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Comment trouver sa niche et son style - un guide pour débutants

Aug 13, 2024

Avec plus de 300 heures de vidéos téléchargées sur YouTube chaque minute, il ne suffit plus de faire une bonne vidéo. Si vous voulez être trouvé et pouvoir monétiser votre chaîne YouTube, vous devez trouver votre créneau.

Si vous voulez vraiment transformer votre passe-temps sur YouTube en une carrière lucrative, il vous faut un créneau qui vous permette non seulement de faire ce qui vous passionne, mais aussi d'obtenir le nombre de vues dont vous avez besoin. Le créneau idéal est celui que votre public recherche déjà, qui n'est pas ridiculement concurrentiel et qui vous permet de démontrer votre passion et vos connaissances.

Il n'est pas facile de trouver le créneau idéal sur YouTube. Vous aurez besoin d'un peu de créativité, de conscience de soi, d'intention dirigée et d'une bonne dose de réflexion, alors préparez-vous à investir du temps et de l'énergie dans ce processus. Si vous ne réussissez pas du premier coup, prenez le temps de comprendre où vous vous êtes trompé et réessayez. Vous pouvez aussi essayer une plateforme de marketing d'influence comme InflueNex pour vous aider à trouver votre créneau. Vous pourrez également utiliser la plateforme pour en savoir plus sur le créneau de vos chaînes similaires. Voyons comment vous pouvez commencer à chercher votre niche idéale sur YouTube.


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Y a-t-il un public pour ce créneau ?

Si vous êtes prêt à vous lancer dans la recherche de votre créneau, il y a plusieurs façons de procéder. Vous pouvez commencer par dresser la liste de vos passe-temps et rechercher des tendances dans ce domaine, ou réfléchir aux types de vidéos que vous aimez le plus réaliser. Comment votre activité professionnelle peut-elle inspirer votre chaîne ou votre connaissance d'un sujet particulier ?

L'essentiel est de découvrir où vous pouvez apporter quelque chose d'unique ou d'intéressant à YouTube, en combinant vos passions, vos passe-temps et vos connaissances en une seule et même boule de génie. Par exemple, si vous souhaitez faire des tutoriels de cuisine mais que vous avez passé une année à voyager en Asie, pourquoi ne pas faire de la cuisine d'inspiration asiatique ? Ou si vous êtes passionné de mode mais que vous travaillez comme consultant en recrutement, pourquoi ne pas proposer du contenu sur l'habillement pour le travail et les entretiens ?

C'est à cet endroit où votre passion et vos talents se rencontrent avec votre genre de vidéo que vous trouverez votre niche idéale.

Pourquoi est-il important de trouver son créneau ?

Trouver un créneau, c'est donner à vos téléspectateurs ce qu'ils veulent voir. Imaginez que vous voyagiez et que vous mettiez en ligne des vlogs sur vos voyages tous les jours. La quasi-totalité de votre contenu porte sur les voyages, mais un jour, au hasard, vous téléchargez une vidéo sur la cuisine. Votre vidéo était populaire, vous avez obtenu plus de 30 000 vues, mais seulement cinq personnes se sont abonnées à votre chaîne ; pourquoi ?

La réponse est simple. Si les personnes qui ont visionné la vidéo sur la cuisine avaient envisagé de s'abonner, elles auraient cliqué sur votre chaîne et vu qu'aucune de vos autres vidéos ne traitait de ce sujet. Bien que vous ayez téléchargé une bonne vidéo, vous leur avez semblé sans intérêt et ils n'ont donc pas pris la peine de s'en préoccuper.

Du point de vue de vos abonnés, ils veulent savoir de quoi vous parlez. Ils doivent avoir la certitude qu'en s'abonnant à votre site, ils recevront un contenu de qualité sur les sujets qui les intéressent le plus. Having a clear and focused niche will allow you to do this for them.

Réduire votre niche sur YouTube

Plus votre objectif est petit et précis, plus il vous sera facile d'obtenir et de conserver des abonnés. Par exemple, si votre créneau est le dressage des chiens, pourquoi ne pas vous concentrer davantage sur le dressage des carlins ? Si vous faites un vlog parental, rendez-le plus spécifique en faisant un vlog parental pour les mamans de garçons, de jumeaux ou de tout-petits.

En réduisant votre champ d'action, il vous sera beaucoup plus facile de cibler votre public et de le séduire. Lorsqu'un membre de votre public cible trouve votre chaîne, il se dit "wow, c'est exactement ce que je cherchais", et il regardera, aimera, partagera et interagira avec vos vidéos bien plus que quelqu'un qui n'est que peu intéressé.

Comment trouver son créneau [5 conseils]

Si vous ne savez toujours pas comment identifier le meilleur créneau pour votre chaîne YouTube, laissez-nous vous aider. Voici quelques éléments clés à prendre en compte lors de la recherche de votre créneau, qui vous aideront à atteindre votre but :

  • En quoi êtes-vous doué ? Qu'est-ce qui vous passionne ?

Faites une liste des choses pour lesquelles vous êtes doué. Ne soyez pas modeste, ce n'est pas le moment. Pensez à ce pour quoi d'autres personnes vous demanderaient de l'aide et à ce pour quoi vous êtes le plus confiant. Commencer par découvrir ce pour quoi vous êtes doué est un excellent point de départ.

C'est le cas de PONY Syndrome, une maquilleuse réputée pour sa transformation de Taylor Swift. Elle a constaté que les gens venaient souvent lui demander des conseils en matière de maquillage, et elle a donc commencé à réaliser des vidéos de ses techniques. Quelques années plus tard, elle compte quatre millions d'abonnés et sa chaîne YouTube est rentable.

Vous ne pensez peut-être pas être un "expert" dans un domaine, mais c'est souvent la combinaison intéressante de vos talents et de vos passions qui vous rend unique. Coach Tulin est une femme merveilleuse qui est de grande taille mais qui est aussi passionnée par le fitness. Elle a créé une chaîne populaire qui montre comment modifier des exercices courants pour les rendre accessibles aux personnes de grande taille, tout en montrant à quel point les personnes de grande taille peuvent être en forme ! Sa base de fans est plus petite, avec 89 000 abonnés, mais elle reste une grande influenceuse dans son domaine.

Les abonnés qui reçoivent de l'aide de votre part sont plus susceptibles de revenir vers vous à plusieurs reprises. Même si nous nous amusons tous à regarder des vidéos de chats et d'autres clips divertissants, les chaînes YouTube qui ont tendance à gagner le plus d'argent sont celles qui aident réellement les gens.

  • Existe-t-il un public pour votre niche potentielle ?

Une fois que vous avez une idée de votre niche potentielle, vous devez vous assurer qu'il y a vraiment des gens qui veulent la regarder. Pour tester cette méthode, réfléchissez à une vidéo que vous pourriez réaliser dans votre domaine et essayez de la rechercher sur YouTube. S'il y a beaucoup de résultats, votre niche n'est probablement pas assez ciblée. S'il n'y a aucun résultat, il est probable que personne ne recherche ce type de vidéo.

Vous cherchez quelque chose entre ces deux extrêmes. Si quelques chaînes bien établies ont réalisé une ou deux vidéos sur votre sujet, mais ne s'y sont pas vraiment consacrées, vous pouvez être certain qu'il existe un public, mais pas trop de concurrence. Vous pouvez également rechercher un sujet qui fait l'objet d'un grand nombre d'articles de blog ou de sites web et être le premier à migrer le contenu vers YouTube.

Par exemple, si vous recherchez "tutoriel de maquillage", vous obtiendrez environ 23 millions de résultats. La plupart d'entre elles sont le fait d'influenceurs établis qui ont déjà pratiquement conquis le marché, si bien qu'il ne sera pas facile pour un nouveau YouTubeur de mettre un pied dans la porte. Cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas le faire, mais vous devrez travailler dur pour que votre chaîne se démarque. Faites preuve d'originalité, apportez votre propre touche au genre et vous finirez par y arriver.

Si vous commencez à creuser cette niche, vous commencerez à voir où se trouvent les opportunités. Par exemple, si vous restreignez votre recherche de maquillage à "tutoriel de maquillage pour homme asiatique", les résultats sont de l'ordre de 496 000 vidéos, soit beaucoup moins que le résultat de haut niveau. S'il s'agit de votre passion, de votre talent et que vous pouvez réaliser d'excellentes vidéos sur le sujet, vous avez de bonnes chances de percer dans ce créneau relativement facilement.

  • Qu'allez-vous faire différemment des autres canaux ?

Compte tenu de la quantité de contenu disponible, vous ne gagnerez pas des millions sur YouTube si vous êtes ennuyeux. Les téléspectateurs savent qu'il existe des contenus amusants et de qualité, et ils chercheront à trouver quelqu'un de meilleur que vous si vous êtes trop "banal" à leur goût. Les gens viennent sur YouTube pour obtenir des informations, mais ils y restent pour la personnalité, alors injectez un peu de la vôtre dans tout ce que vous faites.

Il existe de nombreuses façons d'apporter de l'enthousiasme et de l'engagement à votre chaîne YouTube. Pensez à votre apparence, à votre façon de parler, à votre introduction, aux effets utilisés dans votre vidéo, au concept général, à l'orientation de la caméra... les possibilités de réaliser des vidéos uniques et passionnantes sont pratiquement illimitées, mais vous devrez faire preuve de créativité si vous voulez vous démarquer.

  • Pouvez-vous gagner de l'argent dans ce créneau ?

La plupart des gens créent des chaînes YouTube en rêvant de gagner des millions grâce à leur travail. Toutefois, si vous vous trompez de créneau au départ, vous risquez de vous retrouver à plat avant même d'avoir commencé. Il est essentiel de savoir s'il est possible de monétiser votre niche sur YouTube ; voici comment le découvrir :

  1. Une entreprise sera-t-elle susceptible de vous sponsoriser pour que vous utilisiez ses produits ?
  2. Pouvez-vous créer une "activité parallèle" à votre chaîne ?

Le parrainage peut être très lucratif, mais très difficile à obtenir. Existe-t-il une entreprise qui propose des produits que vous pourriez utiliser dans vos vidéos ? Si c'est le cas, ont-ils déjà des YouTubers préférés qu'ils sponsorisent ? Pour ce qui est de l'activité secondaire, vous pouvez envisager n'importe quelle activité, de la consultation individuelle à la vente de produits via Amazon dans le cadre d'un contrat d'affiliation. L'important est d'avoir un plan dès le départ.

Découvrez ci-dessous les niches les plus rentables pour monétiser votre chaîne YouTube.

  • Pouvez-vous générer suffisamment de contenu dans ce créneau ?

Combien de sujets pouvez-vous imaginer pour créer des vidéos pour votre chaîne ? Si vous ne pouvez pas en citer au moins dix, ce n'est pas bon signe. Vous aurez besoin de beaucoup d'idées et d'inspiration pour vos vidéos YouTube, et si vous avez déjà du mal à trouver des choses à faire, imaginez à quel point vous aurez du mal dans deux, trois ou quatre ans.

Vous devez absolument aimer et être inspiré par votre niche, car il y a de fortes chances que vous fassiez des vidéos sur ce sujet pendant de nombreuses années. Êtes-vous tout à fait sûr que vous serez aussi enthousiaste sur ce sujet l'année prochaine ? Votre passion pour le contenu résistera-t-elle à l'épreuve du temps ? Essayez de prévoir comment votre vie évoluera au cours des prochaines années et si votre créneau vous conviendra au fil du temps.

Les 14 meilleures niches en vogue sur YouTube [Niches à fort CPM]

Certaines niches de YouTube sont plus faciles à monétiser que d'autres. Cela ne veut pas dire que vous devez vous limiter à ces créneaux, mais si vous êtes en panne d'inspiration, vous constaterez que ces domaines ciblés constituent un bon point de départ pour votre recherche.

#1 Maquillage

De loin l'une des niches les plus populaires sur YouTube, le maquillage peut être un excellent point de départ. Si la concurrence est rude, le public est également très nombreux.

#2 Jeux

Les YouTubers joueurs sont probablement les plus connus ; qui n'a pas entendu parler de PewDiePie ? Et ils gagnent de l'argent en faisant ce qu'ils aiment le plus : jouer. Il est difficile de se démarquer dans ce créneau très encombré, mais si vous parvenez à faire preuve de fraîcheur et de différence, vous pourrez commencer à créer votre propre base de fans.

#3 Alimentation

Si vous aimez cuisiner (ou même simplement manger !), les chaînes alimentaires peuvent être fabuleuses. La présentation de recettes est un moyen éprouvé de gagner de l'argent, tout comme la démonstration de l'utilisation de gadgets et d'outils dans la cuisine.

Revue de presse #4 Tech

Nous utilisons tous la technologie à la maison, au travail et dans nos poches, et nous voulons savoir si nous achetons le bon produit et si nous l'utilisons de la bonne manière. Les gens sont avides de ce type de contenu, qu'il s'agisse d'applications et de logiciels ou de matériel physique.

#5 Voyage

Les chaînes de voyage proposent certains des contenus les plus sexy du web, et les gens aiment voir à quoi ressemble le monde qui les entoure. Investissez dans une bonne caméra d'action et trouvez un angle d'attaque pour les lieux que vous visitez, comme les meilleurs endroits pour manger, les joyaux cachés, etc.

#6 La mode

La mode peut être très intéressante pour YouTube, qu'il s'agisse de passer en revue des vêtements ou de tenir votre public au courant des dernières tendances. Il s'agit d'une niche idéale pour obtenir des sponsors et gagner de l'argent grâce au marketing d'affiliation.

#7 Sports

Vous ne manquerez jamais de contenu si vous vous occupez de tenir les gens au courant de leurs équipes sportives préférées. Veillez simplement à ne pas montrer de matériel protégé par des droits d'auteur, car vous pourriez voir votre dur labeur retiré.

#8 Animaux

Ce sont les vidéos de chats qui ont donné naissance à la notion de vidéo virale et, aujourd'hui encore, les clips d'animaux hilarants peuvent attirer un large public. Outre les animaux qui font des choses amusantes, vous pouvez également réaliser des vidéos sur les soins et le dressage des animaux, ainsi que des commentaires sur les produits pour animaux de compagnie.

#9 Photographie

Des milliers de photographes en herbe se tournent vers YouTube pour obtenir de bons conseils sur la manière de prendre de meilleures photos. Les chaînes consacrées à la photographie peuvent également examiner des équipements et bénéficier de liens d'affiliation pour ces derniers.

#10 Films

Si vous êtes cinéphile, pourquoi ne pas transposer vos opinions sur le grand écran au petit (et souvent minuscule) écran ? Publiez des critiques, faites des top 10 ou même créez vous-même des parodies de films. Attention toutefois à la question des droits d'auteur.

#11 Tutoriels pratiques

Tout le monde a besoin de savoir quelque chose dans sa vie, qu'il s'agisse de nouer ses lacets ou de changer une bougie d'allumage sur une voiture. En répondant à ces questions "comment faire...", vous pourriez obtenir un classement élevé et des millions de vues.

# 12 Musique

Il faut être prudent lorsque l'on crée une chaîne musicale, car il est peu probable que l'on obtienne l'autorisation de diffuser de véritables morceaux. Cependant, vous pouvez faire des commentaires sur l'actualité musicale, donner des conseils sur l'entretien des instruments ou même apprendre à jouer. Si vous êtes vous-même musicien, c'est un excellent moyen de faire connaître votre groupe.

#13 ASMR

L'ASMR, ou Autonomous Sensory Meridian Response (réponse sensorielle autonome des méridiens), l'une des niches les plus florissantes sur YouTube, est axée sur l'expérience. En utilisant des sons et des images apaisants pour détendre les spectateurs, les YouTubers ASMR cherchent à créer une réaction physique chez le spectateur à quelque chose qui se passe dans la vidéo.

#14 Mode de vie

Les vloggers "Lifestyle" sont ceux qui ne s'inscrivent pas vraiment dans une niche particulière. Ils ont tendance à s'impliquer fortement dans la communauté YouTube, à divulguer des informations personnelles sur eux-mêmes et à partager leurs centres d'intérêt avec leur public.

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