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Qu'est-ce qu'un timecode? Comment puis-je utiliser un timecode dans une vidéo?

Un timecode est un marqueur numérique qui suit le moment exact d'une vidéo pour faciliter l'édition et la synchronisation. Découvrez ce qu'il s'agit et comment l'utiliser dans vos projets vidéo.
Marion Dubois
par l'expert en technologie vidéo
Marion Dubois
mise à jour Jun 16, 25
Dans cet article
  1. Section Définition - Qu'est-ce que le timecode
    1. Définition
    2. Types de timecodes
    3. Pourquoi vous avez besoin de timecodes
  2. Application - Quand/Où l'utiliser
    1. Applications courantes
    2. Limites et défis du timecode
  3. Section Démonstration pratique - Comment utiliser

Comprendre le timecode

La précision est essentielle dans la production vidéo, et le timecode est l’outil qui la rend possible. Il attribue à chaque image un horodatage spécifique, ce qui aide les monteurs à synchroniser les fichiers vidéo et audio, à gérer plusieurs angles de caméra, et à manipuler des projets longs ou complexes avec facilité.

Sans timecodes, vos séquences peuvent rapidement devenir désorganisées, rendant difficile la correspondance entre la vidéo et le son, ou l’alignement précis des clips.

timecode in a video
Définition

Le timecode est une séquence numérique utilisée pour identifier de manière unique chaque image dans un enregistrement vidéo et audio.

En montage vidéo, le timecode est intégré à vos fichiers médias, soit comme métadonnée, soit comme piste audio lisible par les logiciels de montage. Idéalement, toutes vos caméras et enregistreurs audio devraient recevoir leur timecode de la même source (généralement un générateur de timecode) afin de garder tout synchronisé. Le timecode s’affiche au format HH:MM:SS:FF (heures:minutes:secondes:images).

Types de timecodes :

Tous les formats de timecode ne fonctionnent pas de la même manière. Chaque type de timecode remplit des fonctions différentes selon comment et où il est utilisé. Parmi les plus courants :

linear timecode sends audio signal
LTC (Timecode linéaire) :
Le LTC envoie le timecode sous forme de signal audio qui accompagne les médias. Il est idéal pour les enregistrements longs, mais il ne fonctionne que lorsque la séquence est lue activement.
vitc timecode in video
VITC (Timecode à intervalle vertical) :
VITC cache les informations de code temporel dans le signal vidéo lui-même, spécifiquement dans l’intervalle de suppression verticale. Cela permet une lecture image par image même en pause, ce qui est utile pour le montage.
smpte timecode standard format
Code temporel SMPTE :
Développé par la Society of Motion Picture and Television Engineers, le SMPTE est le format standard utilisé dans la plupart de l’industrie. Il peut être incorporé de différentes manières (y compris LTC et VITC) et prend en charge divers taux d’images.

Pourquoi utiliser les codes temporels :

Les codes temporels sont un outil pratique pour garder toute votre production sous contrôle. Si vous travaillez avec plusieurs sources vidéo ou audio ou que vous souhaitez simplement un montage propre et efficace, cet outil fluidifie tout le processus.

Synchronisation :
Le code temporel garantit que tous vos enregistrements audio et vidéo restent parfaitement alignés. Au lieu d’aligner les séquences à l’œil ou avec des pics audio, tout est synchronisé automatiquement à partir d’horodatages partagés.
Améliorez la précision du montage
Lorsque vous effectuez un montage, chaque image compte. Le code temporel vous donne un contrôle précis sur vos points d’entrée et de sortie, afin que chaque transition, effet et coupe ait lieu exactement quand et où vous le souhaitez.
Simplifiez les tournages multi-caméras
Si vous filmez avec plusieurs angles, le code temporel garde tous les flux des caméras synchronisés. Vous pouvez passer d’un plan à l’autre sans perdre le rythme ni désynchroniser l’audio.
Prise de notes
Lors de la production ou de la relecture, les codes temporels vous permettent de marquer précisément des moments forts ou des problèmes. Au lieu de dire « cette partie vers la fin », vous pouvez la localiser grâce au code temporel. Cela évitera toute confusion pendant le montage ou les reprises.

Section d’application – Quand/Où l’utiliser

Des productions cinématographiques haut de gamme à la création de contenu quotidienne, les codes temporels sont un outil essentiel pour les monteurs, réalisateurs et ingénieurs du son.

Applications courantes

timecode in multicamera shoots
Tournages multi-caméras
Les événements comme les concerts, interviews, directs, ou scènes de films dramatiques nécessitent souvent plusieurs caméras filmant en même temps. Même si chaque caméra enregistre séparément, elles peuvent rester parfaitement synchronisées grâce au code temporel.
timecode in dual system sound recording
Enregistrement du son sur deux systèmes :
Dans de nombreux environnements professionnels, le son est enregistré séparément de la caméra pour obtenir une meilleure qualité audio. Ceci est particulièrement courant dans les films, interviews et documentaires. Tant que la caméra et l’enregistreur audio partagent le même code temporel, vous n’aurez aucun problème pour les synchroniser.
timecode in multi-day project
Projets longs ou sur plusieurs jours :
Les séries documentaires, les émissions de téléréalité ou les campagnes vidéo d’entreprise sont souvent filmées sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Avec autant de séquences provenant de différentes caméras et de divers lieux, le code temporel aide à tout organiser et à retrouver facilement les éléments.

Limites et défis du timecode

Bien que le code temporel soit essentiel pour synchroniser et organiser les médias, il n’est pas sans défis. Le problème le plus courant est l’inexactitude de la synchronisation, souvent appelée « dérive ». Cela se produit lorsque des appareils initialement synchronisés se désalignent progressivement au fil du temps. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause, notamment :

  • Vitesses d’horloge variables : Même de légères différences dans les horloges internes des appareils d’enregistrement peuvent entraîner une dérive sur de longues périodes. Pour éviter cela, utilisez un générateur d’horloge maître pour distribuer un signal de code temporel unique et stable à tous les appareils d’enregistrement.
  • Jamming du code temporel incorrect : Les appareils peuvent démarrer synchronisés mais se désynchroniser si le processus de jamming n’est pas répété ou maintenu pendant tout le tournage. C’est pourquoi il peut être nécessaire d’utiliser un flux continu de code temporel à partir d’un générateur maître ou de resynchroniser périodiquement les appareils.
  • Interférences de signal : Les interférences électriques ou un câblage de mauvaise qualité peuvent corrompre les signaux de code temporel, entraînant des inexactitudes. Envisagez d’utiliser des câbles blindés de haute qualité et assurez-vous d’une bonne gestion des câbles pour minimiser l’exposition aux interférences électromagnétiques.
  • Images perdues : Lors de l’enregistrement vidéo, des images perdues (« dropped frames ») peuvent perturber le flux continu du code temporel. Il est important de s’assurer que votre support d’enregistrement a une vitesse d’écriture suffisante et de surveiller les performances de votre caméra pendant l’enregistrement.
  • Normes de timecode incompatibles : Utiliser différents standards de timecode (par ex. NTSC vs. PAL) sur plusieurs appareils sans conversion appropriée peut causer des problèmes. Vérifiez toujours et réglez tous les appareils sur le même standard de timecode et la même fréquence d’images avant l’enregistrement.
timecode sample

Comment synchroniser l’audio et la vidéo avec le timecode

Le timecode peut être généré directement par les caméras, enregistreurs audio ou générateurs de timecode externes lors de l’enregistrement. Ce timecode intégré facilite l’alignement ultérieur de l’audio et de la vidéo. Si les images originales ne comportent pas de timecode, la plupart des logiciels de montage professionnels peuvent l’ajouter ou le simuler en post-production pour faciliter la synchronisation.

Quelques méthodes courantes de synchronisation à l’aide du timecode :

  • Générateur de timecode partagé : Tous les appareils sont connectés à un générateur central qui sert d’horloge maître.
  • Timecode jamming : Le timecode d’un appareil est copié et envoyé aux autres. Après la synchronisation initiale, les appareils fonctionnent de manière autonome mais restent assez proches pour un alignement facile.
  • Synchronisation logicielle : Faites correspondre automatiquement les clips en fonction de leurs timecodes intégrés ou simulés à l'aide de programmes de montage.

Section de démonstration pratique - Comment utiliser le timecode

Maintenant que vous savez ce qu'est un timecode dans une vidéo et pourquoi il est important, vous pouvez commencer à l'utiliser pour améliorer votre flux de travail ou même l'afficher directement dans votre vidéo finale. Cela est particulièrement courant dans les vidéos de podcasts, où les timecodes visibles aident les spectateurs à suivre plus facilement.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un éditeur vidéo comme Wondershare Filmora. Avec l’extension NewBlue FX intégrée de Filmora, vous trouverez plusieurs modèles personnalisables que vous pouvez facilement appliquer et ajuster pour correspondre au style de votre vidéo.

Comment Ajouter des timecodes vidéo dans Filmora :

Étape 1 :
Installez le plug-in NewBlue FX dans Filmora :Importez votre vidéo dans Filmora. Ensuite, allez à l’onglet Effets, puis ouvrez le dossier NewBlue FX. S’il n’est pas encore installé, suivez l’invite pour télécharger et installer le package du plug-in.
Étape 2
Ajoutez l’effet Horloge à votre timeline : Une fois installé, allez dans Éléments et localisez Effets Horloge sous NewBlue FX. Faites glisser et déposez l'effet désiré sur votre piste vidéo dans la timeline.
Étape 3
Sélectionnez un préréglage et personnalisez l’horloge : Cliquez sur l’élément Horloge dans la timeline et accédez au panneau des propriétés pour commencer la personnalisation. Assurez-vous d’activer l’option Heure, Minute, Seconde, et Image sous Affichage de l'heure et désactivez l'option Incrustation sous les paramètres de dessin.
install newblue fx in filmora
add timeclock effect to timeline
adjust timecode effect settings
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