L'avenir de TikTok étant incertain aux États-Unis, devriez-vous opter pour Triller pour la création de vidéos sur les réseaux sociaux ? Voici un guide pratique comparant Triller et TikTok.
En août 2020, l'ancien président Donald Trump a annoncé son intention d'interdire TikTok à moins que ses activités américaines ne soient vendues à une entreprise américaine. Cette décision était motivée par des inquiétudes quant aux risques que la collecte de données par TikTok pourrait poser pour la sécurité nationale.
Bien que TikTok ait nié ces allégations, affirmant que les données des utilisateurs américains sont stockées hors de Chine et inaccessibles au gouvernement chinois, la controverse a déclenché une vague de migration d'utilisateurs. En conséquence, Triller, une application similaire de vidéos courtes, a connu un essor considérable et a même atteint la première place sur l'App Store américain d'Apple.
Alors que TikTok et Triller font fureur, voici un aperçu détaillé de tout ce que vous devez savoir sur ces applications de vidéo sociale.
Dans cet article
- Partie 1 : Qu'est-ce que Triller et TikTok ?
- Partie 2 : Qui utilise Triller et TikTok ?
- Partie 3 : Triller vs TikTok : Comparaison des fonctionnalités - Similitudes et différences
- Partie 4 : Comment monétiser les deux applications ?
- Partie 5 : Au-delà des limites de la plateforme : Créez des vidéos virales grâce à l'IA à partir d'une seule idée
Qu'est-ce que Triller et TikTok ?
Triller
Triller est une application vidéo basée sur l'intelligence artificielle lancée en 2015. Elle permet aux utilisateurs de filmer des vidéos avec de la musique. La synchronisation des contenus vidéo et musical est ensuite algorithmique, automatisant ainsi le montage, que les utilisateurs peuvent effectuer manuellement sur TikTok. Les utilisateurs peuvent enregistrer plusieurs prises d'eux-mêmes et, grâce à l'IA, l'application compile les meilleurs extraits pour créer un clip musical.
Triller est une application de création de clips musicaux spécialement conçue pour les créateurs. Avec Triller, les utilisateurs peuvent collaborer, utiliser des sons personnalisés ou existants, et des filtres.
TikTok
Lancé en 2016, TikTok était initialement destiné au marché chinois. Un an plus tard, avec son apparition sur les plateformes mobiles du monde entier, TikTok a complètement conquis Internet. Détenue par ByteDance, une entreprise de technologie Internet basée à Pékin, TikTok est une application sociale chinoise de partage de vidéos.
Grâce à cette application, les utilisateurs peuvent enregistrer une vidéo avec leur smartphone, la monter, ajouter de la musique, puis la publier sur la plateforme. Cette application mobile de partage de vidéos courtes permet aux utilisateurs de créer et de partager des vidéos de 15 secondes sur n'importe quel sujet. Aujourd'hui, avec plus de 800 millions d'utilisateurs actifs par mois et 1,5 milliard de téléchargements, TikTok est l'une des applications mobiles les plus populaires au monde.
Qui utilise Triller ? Tiktok ?
Triller, l'alternative la plus populaire à TikTok, est l'une des nombreuses applications sociales axées sur la vidéo qui surfe sur la vague de sentiments anti-TikTok. Selon Ryan Kavanaugh, copropriétaire de Triller, « Nous nous considérons comme la version adulte de TikTok ». Le public cible de cette application de partage de clips musicaux se situe entre 17 et 27 ans. Elle est principalement populaire auprès des meilleurs artistes du streaming, des artistes hip-hop et de l'industrie musicale.
D'autre part, TikTok jouit d'une solide réputation auprès des adolescents et des jeunes adultes, la génération Z. Si 27 % de ses utilisateurs ont entre 13 et 17 ans, sa tranche d'âge la plus importante (42 %) est celle des jeunes adultes. Ainsi, la tranche d'âge des 13-24 ans représente environ 69 % des utilisateurs de l'application.
Triller vs TikTok : Comparaison des fonctionnalités - Similitudes et différences
À première vue, TikTok et Triller semblent avoir beaucoup en commun. Ces applications de vidéo sociale offrent aux utilisateurs un excellent moyen d'exprimer leur créativité. Elles permettent toutes deux de monter et de partager des vidéos, disposent d'une vaste bibliothèque musicale et permettent de partager des vidéos sur d'autres réseaux sociaux.
Mais au-delà des similitudes, il existe des différences majeures. D'ailleurs, face aux inquiétudes de l'administration Trump concernant TikTok, beaucoup envisagent de comparer Triller et TikTok. Même si les deux applications offrent des services assez similaires, certaines fonctionnalités les distinguent.
Voici une comparaison pratique soulignant les différences notables entre TikTok et Triller :
Fonctionnalités | TikTok | Triller |
---|---|---|
Lieu d'origine | Chine | Los Angeles |
Utilisateurs | 800 millions d'utilisateurs actifs, avec plus de 2 milliards de téléchargements | 65 millions d'utilisateurs actifs, avec plus de 250 millions de téléchargements |
Page Découvrir | Hashtags tendance, campagnes publicitaires sponsorisées | Classements, tendances Hashtags, classements par genre, campagnes publicitaires sponsorisées. |
Durée de la vidéo | Les utilisateurs de TikTok peuvent créer des vidéos de 15 secondes seulement. | Les utilisateurs de Triller peuvent créer des clips musicaux complets à partir de morceaux entiers. |
Fonctionnalités de montage vidéo | Par utilisateur : possibilité d'ajouter du texte à des endroits précis des clips, plage de vitesses, effets, superpositions, etc. | Basé sur l'IA, accéléré/ralenti, texte (basique), superpositions. |
Musique | Autorise l'écoute de 15 secondes seulement d'un morceau, et n'autorise l'utilisation que de la musique intégrée dans les vidéos. | Autorise uniquement l'écoute Pour les chansons complètes, possibilité d'utiliser des musiques Triller, Spotify ou Apple Music. |
Déploiement de l'IA | Analyse les préférences et les centres d'intérêt des utilisateurs grâce à l'interaction et affiche un flux personnalisé pour chaque utilisateur. | Analyse les mouvements biométriques des vidéos et les adapte au rythme de la chanson. |
Genre | Les utilisateurs de TikTok peuvent créer des vidéos sur n'importe quel sujet, quel que soit le genre. | Triller semble privilégier l'EDM et le hip-hop. |
Partageabilité | Téléchargement possible de vidéos pour les partager sur d'autres réseaux sociaux. | Téléchargement possible de vidéos pour les partager sur d'autres réseaux sociaux. |
Comment monétiser ces deux applications ?
Entre Triller et TikTok, la quête de la meilleure plateforme de vidéo sociale est lancée. Si le sort de TikTok aux États-Unis est encore incertain, sa popularité et son utilisation continuent de grimper en flèche dans d'autres pays.
Vous vous demandez si vous devriez vraiment passer à Triller ou rester sur TikTok, pour l'instant, afin de mettre en avant votre marque ? Lisez cet article pour un bref aperçu.
Triller vs TikTok : pour les influenceurs marketing
TikTok est sans conteste la meilleure plateforme vidéo sociale pour les influenceurs marketing du monde entier en termes de portée. Vous vous demandez pourquoi ? Eh bien, contre 65 millions d'utilisateurs actifs pour Triller, TikTok compte 800 millions d'utilisateurs actifs. De plus, contrairement à Triller, disponible dans seulement 50 pays, TikTok est disponible dans 155 pays. De plus, TikTok a lancé avec succès une génération d'influenceurs qui n'étaient au départ pas des célébrités.
Triller vs. TikTok : Pour le développement de la marque
Tirer parti de TikTok peut être la clé pour accroître la notoriété de votre marque sur les réseaux sociaux. En effet, avec une audience de TikTok en constante augmentation, vous pouvez utiliser la plateforme pour développer votre marque. Triller offre également aux marques une excellente plateforme pour accroître leur visibilité et obtenir une meilleure part de voix sur les réseaux sociaux. Tout comme TikTok, Triller est un moyen ludique pour les marques de promouvoir leurs produits dans leurs contenus vidéo.
Triller vs. TikTok : Pour la publicité
TikTok offre aux annonceurs plusieurs options pour atteindre leur public cible. Lorsque les utilisateurs de TikTok ouvrent l'application, des publicités apparaissent et occupent entièrement l'écran pendant quelques secondes avant de se transformer en publicité vidéo intégrée. De la création et du ciblage des publicités aux rapports d'analyse et aux outils de gestion des publicités, les publicités TikTok offrent une plateforme publicitaire simple et performante aux entreprises. En revanche, Triller n'inclut pas de publicités pour le moment. Il permet aux créateurs de collecter des fonds auprès de leurs abonnés et des annonceurs, ainsi que de recourir au financement participatif.
Triller vs. TikTok : Pour les créateurs de contenu
Pour choisir la meilleure plateforme entre Triller et TikTok, posez-vous quelques questions : quel type de créateurs de contenu créez-vous ? Passez-vous plus de temps à conceptualiser le message de votre vidéo ? Préférez-vous simplifier le processus de montage ou bénéficier d'une plus grande flexibilité ?
Alors que TikTok propose une gamme d'outils de montage pour offrir aux créateurs de contenu la flexibilité nécessaire pour créer le contenu de leur choix, Triller déploie l'IA pour éditer les vidéos à leur place. Avec Triller, laissez simplement l'intelligence artificielle compiler les meilleurs clips pour créer une vidéo de qualité.
source : www.startupnews.fyi
Au-delà des limites de la plateforme : créez des vidéos virales grâce à l'IA depuis un Idée unique
Que vous soyez plutôt Triller ou fidèle à TikTok, une chose est sûre : la vidéo courte est là pour durer. Si chaque plateforme a sa propre ambiance et ses propres fonctionnalités, votre succès dépend en fin de compte de la qualité et de la créativité du contenu que vous créez.
C'est là qu'interviennent des outils comme Filmora, notamment grâce à sa puissante fonctionnalité IA : Idée en vidéo. Cet outil innovant vous permet de transformer votre idée vidéo ou votre texte en une vidéo complète, sans aucune expérience en montage. Voici ce qu'il peut faire pour les créateurs comme vous :
- 🧠 Générez une histoire et un script à partir de votre idée
- 🎞️ Créez un storyboard avec des scènes, des visuels et des dialogues
- 🗣️ Ajoutez des voix off IA avec synchronisation labiale
- 🎨 Personnalisez les styles : anime, cinématique, cyberpunk, et plus encore
Que vous planifiez votre prochaine danse virale, un sketch comique ou une présentation de produit, l'IA de Filmora peut donner vie à votre vision, rapidement. Idéal pour TikTok, Triller, YouTube Shorts, ou n'importe où ailleurs.
Comment démarrer avec la fonction de conversion de texte en vidéo par IA de Filmora
Étape 1 : Télécharger Filmora
Téléchargez Filmora pour ordinateur afin d'accéder à la fonction de conversion de texte en vidéo par IA.
Étape 2 : Lancer l'outil
Ouvrez Filmora et accédez à la fonctionnalité « Idée IA en vidéo » depuis la page de démarrage.

Étape 3 : Saisir le script de votre histoire
Saisissez votre idée de vidéo et personnalisez les paramètres comme la durée, la langue et le style de la vidéo.
Étape 4 : Générer votre vidéo
Cliquez sur « Lancer le script IA », puis Générez votre vidéo.
Étape 5 : Montage et perfectionnement
Peaufinez la vidéo générée à l'aide des outils de montage de Filmora.
Conclusion
Alors que les internautes sont divisés sur l'opportunité d'abandonner TikTok, l'administration Trump a approuvé un accord permettant à Walmart et Oracle d'acquérir des parts dans les activités américaines de TikTok, reportant ainsi l'interdiction potentielle prévue en raison des préoccupations de sécurité nationale concernant l'entreprise chinoise. Les TikTokers basés aux États-Unis peuvent donc enfin soupirer de soulagement.
En résumé, TikTok et Triller offrent tous deux une valeur incroyable à leur base d'utilisateurs en pleine expansion. Alors que TikTok semble s'adresser spécifiquement à tous les types d'éditeurs et de créateurs, Triller se concentre plus particulièrement sur les artistes de l'industrie musicale. Les vidéos mettent en scène des gens souriants, dansant et s'amusant. Alors, au lieu de stresser, soyez créatifs et amusez-vous autant que possible !