Créez une vidéo de haute qualité - Wondershare Filmora
Un éditeur vidéo YouTube simple et puissant
D'innombrables vidéos et effets sonores à choisir
Les tutoriels détaillés sont fournis par la chaîne officielle
Qu'est-ce qui rend une photo excellente ? Une caméra haut de gamme et de parfaites conditions météorologiques ?
Même si ce qui est affirmé plus haut est vrai, la vraie magie opère durant le traitement. Vous aurez besoin d'un programme de montage vidéo correct et de quelques techniques pour appliquer de magnifiques finitions sur vos créations. Quelques-unes des techniques que vous pouvez utiliser sont la balance des blancs, les ajustements de l'exposition et l'étalonnage de couleurs. Par exemple, l'application d'un étalonnage de couleurs rétro à vos photos leur donne un style rétro tout en gardant une finition impeccable.
En continuant de lire, vous découvrirez les sept types d'étalonnage de couleurs qui méritent d'être essayés, sans prendre en compte le logiciel que vous utilisez. En plus, vous trouverez aussi des recommandations sur où trouver des ressources additionnelles pour vos projets d'étalonnage de couleurs.
Comment de différents types d'étalonnage de couleurs impactent sur votre vidéo.
Avant d'explorer comment de différents types d'étalonnage de couleurs impactent sur votre vidéo, il est essentiel de savoir ce que la technique améliore. L'étalonnage de couleurs fait référence à une technique de montage vidéo qui améliore la manipulation des teintes de votre vidéo originale pour obtenir un style spécifique. Vous le faites comme étant une partie du processus de postproduction et ça vous exigera un logiciel spécifique.
Les logiciels de montage vidéo populaires comprennent Adobe After Effects, Apple Final Cut Pro, et Filmora, qui vous proposent différents degrés de maniabilité et d'outils de montage vidéo. Néanmoins, l’étalonnage des couleurs est une partie essentielle de la réalisation de films et peut être votre sauce secrète pour devenir un vidéaste d’élite.
1. Votre caméra n'a pas de genre.
Les équipements de votre caméra déterminent uniquement la qualité de la vidéo que vous allez produire. En tant que tel, vous avez besoin de le modifier davantage pour présenter votre message avec précision. Par exemple, votre vidéo du désert peut être la toile de fond d’un film d’horreur ou d’une comédie romantique. Toutefois, votre audience peut lutter pour faire la distinction quand il regarde la vidéo sous sa forme originale.
Par conséquent, l’application de techniques comme l’étalonnage des couleurs peut vous aider à les conduire au genre que vous souhaitez représenter. Vous en saurez plus sur le sujet en continuant à lire plus bas.
2. Votre identité créative.
L'étalonnage de couleurs a une autre raison qui est purement artistique. En tant que vidéaste, vous aimeriez que le public reconnaisse instantanément votre travail, sans qu’il regarde les crédits. L'étalonnage de couleurs peut vous aider à l'achever et à rester cohérent dans votre édition.
Par exemple, le cinéaste britannique Christopher Nolan est célèbre pour son utilisation du film par rapport à la vidéo numérique, ce qui lui permet de représenter la couleur dans sa forme naturelle brute. Vous pouvez le voir dans le film The Dark Night, où il met l’accent sur les ombres en appliquant différentes nuances de noir et de gris à ses scènes.
Avec les justifications de la technique à l’écart, voici comment différents types d’étalonnage des couleurs influeront sur vos vidéos.
• Ça peut vous aider à définir une chronologie pour votre vidéo.
Savez-vous que certains thèmes de couleurs sont spécifiques à une époque ? Avant de tomber dans un trou de lapin de désinformation, voici un aperçu rapide pour vous mettre au courant.
À l’époque, la plupart des photos et des vidéos était prise à l’aide de films et d’éclairages à incandescence. En tant que tel, les vidéos de cette époque ont eu des thèmes de couleurs similaires à cause du manque de variété des équipements. Toutefois, la technologie actuelle rend difficile le retour à cette époque, les fabricants d’appareils photo se concentrent davantage sur les aspects techniques. Par exemple, vous avez maintenant les smartphones qui offrent un zoom plus de 50X, ce qui était encore inconnu en 1930.
Donc, comment vous racontez à votre audience que votre vidéo provient d'une époque révolue ? Sauf si vous avez la possibilité d'avoir une caméra de 70 ans, l'étalonnage de couleurs est votre seule option. Typiquement, les vieux westerns et les films classiques prennent du sens avec les couleurs chaudes. Donc, vous pouvez appliquer un étalonnage de couleurs chaud ou vintage pour avoir un tel look. Par exemple, les réalisateurs hollywoodiens lavent leurs films pour illustrer les temps historiques.
• L'étalonnage de couleurs est un outil essentiel pour illustrer les émotions.
Quelle couleur représente la colère ? Selon les psychologues, les différentes couleurs représentent les émotions. C'est pourquoi la plupart des comédies romantiques utilise des couleurs chaudes et les films plus sérieux mettent l’accent sur les couleurs froides.
Par exemple, vous pouvez utiliser l’étalonnage des couleurs sarcelle et orange pour faire ressortir un sentiment de chaleur et de joie dans votre vidéo. Les couleurs sont opposées, ce qui signifie qu’elles contrastent impeccablement et varient entre les émotions si vous les appliquez correctement.
• Définissez un genre avec l'étalonnage de couleurs.
Vous pouvez aussi utiliser l'étalonnage de couleurs pour faire connaître le genre de votre vidéo à votre audience. Par exemple, les films d'horreur se focalisent sur l'étalonnage de couleurs rouge pour vous faire sentir sur le fil du rasoir et inspirer la peur. Concentrez-vous davantage sur l’effet artistique, et vous pouvez atteindre différents niveaux de terreur, en fonction de votre montage.
Alternativement, l’étalonnage de couleurs pour les documentaires se concentre sur la précision des couleurs. Ainsi, vous appliquerez des nuances de couleurs pour mettre l'accent sur les couleurs naturelles de votre sujet. Par exemple, si vous traitez un vlog de voyage, utiliser l'étalonnage de couleurs orange sarcelle est meilleur pour illuminer les teintes de peau des participants.
Ce qui précède est un extrait de la façon dont l’étalonnage des couleurs influera sur vos vidéos. Toutefois, vous aurez plus d'aperçus sur ses effets dans la section suivante.
7 Types d'étalonnage de couleurs qu'il faut essayer
En termes simples, l’étalonnage de couleurs est le jeu sur les couleurs pour obtenir une finition spécifique. Ainsi, voici sept types d'étalonnage de couleurs à essayer sur votre prochaine projet vidéo.
1. Étalonnage de couleurs analogue
L'étalonnage de couleurs analogue implique l'application de couleurs côte à côte dans la roue des couleurs. Par exemple, vous pouvez appliquer un étalonnage de couleur chaud sur votre vidéo en utilisant différents niveaux de rouge et d'orange. Comme résultat, vous créez un sentiment d'harmonie dans votre vidéo.
L'étalonnage de couleurs analogue est meilleur pour les vidéos de paysage et de nature. Voici un exemple sur le mode d'emploi de ce type d'étalonnage de couleurs.
Sur cette image, le réalisateur Ridley Scott applique un étalonnage de couleurs orange sarcelle pour illuminer le sable et les sommets. De plus, le ciel a perdu sa couleur bleue, ce qui donne une sensation de planète extraterrestre.
2. Étalonnage de couleurs lunatique
La technique implique l'utilisation de couleurs froides pour créer un sentiment de mystère et d'intrigue. C'est le meilleur pour les scènes avec beaucoup d'ombres et un éclairage tamisé. En tant que tel, vous avez seulement besoin d'ajuster le contraste pour exprimer l'effet.
3. Étalonnage de couleurs rétro
L'étalonnage de couleurs donne un look rétro à votre vidéo, vous permettant d'illustrer un sentiment de nostalgie auprès de votre audience. Les cinéastes utilisent ce type d'étalonnage de couleurs dans des scènes de retour en arrière ou des films qui représentent le temps dans l'histoire. Cela implique à atténuer de vos niveaux de contraste et à accentuer les couleurs chaudes. Ci-après, un échantillon d'étalonnage de couleurs vintage.
4. Contournement de blanchiment
L'étalonnage de couleurs par contournement de blanchiment implique que vous mettiez l’accent sur le contraste des couleurs dans votre vidéo sans tenir compte de la saturation de chaque couleur. En conséquence, votre vidéo projette un sentiment de chaos puisque les couleurs ne se mélangent pas de manière transparente.
Vous pouvez constater l'effet de l'étalonnage de couleurs par contournement de blanchiment dans le film 300. Le réalisateur offre un contraste frappant entre les couleurs, en particulier avec le rouge. Vous verrez ci-dessous comment le contournement de blanchiment influe sur votre vidéo.
5. Étalonnage de couleurs par traitement croisé
La technique implique l'application des ajustements opposés aux couleurs dans votre vidéo. Le résultat est des changements de couleur extrêmes donnant à votre vidéo un look non conventionnel.
6. Étalonnage de couleurs saturé à touches élevées
Dans l'étalonnage de couleurs saturé à touches élevées, vous apporterez des modifications sur les niveaux de teinte et de saturation du jeu de couleurs de votre vidéo. Vous pouvez aussi ajuster les niveaux de contraste pour éviter qu'une couleur domine sur le reste. Comme résultat, votre vidéo aura des scènes lumineuses et sera riche en couleurs. Voici un exemple pratique de la technique.
7. Triadic Color grading
L'étalonnage de couleurs triadique s'améliore en utilisant les couleurs uniformément espacées dans la roue des couleurs. Vous sélectionnez une couleur dominante pour votre vidéo et vous utilisez le reste en complément. En conséquence, vous focalisez l'attention de votre audience sur un sujet singulier dans votre vidéo. Bien que l'étalonnage de couleur triadique ne soit plus populaire, vous pouvez l'appliquer à vos vidéos pour un look retro unique.
Voici des exemples de schémas de couleurs triadiques : rouge-jaune-bleu ou violet-vert-orange Voici un exemple montrant comment appliquer un étalonnage de couleurs retro en utilisant des couleurs triadiques.
Conclusion :
● Comme vous pouvez le voir, il y en a beaucoup que vous pouvez réaliser en utilisant l'étalonnage de couleurs. Vous pouvez influencer sur les émotions, définir un thème ou créer une identité unique en tant qu'artiste vidéo. Les types d’étalonnage des couleurs ci-dessus couvrent chaque spectre créatif et vous fournissent une base solide pour spécialiser votre créativité. Il est temps de commencer à recueillir ces points de vue ou qu’en pensez-vous ?