Créer des vidéos de haute qualité - Wondershare Filmora
Un éditeur pour enregistrer vos écran facilement
Plusieurs effets vidéo et audio au choix
Des tutoriels détaillés fournis par la chaîne officielle
Ubuntu est bien adapté à ce monde multidimensionnel, non seulement en termes de lecture de musique et de vidéo, mais aussi de création de ces matériels. Aujourd'hui, Ubuntu nous permet de créer des fichiers audio et vidéo de manière professionnelle. Et le mieux, c'est que nous pouvons le faire gratuitement.
Nous allons parler ici de quelques éditeurs vidéo gratuits que nous pouvons télécharger et installer sur Ubuntu dans cet exemple. Il offre la possibilité de créer des vidéos professionnelles et constitue même un mode de vie, notamment chez les YouTubeurs. Mais pour faciliter le choix parmi tant d'applications aujourd'hui, nous en avons présélectionné 10 éditeurs vidéo pour Ubuntu .
Les 10 meilleurs éditeurs vidéo gratuits pour Ubuntu
Choisir le bon éditeur vidéo peut être difficile pour certaines personnes, mais c'est là que FOSS Ubuntu intervient. Nous avons rassemblé une liste des meilleurs éditeurs vidéo pour Ubuntu pour votre confort. Nous avons essayé et testé ces applications. Et sur la base de notre expérience, nous vous recommandons:
1. OpenShot
Nous sommes convaincus que vous ne trouverez pas d'éditeur vidéo plus convivial que celui-ci. OpenShot est très probablement le meilleur choix si vous êtes nouveau dans la production vidéo. Il est simple à utiliser, mais il dispose également de plusieurs fonctionnalités intéressantes.
Cet éditeur est fourni avec une pléthore de titres et de transitions et est compatible avec la plupart des formats de vidéo et d'image. Vous disposez également d'une excellente option d'exportation qui vous permet d'enregistrer des fichiers dans différents formats. Comme nous l'avons déjà mentionné, l'application est conçue pour répondre aux besoins des débutants ; cependant, les utilisateurs avancés ne seront pas déçus car elle prend en charge les formats vidéo de haute qualité tels que 4K.
OpenShot a plusieurs fonctions pratiques d'édition audio, y compris la visualisation des formes d'onde sur la timeline et même l'affichage de la courbe d'onde comme faisant partie du film. Il vous permet également de séparer le son du clip vidéo et régler chaque canal sonore séparément.
2. OBS Studio
OBS Studio est un outil gratuit et open-source qui peut être téléchargé et installé sur Ubuntu et d'autres systèmes d'exploitation tels que Windows et Mac. Grâce à sa capacité à intégrer un fantastique Capteur d'écran, OBS Studio est en train de gagner en notoriété en terme de réalisation de vidéos d'Ubuntu ou d'autres programmes informatiques. OBS Studio est un éditeur vidéo de base qui nous permet de fusionner facilement photos, films et musique.
OBS Studio peut créer des films dans les formats suivants : Flv, Mkv, mp4, mov, ts et m3u8. Bien que ces formats ne soient pas très ouverts, ils sont compatibles avec les sites de publication de vidéos sur Internet. Cet éditeur nous permet de modifier la vidéo et pas seulement de la diffuser, bien que les fonctionnalités d'édition ne soient pas aussi robustes que celles de Kdenlive ou Openshot.
OBS Studio se couple également avec des sites de streaming vidéo pour créer des vidéos en direct, contrairement à d'autres logiciels de montage vidéo. Cela a fait de lui un logiciel très populaire auprès des YouTubeurs. Il peut être téléchargé sur n'importe quelle version d'Ubuntu.
3. PiTiVi
Comme beaucoup d'autres, celui-ci vous permet d'effectuer des activités d'édition vidéo de base telles que le découpage, la coupe, l'accrochage, le fractionnement et le mixage. Le programme prend également en charge plusieurs langues supplémentaires pour ceux qui ne maîtrisent pas l'anglais. Vous devriez probablement lire le manuel avant de l'utiliser car il contient de nombreuses informations précieuses sur l'utilisation de cette application.
En un mot, l'application offre une expérience utilisateur tactile et accélérée par le matériel. L'application prend en charge un nombre illimité de pistes vidéo/audio, un historique complet d'annulation et de rétablissement, le découpage, l'édition sonore de plusieurs pistes audio simultanées sur plusieurs couches, les courbes de volume des images clés, les améliorations audio des images clés, etc.
Pitivi crée des vignettes et des courbes en arrière-plan pour vous offrir les meilleures performances sans interférer avec votre flux de travail. Pitivi peut être trouvé dans la plupart des dépôts de logiciels Ubuntu. Si vous le souhaitez, vous pouvez également télécharger des kits pré-assemblés.
4. Kdenlive
Kdenlive est, sans aucun doute, l'une des meilleures applications de montage vidéo pour Ubuntu disponibles à l'heure actuelle ! Ce qui le distingue des autres éditeurs vidéo, c'est qu'il est entièrement gratuit et qu'il comprend plusieurs fonctionnalités pratiques. Le Framework MLT, qui est basé sur de nombreux autres projets open-source, gère la plupart des montages vidéo dans Kdenlive. Il est construit sur les bibliothèques Qt et KDE Frameworks.
Ce logiciel de montage vidéo comprend une compatibilité de mise en page réglable, une liste de clips, une chronologie multipiste, une sauvegarde automatique, des effets spéciaux par image clé et des transitions. Vous avez un format de fichier ou un caméscope particulier ? Ce n'est pas un problème - Kdenlive fonctionne avec pratiquement tout.
Il est également intéressant de noter que Kdenlive fonctionne sur Mac OSX et FreeBSD. Le montage par proxy est une autre de ses fonctions utiles. Cette fonction pratique peut produire des copies de basse qualité de vos clips source pour un montage rapide et les rendre en pleine résolution.
5. Shotcut
Shotcut est un autre logiciel montage vidéo gratuit, open-source et multiplateforme. Contrairement à Kdenlive, les monteurs vidéo débutants peuvent acquérir une connaissance approfondie de Shotcut grâce à son interface conviviale. Il dispose, entre autres, d'une timeline d'édition native, de transitions et de filtres vidéo, et d'une timeline multipiste.
Les images clés pour les filtres numériques et le montage en 3 points sont prises en charge. Shotcut vous sera utile si vous devez supprimer l'audio d'un clip vidéo rapidement. Par ailleurs, il vous permet de monter des films audio et 4K. il permet également d'effectuer un contrôle externe.
La synchronisation du transport JACK, le mixage audio sur tous les canaux, les capacités de son stéréo, mono et ambiophonique 5.1 sont pris en charge sur le plan audio. Shotcut est considéré comme idéal pour les débutants, et si vous en êtes un, nous vous suggérons fortement de l'obtenir pour votre système Ubuntu.
6. Lightworks
Parce que ses fonctionnalités vont au-delà du monde des monteurs inexpérimentés, ce logiciel montage vidéo pour ordinateurs Ubuntu est adapté aux spécialistes du montage vidéo. Ce programme d'édition non linéaire (NLE) primé peut traiter des séquences 4K, Blu-Ray, et même SD et HD. Vous découvrirez également la fonction flux de travail Low-Res Proxy pour la 4K et la prise en charge de la fonction glisser-déposer en plus de ces capacités.
Il dispose d'une fonction de voix-off et vient d'ajouter la compatibilité Mackie MIDI pour les utilisateurs d'Ubuntu. Lightworks prend en charge la plupart des connecteurs analogiques et numériques, à savoir les connecteurs 12G, 3G-SDI, audio optique, HDMI 2 et AES/EBU. Les créateurs ont aussi intégré des outils de montage vidéo de niveau professionnel ainsi que des filtres et des améliorations audio.
7. HitFilm Express
Découvrez HitFilm Express de FXhome si vous recherchez le meilleur logiciel de montage vidéo mais que vous ne voulez pas dépenser beaucoup d'argent. Cetéditeur vidéo gratuit offre la plupart des fonctionnalités des meilleures suites de production, avec des capacités vidéo 4K, un montage à 360 degrés et des centaines d'effets spéciaux.
En réalité, en matière de fonctionnalités de montage, Hitfilm Express est extrêmement similaire à Adobe Premiere Pro.
L'inconvénient majeur de ce programme est qu'il consomme beaucoup de ressources système, ce qui signifie qu'il ne fonctionnera pas sur la plupart des ordinateurs portables légers. Vous devrez payer un supplément pour des éléments tels que Texte à 360 degrés, facilités supplémentaires d'étalonnage des couleurs et autres améliorations esthétiques, entre autres. Hitfilm Express est un éditeur vidéo si puissant et si simple à utiliser qu'il est presque impossible de croire qu'il est gratuit. C'est une excellente option pour tout créateur de vidéo ayant un petit budget.
8. VLC
VLC Media Player est devenu l'un deslecteurs multimédia les plus utilisés. Non seulement il est simple à utiliser, mais il prend également en charge divers types de fichiers sans qu'il soit nécessaire d'acheter ou de télécharger des fichiers supplémentaires.
Il peut être utilisé pour optimiser l'audio et la vidéo sur l'appareil de votre choix et aussi pour lire les flux DivC et MPEG. Vous pouvez également regarder les vidéos pendant leur téléchargement. Il possède une interface utilisateur basique et facile.
Il permet de démarrer ou de rejoindre une émission vidéo. VLC peut être contrôlé par des touches de raccourci. Certaines options peuvent être modifiées en fonction de vos goûts. Vous n'aurez pas besoin de télécharger de codecs pour lire des fichiers musicaux ou vidéo. Il comprend un égaliseur intégré qui permet aux utilisateurs d'augmenter la qualité du son sans l'altérer.
9. Cinelerra
Cinelerra est un éditeur vidéo pour GNU/Ubuntu, publié pour la première fois en 1998. C'était le premier éditeur vidéo non-linéaire pour GNU/Ubuntu qui était fonctionnel avec les plateformes 64 bits. Cinelerra a connu un grand succès au cours de ses premières années car c'était un éditeur vidéo complet et gratuit qui était pratiquement unique dans son domaine. Cependant, au fil du temps, les progrès ont ralenti et de nombreux utilisateurs ont abandonné le projet.
Actuellement, les travaux sont en cours, et les nouvelles versions Ubuntu sont publiées par étapes. Cinelerra comprend un panneau d'édition divisé qui, comme Gimp, permettant d'édition la vidéo non-linéaire. Comme tous les autres éditeurs vidéo, Cinelerra fournit une variété d'effets vidéo et de transitions pour produire des films et des diaporamas. Le logiciel Cinelerra est disponible sur Sourceforge. Une fois installé, il faut juste le lancer en utilisant la commande ./.
10. Blender
Comme Lightworks et KDenlive, cet éditeur vidéo est destiné aux utilisateurs avancés, mais le plus important est qu'il est gratuit. Il se concentre sur l'animation 3D plutôt que sur le montage vidéo traditionnel. Il est largement utilisé dans la modélisation 3D, les effets visuels, l'animation, la simulation, les pipelines et le développement de jeux.
Blender dispose de filtres, de transitions, de keyframes, de couches de réglage, d'un contrôle de la vitesse, d'un aperçu en direct, d'affichages d'histogrammes, d'une courbe luma et d'un vecteurscope chroma pour la production vidéo. De plus, il vous permet également de mixer, synchroniser et épurer des fichiers audio.
Comme toutes ces fonctions peuvent représenter une courbe d'apprentissage ardue, il est un peu difficile pour les producteurs vidéo inexpérimentés. Il s'agit, sans aucun doute, du meilleur exemple de projet communautaire gratuit et open-source. Blender est un programme gratuit que l'on trouve dans pratiquement tous les catalogues de logiciels.
Conclusion
Eh bien, vous l'avez - votre meilleure liste d'Éditeurs vidéo Ubuntu. Utiliser Ubuntu ne vous empêche pas d'installer des applications de haute qualité. Mis à part les éditeurs vidéo décrits ci-dessus, il existe de nombreuses autres applications disponibles sur Ubuntu.
Certains sont destinés aux professionnels (comme Lightworks, HitFilm Express et Blender), tandis que d'autres sont conçus pour les débutants (comme Shotcut et OpenShot). De plus, comme la plupart des éditeurs vidéo sont actuellement accessibles sur la plateforme Google Play Store, vous pourrez les télécharger et les installer sur votre ordinateur portable Ubuntu.