Les vidéos au ralenti sont à la mode en ce moment, surtout lorsqu'il s'agit de tourner des reels Instagram, des vidéos TikTok ou des courts métrages YouTube. Si de nombreux utilisateurs enregistrent l'intégralité d'une vidéo au ralenti, d'autres n'ont besoin que d'une section particulière d'un clip pour le lire à une vitesse réduite. Néanmoins, ralentir les séquences n'est plus une science infuse, grâce aux progrès de la technologie, ainsi qu'à la disponibilité et à la facilité d'accès aux applications pertinentes.
Cela dit, vous apprendrez ici ce qui est nécessaire pour enregistrer une vidéo au ralenti, et comment faire le travail de manière simple. En outre, vous apprendrez également comment réduire la vitesse de lecture d'une vidéo déjà existante si elle a été enregistrée à un rythme normal.
Partie 1 : Comment réaliser des vidéos au ralenti via l'enregistrement ?
En effet, la vitesse de lecture d'une vidéo est inversement proportionnelle au nombre d'images par seconde (FPS) dans lesquelles elle a été enregistrée. Habituellement, pour qu'une vidéo soit lue à une vitesse normale, elle est enregistrée à 24 FPS ou 30 FPS. En revanche, si vous augmentez la fréquence d'images (FPS) à 120 ou 240, la vitesse de lecture ralentit. Vous pouvez facilement le vérifier si vous avez accès à un appareil photo reflex numérique ou à un iPhone. Ces appareils vous permettent de régler le nombre d'images par seconde afin que les vidéos puissent être enregistrées au ralenti.
Pour votre confort et votre apprentissage, nous vous expliquons ci-dessous la procédure à suivre, étape par étape, pour enregistrer une vidéo au ralenti à l'aide d'un iPhone :
Étape 1 : passer au mode SLO-MO
Lancez l'application Caméra sur votre iPhone (l'iPhone 13 Pro Max est utilisé ici pour les illustrations), et faites glisser l'écran vers la gauche pour passer en mode SLO-MO.
Étape 2 : Régler les préférences d'enregistrement
Touchez le chiffre dans le coin supérieur droit pour passer de 120 FPS à 240 FPS si nécessaire. Appuyez sur 1x dans la partie inférieure centrale de l'écran et utilisez le rotateur pour régler le niveau de zoom de votre choix.
Étape 3 : Démarrer et arrêter l'enregistrement
Appuyez sur le bouton Enregistrer en bas au centre de l'écran pour commencer à enregistrer la vidéo au ralenti. Appuyez sur Stop lorsque vous avez terminé. Vous pouvez accéder à la vidéo enregistrée à partir du dossier Vidéos de l'application Photos de votre iPhone.
Si vous utilisez un téléphone Android, vous pouvez consulter cet article pour obtenir plus de détails sur Comment enregistrer des vidéos au super ralenti sur votre téléphone ?.
Vous pourriez aussi aimer : Meilleures applications de caméra Slo-mo pour Android et iPhone
Partie 2 : Comment appliquer l'effet Slow-Motion lisse en post-production ?
Si vous n'avez pas accès à une caméra capable d'enregistrer des vidéos au ralenti, ou si vous souhaitez capturer les séquences à la vitesse de lecture normale et les ralentir par la suite, vous avez besoin d'un outil dédié pour faire le travail. Bien que plusieurs applications de post-production soient disponibles sur le marché, celle qui est la plus polyvalente, possède une interface intuitive et est assez facile à utiliser est l'éditeur vidéo Filmora de Wondershare.
La dernière version de l'application, c'est-à-dire Wondershare Filmora 11, comporte une nouvelle fonction appelée Speed Ramping qui vous permet de gérer graphiquement la vitesse des clips. En utilisant cette fonction, vous pouvez soit ralentir toute la vidéo, soit certaines parties de celle-ci, selon vos besoins. Pour votre apprentissage, les deux méthodes sont expliquées ci-dessous :
Méthode 1 : Ajoutez un effet de ralenti à l'ensemble du clip
Pour Win 7 ou plus (64 bits)
Pour macOS 10.12 ou plus
Étape 1 : Importer la vidéo source et l'ajouter à la Timeline
Lancez Wondershare Filmora sur votre ordinateur Windows ou Mac (un PC Windows 11 est utilisé ici pour les illustrations), cliquez sur Nouveau projet dans le premier écran qui apparaît. Assurez-vous que l'outil Média est sélectionné dans la barre d'outils standard en haut, cliquez n'importe où dans la fenêtre Média, puis sélectionnez et importez le clip source dans le programme.
Ensuite, passez la souris sur la vignette de la vidéo importée dans la fenêtre Média, et cliquez sur l'icône + présente dans son coin inférieur droit. Lorsque la boîte de confirmation s'affiche, cliquez sur le bouton Faire correspondre au média ou Conserver les paramètres du projet pour modifier les paramètres du projet afin qu'ils correspondent à la résolution de la vidéo, ou pour modifier le métrage afin qu'il corresponde aux paramètres du projet respectivement.
Étape 2 : Ajouter un effet Slow Motion à l'ensemble du clip
Une fois le média ajouté à la timeline, cliquez dessus, puis sur l'icône Vitesse dans la barre d'outils. Faites défiler jusqu'au menu Ralenti et vous verrez des préréglages 0,5x, 0,25x, 0,1x, 0,05x et 0,01x. Sélectionnez-en un pour ajouter des effets de ralenti à l'ensemble du clip sélectionné. et cliquez sur Speed Ramping dans le menu déroulant.
Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur la vidéo dans la timeline, et survoler l'option Vitesse pour sélectionner Vitesse uniforme afin d'ajuster la vitesse de la vidéo pour créer un effet de ralenti. Faites glisser le curseur de vitesse vers la gauche pour ralentir la vidéo et vous verrez combien de fois elle a ralenti dans le champ suivant.
Méthode 2 : Utilisez la fonction Speed Ramping pour ajouter un effet de ralenti
Pour Win 7 ou plus (64 bits)
Pour macOS 10.12 ou plus
La fonction Speed Ramping vous permet d'ajouter l'effet de ralenti à différentes parties d'une vidéo et même de figer l'écran pendant la durée que vous spécifiez. Les procédures à suivre pour y parvenir sont décrites en détail ci-dessous :
Étape 1 : Ajouter la vidéo source à la timeline et accéder à la fenêtre Speed Ramping
Utilisez le processus donné dans la méthode précédente pour importer une vidéo source dans Wondershare Filmora 11 et l'ajouter à la Timeline. Utilisez ensuite la procédure décrite à la deuxième étape de la méthode précédente pour accéder à la fenêtre Speed Ramping.
Étape 2 : Ajouter un effet Slow Motion à différentes parties du clip
Allez dans l'onglet Speed Ramping s'il n'est pas déjà sélectionné, cliquez sur Personnalisé dans les options disponibles, et faites glisser les points de réglage sous la ligne centrale pour réduire la vitesse de lecture pour cette section particulière du clip. En option, vous pouvez cliquer sur l'un des préréglages disponibles pour ajouter automatiquement l'effet de ralenti à la vidéo.
Remarque : vous pouvez également faire glisser les points de réglage au-dessus de la ligne pour augmenter la vitesse de lecture.
Pour ajouter un point d'ajustement sur le cadre où il n'est pas déjà présent, placez la tête de lecture (skimmer) à la position correcte, et cliquez sur Ajouter un point d'ajustement à gauche de la fenêtre Speed Ramping elle-même. Une fois ajouté, vous pouvez le faire glisser vers le bas pour réduire la vitesse de lecture de cette partie du clip.
Étape 3 : figer la vidéo
Placez le curseur sur l'image où vous souhaitez figer la vidéo pendant un certain temps, puis cliquez sur Ajouter un arrêt sur image à gauche de la fenêtre Speed Ramping. Lorsque la boîte de temps apparaît, dans le champ Freeze Time, entrez la durée en secondes pour laquelle vous souhaitez figer l'écran, puis cliquez sur OK.
Après avoir ajouté un point d'arrêt, en option, vous pouvez le faire glisser et le repositionner dans la timeline Speed Ramping selon les besoins. Enfin, cliquez sur OK dans la zone en bas à droite pour enregistrer les modifications.
Partie 3 : Quand utiliser le Slow Motion ?
Il peut y avoir de nombreux cas où vous souhaitez ajouter un effet de ralenti à vos vidéos. Parmi les plus courants, citons :
- Ajouter un focus
S'il y a une scène particulière dans un clip sur laquelle vous voulez que le public se concentre, ce serait une bonne idée d'ajouter l'effet de ralenti juste avant que cette action n'apparaisse à l'écran, et de ramener la vitesse à la normale lorsque la section est terminée.
- Démonstration de compétences ou de style
Lorsqu'un clip est diffusé à une vitesse normale, le public n'est souvent pas en mesure de voir les compétences que vous voulez montrer. C'est là que vous pouvez ajouter l'effet de ralenti afin que chaque détail puisse être remarqué de manière claire et détaillée.
- Replays
Principalement utilisé pour les tournois et les matchs où l'action réelle doit être rejouée afin que le public, les arbitres et les autres spectateurs puissent voir les mouvements en détail avant de prendre la bonne décision.
- Observation
Certains phénomènes naturels, tels qu'un chevreuil courant dans les bois, un ballon rempli d'eau qui éclate, etc. se produisent assez rapidement. Si vous voulez être témoin de telles choses de manière claire et détaillée, il serait bon de les enregistrer, puis de réduire la vitesse de lecture pour une meilleure visualisation.
- Ajouter du suspense
Lorsque vous ajoutez l'effet de ralenti à une scène, l'impulsion du public est automatiquement augmentée, et il prend cette section particulière plus sérieusement et avec un certain frisson.
Conclusion
L'effet de ralenti est inversement proportionnel à la fréquence d'images, c'est-à-dire au nombre d'images par seconde (FPS). Presque tous les appareils photo reflex numériques disponibles aujourd'hui vous permettent de basculer entre différentes valeurs FPS (généralement 120 et 240) avant l'enregistrement. Par ailleurs, si vous avez accès à un iPhone, son application Appareil photo dispose d'un mode SLO-MO intégré qui permet de capturer les séquences au ralenti.
En outre, si vous disposez déjà d'une vidéo enregistrée à une vitesse normale, vous pouvez utiliser un logiciel de post-production efficace comme Wondershare Filmora 11, et exploiter sa fonction Speed Ramping pour ajouter l'effet de ralenti à différentes scènes d'un clip.