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Qu'est-ce que l'espace colorimétrique et comment cela affecte-t-il vos vidéos

L’espace colorimétrique définit la gamme de couleurs qu’une vidéo peut afficher, ayant un impact direct sur la précision, la cohérence et la qualité visuelle globale.
Marion Dubois
par l'expert en technologie vidéo
Marion Dubois
mise à jour Sep 05, 25
Dans cet article
    1. Définitions
    2. Pourquoi l'espace de couleur est important
    3. Deux types d'espaces de couleurs
    4. Concepts de base de l'espace de couleur
    1. Comment utiliser l'espace de couleur dans la production vidéo
    2. Applications courantes
    3. Types courants d'espaces de couleurs et leurs utilisations
    4. Principes clés et meilleures pratiques pour les espaces de couleur
    5. Défis courants dans les espaces de couleurs

Section Définition-Qu'est-ce qu'un espace de couleurs?

De nos jours, presque tous les appareils photo professionnels vous permettent de choisir parmi différents espaces de couleur, mais de nombreux créateurs ne sont toujours pas sûrs de leur signification ou de la façon de choisir le bon espace de couleur. Au cœur de celui-ci, l'espace des couleurs est un moyen de définir la gamme de couleurs qui peuvent être capturées et reproduites. Pour mieux comprendre ce concept, décomposons plus en détail la définition de l'espace de couleur.

what is color space

Définition de l'espace de couleur

L'espace de couleurs est le spectre cartographique des couleurs représentées par des valeurs numériques. Dans les vidéos, il détermine la plage spécifique et mesurable de niveaux de couleur et de luminosité disponibles pour les images. Le rôle principal de l’espace de couleur est de décrire l’effet naturel, vif ou cinématographique de la vidéo une fois classée et affichée. Étant donné que différents appareils peuvent utiliser différents espaces de couleur, il est essentiel de choisir le bon espace de couleur pour maintenir la cohérence des objectifs entre les appareils.

Pourquoi l'espace de couleur est important

  • Les couleurs sont uniformes selon les différents appareils: Les espaces de couleurs garantissent que vos images sont identiques partout où vous les regardez. Sans eux, les couleurs peuvent être transférées d'un écran à un autre, soit trop sombres, soit sursaturées.
  • Un meilleur contrôle éditorial: Lors de l'édition, l'espace de couleurs définit les limites du contenu ajustable. Travailler dans un espace de couleurs plus large vous donne plus d'espace pour améliorer le contraste, la saturation et la teinte sans gâcher l'image, vous pouvez donc pouvoir graduer vos couleurs avec plus de liberté.
  • Reproduction précise des couleurs: L’obtention d’un teint naturel ou d’un bleu parfait dans le ciel dépend d’une reproduction précise des couleurs. Le bon espace de couleurs garantit que vos objectifs restent fidèles et ne semblent pas ternes ou sursaturées.
  • Compatibilité de la plateforme:Différentes plateformes attendent différents espaces de couleurs. Adapter vos projets aux bons critères permet de garder vos vidéos comme elles devraient être lorsqu'elles sont en ligne.
  • Prise en charge du contenu HDR et 4K: Le bon espace de couleurs garantit que les vidéos HDR et 4K semblent plus nettes et plus riches en couleurs. Vous pouvez tirer le meilleur parti des moniteurs d'aujourd'hui et donner à vos clips une vitalité cinématographique.

Deux types d'espaces de couleurs

Les espaces de couleur peuvent généralement être divisés en deux catégories principales: indépendants des appareils et dépendants des appareils.

  • Espace couleur lié à l'appareil: Les espaces de couleurs dépendants de l'appareil définissent les couleurs en fonction des contraintes d'un appareil spécifique. Par exemple, un affichage, une imprimante ou un appareil photo ne peut reproduire qu'un certain sous-ensemble de couleurs dont l'espace de couleurs reflète cette gamme. En d’autres termes, ils vous donnent une image des « limites de couleur » uniques de l’appareil.
  • Espace couleur indépendant de l'appareil: Les espaces de couleurs indépendants des appareils décrivent les couleurs en termes absolus et génériques, plutôt que de les lier à un seul appareil. Ils fonctionnent généralement dans les coulisses et ne sont pas ajustés directement par la plupart des créateurs pendant le processus d'édition.
categories of color space

Images:Médias Melaschuk

Concepts de base de l'espace de couleur

Lorsque vous comprenez ce qu'est un espace couleur dans une vidéo, vous pouvez rencontrer certains termes clés qui affectent la façon dont les couleurs sont capturées, traitées et affichées. Ces concepts constituent la base pour comprendre pourquoi l'espace de couleur est important dans l'édition et la lecture vidéo.

gamuts in color space
Gamme de couleurs
La gamme de couleurs est la gamme complète de couleurs que l'espace de couleurs peut représenter. La taille de la gamme de couleurs détermine à quel point la vidéo est vive ou silencieuse. Plus il est large, plus vous pouvez utiliser de nuances et de nuances, vous offrant ainsi des couleurs plus riches et des dégradés plus lisses.
gamma or tone mapping
Cartographie gamma/tonalité
La courbe gamma décrit la façon dont les niveaux de luminosité sont répartis, tandis que la carte tonale ajuste ces niveaux pour les différents affichages. Tous deux façonnent la façon dont les espaces de couleurs gèrent le contraste et la plage dynamique, en particulier lorsqu’ils passent entre les espaces SDR et HDR.
white point in color space
Point blanc
Les points blancs définissent la référence pour le "blanc pur" dans l'espace de couleurs. Cela affecte l'équilibre global des couleurs, car changer les points blancs modifie tout l'espace de couleur, le rendant plus chaud ou plus froid.
cie lab and cie xyz
Espace de référence
L'espace de référence est la ligne de base utilisée pour définir et comparer d'autres espaces de couleurs. L'espace de couleurs s'en appuie comme une norme générale, de sorte que les couleurs sont décrites de manière cohérente sur différents appareils. CIE XYZ et CIE Lab sont souvent utilisés comme espaces de référence car ils décrivent les couleurs en termes génériques.
color management for different devices
Gestion des couleurs
La gestion des couleurs est le processus de conversion de matériel d'un espace de couleur à un autre (caméra > logiciel d'édition > affichage). Sans cela, les couleurs peuvent changer ou ne sembler pas correctes lorsque vous les déplacez entre différents appareils.
primary values in color space
Valeurs principales
Les couleurs primaires sont les points rouges, verts et bleus exacts qui définissent la gamme de couleurs de l'espace couleur. La modification de ces valeurs modifie la forme de l’espace de couleurs et donc la gamme de couleurs qu’il couvre.
different bit depth in color
Types de données et codage
Les espaces de couleurs dépendent du type de données et de l'encodage pour déterminer comment les informations de couleur sont stockées et partagées. La profondeur de bits (par exemple, 8 bits, 10 bits ou 12 bits) contrôle le nombre d'étapes de couleur et de luminosité qui peuvent être représentées. L'encodage (par exemple RVB ou YUV) organise les données de sorte que l'appareil puisse les lire correctement.

Section Applications-Quand/Où utiliser l'espace de couleurs

Comment utiliser les espaces de couleurs dans la production vidéo:

Maintenant, vous pouvez voir que l’espace de couleur affecte votre vidéo à chaque étape de la production:

Etape 1. Tournage: Lorsque vous cliquez sur "Enregistrer", l'espace de couleurs sélectionné définit la plage de couleurs et de luminosité que l'appareil photo peut stocker.

Deuxième phase. Edition et classement: Pendant la post-production, l’espace couleur contrôle votre flexibilité pour ajuster les tons, équilibrer les couleurs ou ajouter une touche créative à la couleur. C’est la base qui détermine jusqu’où vous pouvez pousser vos résultats sans perdre de qualité.

Troisième phase. Exporter et partager: Lors de la dernière étape, l’espace de couleurs garantit que votre vidéo apparaît correctement sur la plateforme cible. Choisir la bonne vidéo aide à rester cohérente sur YouTube, la télévision, le cinéma ou l'écran HDR.

Applications communes:

shooting a film
Cinéma et cinéma
Dans la production cinématographique, les cinéastes utilisent l'espace de couleur pour atteindre un look cinématographique. Les grands films hollywoodiens fonctionnent généralement dans des espaces de couleur tels que DCI-P3 ou ACES (Academy Color Coding System) pour maintenir les couleurs cohérentes des caméras en direct aux projecteurs numériques.
broadcast and streaming
Diffusion et streaming
Les téléviseurs et les services de streaming nécessitent également des normes de couleurs fiables pour garantir que le contenu apparaît identique sur des millions d’écrans. Les émissions traditionnelles de télévision haute définition s'accrochent à Rec.709, tandis que les émissions et films HDR sur des plateformes comme Netflix sont maîtrisés dans un espace plus large comme Rec.2020 pour offrir des blancs plus brillants, des noirs plus profonds et plus de détails.
graphic and web design
Conception graphique et web
Les designers s’appuient sur la cohérence des couleurs pour s’assurer que leur travail se traduit sur différents écrans et appareils. La plupart des projets web et numériques sont créés dans sRVB, car c'est l'option la plus sûre pour les navigateurs et les moniteurs.
color space for gaming
Jeux et VR
Les expériences immersives telles que les jeux et la réalité virtuelle reposent fortement sur une représentation précise des couleurs. C’est pourquoi les développeurs ont poussé pour une gamme dynamique plus élevée et une gamme de couleurs plus large pour rendre le monde virtuel plus réaliste. De nombreuses consoles, PC et casques VR modernes prennent désormais en charge les normes HDR telles que Rec.2020 ou DCI-P3 pour améliorer le gameplay avec des effets visuels vifs.
live events and projections
Événements en direct et prévisions
Les productions à grande échelle telles que les concerts, les représentations théâtrales et les diffusions en direct utilisent la gestion de l'espace couleur pour maintenir les effets visuels cohérents sur plusieurs écrans, projecteurs ou murs LED. En travaillant sur une large gamme de couleurs spécialement conçue pour la projection, les équipes d'événements peuvent créer des visuels lumineux, audacieux et précis qui sont étonnants même dans les grands sites.

Types courants d'espaces de couleurs et leurs utilisations

Nous avons déjà brièvement mentionné quelques espaces de couleur et leurs applications, mais le tableau ci-dessous fournit une ventilation plus claire des espaces de couleur les plus courants et de leur utilisation.

Espace de couleurs

Cas d'utilisation

sRGB

Réseau, moniteur, appareil photo numérique, vidéo en ligne

Adobe RGB

Impression, Photographie professionnelle

Recommandations. 709 (UIT-R BT.709)

Vidéo haute définition, radio, plateforme de streaming

Recommandations. 2020 (UIT-R BT.2020)

Production et affichage vidéo 4K/8K ultra haute définition et HDR

DCI-P3

Projection de cinéma numérique, affichage haut de gamme

P3-D65

Affichage à large gamme de couleurs (courant sur les appareils Apple), plateforme de streaming multimédia, mastering HDR

HDR-REC.2100HLG

Vidéo à haute gamme dynamique en utilisant un log-gamma mixte, HDR en direct

HDR-REC.2100HLG

Vidéo à haute plage dynamique avec quantificateur perceptual, HDR10, mastering Dolby Vision

Recommandations. (UIT-R BT.601)

Vidéo SD traditionnelle (NTSC, PAL, SECAM)

As

Film, télévision, production VR, archivage à long terme

CIE 1931 RGB/XYZ

Normes de référence, comparaison scientifique

Laboratoire CIE

Edition d'images, impression, correction perceptive

YCbCr(Y′CbCr/YPbPr)

Compression vidéo, diffusion, streaming

Principes clés et meilleures pratiques pour les espaces de couleur

  1. Les espaces de couleurs sont interchangeables, mais pas complètement interchangeables

Tout espace de couleurs peut être converti en un autre avec les mathématiques correctes. Cependant, si vous passez d'une gamme de couleurs plus grande à une gamme de couleurs plus petite, certains défis peuvent survenir. Certaines couleurs peuvent tomber en dehors de la gamme cible et ne peuvent pas être reproduites, ce qui est appelé valeur hors gamme. Vous pouvez les cartographier ou les couper de différentes manières, mais la perte de certaines informations de couleur est inévitable.

  1. Chaque projet nécessite au moins une conversion de l'espace de couleurs

Peu importe la simplicité de votre projet, vous aurez besoin d’une conversion à un moment donné. La plupart du temps, il se déplace simplement de l'espace couleur de l'appareil photo à celui utilisé par la vidéo finale. Comme la caméra et le format de livraison correspondent rarement, cette étape est presque garantie. Savoir comment cela fonctionne vous évite de ne pas être surpris plus tard dans votre édition.

  1. Les outils de classement réagissent différemment dans différents espaces

Les roues de couleurs, les courbes et les curseurs ne se comportent pas de la même manière dans chaque espace. Les mathématiques derrière eux varient en fonction de l'espace de couleur dans lequel vous travaillez. C’est pourquoi de nombreux éditeurs préfèrent utiliser de grands espaces « au milieu » pour la notation. Cela rend vos outils plus prévisibles et vous donne de meilleurs résultats.

  1. Réduire progressivement l’espace de couleurs de la capture à la livraison

La meilleure pratique consiste à capturer dans un espace de couleurs plus large, à conserver autant d'informations que possible pendant l'édition et à réduire la gamme de couleurs uniquement lors de l'exportation pour l'écran cible. Une fois que les couleurs sont coupées en dehors de l'espace de passage, elles disparaissent définitivement.

Défis courants dans les espaces de couleurs

Travailler avec les espaces de couleurs ne se passe pas toujours sans problème. Même si vous suivez les meilleures pratiques, certains défis courants peuvent facilement affecter l'apparence de votre vidéo finale.

Problèmes de transcodage et de compression

Les codages répétés réduisent la précision des couleurs, entraînant des rayures ou des teintes décolorées.

Comment éviter

Utilisez des codecs intermédiaires de haute qualité tels que ProRes ou DNxHR lors du processus d'édition. Économisez beaucoup de compression uniquement pour la livraison finale et évitez plusieurs recodages du même fichier.

Conditions de visualisation

L’éclairage ambiant et l’éblouissement de l’écran peuvent déformer l’espace couleur perçu.

Comment éviter

Notez dans un environnement à lumière neutre et vérifiez votre travail sur plusieurs écrans calibrés pour voir comment il s'affiche.

Gamme limitée d'équipements

Tous les écrans ne sont pas identiques. Vidéos notées dans Rec. 2020 peut avoir l'air génial sur les écrans HDR, mais il semble plat sur les anciens écrans qui ne prennent en charge que sRVB.

Comment éviter

Exportez dans un espace de couleurs qui correspond à l'affichage de votre public cible (consultez le tableau ci-dessus pour obtenir des indications) et fournissez des versions alternatives si possible.

Les paramètres d'exportation ne sont pas corrects

Même si vous faites un bon travail de notation, un mauvais espace de couleur ou un mauvais réglage de gamma peut déformer les couleurs pendant la lecture.

Comment éviter

Vérifier attentivement les préréglages d'exportation avant le rendu vous permettra d'éviter des problèmes ultérieurs. Exécutez une courte exportation de test pour confirmer que tout semble correct.

Partie de démonstration pratique-Comment utiliser

Compte tenu de l'importance de l'espace de couleurs, nous allons exposer comment le configurer et l'exporter à l'aide d'un éditeur vidéo simple, comme Wondershare Filmora. Filmora prend en charge les formats standard tels que Rec. 709, DCI-P3, etc., ainsi que des outils de classification des couleurs intégrés, vous aident à corriger, équilibrer et styliser vos images.

Comment définir l'espace de couleur et l'exportation dans Filmora

Étape 1
Importez vos vidéos et appliquez le classement des couleurs: Commencez par importer votre séquence dans Filmora. Sélectionnez votre clip sur la chronologie et ouvrez Couleur. Vous pouvez ajuster l'exposition, le contraste, l'équilibre des blancs ou appliquer un LUT pour échelonner votre séquence.
Étape 2
Ouvrez les paramètres d'exportation: une fois l'édition prête, cliquez sur Exporter en haut. Sélectionnez votre format préféré (par exemple, MP4 et H.264 pour la transmission réseau ou MOV pour une qualité supérieure).
Étape 3
Définir l'espace de couleur exporté: toujours dans la fenêtre des paramètres d'exportation, cliquez sur Avancée et sélectionnez Espace de couleurs pour vos projets. Pour le Web et la radio, utilisez Rec. 709 (SDR), ou sélectionnez DCI-P3 pour une projection en cinéma. Vous pouvez également ajuster le débit binaire et la résolution selon vos besoins pour correspondre à votre plateforme cible.
adjust color grading in filmora
export and set format
set color space during export
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Utilisez la correspondance des couleurs pour un look cohérent
La fonction de correspondance des couleurs de Filmora vous aide à maintenir une hiérarchie cohérente des couleurs entre les clips en correspondant automatiquement aux couleurs dans le cadre de référence.
Profitez des LUT intégrés
Utilisez la bibliothèque LUT intégrée de Filmora pour appliquer instantanément l'aspect du film, qui comprend une variété de profils d'espace de couleur optimisés pour différents formats de sortie.
Vérifier la compatibilité des espaces de
Vérifiez toujours que l'espace de couleur du projet correspond à la plate-forme de livraison prévue pour éviter les décalages de couleur pendant la lecture.
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