Si vous vous êtes déjà demandé comment utiliser les emojis sur Windows, ou depuis quand les emojis existent et quelle est leur signification, vous trouverez toutes vos réponses dans cet article. Étant donné que Windows 10 offre un large éventail d'émojis qui vous aident à exprimer vos sentiments et vos réactions en moins de mots, ils ont récemment gagné en popularité, principalement auprès des jeunes et des générations montantes.
Cela dit, dans les sections qui suivent, vous apprendrez comment utiliser les emojis sur Windows 10 en utilisant à la fois les raccourcis clavier et le clavier tactile, comment obtenir des emojis sur Windows 10 pour rendre votre texte ou votre conversation plus polyvalent, et quelles nouveautés ont été ajoutées au dernier système d'exploitation publié par Microsoft, à savoir Windows 11.
Dans cet article
Partie 1 : L'histoire des Emojis dans Windows
Bien que les emojis soient présents sous une forme ou une autre depuis le milieu des années 90, ils n'étaient pas très populaires à l'époque. Avec l'évolution des smartphones, ces personnages iconiques ont attiré l'attention des adolescents de l'époque. C'est ainsi qu'en 2012, Microsoft a introduit le tout premier ensemble d'émojis en noir et blanc avec la sortie de Windows 8, et quelque temps plus tard, la société a également ajouté la même chose à Windows 7 qui a été déployé avec les mises à jour du système d'exploitation.
Avec la sortie de Windows 10 en 2015, une large gamme d'emojis colorés à part entière a été introduite et a reçu un grand nombre de réactions positives de la part des utilisateurs. À ce jour, les emojis font partie intégrante des conversations textuelles quotidiennes de chacun, que ce soit sur Skype, WhatsApp, Facebook ou toute autre plateforme de ce type.
Partie 2 : Comment utiliser les emojis avec les raccourcis clavier
Un raccourci clavier est une combinaison de deux ou plusieurs touches sur lesquelles on appuie simultanément pour déclencher une action ou un événement prédéfini. Un bon exemple de raccourci clavier est ‘Ctrl + S’ qui, lorsqu'il est enfoncé, enregistre le document sur lequel vous travaillez.
Tout en apprenant le processus d'utilisation des emoji dans Windows 10, il est tout aussi impératif de mémoriser les touches de raccourci pour insérer ces icônes sans lâcher le clavier. Cela vous permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de ne pas passer par le long processus d'ouverture du clavier des emojis, de navigation parmi toutes les icônes disponibles pour choisir celle que vous recherchez, puis de cliquer dessus pour l'insérer dans le document ou la conversation.
Néanmoins, il serait bon d'apprendre comment lancer le clavier d'emojis, dont le processus est simple. Tout ce que vous devez faire, c'est :
- Assurez-vous que le curseur de votre clavier se trouve dans une application qui accepte les entrées de texte. Un éditeur de texte comme MS Word ou WordPad peut être un bon exemple.
- Appuyez simultanément sur les touches Windows + ; (point-virgule) ou Windows + . (point) pour ouvrir le clavier des emojis.
Une fois le clavier ouvert, vous pouvez cliquer sur l'un des emojis disponibles pour l'insérer dans votre conversion ou votre contenu textuel.
Quant aux raccourcis, selon le type d'expression que vous voulez transmettre, il peut y en avoir des milliers. Voici quelques-uns des emojis les plus utilisés et leurs raccourcis clavier universels pour Windows 10 et Windows 11 :
: (deux points) + ) (accolade droite) crée un smiley.
: (deux points) + ( (accolade gauche) va créer un visage triste
: (deux points) + ; (point-virgule) créera un visage en forme de clin d'œil.
...et ainsi de suite. Vous pouvez effectuer une recherche rapide en ligne pour obtenir la liste complète des raccourcis clavier et des emojis qu'ils permettent de créer. Pour plus de commodité, un lien du site officiel de Microsoft est indiqué ci-dessous :
Partie 3 : Comment utiliser les Emojis sur un PC Windows avec un clavier tactile
Si vous disposez d'un Surface de Microsoft ou de tout autre appareil sur lequel Windows 10 ou Windows 11 est installé et qui peut accepter des entrées via un clavier tactile, vous pouvez activer la fonctionnalité dans le système d'exploitation, puis utiliser le clavier tactile pour ajouter des emojis à votre conversion ou à votre contenu. Vous pouvez suivre les instructions données ci-dessous pour activer le clavier tactile, puis apprendre comment utiliser les emojis sur Windows 11 ou Windows 10 via le toucher :
- Cliquez avec le bouton droit de la souris n'importe où dans la barre des tâches (Windows 11 est utilisé ici pour la démonstration), puis cliquez sur Paramètres de la barre des tâches
- Dans la partie droite de la fenêtre Paramètres qui s'ouvre ensuite, faites défiler l'écran jusqu'à la section des icônes du coin de la barre des tâches, puis activez le commutateur du clavier tactile.
- Lancez une application qui accepte les entrées de texte, par exemple, un éditeur de texte, une application de chat, etc. Cliquez ou appuyez sur l'icône du clavier tactile dans la zone de notification située dans le coin inférieur droit de l'écran.
- Cliquez ou appuyez sur l'icône Emojis dans le coin supérieur gauche du clavier tactile qui s'ouvre, puis appuyez sur votre emoji préféré pour l'ajouter à votre texte ou à votre conversation.
Partie 4 : Nouveautés des Emojis dans Windows 11
En plus d'apprendre comment utiliser les emojis sur Windows 10, il est également important de savoir ce qu'il y a de nouveau à leur sujet ou dans le panneau des emojis dans Windows 11, le dernier système d'exploitation publié par Microsoft cette année, c'est-à-dire en 2022.
Dans Windows 11, bien que vous puissiez lancer le clavier d'emojis en utilisant les mêmes raccourcis, c'est-à-dire les touches ‘Windows + .’ ou ‘Windows + ;’ comme mentionné précédemment, le clavier d'emojis lui-même comporte quatre sections, à savoir :
- Emojis : contient divers emojis et smileys.
- GIF : permet d'accéder à divers GIF animés de Tenor.
- Kamojis : permet d'ajouter les caractères ASCII des emojis, par exemple :-) ou :-(.
- Symboles : pour ajouter des symboles importants à votre texte, par exemple ©, ®, etc.
En outre, l'emoji 2D Clippy a également été introduit avec Windows 11, et peut être localisé en lançant le clavier des emojis, et en tapant ‘Clippy’.
Partie 5 : Comment obtenir plus d'Emojis dans Windows 11
Si la bibliothèque d'emoji intégrée ne contient pas vos expressions préférées, vous pouvez toujours en obtenir plusieurs autres en suivant les instructions données ci-dessous :
- Lancez votre navigateur Web préféré sur Windows 11, puis allez sur http://www.iemoji.com/
- Cliquez sur un emoji parmi les options disponibles ou copiez-en un depuis votre portail préféré, et collez-le dans le champ Coller un emoji ici.
- Examinez l'emoji dans le champ Aperçu du message, puis cliquez sur Créer dans la section Options pour générer l'emoji qui pourra être envoyé sous forme de message ou d'image.
- Vous pouvez également cliquer sur Copier dans la section Options, puis vous rendre dans l'éditeur de texte ou tout autre portail dans lequel vous souhaitez utiliser l'emoji, et appuyer sur Ctrl + V pour coller et insérer l'emoji dans votre conversation ou votre texte sans aucun problème.
Conclusion
Alors que les emojis n'ont été introduits dans Windows qu'en 2012, Windows 11 dispose d'un large éventail de ces objets ou visages virtuels pour diverses occasions et pour véhiculer respectivement différentes expressions. En outre, Windows 11 vous donne également accès aux GIFs de Tenor et aux caractères ASCII avec des combinaisons particulières pour représenter les emojis, comme cela se faisait à l'époque des téléphones portables à boutons.
En outre, si le clavier emoji intégré ne contient pas vos expressions et smileys préférés, vous pouvez toujours en créer de nouveaux en vous rendant sur http://www.iemoji.com/ et en utilisant les options proposées par le site Web. Dans l'ensemble, il est facile d'apprendre à utiliser les emojis sous Windows, à condition d'avoir accès au bon tutoriel qui explique le processus de manière simple.