Un feuilleton radiophonique est un œuvre de fiction qui est diffusé à la radio. Il est totalement acoustique, sans aucun éléments visuels. Le dialogue, les effets sonores et la musique aide l'audience à comprendre ce qui se passe. Ils façonnent l’histoire en imaginant les décors et les personnages.
Dans cet article
Partie 1. Tout sur les scripts de Drama Radio
Un scénario de conte radiophonique est écrit dans un format spécifique qui permet au dramaturge de transmettre comment le son et la musique seront utilisés dans la performance. Par exemple, une page de dialogue équivaut à environ une minute de temps d’antenne. Chaque scène doit être étiquetée avec un numéro. Normalement, les lignes sont à double interligne.
1. Qu'appelle-t-on scripts de drama radio ?
Un drama radio est la présentation d'un œuvre de fiction diffusée à la radio. Il est complètement acoustique, sans éléments visuels. L'audience comprend ce qui se passe à travers le dialogue, les effets sonores et la musique. Ils donnent forme à l’histoire en visualisant l’environnement et les personnages.
Les drames audio peuvent être des œuvres de fiction écrites expressément pour la radiodiffusion ou le podcasting. Alternativement, ils peuvent être adaptés à partir de pièces de théâtre, de romans, de nouvelles, etc.
Maintenant, il est souvent nécessaire d’écrire des drames audio spécifiquement pour la radio, car les pièces de théâtre dépendent de ce que le public peut voir sur scène.
2. Éléments d'un drama radio
Les éléments du drame sont ses éléments fondamentaux. Les éléments du drame sont définis comme les « ingrédients clés » du programme d’études sur le théâtre dans les arts en Nouvelle-Zélande.
Le drame radiophonique contient les mêmes éléments que le drame scénique :
- Rôle : personnages dans le jeu
- Temps :quand l’événement a lieu
- Place :où l’action a lieu
- Action : ce qui se passe dans l'histoire ?
- Tension : conflit entre les personnages et leur environnement
- Point focal : les pensées, les sentiments ou les personnages sur lesquels le dramaturge veut que nous nous concentrions à un moment donné
Dans le drame radiophonique, cependant, le dramaturge doit nous informer des éléments par divers moyens, car nous ne pouvons pas obtenir l’information avec nos yeux. Le drama radiophonique est essentiellement à entendre, et non à voir.
3. Caractéristiques d'un drama radio
Les caractéristiques d'un Feuilleton Radiophonique sont les suivantes :
- Un feuilleton radiophonique utilise le son pour transmettre des idées au public. L'audio peut être sous forme de dialogue, d'effets sonores ou de musique.
- Les acteurs peuvent jouer plus d'un rôle de temps en temps parce qu'il n'y a que la voix qui a besoin d'être modifiée.
- Les acteurs utilisent uniquement la voix pour exprimer un personnage. Ils n'ont pas besoin d'utiliser de l'action, des gestes ou des expressions faciales parce que le public ne peut pas les voir.
- Il n’y a pas besoin de bloquer ou de mettre en scène des affaires dans les feuilletons radiophoniques. Cependant, les acteurs peuvent avoir besoin de réguler leurs mouvements d'approche ou d'éloignement devant le microphone.
- La lecture radio peut être réglée presque n’importe où. Il n’y a pas de limites physiques à surmonter. Les paramètres peuvent facilement être créés avec de la musique et des effets sonores.
- Un feuilleton radiophonique contient beaucoup de dialogues. Comme nous ne pouvons pas voir ce que font les acteurs, ils doivent nous dire ce qui se passe. L’écrivain doit trouver des moyens pour que les personnages commentent où ils sont et ce qu’eux et les autres font.
- Les scènes radiophoniques sont souvent plus courtes que les pièces de théâtre.
- Les drames radiophoniques ne doivent pas être « en direct » devant un public. Les feuilletons radiophoniques sont généralement enregistrés, et diffusés à un public à un moment différent. Cela signifie que, tout comme dans un film, les scènes n’ont pas besoin d’être lues consécutivement et peuvent être lues plus d’une fois pour obtenir le meilleur plan si nécessaire. Le drame peut également être édité et on peut ajouter de l'audio.
- Les acteurs n’ont pas besoin d’apprendre leurs répliques. Les acteurs peuvent lire leurs répliques du scénario parce que le public ne peut pas le voir. Les acteurs doivent être familiers avec leurs répliques et répéter comment ils utiliseront leur voix pour parler au public concernant le personnage et son action.
- Les feuilletons radiophoniques mettent généralement en vedette une petite distribution. Un petit nombre de personnages sont utilisés dans chaque scène, car il est trop difficile pour le public de distinguer les voix s’il y a beaucoup de personnages. Le public peut aussi oublier qu’un personnage est « sur scène » s’il ne parle pas pendant un certain temps parce qu’il ne peut pas être vu. Pour cette raison, les personnages doivent parler assez souvent et être impliqués dans l’intrigue.
- Le feuilleton radiophonique est bien adapté au monologue et aux pièces où le cadre est limité et où l’action physique n’est pas importante, comme dans une cellule de prison ou une grotte.
Partie 2. 3 conseils pour rédiger des scripts de drama radio
L’écriture de scénario est une technique fondamentale de créativité, que ce soit pour la production de contenu, la rédaction ou la direction artistique. Florida International University offre le Master en Science Creative Track en collaboration avec l’école de portfolio de renommée mondiale Miami Ad School. Si vous souhaitez devenir rédacteur, le programme est conçu pour perfectionner vos compétences en rédaction pour une variété de styles de communication et de médias, tels que l’écriture de contenu vidéo et audio, de publicités télévisées et radiophoniques ainsi que le Web.
Voici quelques conseils pour devenir un meilleur rédacteur de contenu uniquement audio.
L’écriture d’un script vous permet de contrôler le contenu, la structure et le flux du programme. Si l’émission n’est pas scénarisée et organique, l’animateur aura des points de discussion pour référence. En plus du script, vous pouvez également jouer avec de la musique et des effets sonores.
1. Gardez vos scripts clairs.
Rédigez le script tout en le gardant aussi simple que possible. Ne remplissez pas vos phrases avec des mots qui n’ajoutent rien à ce que vous essayez de dire.
La lecture d’un script peut vous faire paraître un peu contre-nature, ainsi que raide et robotique. C’est une énorme erreur. Lorsqu’il est lu à haute voix, le script devrait sembler naturel. Une approche et un style plus formels peuvent donner lieu à un spectacle qui ne semble pas naturel et qui est ennuyeux.
La radio a longtemps été une forme populaire de divertissement, et les feuilletons radiophoniques ou les pièces de théâtre sont un excellent moyen pour les écrivains de s’exprimer. Des histoires originales ou des adaptations de romans ou de pièces de théâtre peuvent être utilisées dans des feuilletons radiophoniques. Les pièces radiophoniques, comme les pièces de théâtre, ont des scènes, des séquences et des actes, mais elles ne sont pas toujours structurées de la même manière. Le drame radiophonique permet beaucoup de flexibilité et de créativité, et le médium sonore est également unique.
Les romanciers et les scénaristes devront modifier leur style d’écriture pour écrire pour l’oreille plutôt que pour l’œil. Les auditeurs ne peuvent pas lire la ligne précédente ou sauter en avant. Tout doit avoir un sens et être visualisé par l’auditeur à ce moment-là. Pour transmettre l’action et le drame, utilisez le dialogue, les effets sonores, la musique et même le silence. Cela peut être complété en incluant des indices audio spécifiques dans votre script afin que les créateurs de la série comprennent votre vision. Gardez le script aussi bref que possible. Il ne doit jamais y avoir trop de prose ou de longs dialogues dans les pièces radiophoniques. Tout doit être bref, succinct et précis.
2. Allez directement à l’action
Le drama radio peut être plus difficile parce qu'il doit immédiatement engager les auditeurs, sinon ils perdront tout intérêt et changeront de station ou de chaîne. Les premières deux minutes sont cruciales, donc commencez votre drama avec le point approprié dans l'histoire. La règle de base dans l’industrie de la radio est « arrivez tard, partez tôt ». Cela signifie que vous devez entrer dans l’histoire à un stade ultérieur lorsque l’action a commencé ou lorsqu’une crise s’est produite. Contrairement aux livres et aux films, les détails du cadre, du bâtiment et de l’arrière-plan ne sont pas nécessaires. Vous pouvez enregistrer les détails nécessaires ultérieurement dans la lecture.
Les scripts radiophoniques, comme les scripts, doivent être conformes aux normes de l’industrie pour que les producteurs d’émissions de radio puissent les trouver utilisables. Incluez des scripts pour la musique, les effets sonores, le silence, les dialogues et d’autres besoins audio dans la pièce afin que les producteurs puissent voir comment le script se traduira dans le spectacle. Incluez également des informations pour les acteurs, afin qu’ils puissent donner vie à votre vision. Par exemple, utilisez des adjectifs pour décrire comment ils devraient sonner lors de la lecture de leurs lignes - triste, en colère, en train de rire, etc. De plus, limitez le nombre de caractères au minimum et donnez à chacun une voix et un style distincts.
3. Faites en sorte que cela sonne conversationnel
Qu’ils soient entièrement scénarisés ou non, les programmes audio sont à leur meilleur lorsqu’ils semblent naturels. Assurez-vous que votre grammaire est concise et précise afin de pouvoir improviser et développer ce que vous avez écrit.
Écrivez comme vous parlez. Un script bien écrit, lu mot pour mot, devrait être invisible pour l’auditeur. Votre script doit sembler naturel et détendu. Lisez le script à haute voix ou demandez à quelqu’un de le lire.
Vous ne trouvez pas de personnes prêtes à vous aider ? Pas de problème, collez le script dans votre programme de synthèse vocale. Wondershare Filmora dispose d’une fonction text-to-speech (TTS). Si vous êtes à bout de souffle au milieu d’une phrase, raccourcissez vos phrases.
Si les mots sont trop difficiles à bien exprimer ou si le sens peut être confus pour l’auditeur, essayez d’utiliser des mots simples autant que possible. Utilisez également des outils en ligne gratuits comme Hemingway Editor pour vous aider à identifier les phrases complexes.
Partie 3. Quelques feuilletons radiophoniques célèbres
- The Archers
The Archers est également une émission de BBC Radio 4 diffusée depuis 1950. C’est un feuilleton radiophonique qui se déroule dans le village fictif d’Ambridge. Le drame quotidien de la ferme familiale des Archers divertit les auditeurs.
Podcast: The Archers podcast
Nombre d'épisodes: 19,729 (au 4 juillet 2022)
Genre : Feuilleton radiophonique
Station d’accueil: BBC Light Programme (1951–1967); BBC Radio 4 (depuis1967)
Thème d’ouverture: Barwick Green
Date de Distribution: 1 janvier 1951 – jusqu'à présent
Prix : L’émission a été un énorme succès, remportant le prix des « programmes les plus divertissants de l’année » des National Radio Awards conjointement avec Take It from Here en 1954, et le remportant carrément en 1955, lorsque l’audience aurait culminé à 20 millions.
Regardez tous les épisodes de the archers ici :
- We're Alive
We’re Alive est l’un des feuilletons audio podcast les plus connus sur le Web à l’heure actuelle, avec 166 épisodes répartis sur quatre saisons. Le drame audio post-apocalyptique suit un groupe de survivants alors qu’ils tentent de survivre à une apocalypse zombie.
Le feuilleton a été diffusé pour la première fois sur iTunes en 2009 et sa dernière saison a été créée en 2014. La version compilée des saisons de l’émission est maintenant disponible chez Wayland Productions.
Nombre d'épisodes: 143
Genre: Feuilleton radiophonique
Créé par : Kc Wayland, Grayson Stone
Nombre de Saisons : 4
Date de Distribution: 04 mai 2009 – 29 juillet 2014
Prix :We’re Alive a été nominé pour le meilleur drame audio aux Audio Publishing Awards en 2012. Il a été nommé « Best of 2012 » dans la catégorie iTunes Arts la même année. La série a également remporté les prix suivants :
- 4ème Annual Dead Letter Award
- 2009 Gold Ogle Award
- 2010 Silver Ogle Award
- Prix Parsec Gagnant Meilleur drame audio spéculatif 2014
- Prix Parsec Finaliste Meilleur drame audio spéculatif 2010 2011, 2012 et 2013
Regardez tous les épisodes de We're alive ici:
Partie 4. Meilleurs sites web pour télécharger des dramas radio
Si vous recherchez de bons sites Web pour télécharger des feuilletons radiophoniques gratuites, voici les sites Web que vous recherchez :
1. Simply Scripts
Simply Scripts est en effet une base de données de milliers de scripts téléchargeables, de scripts de films, de scénarios et de transcriptions de films, d’émissions de télévision, d’anime, non produits et d’émissions de radio actuelles, classiques et à venir. Une ressource pour les scénaristes.
2. BBC Radio Shows
Près de 35 millions de personnes écoutent BBC Radio chaque semaine. La BBC fournit une gamme de services visant à fournir aux auditeurs une programmation de haute qualité, quels que soient leurs intérêts ou leur humeur.
BBC Radio présente :
- Émissions de radio musicales sur Radio 1, Radio 1Xtra, Radio 2, 6 Music et Asian Network.
- Émissions de radiophonie, dramatiques, analytiques et artistiques sur la Radio 4
- 6 services de radio nationaux (Radio Scotland, Radio nan Gàidheal, Radio Ulster, Radio Foyle, Radio Wales, Radio Cymru)
- Radio 4 Extra propose des émissions humoristiques, dramatiques et des programmes pour enfants.
Conclusions
Cet article vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur les scripts de drame radiophonique et audio. Continuez à lire pour en savoir plus sur les feuilletons radiophoniques et pour en devenir l’un des meilleurs écrivains. Les feuilletons radiophoniques peuvent compléter le contenu de votre station de radio ou mener à des séries de podcasts indépendants. Ne tombez pas dans le piège de croire que vous allez améliorer vos compétences en écriture. Vous devez consacrer suffisamment de temps à l’écoute des œuvres précédentes. Découvrez ce qui rend un drame audio génial.