Audacity est un outil d'édition et d'enregistrement sonore gratuit, en libre accès et multiplateforme. Il est compatible avec Windows, Mac OS X, Linux et divers autres systèmes d'exploitation. Tous ces aspects ont contribué à la popularité mondiale d'Audacity. Audacity propose un effet d'amplification qui modifie l'intensité sonore de l'audio choisi et d'autres outils pratiques qui peuvent modifier le son de différentes manières.
Par conséquent, Audacity peut non seulement vous aider à modifier le niveau d'un fichier audio, mais il peut également vous aider à égaliser, réduire, normaliser, et ainsi de suite.
Oui, vous l'avez bien entendu, Audacity augmente le volume, mais la question principale est comment ? Mais ne vous inquiétez pas, vous obtiendrez la réponse après avoir lu l'article. Cet article vous expliquera comment augmenter ou diminuer le volume de l'ensemble et d'un segment spécifique du fichier audio. Commençons.
Partie 1 : Comment augmenter ou diminuer le volume sans distorsion et écrêtage dans Audacity
L'écrêtage audio se produit lorsque l'entrée audio devient trop forte pour qu'un amplificateur puisse la produire, et que le surplus de signal crée une distorsion. Lors de l'édition, vous ne pouvez pas toujours ajouter du volume supplémentaire à votre clip audio car cela entraînerait un écrêtage. Dans ce cas, vous pouvez utiliser l'application Audacity pour mettre en valeur votre matériel en augmentant ou en diminuant le volume sans distorsion ni écrêtage sur une piste ou un enregistrement.
Apprenez comment Audacity augmente le volume sans distorsion en suivant la procédure décrite ci-dessous :
Étape 1 : Tout d'abord, téléchargez et installez le logiciel Audacity sur votre ordinateur.
Étape 2 : Sélectionnez le fichier dans le menu ci-dessus et cliquez sur Ouvrir pour ouvrir le fichier audio.
Étape 3 : Choisissez la piste audio, allez dans le menu Effet et choisissez l'option Amplifier dans le menu déroulant.
Remarque : Vous pouvez augmenter ou diminuer le volume en double-cliquant sur la piste et en utilisant le curseur sous le titre Gain.
Étape 4 : Augmentez ou diminuez le volume en faisant glisser le curseur ou en saisissant la valeur d'amplification dans la zone de texte située à côté dans la fenêtre Amplification, selon les besoins.
Remarque : assurez-vous que la case Autoriser le découpage ne soit pas cochée pour éviter le découpage. De plus, gardez à l'esprit que l'augmentation du volume peut entraîner une distorsion.
Relié : Comment modifier le volume audio dans Filmora
Partie 2 : Comment augmenter le volume de plusieurs fichiers dans Audacity ?
Audacity est un outil d'édition audio à code source ouvert. Il est utilisé à diverses fins, comme l'enregistrement audio, la création musicale et l'édition de fichiers audio. Il vous permet également d'augmenter et de diminuer le volume des fichiers audio.
Vous pouvez également appliquer les modifications à plusieurs fichiers en même temps, plutôt qu'à un seul à la fois. Consultez les instructions ci-dessous pour apprendre à modifier le volume de plusieurs fichiers audio :
Étape 1 : Sélectionnez l'option Importer dans le menu Fichier, puis choisissez l'option Audio. Naviguez jusqu'à vos fichiers audio, choisissez-les tous, puis cliquez sur l'option Ouvrir.
Étape 2 : Pour sélectionner tous les fichiers, appuyez sur Ctrl + A , cliquez sur l'option Effet dans la barre de menu et choisissez Amplifier.
Étape 3 : Maintenant, saisissez la valeur dans la zone de texte située à côté de l'onglet Décibels d'amplification ou utilisez le curseur situé en dessous. Pour vérifier le fonctionnement de l'augmentation du volume, cochez la case autoriser l'écrêtage. Lorsque vous avez fini de choisir les options, cliquez sur le bouton Ok.
Étape 4 : L'amplification sera appliquée à toutes les pistes. Allez à l'option Fichier dans le menu ci-dessus pour exporter les fichiers, puis sélectionnez l'option Exporter.
Si vous utilisez Audacity sur un ordinateur macOS, vous pouvez regarder le tutoriel vidéo ci-dessous pour appliquer des effets à plusieurs fichiers.
Partie 3 : Comment augmenter le volume dans certaines parties de la piste ?
Le logiciel audacity vous permet également de modifier une section spécifique d'un fichier audio. L'outil de sélection peut aider à localiser une zone particulière de la piste. Après avoir choisi une section du fichier audio, vous pouvez utiliser l'effet d'amplification pour augmenter son volume sonore. Consultez les instructions ci-dessous pour savoir comment y parvenir :
Étape 1 : Lancez le logiciel Audacity sur l'ordinateur. Pour ouvrir le fichier audio, allez dans le menu Fichier et sélectionnez Ouvrir. Vous pouvez également ouvrir le fichier en le faisant glisser.
Étape 2 : Assurez-vous que l'outil de sélection est maintenant actif. Cliquez et maintenez le clic gauche de la souris pour vous déplacer d'un point à un autre de la piste.
Étape 3 : Après avoir choisi la partie, allez à l'option Effet dans le menu et sélectionnez Amplifier.
Étape 4 : maintenant, pour cette région spécifique, modifiez l'amplification et cliquez sur OK. Cela ne modifiera le volume que pour la zone que vous avez sélectionnée.
Partie 4 : Quelle est la différence entre normaliser et amplifier ?
Amplifier et Normaliser sont deux fonctions essentielles de l'outil Audacity. De nombreuses personnes pensent qu'il s'agit de la même chose, ce qui est vrai jusqu'à un certain point, mais il existe une grande différence entre ces deux caractéristiques. Avant de discuter des différences, vous devez savoir ce que les termes Normaliser et Amplifier impliquent.
Amplifier
C'est l'approche la plus rapide pour comprendre le nom de l'effet si vous voulez savoir précisément ce que sont les effets. La fréquence de la vibration est augmentée pour accroître l'effet d'amplification. Comme il a été dit précédemment, il émet un son minuscule.
De plus, comme cette amplification est étendue à toutes les fréquences et à toutes les amplitudes, le bruit augmente. Si vous choisissez dix sources et les agrandissez de dix décibels, chaque source sera dix décibels plus forte que votre son actuel.
Normaliser
Le sens de normaliser est standardisé, ce qui est également une caractéristique de son nom. Chaque fois que vous choisissez une entrée audio et que vous utilisez la fonction de normalisation, le niveau est ajusté automatiquement en fonction du volume moyen indiqué précédemment dans la ville d'Oda.
Par conséquent, lorsqu'une source sonore est normalisée, il n'y a pas de différence perceptible entre elle et le mécanisme d'amplification. Néanmoins, l'effet est évident lorsque plusieurs sources sonores sont exécutées simultanément.
En appuyant sur Ctrl + A et en sélectionnant les dix différentes sources audio, vous pouvez calculer la norme requise de chaque source sonore, améliorer l'entrée audio qui est plus petite que la normale et créer le signal audio plus significatif que la norme. Réduisez la taille de chaque source de bruit, comme le nom, et normaliser le son.
Relié : Les meilleurs normalisateurs audio pour Windows
Différences
Pour différencier précisément le sens et l'impact, l'amplification signifie augmenter ou réduire le son, tandis que la normalisation signifie égaliser le son. Pour simplifier, si vous agrandissez dix sources de dix décibels, chacun des bruits plus courts et plus forts est égal à dix décibels dans son intensité sonore réelle.
Lorsque les dix sources sont normalisées, les sons les plus forts deviennent plus forts, conformément à la taille standard des sources sonores. Comme l'amplification se fait indépendamment, les petits bruits deviennent fous pendant cette procédure.
Conclusion
Dans l'ensemble, Audacity fait un excellent travail d'édition audio. Si vous avez simplement besoin de modifier un fichier audio, Audacity est une excellente option. Pour augmenter et diminuer le volume d'un ou de plusieurs fichiers audio, Audacity reste l'un des meilleurs choix du marché. Nous espérons que vous savez maintenant comment Audacity augmente le volume des fichiers audio après avoir lu cet article.