Dans le monde d'aujourd'hui, la qualité des produits numériques tels que les photos et les vidéos augmente de jour en jour, nous incitant à créer notre contenu d'une clarté cristalline et à le conserver. Bien sûr, différents types d'effets et de filtres sont excellents, et quelque chose appelé « bruit » en fait partie, mais parfois, il est en fait indésirable et rend nos images moins sympathiques. Qu'est-ce que le bruit, ou le débruitage, au fait ? Eh bien, au lieu d'une vidéo claire, c'est quelque chose de tout à fait différent - le métrage semble granuleux, parfois excessivement, et fait mal aux yeux, ou simplement, plus difficile de voir ce qui se passe à l'écran. Et si vous n'avez pas décidé d'utiliser un effet de bruit, alors d'où apparaît-il ?..
Le bruit signifie un mélange de différentes variations de luminosité ou d'informations de couleur dans la prise de vue. Il est susceptible d'apparaître lorsqu'il y a une faible luminosité et/ou lorsque la vidéo est prise avec de petits capteurs tels que les smartphones et les caméras d'action. Cela fonctionne comme suit : si quelqu'un essaie de compenser les paramètres de faible luminosité avec le gain et l'ISO, plus de bruit est produit.
Mais, comme nos lecteurs le savent déjà, presque rien n'est jamais impossible à résoudre. Il existe un moyen de se débarrasser de ce grain gênant, et cela s'appelle, comme assez évident, le débruitage. Par conséquent, le débruitage dans la production d'images et de vidéos est utilisé comme technique pour prendre des images de granuleux à cristallins. Et, comme vous en conviendrez peut-être déjà, cela améliore la qualité de l'expérience du spectateur. Et comment cela se passe-t-il ? - Il existe des techniques variées, et chacune d'entre elles utilise des modèles mathématiques et statistiques différents.
Qu'est-ce qui est considéré comme une bonne réduction du bruit ? La technique réussit lorsqu'elle supprime efficacement le bruit dans des régions uniformes ; préserve les bords et autres caractéristiques, telles que les détails fins et les textures ; et offre une expérience visuellement naturelle.
et ici vous apprendrez 5 façons, comme dans 5 logiciels pour débruiter une vidéo. Nous aborderons les suivants : Final Cut Pro, Adobe After Effects, Adobe Premiere Pro, DaVinci Resolve et Movavi Video Editor. Mais, nous ne sommes pas limités à ceux-ci, alors peut-être y en a-t-il un de plus que vous pourriez utiliser ? Vous le saurez dans l'article !
- Final Cut Pro
Le bruit qui apparaît sous forme de grain indésirable ou d'artefacts dans l'image vidéo peut être supprimé assez facilement dans Final Cut Pro, il vous suffit de suivre les petites étapes pour cela. Gardez à l'esprit que Final Cut Pro n'est pas éligible pour PC, cet éditeur n'est disponible que pour Mac (mais les utilisateurs de Windows, connectez-vous pour les éditeurs fonctionnant sur PC !)
Vous avez donc votre métrage granulé, que vous avez déjà choisi de débruiter, et pour lequel vous aurez besoin d'un effet de réduction vidéo.
Tout d'abord, vous devrez ouvrir Final Cut Pro et importer la vidéo susmentionnée. Sélectionnez ce clip dans la timeline,
et positionnez la tête de lecture de manière à ce que le clip apparaisse dans la visionneuse, c'est-à-dire sur le grand écran - pour que vous puissiez bien voir.
Cliquez sur le bouton Effets dans le coin supérieur droit de la chronologie ou, pour utiliser le raccourci, appuyez sur Commande & 5.
Dans le navigateur d'effets, sélectionnez la catégorie Basique dans la liste des effets vidéo sur la gauche, puis sélectionnez l'effet Réduction du bruit. Pour les clips 360°, sélectionnez la catégorie 360°, puis sélectionnez l'effet Réduction du bruit 360°.
Et vous devrez effectuer l'une des opérations suivantes :
Faites glisser l'effet vers le clip de la timeline auquel vous souhaitez l'appliquer ou double-cliquez sur la vignette de l'effet pour appliquer l'effet au clip sélectionné.
Lorsque l'effet est appliqué, Final Cut Pro analyse le clip pour le bruit, vous devrez donc peut-être attendre un peu pendant que le processus est terminé et seulement ensuite voir le résultat.
Une astuce intéressante dont vous vous souviendrez est que si vous utilisez plusieurs effets pour votre clip vidéo, l'ajout de la réduction du bruit comme premier effet garantirait les meilleurs résultats pour vous. Ainsi, utilisateurs de Mac, vous pouvez commencer à débruiter vos vidéos dans Final Cut Pro dès maintenant !
- Adobe After Effects
Adobe After Effects est une application d'effets visuels numériques, d'animations graphiques et de composition... Assez intense, non ? Ce logiciel a des pouvoirs infinis, et l'un d'eux est, vous l'avez bien deviné, le débruitage de la vidéo ! Alors, comment allons-nous faire cela dans ce monstre de l'industrie ?
Parfois, ce qui est ennuyeux avec ce type de programmes, c'est que vous avez besoin de plugins, alors essayons de trouver un moyen d'obtenir le résultat souhaité sans utiliser quoi que ce soit d'extérieur.
Alors, tout d'abord (comme dans tous les cas !) importez votre vidéo dans After Effects. Ensuite, vous devrez trouver Effet dans le menu, et trouver : Bruit et Grain. Là, vous choisirez Supprimer le grain et cliquez dessus.
Sur le côté gauche de la disposition du programme, le contrôle des effets sera ouvert. Maintenant, vous voyez le mode d'affichage, où vous devez changer l'aperçu en sortie finale.
Donc, ce sera la vidéo avec Aperçu coché :
Qui ressemblera à ceci lorsque la sortie finale est cochée :
Un peu différent et plus beau, n'est-ce pas ?..
Au fait, vous pouvez regarder toute la vidéo du processus ici !
- Adobe Première Pro
Adobe Premiere Pro est l'un des éditeurs vidéo les plus sophistiqués. Donc, bien sûr, il existe également un moyen de réduire le bruit dans ce logiciel, et cela peut être atteint en utilisant un effet appelé Médiane.
Tout d'abord, vous ajoutez votre métrage à la chronologie dans Premiere Pro, puis recherchez le panneau des effets, où se trouve la médiane. Vous devez faire glisser et déposer l'effet médian sur votre clip vidéo.
L'étape suivante consiste à s'assurer d'ajouter l'effet aux parties les plus granuleuses du clip, ce qui peut être fait à l'aide de masques. Ainsi, dans le panneau de contrôle des effets, vous devrez sélectionner la forme du masque pour votre clip - vous pouvez choisir l'outil rectangle, cercle ou stylo. Avec ce dernier, vous pouvez déplacer le masque sur l'écran et le redimensionner pour couvrir la zone.
Et si vous modifiez le paramètre Plume sur 100, l'effet n'aura pas un bord très visible et une certaine douceur le couvrira.
Vous devrez répéter le processus avec plus d'un masque, si vous souhaitez couvrir toute la zone granuleuse de votre photo.
Enfin, vous devrez ajuster les paramètres d'effet pour réduire le bruit.
L'effet médian ne supprime pas réellement le grain, il le brouille simplement. Vous devrez expérimenter avec les paramètres Radius jusqu'à ce que vous soyez satisfait du résultat.
- DaVinci Resolve
En ce qui concerne DaVinci Resolve, le processus est quelque peu différent dans la version gratuite de celui-ci. Donc, tout d'abord, bien sûr, vous ajoutez vos images dans la chronologie. Ensuite, vous trouverez l'onglet Fusion sous le panneau de la chronologie.
Vous verrez MediaIn1 et MediaOut1, vous cliquez sur MediaIn1, ce qui garantira que la scène apparaît dans le premier visualiseur - et que MediaOut1 apparaît par défaut dans le second. Donc, maintenant vous restez sur MediaIn1, appuyez sur Maj + barre d'espace, et trouvez l'option qui dit : Supprimer le bruit (RN) puis cliquez sur Ajouter, ce qui ajoute le nœud Supprimer le bruit1. Dans le coin supérieur droit, vous trouverez Inspector, et si vous cliquez dessus, vous verrez toutes les propriétés que vous pouvez modifier.
Après être entré uniquement dans le deuxième visualiseur, et dans la barre supérieure, nous pouvons trouver des icônes de chaînes. Nous l'ouvrons et cliquons sur le rouge, ce qui rend les images en noir et blanc pendant un moment. Ensuite, nous revenons à l'inspecteur, augmentons Softness Red et Detail Red.
Cela supprime beaucoup de grain du canal rouge. Ensuite, nous répétons la même chose pour le canal vert, ainsi que pour le canal bleu. Une fois que vous avez terminé, vous accédez au même bouton de canal dans la barre et le changez en " retour à la couleur ". Ainsi, le métrage retrouvera ses couleurs et vous verrez qu'il est devenu plus clair par rapport au premier spectateur.
Vous pouvez jouer avec les canaux Chroma et Luma dans l'inspecteur, si c'est quelque chose que vous avez déjà expérimenté !
- Movavi Video Editor
Dans Movavi Video Editor, c'est assez simple - contrairement à DaVinci Resolve, bien sûr ! Donc, pour en venir au fait : la première chose que vous devez faire est d'entrer dans le mode d'édition. Pour y parvenir, vous devrez cliquer sur le bouton Modifier à côté du fichier que vous souhaitez ajuster ou sélectionner Ajustements dans l'onglet Outils.
Après cela, vous pourrez sélectionner l'option Suppression du bruit, puis déplacer le curseur Niveau de bruit pour refléter la quantité de bruit que vous pouvez voir dans l'aperçu. Plus vous devez supprimer de bruit, plus le niveau de bruit est élevé, et vice versa.
Lorsque vous avez terminé de supprimer le bruit, cliquez sur Appliquer, mais si vous devez supprimer le bruit de plusieurs fichiers, sélectionnez Appliquer à tous les fichiers, ce qui garantit que le même niveau de bruit sera appliqué à tous vos fichiers.
Enfin, bien sûr, Wondershare Filmora X offre également la même option. Les étapes sont les suivantes : Vous devez aller dans le panneau Effets et taper : « Smart Denoise ». Ensuite, faites un clic droit sur la vidéo et choisissez Modifier les propriétés.
Cela vous assurera d'aller à l'intérieur du Smart Denoise, où vous pourrez modifier l'opacité du clip, le seuil et le rayon.
Vous devez réduire l'opacité jusqu'à ce que vous soyez satisfait du résultat. Ensuite, vous pouvez utiliser la case à côté de Smart Denoise afin de voir la scène avant et après la suppression du bruit et du grain.
Alors c'est tout ! – Nous avons appris à supprimer/réduire le bruit et le grain des vidéos, en utilisant plusieurs éditeurs vidéo. Alors autant commencer à rendre vos clips vidéo plus beaux tout de suite !