Le mouvement de la caméra fait simplement référence au mouvement de l'équipement de tournage pour donner au public une vue plus étendue et améliorée de la scène filmée. Les mouvements de caméra ont éliminé la nécessité de passer des heures fastidieuses à monter des séquences. Vous pouvez désormais filmer des plans plus longs et plus réalistes. En déplaçant la caméra de manière spécifique, vous pouvez attirer l'attention du public sur une partie particulière du clip ou introduire un effet dramatique dans votre clip afin d'intéresser les téléspectateurs. La bonne nouvelle, c'est que ces techniques sont très confortables et ne vous coûteront pas un rein.
D'où viennent les mouvements de caméra ?
Dans les premiers temps, les prises de vue étaient filmées par des caméras fixes parce qu'elles étaient énormes et presque impossibles à déplacer. Cependant, au début des années 1900, les directeurs de la photographie ont introduit les concepts de panoramique, de zoom et de travelling pour mieux exprimer leurs récits au public. Il ne s'agit là que des types de mouvements de caméra de base qui ont évolué vers des techniques cinématographiques complexes au fil des décennies, en fonction des attentes du public et des progrès technologiques. Bien que la plupart des mouvements de caméra aient été introduits dans les années 1920, ce n'est que récemment que l'équipement nécessaire à ce type de tournage a vu le jour.
7 types de mouvements de caméra à connaître
L'introduction de 7 principaux types de mouvements de caméra a permis à la cinématographie de franchir une nouvelle étape. La bonne nouvelle, c'est que ces techniques sont très confortables et ne vous coûteront pas un rein. Laissez-moi vous présenter les sept principaux mouvements de caméra.
1. Mouvement de caméra panoramique
L'un des premiers mouvements d'appareil photo, également connu sous le nom de "panorama", consiste à monter l'appareil photo sur un trépied doté d'un pivot mobile. Vous pouvez déplacer l'appareil photo de gauche à droite ou inversement, mais le trépied reste immobile. Le panoramique est très similaire au mouvement de la tête d'un côté à l'autre.
Vous pouvez utiliser le panoramique pour poursuivre un voleur d'un bout à l'autre de la rue ou fournir une vue étendue d'une plage sereine. Il facilite grandement le tournage hors écran et élargit le champ de vision, et tout ce qu'il faut, c'est un support et une simple caméra. Ainsi, même si vous disposez d'un budget limité, l'utilisation de cette technique, associée à votre créativité, ne manquera pas de capter l'attention du public.
2.Mouvement de caméra sur dolly
Dolly, ici, n'est pas la poupée Barbie de votre enfance. Il s'agit d'une plate-forme mobile sur roues qui permet de tenir votre appareil photo pendant que la plate-forme est déplacée dans l'espace réel. Le travelling, bien qu'il ait l'air amusant, est une technique cinématographique efficace. Il vous permet de déplacer la caméra vers l'avant ou vers l'arrière, ce que l'on appelle également un travelling avant ou un travelling arrière. Dans le mouvement du travelling, la caméra reste immobile et le rail qui la porte se déplace d'avant en arrière. C'est pourquoi le travelling est communément appelé "travelling". Il permet d'agrandir ou de réduire la scène. Cependant, je vais expliquer en quoi il est différent du terme "zoomer". Vous aurez besoin d'une plate-forme mobile pour assurer la fluidité des mouvements et éviter les tremblements, mais il n'est pas nécessaire d'avoir un appareil photo de haute qualité.
3. Mouvement de la caméra zoom
La technique du zoom, sur-utilisée et souvent sous-estimée, recèle un immense potentiel pour réaliser des prises de vue époustouflantes. L'ignorer pourrait être une grave erreur de votre part. Le zoom n'est pas un mouvement mais plutôt une compétence. Il s'agit d'ajuster la longueur focale de l'appareil photo tout en restant immobile. Vous pouvez facilement zoomer et filmer une scène d'espionnage avec clarté. Faites un zoom arrière pour filmer un vaste paysage et donner au public une meilleure idée de l'environnement qui l'entoure sans bouger la caméra d'un pouce. Mais vous aurez besoin d'un appareil photo de haute qualité pour que les prises de vue soient parfaitement nettes.
4. Mouvement d'inclinaison de la caméra
Tout comme le panoramique, le mouvement d'inclinaison modifie l'angle de vue. Dans ce mouvement, la caméra sera montée sur un support fixe avec une tête rotative pour rendre le mouvement de la caméra vertical. Tout comme nous regardons de haut en bas, le basculement consiste à déplacer la caméra de haut en bas. Il est généralement utilisé pour parler de grandeur ou de supériorité. Vous pouvez l'utiliser pour filmer des gratte-ciel ou présenter un gigantesque robot. Tirer d'un point élevé vous permet de regarder vers le bas et d'afficher votre infériorité. Aucun équipement de haute technologie n'est nécessaire pour maîtriser cette technique, un trépied et un peu de créativité suffisent.
5. Mouvement d'inclinaison de la caméra
Le camionnage est souvent confondu avec le mouvement des caméras dolly. En effet, ces techniques sont tout à fait opposées en termes de direction. Bien que le camionnage implique le même équipement de soutien qu'une piste mobile, la caméra est déplacée latéralement au lieu d'être déplacée d'avant en arrière. Cela vous permettra de filmer dans le sens de la longueur, et un bâtiment ou une zone étendue pourra facilement être filmé en une seule prise. Il est conseillé d'utiliser une plate-forme coulissante ou un dispositif de mouvement afin d'éviter les mouvements saccadés qui pourraient nuire à la qualité de la prise de vue. Heureusement, vous pouvez utiliser cette technique même si vous ne possédez pas d'appareil photo sophistiqué.
6. Piédestal
Le mouvement de caméra le plus marquant est sans aucun doute le mouvement de piédestal. Les cinéastes ont utilisé un "pedestal", un trépied réglable, pour créer des effets étonnants dans leurs films. La flexibilité du support permet de déplacer l'appareil photo de haut en bas et latéralement. Vous pouvez faire visiter au public une immense vallée et lui donner une vue superficielle mais étendue du paysage. Le mouvement de piédestal donne l'impression que quelque chose est soulevé du sol vers le ciel. L'utilisation d'un piédestal garantit des mouvements fluides et donne à votre vidéo un effet hollywoodien.
7. Rack Focus
L'accent mis sur les supports est encore une fois plus une compétence qu'une technique. L'appareil photo est placé sur un plan fixe tandis que la mise au point de l'objectif est déplacée. Vous pouvez faire glisser ou déplacer l'attention du public d'un sujet à l'autre ou passer d'une scène à l'autre sans déplacer la caméra. Un objet caché dans le cadre peut être révélé avec suspense en le mettant au point grâce à la technique de l'emboîtement. Également connu sous le nom de "focus puller", c'est le meilleur moyen d'attirer l'attention de l'observateur sur un détail spécifique. Malheureusement, vous ne pourrez pas réaliser cette technique si vous ne possédez pas un appareil photo professionnel de haute qualité.
Conclusion
L'industrie cinématographique a considérablement évolué au cours des dernières décennies. Le mérite en revient principalement aux progrès réalisés en matière d'équipement de tournage. Sans l'équipement de soutien et les appareils haute fidélité, nous ne serions pas en mesure de réaliser des prises de vue aussi spectaculaires aujourd'hui.
Même si vous n'êtes pas un cinéaste professionnel, la maîtrise des mouvements de caméra vous permettra de créer des effets stupéfiants en un rien de temps. La plupart de ces techniques ne prendront pas beaucoup de votre temps ou de votre budget. Dans l'ensemble, le mouvement de caméra est un art qu'un artiste en herbe doit utiliser pour donner des effets réalistes à des scènes autrement mises en scène.