télécharger tous les fichiers en bloc pour une somme peu élevée.

5.     Uppbeat

uppbeat

Le contenu d'Uppbeat est entièrement libre de droits et gratuit pour une utilisation commerciale. La navigation est très facile car le site est bien organisé et les morceaux sont regroupés en listes de lecture et en collections. Il existe également une fonction de recherche si vous souhaitez rechercher des mots-clés plus spécifiques.

Le site web propose un comte gratuit qui vous permet de télécharger jusqu'à 10 titre par mois. Il existe aussi une version payante qui offre du contenu supplémentaire et une bibliothèque d'effets sonores. Avec la version payante, les téléchargements ne sont plus limités.

Partie 3. Comment ajouter de la musique à votre bande-annonce

Si vous estimez que la méthode ci-dessus est difficile, vous pouvez trouver une variété de pistes audio et musicale gratuites du domaine public sur Filmora à utiliser dans votre bande-annonce. Il suffit de parcourir la bibliothèque en haut à gauche pour avoir accès à ces options. Vous pouvez également télécharger vos propres fichiers en utilisant le bouton Importer situé dans le même coin.

Télécharger gratuitement 
Télécharger gratuitement 

Filmora est doté de différents paramètres et fonctionnalités qui vous permettront de faire passer la musique de votre bande-annonce au niveau supérieur.

utiliser filmora pour ajouter de la musique à la bande-annonce

Audio Ducking vous permet de cibler la musique de fond dans votre vidéo et de régler son volume. En procédant ainsi, vous pouvez facilement mettre en valeur les voix parlées dans le clip. Vous pouvez également faire en sorte que les parties non parlantes du clip conservent le volume original de la musique de fond.

Il suffit de sélectionner les différents clips vidéo pour lesquels vous souhaitez baisser la musique de fond. Faites un clic droit et choisissez Audio Ducking, puis cochez la case et ajustez le curseur.

cliquez sur l'atténuation audio

La détection des silences est un outil utile lors de la création de bandes-annonces. Si certains points de votre vidéo semblent avoir un air mort, il peut être difficile de les supprimer manuellement un par un. Faites un clic droit sur un clip et utilisez Détection du silence pour identifier automatiquement les aspects de la vidéo présentant ce problème. Une fenêtre contextuelle pour la détection de silence vous montrera automatiquement ces points de silence et vous permettra de les vérifier et de les modifier pour plus de précision.

cliquez sur la détection du silence

Audio Visualizer est l'une des meilleures fonctions qu'offre Filmora en matière de musique de fond. Il vous permet d'ajouter des effets visuels à votre vidéo en fonction de la dynamique de votre musique. Choisissez parmi 25 effets personnalisables et ajouter du piquant à votre bande-annonce. Vous pouvez modifier la taille, la position et même la palette de couleurs de l'effet à l'aide de divers paramètres, ce qui vous donne une plus grande liberté de création dans votre vidéo.

audio visualizer

La sélection et l'édition de la musique de votre bande-annonce peuvent représenter un défi inattendu, mais ce n'est pas forcément le cas. Avec Filmora, vous pouvez accéder à une myriade d'options musicale et audio et utiliser des outils et des effets pour faire passer votre bande-annonce au niveau supérieur.

Marion Dubois
Marion Dubois Oct 10, 24
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