L'animation en mouvement a été une grande tendance. Les gens utilisent cette technique pour raconter des histoires à travers leurs photos. Il existe de nombreux logiciels de montage vidéo disponibles sur le marché pour créer des animations en stop motion faciles. Cela dépend du projet que vous voulez tourner et de l'équipement que vous utilisez.
Vous pouvez créer une animation en ligne ou à l'aide d'une application. Il existe un logiciel de bureau extrêmement puissant pour créer des films d'animation simples-Wondershare Filmora, éditeur de vidéo. Vous trouverez également de nombreuses applications conviviales disponibles pour Android et iOS. L'une des meilleures applications disponibles est Stop Motion Pro, qui vous permet de créer des films sur Stop Motion Studio d'une meilleure manière.
Pour Windows 7 ou ultérieur (64 bits)
Pour macOS 10.12 ou ultérieur
Partie 1. Qu'est-ce que le Stop Motion Studio ?
Stop Motion Studio est l'application la plus simple au monde pour réaliser des films en stop motion. Il dispose d'une interface facile à utiliser pour créer facilement de magnifiques films d'animation.
Vous pouvez installer Stop Motion Studio Pc ou opter pour sa version iPhone, iPad ou Android. Cependant, vous devez effectuer des achats in-app si vous souhaitez exporter vos projets en résolution 4K ou importer des images de votre appareil pour créer l'animation. Regardons ses caractéristiques en détail-
Fonctions de base :
-
Mode superposition qui montre les différences entre les images
-
Positionnez les objets en conséquence
-
Copier, coller, couper et insérer des cadres partout où cela est nécessaire.
-
Interface interactive pour y accéder facilement.
Caractéristiques uniques
-
Ajoutez des titres, des crédits et des cartographies ou créez les vôtres avec l'éditeur intégré
-
Améliorez votre film avec différents filtres vidéo
-
Ajoutez différents avant-plans, arrière-plans, rapports d'aspect et effets de fondu
-
Ajoutez de la musique intégrée, des effets sonores, des chansons de votre bibliothèque musicale.
Contrôle de la caméra
-
Contrôle total de la caméra pour capturer avec une fonction d'intervalle de temps réglable
-
Réglez manuellement la balance des blancs, la mise au point, l'exposition, la sensibilité ISO et la vitesse d'obturation.
Un éditeur d'images :
-
Ajouter des titres et d'autres textes sur l'animation
-
Améliorer les images, dessiner et peindre
-
Utilisez l'outil gomme pour effacer les objets indésirables.
-
Fusionner des images pour simuler un mouvement rapide
Partie 2. Comment utiliser Stop Motion Studio ?
Avec l'aide de Stop Motion Studio, vous pouvez créer des animations en combinant plusieurs images. Vous devez télécharger Stop Motion Studio Pro sur votre appareil iOS ou Android pour utiliser l'application. Vous pouvez également le télécharger pour PC.
Étape 1 : Une fois que vous avez téléchargé l'application, installez-la pour travailler immédiatement sur votre projet d'animation. Pour créer un nouveau film, cliquez sur l'icône plus pour créer un nouveau film.
Étape 2 : Définissez l'objet que vous souhaitez capturer dans le cadre. Prenons un exemple où nous allons retourner un objet. Cliquez sur l'icône de l'appareil photo pour capturer la photo. Déplacez un peu l'objet et appuyez à nouveau sur l'icône de fermeture. Répétez le processus jusqu'à ce que vous l'ayez déplacé sur toute sa longueur. Une fois que c'est fait, cliquez sur le bouton de lecture. On aura l'impression que l'objet est en mouvement et qu'il se déplace tout seul.
Conseil : pour vous assurer que votre objet est au bon endroit, vous pouvez utiliser différents contrôles comme la grille et la lamelle d'oignon. La grille vous donnera une idée de l'endroit où vous avez placé le sujet dans le cadre. La lamelle d'oignon place la dernière image que vous avez capturée au-dessus de l'affichage en direct de votre appareil photo. De cette façon, vous pouvez voir à quel point vous avez déplacé votre sujet entre les images.
Étape 3 : Vous pouvez cliquer sur autant de photos que nécessaire pour transmettre votre histoire. Après avoir cliqué sur toutes les photos, vous pouvez les modifier en fonction de vos besoins. Pour augmenter ou diminuer la vitesse de lecture de votre vidéo, modifiez la fréquence d'images en choisissant le nombre d'images à afficher par seconde lorsque vous lisez la vidéo. Regardez la vidéo pour voir comment votre travail a été réalisé. Si vous aimez le résultat final, quittez l'éditeur.
Étape 4 : Sélectionnez maintenant l'animation que vous venez de sauvegarder. Cliquez sur l'icône d'exportation que vous trouverez en haut à gauche de l'écran - sélectionnez GIF animé dans le menu déroulant. Exportez le fichier vers Google drive, envoyez-le par courrier électronique ou téléchargez-le sur votre profil de média social. Si vous êtes un utilisateur d'iPhone, vous pouvez envoyer le fichier par AirDrop à d'autres utilisateurs d'iPhone.
Étape 5 : Vous avez terminé ! Oui, il est si simple et facile de créer soi-même une superbe vidéo en stop motion.
Si vous souhaitez réaliser une vidéo de base et ajouter de l'audio, la version gratuite de Stop Motion Studio est idéale pour vous. Mais si vous souhaitez explorer davantage de fonctionnalités de l'application, vous devez acheter Stop Motion Studio Pro Windows, une version payante de l'application.
Partie 3. 4 Logiciels alternatifs à Stop Motion Studio
1. Créateur d'images en stop motion Life Lapse
Prix : Gratuit, avec possibilité d'achats in-app
Compatibilité : iOS, Android
Évaluations des utilisateurs : 4,8 sur App Store, 3,6 sur Google Play
Cette application est sans aucun doute l'une des applications de stop motion les plus importantes jamais créées. Pourquoi disons-nous cela ? Il offre des outils illimités pour réaliser un nombre illimité de projets. Vous pouvez également utiliser les pistes audio et les effets de la bibliothèque intégrée.
Pendant le tournage d'une vidéo sur l'application, vous pouvez ajouter et supprimer divers objets des cadres, ajuster la mise au point et appliquer de nombreux autres effets. Il dispose d'outils de montage intégrés permettant de modifier la fréquence des images, d'appliquer des effets visuels ou de créer des bandes sonores à partir de chansons libres de droits. Les créateurs de vidéos peuvent importer des photos du téléphone portable pour les ajouter à l'animation que vous créez.
Life Lapse vous permet d'utiliser d'autres outils de correction des couleurs pour définir manuellement les valeurs de saturation, de luminosité, de contraste ou de balance des blancs. Vous pouvez importer des fichiers audio dans vos projets ou exporter des vidéos sans filigrane sur cette application. La version pro vous permet d'enregistrer des séquences en résolution 4K. N'est-ce pas incroyable ?
2. Créateur d'images animées
Prix : Gratuit, avec possibilité d'achats in-app
Compatibilité : iOS
Évaluations des utilisateurs : 4.0
Vous pouvez facilement prendre une séquence d'images et réaliser votre propre vidéo stop-motion sur cette application. Une fois que vous avez lancé l'application et appuyé sur le bouton Créer, l'appareil photo de l'appareil s'ouvre. Appuyez sur le bouton de l'appareil photo et créez un nouveau cadre.
Cliquez sur le bouton Terminé une fois que vous avez terminé de classer les photos.
Vous avez la possibilité de prévisualiser le résultat une fois que vous avez terminé. Ensuite, vous pouvez rapidement procéder à l'exportation de la vidéo. L'application ne permet pas d'enregistrer des voix libres ou de créer des bandes sonores, et vous devez utiliser une autre application de montage vidéo pour les appareils iOS si vous souhaitez poursuivre le montage d'une vidéo stop motion.
Assurez-vous que vous donnez à Stop Motion Maker l'accès à l'appareil photo et à la bibliothèque de photos de votre téléphone pour qu'il fonctionne correctement.
3. Pic-Pac Stop Motion & Time Lapse
Prix : Gratuit, possibilité d'achat dans l'application
Compatibilité : Android
Évaluations des utilisateurs : 4.0
Si vous êtes encore en train d'apprendre à créer des animations stop motion, vous devriez envisager d'installer PicPac Stop Motion & Time Lapse. On peut prendre des photos ou importer des images depuis la galerie ou Instagram sur cette appli. Sur la version gratuite, vous pouvez même réorganiser les photos. Il vous permet également de modifier l'ordre des images et d'effectuer des montages simples comme la suppression de petits objets.
Les utilisateurs peuvent rechercher de la musique en ligne ou ajouter de la musique locale et enregistrer leur audio sur Pic Pac. Vous pouvez modifier des projets existants et partager vos animations avec la communauté YouTube si vous êtes un utilisateur connecté. Pour garder la trace de vos projets, ajoutez un logo à la fin des vidéos. Le mode manuel Temps écoulé vous permet de donner vie à vos idées de stop motion. La version pro vous permet d'exporter des vidéos dans des résolutions supérieures à 360p.
4. iMotion
Prix : Gratuit, mais propose des achats dans l'application
Compatibilité : iOS
Évaluations des utilisateurs : 4.4
Cette application permet aux utilisateurs d'iPhone et d'iPad de créer des vidéos en accéléré et en accéléré. Il dispose d'une interface rapide et fluide pour créer facilement des animations de bonne qualité. Vous pouvez également ajouter une bande son audio à votre film grâce à l'importation iPod, au microphone et à l'AudioPaste (version complète In-App requise).
Sur iMotion, l'utilisateur peut contrôler manuellement la mise au point, l'exposition ou la balance des blancs. La longueur des films est illimitée, et vous pouvez également prévisualiser vos projets à différentes fréquences d'images. Il existe une option d'enregistrement automatique et de prévisualisation directe de votre création. Si vous voulez faire une lecture inversée, vous pouvez le faire aussi.
Exportez tous les projets vidéo iMotion en résolutions 4K, 1080p ou 720p. Toutefois, seules les versions les plus récentes des iPhones et des iPads peuvent prendre en charge la résolution 4k. La version gratuite d'iMotion n'offre que des options limitées ; obtenez la version complète pour utiliser les fonctions avancées.
Conclusion
L'animation en stop motion est un moyen simple et passionnant de créer du mouvement sur un écran. Prendre des centaines de photos pour créer une animation en stop motion n'est plus une tâche énorme. Tout le monde peut facilement le faire sur l'appareil photo de son smartphone, ou c'est encore mieux si vous utilisez un reflex numérique.
Stop Motion Studio est appelé à juste titre un studio, car il dispose de tous les outils nécessaires à la création d'une animation stop motion. Il vous donne un contrôle total sur tous les paramètres de l'appareil photo et les fonctions d'édition.
Alors, donnez vie à vos photos dès aujourd'hui avec stop motion studio free ou stop motion pro.