Comment programmer une publication sur votre Facebook [+ Outils gratuits]
Pour maintenir l'intérêt de vos clients et attirer de nouveaux acheteurs ou abonnés potentiels, vous devez savoir comment programmer une publication sur Facebook. Voici le guide qui vous permettra de maximiser votre retour sur investissement.
Nov 14, 2024
Pour maintenir l'intérêt de vos clients et attirer de nouveaux acheteurs ou abonnées potentiels, vous devez savoir comment programmer une publication sur Facebook. De plus, pour augmenter le score de lisibilité de vos publications Facebook, le fuseau horaire de vos clients et le meilleur moment pour publier sur Facebook doivent être à portée de main.
Mais pourquoi les publications sur Facebook n'obtiennent-elles aucune vue ni aucun commentaire malgré toutes les ressources investies dans le marketing des réseaux sociaux ? Évitez ces déceptions en lisant les conseils rapides de programmation de Facebook dans cet article en dernière page.
Pour créer un calendrier de contenu pour vos publications sur Facebook, vous pouvez utiliser des applications tierces ou l'application Facebook. Encore une fois, pour pouvoir programmer des publications sur Facebook, vous devez avoir une page commerciale Facebook.
Compte tenu des difficultés que rencontrent les spécialistes du marketing des réseaux sociaux pour optimiser leur retour sur investissement, j'ai divisé cet article en quatre parties, à savoir :
Vous découvrirez :
- Le meilleur outil pour créer et éditer des vidéos Facebook qui attirent davantage de vues
- Pourquoi il est nécessaire de programmer les publications sur Facebook à l'avance ?
- Comment programmer une publication sur Facebook depuis un ordinateur ?
- Comment programmer une publication sur Facebook depuis un téléphone ?
- Comment désactiver (reprogrammer, modifier ou supprimer) les publications programmées sur Facebook ?
- Les meilleurs outils tiers pour programmer les publications sur Facebook
- Conseils rapides sur la programmation de Facebook
Plongeons maintenant dans le vif du sujet.
Recommandé : Utiliser Filmora pour créer et éditer des vidéos sur Facebook qui attire plus de visiteurs
La capture d'écran ci-dessus illustre l'importance des vidéos. Il a été prouvé que l'utilisation de vidéos sur Facebook dans vos campagnes de marketing des réseaux sociaux a un meilleur retour sur investissement que les publications de test uniquement.
En fait, selon Buzzsumo, les messages vidéo ont obtenu des résultats supérieurs de 73 % à ceux des messages photo. Cela explique pourquoi les publicités vidéo sur Facebook sont utilisées par plus de 87 % des spécialistes du marketing sur Facebook pour promouvoir leurs produits.
C'est une chose d'utiliser simplement des vidéos sur vos publications et c'en est une autre d'utiliser des vidéos à haute résolution qui suscitent l'intérêt pour les publications sur Facebook. La plupart des experts en photographie et en montage vidéo recommandent l'éditeur Wondershare Filmora editor pour le montage des publicités vidéo sur Facebook.
Pourquoi utiliser l'éditeur vidéo Filmora
- Des centaines de filtres et d'effets
- Prend en charge presque tous les formats de fichiers tels que JPEG, GIF, PNG, et autres.
- Une interface simple, facile à comprendre et à utiliser
- Vous n'avez besoin que de quelques étapes pour convertir des fichiers vidéos dans des formats compatibles avec les téléphones portables
- Filmora peut être utilisé hors ligne et est compatible avec Windows 10/8/7 et Mac.
Si vous n'avez pas encore téléchargé, cliquez ci-dessous pour le faire maintenant.
Wondershare Filmora, un logiciel simple, gratuit mais puissant pour rendre le montage vidéo plus efficace ! Vous pouvez télécharger et essayer Filmora gratuitement via les liens suivants :
Avant de vous retrouver coincé, il est important d'apprendre deux notions de base : tout d'abord, pourquoi programmer des publications pour la page Facebook. Deuxièmement, comment créer ou modifier des images qui doublent l'engagement de vos publications sur Facebook.
Pourquoi il est nécessaire de programmer les publications sur Facebook à l'avance ?
Si vous pouvez publier vos publications manuellement quand bon vous semble, pourquoi programmer des publications pour votre page Facebook ?
- Pour tirer parti des opportunités
En tant que spécialiste du marketing sur les réseaux sociaux ou qu'influenceur social, il y a toujours de belles opportunités qui nécessitent de se préparer à l'avance. En attendant la sortie de MAC Pro en décembre, vous devriez déjà avoir créé et programmé un post pour Facebook afin d'attirer plus de ventes le jour de la veille.
- Timing pour atteindre un public plus large
Souvent, les grands événements tels que le lancement d'un produit ou le dévoilement d'une nouvelle fonctionnalité d'un produit ont lieu la nuit. Pendant ces moments, toutes les parties (acheteurs, affiliés et concurrents) intéressées par ces produits sont occupées sur internet. Publiez la publication que vous avez créée sur Facebook immédiatement après l'évènement afin de toucher un public plus large.
Aussi, au lieu de rester debout jusqu'à tard dans la nuit pour publier manuellement des messages, il suffit de programmer vos messages pour Facebook.
- Une meilleure planification et cohérence
Nous planifions tous à l'avance pour éviter les erreurs, maintenir la qualité et assurer la cohérence. En programmant les publications sur Facebook, vous disposez de suffisamment de temps pour créer, relire et modifier vos publications, ce qui permet de maintenir la qualité de vos publications.
- Prévoir du temps pour d'autres activités
Rien n'est plus déstructurant que de garder son esprit concentré sur un sujet sensible tout en gardant les jeux sur l'horloge. Une fois que vous aurez appris à programmer une publication sur la chronologie de Facebook, vous aurez tout le temps de vous occuper d'autres activités. Se concentrer sur une seule activité permet d'augmenter la productivité et de produire un travail de qualité.
Maintenant que vous avez bien compris les principes de base ci-dessus, revenons à notre sujet principal :
Tout le monde peut programmer des publications sur Facebook à partir de son ordinateur de bureau ou de son téléphone portable. Les procédures impliquées dans les deux dispositifs matériels sont simples si vous avez une page Facebook.
Comment programmer une publication sur Facebook depuis l'ordinateur
Étape 1 : Connectez-vous à votre page Facebook
Sur votre ordinateur, connectez-vous à votre page Facebook
N'oubliez pas que vous ne pouvez programmer des publications que sur une page commerciale, un groupe Facebook, une page de fans ou une page d'évènement.
Étape 2 : Ouvrir la page de publication des messages
Dans le menu de la page, cliquez sur "Outils de publication". Si vous ne le voyez pas, cliquez sur la flèche vers le bas à coté de "Plus" et un menu déroulant apparaîtra. Sélectionnez ensuite Outils d'édition. Cette action ouvrira une autre page qui contiendra tous les messages publiés.
Étape 3 : Créez votre message
Appuyez sur "créer" qui se trouve en haut à droite de vos articles publiés, puis crée un article. Une publication Facebook peut être une image, un article ou une publicité.
Étape 4 : Planifiez votre publication sur Facebook
Après avoir créé votre message, n'appuyez pas sur le bouton "Partager maintenant" immergé dans la pénombre bleue. Juste au-dessus se trouve un autre bouton "Partager maintenant" pris en sandwich entre une flèche vers le bas et une icône d'horloge. Sélectionnez l'option "Programmer".
Étape 5 : Définissez la date et l'heure
Après avoir cliqué sur "Programmer", un calendrier s'affiche pour vous permettre de sélectionner l'heure et la date auxquelles votre message sera publié. Sélectionnez la date, définissez l'heure et ensuite, cliquez sur "Programmer".
Si la programmation est réussie, le bouton "Partager maintenant" devient "Plus tard". Cliquez ensuite sur "Programmer une publication" et c'est ainsi que vous pouvez programmer une publication sur un groupe Facebook ou une page commerciale.
Cliquez sur l'option "Messages programmés" sur votre page pour voir tous les messages programmés.
Comment programmer une publication sur Facebook depuis un téléphone ?
Que vous utilisez un iPhone ou un téléphone Android, vous pouvez très facilement programmer une publication sur Facebook, à condition d'avoir téléchargé l'application du gestionnaire Facebook.
Étape 1 : Téléchargez l'application Facebook sur votre téléphone
Depuis votre app store, téléchargez les gestionnaires de pages Facebook. Il s'agit d'une application créée et détenue par Facebook. Cliquez ici pour télécharger le gestionnaire de pages Facebook pour votre téléphone Android ou ici si vous êtes un utilisateur d'iPhone/iPad.
Étape 2 : Connectez-vous à votre Facebook
Pour accéder au menu des horaires, vous devez vous connecter à votre Facebook à partir de l'application. Après vous être connecté, rendez-vous directement sur vos pages Facebook. Pour savoir comment programmer une publication sur un groupe Facebook, sélectionnez un groupe dans la liste proposée.
Étape 3 : Créer un poste
Appuyez sur le bouton "Publier" et créez votre publication sur Facebook. Une fois que vous avez terminé, une question sur votre chronologie vous demandera : "Quand cela sera-t-elle publiée ?
Étape 4 : Programmez votre publication
Après avoir créé votre message, appuyez sur "Options de publication" et dans le menu déroulant, sélectionnez "Programmer". Réglez l'heure et la date qui vous conviennent et cliquez sur "Terminé". Cette action modifiera le champ "Quand cela sera-t-elle publiée ?" en "Prévu pour plus tard". Enfin, cliquez sur "Programmer" et vous avez terminé.
Comment désactiver (reprogrammer, modifier ou supprimer) les publications programmées sur Facebook
Il y aura toujours une raison pour que vous programmiez un message la matin et non le soir. À l'approche de la prolongation du service de support de Windows 7 par Microsoft (le 14 janvier 2020), des centaines de rédacteurs férus de technologie vont créer et programmer des messages relatifs à Windows 7 sur Facebook quelques jours avant la date fixée.
Supposons que l'inattendu se produise ; reportez à nouveau ou annoncez autrement !
Voici comment reprogrammer, modifier ou supprimer une publication programmée sur Facebook
Étape 1 : Ouvrez les outils de publication sur votre page Facebook
Sur votre navigateur de bureau, ouvrez votre page Facebook, puis cliquez sur "Outils de publication" pour ouvrir votre page de publications Facebook.
Étape 2 : Ouvrez vos messages programmés
Sur cette page, cliquez sur "Messages programmées" et sélectionnez le message à reprogrammer, à modifier ou à supprimer.
Étape 3 : Modifiez votre message
Appuyez sur la flèche vers le bas à côté du bouton "Modifier", puis choisissez l'action que vous voulez entreprendre.
Option 1 : Sélectionnez "Reprogrammer" pour fixer une nouvelle date et une nouvelle heure.
Options 2 : Appuyez sur "Supprimer l'horaire" pour déplacer le message vers le brouillon et ensuite le modifier.
Option 3 : Cliquez sur "Supprimer" et il vous sera demandé si vous êtes sûr de vouloir supprimer.
C'est ainsi que l'on peut faire face aux imprévus quand ils se produisent.
Devriez-vous utiliser des outils tiers pour planifier ?
La question de savoir s'il est sûr d'utiliser des outils tiers pour programmer des publications sur Facebook a fait l'objet d'un débat parmi de nombreux spécialistes du marketing.
Il est vrai que Facebook avait l'habitude de punir les gens qui utilisaient des outils tiers dans les années 2011. Toutefois, il est désormais certain qu'aucune pénalité n'est appliquée aujourd'hui pour programmer des publications à l'aide d'outils tiers.
Un autre débat a porté sur l'impact de l'utilisation d'outils tiers. Dans ce nouveau test, Agorapulse a mis fin à ce débat en prouvant que les applications tierces ont surpassé les messages directs de Facebook de 22,61 %.
Les 5 principaux outils de planification gratuits des réseaux sociaux à utiliser
Les nombres d'outils de planification des réseaux sociaux qui peuvent vous aider à tripler l'engagement de vos publications sur Facebook est considérable. Voici les principaux outils gratuits à utiliser :
1. Buffer - Pour la publication, l'analyse et la réponse
Buffer a été élu par la majorité des spécialistes du marketing des réseaux sociaux comme le meilleur outil pour gérer, planifier et publier du contenu qui suscite l'intérêt. Si vous cherchez un outil pour programmer et publier un post sur Facebook, Pinterest, Instagram, Twitter et Linkedln, c'est votre outil.
Il s'agit d'un outil de programmation des réseaux sociaux gratuit, mais doté de fonctionnalités avancées qui ne sont accessibles qu'après avoir souscrit aux plans payants. Les produits proposés comprennent un outil d'analyse de contenu pour le suivi des performances du contenu et un outil de réponse aux communications sur les réseaux sociaux.
2. HootSuite - Pour la programmation, le suivi, l'analyse et la gestion de contenu.
Cet outil est considéré comme le seul outil de planification des réseaux sociaux dont la mission principale est de maximiser l'engagement de vos contenus tout en passant un minimum de temps. Je constate que de nombreux adeptes des réseaux sociaux ont du mal à programmer leurs publications sur Facebook en raison d'une peur inconnue.
Je recommande vivement Hootsuite, dont le plan gratuit vous permet de programmer 30 messages sur trois comptes sociaux différents.
3. Zoho - Pour le suivi, les collaborations, l'analyse et la programmation des messages
Zoho est présent sur le marché depuis 1996 et bénéficie de la confiance de plus de 50 millions d'utilisateurs. Pour commencer, souscrivez à la formule gratuite qui ne nécessite aucune carte de crédit. Cet outil est compatible avec Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest et les sites web personnels et Linkedln.
Parmi les principales fonctionnalités, citons le calendrier, la programmation en masse, le tableau de bord d'écoute, la messagerie directe, les statistiques et les analyses.
4. Woop - Pour une analyse avancée du contenu et une programmation illimitée
La création d'un compte est gratuite. Si vous êtes un débutant et que vous souhaitez apprendre à programmer une publication partagée sur Facebook, je vous recommande de commencer par le plan gratuit. Passez ensuite aux plans payants qui offrent de nombreuses fonctionnalités et intégrations de canaux sociaux.
Le plan gratuit comprend les fonctionnalités suivantes : flux RSS, programmation illimitée, raccourcissement d'URL, planification du contenu et flux d'arrivée.
5. Postfity - Le meilleur pour la gestion, la programmation, et l'analyse du contenu
Postfity permet à ses utilisateurs de programmer un nombre illimité de publications pour plusieurs comptes de réseaux sociaux à partir d'un seul endroit. Avec cette application, vous pouvez programmer des publications sur Facebook, des publications sur VKontakte, des textes et des photos sur Instagram, des publications sur Linkedln et programmer des textes sur Twitter.
Conseils rapides sur la programmation de Facebook
Avant de commencer à programmer des publications pour votre page Facebook, voici ce que vous devez avoir à l'esprit :
- Maintenez un écart raisonnable entre les postes
S'il peut être amusant de poster sur Facebook toutes les 30 minutes, cela devient trop ennuyeux pour votre public. Évitez de bombarder vos abonnés d'un trop grand nombre de messages.
- Connaître les meilleurs moments pour publier vos articles
Si vous gérez une page commerciale dur Facebook, comprenez quand votre public est susceptible d'être libre. Le fait de programmer des publications tôt le matin et le soir après le travail peut attirer plus de vues et de lectures.
- Maintenez la pertinence de vos messages
Vos amis et vos followers sur Facebook sont là parce qu'ils attendent un certain contenu de votre part. Lorsque vous programmez une publication, assurez-vous qu'elle est en phase avec ce que vous défendez ou qu'elle est liée à votre activité. Comme dans le cas de KFC ci-dessus, tous les messages présentent un nouveau produit ou font la promotion d'un produit existant.
- Profitez des évènements liés à votre publication sur Facebook pour planifier vos activités
Voulez-vous tripler votre audience à chaque publication sur Facebook ? Il y aura toujours un évènement important lié à votre page. Créez et optimisez un post lié à l'événement et programmer sa publication immédiatement après ou pendant l'évènement.
Conclusion
Même si la programmation des publications sur Facebook permet de gagner du temps, de nombreuses personnes passent à côté de l'essentiel et se contentent de fixer n'importe quelle date et heure. Ils ne tiennent pas compte des résultats escomptés et ne se soucient pas d'utiliser des outils d'analyse pour connaître l'impact de leurs messages.
Maintenant que vous savez comment programmer une publication sur Facebook, il est essentiel de vous poser les questions suivantes avant de fixer la date et l'heure :
- Pourquoi programmer ce post à cette date et cette heure ?
- Qu'est-ce que j'espère obtenir ?
- Mon message trouvera-t-il le bon public pendant son temps libre ?
En répondant à ces questions, partagez avec nous comment cet article vous a aidé ou laissez un commentaire sur nos plateformes de réseaux sociaux.
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