L'utilisation d'influenceurs Instagram à des fins de marketing est devenue une tactique très pertinente pour les entreprises. Vous avez probablement entendu parler d'entreprises qui font appel à des influenceurs Instagram pour commercialiser leurs produits ou services. Comme les influenceurs ont des dizaines, voire des centaines de milliers d'adeptes, ils offrent aux entreprises une large portée dans ces campagnes de marketing. Mais comment trouver des influenceurs Instagram avec un budget serré ?
Nous tentons d'expliquer le processus de recherche des bons influenceurs Instagram pour votre campagne de marketing de niche.
Cinq étapes pour trouver des influenceurs Instagram dans votre niche - gratuitement
Étape 1 : Établir vos critères
Avant d'aller plus loin dans la recherche d'influenceurs, il est important de comprendre vos objectifs marketing. Il est beaucoup plus facile de trouver des influenceurs Instagram lorsque vous avez des objectifs concrets.
Trop de gens pensent que si vous trouvez un influenceur Instagram qui a près d'un million de followers, tout est réglé. Mais ce n'est pas si simple. Oui, vous voulez trouver des influenceurs qui ont beaucoup d'adeptes, car ils augmenteront la visibilité de votre marque.
Mais le plus important est de trouver le bon influenceur. C'est pourquoi il est important d'établir des critères pour l'influenceur. Cette démarche doit être effectuée avant le début de toute recherche.
Le type de critères que vous pouvez utiliser dans la recherche est de savoir s'ils ont un public engagé, si ce public est pertinent pour votre entreprise et le type de contenu qu'ils créent.
Supposons qu'un influenceur Instagram ait un million de followers, mais que le nombre de likes et de commentaires qu'il obtient sur un post soit assez banal. C'est le signe d'un faible engagement. Dans certains cas, une personne ayant environ 100 000 followers et un taux d'engagement élevé est préférable à une personne ayant un million de followers et un taux d'engagement faible.
Il est essentiel d'évaluer la pertinence de l'audience d'un influenceur pour votre entreprise. Par exemple, si vous vendez des casques de jeu pour ordinateur, vous devez trouver un influenceur dont l'audience partage un intérêt pour les jeux. Si l'influenceur que vous trouvez est un mannequin que l'on suit pour ses conseils en matière de coiffure et de maquillage, l'utiliser ne serait pas très utile pour vos objectifs marketing.
Enfin, l'influenceur doit créer un contenu de qualité. Vous leur offrirez un produit ou un service en échange du contenu de marque qu'ils produiront. Et vous comptez sur la qualité de ce contenu.
Étape 2 : Analyser vos followers
Il est surprenant de voir combien d'entreprises sont capables de trouver des influenceurs simplement en regardant leurs propres followers. Évaluez votre compte Instagram et voyez si vous pouvez trouver des utilisateurs qui aiment régulièrement les posts ou les commentent.
Lorsque vous trouvez des utilisateurs qui ont un taux d'engagement élevé sur votre profil, vous pouvez évaluer leurs profils pour voir si l'un d'entre eux a un nombre élevé de followers. Si un ou deux d'entre eux ont plus de 10 000 followers, ils pourraient vous être utiles pour le marketing d'influence.
Même si vous ne trouvez rien grâce à vos propres followers, vous pouvez toujours utiliser des hashtags de mots-clés connexes pour trouver des influenceurs qui s'intéressent aux produits ou services que votre entreprise propose.
Étape 3 : Utiliser un réseau d'influenceurs
Il existe des réseaux d'influenceurs très utiles qui sont disponibles gratuitement. Si les réseaux gratuits n'ont pas la même analyse que les variétés payantes, ils restent très utiles dans la recherche d'influenceurs Instagram.
Vous pouvez utiliser un réseau d'influenceurs pour trouver des influenceurs Instagram susceptibles de s'intéresser à la niche que votre entreprise cible. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de quelques pistes prometteuses qui pourraient être intéressées par une discussion et une collaboration avec votre entreprise.
Étape 4 : Contacter les influenceurs Instagram
Grâce aux étapes deux et trois, vous devriez avoir pu obtenir au moins 10 à 15 noms d'influenceurs Instagram qui s'intéressent à votre créneau. Si vous avez eu de la chance, vous avez peut-être trouvé un couple qui s'intéresse sérieusement à votre entreprise, ce qui rendra les discussions à venir encore plus faciles.
La plupart des influenceurs disposent d'une adresse électronique que vous pouvez utiliser pour les contacter. Utilisez cette adresse pour leur envoyer un message formel. S'ils n'ont pas de méthode de contact, vous pouvez toujours leur envoyer un message direct sur Instagram pour attirer leur attention.
Lorsque vous contactez un influenceur, assurez-vous d'être très ouvert au sujet de l'invitation. Parlez de votre entreprise et de votre marque, mentionnez le produit ou le service que vous souhaitez faire commercialiser par un influenceur et discutez du budget potentiel. Si vous souhaitez obtenir l'aide de l'influenceur gratuitement, veillez à le mentionner dans le message initial.
Ne vous découragez pas si quelques influenceurs ignorent vos messages. Il y a tellement d'entreprises qui contactent les influenceurs pour leur demander leur aide. Il est normal que certains messages soient ignorés ou perdus dans la masse.
C'est pourquoi il faut ratisser large. Contactez le plus grand nombre possible d'influenceurs pertinents. Plus vous contactez de personnes, plus vous avez de chances d'obtenir une collaboration gratuite avec quelques influenceurs.
Étape 5 : Surveiller les concurrents
Un bon moyen de trouver des influenceurs susceptibles de promouvoir vos produits ou services est de regarder ce que font vos concurrents.
Ne vous concentrez pas sur l'entreprise la plus populaire de la niche, car elle peut être en mesure d'offrir aux influenceurs une meilleure rémunération.
Examinez les entreprises du créneau qui ont une taille et un profil similaires aux vôtres. Vous pouvez consulter tous les messages dans lesquels vos concurrents ont été étiquetés. Ces posts vous montreront s'il y a des influenceurs Instagram populaires qui font de la publicité pour les produits ou services que vos concurrents proposent.
Conclusion
Il peut être difficile de trouver des influenceurs Instagram pour une campagne de marketing de niche, surtout si vous travaillez avec un budget limité. Mais la bonne nouvelle, c'est que les influenceurs veulent aussi se faire connaître en travaillant avec des marques dans leur créneau. Il peut s'agir d'une relation mutuellement bénéfique. Et si votre entreprise continue de se développer grâce au marketing que vous faites avec les influenceurs Instagram, vous pourriez même établir une relation à long terme avec cet influenceur.
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