Dans cet article
Section Définition-Qu'est-ce qu'un espace de couleurs?
De nos jours, presque tous les appareils photo professionnels vous permettent de choisir parmi différents espaces de couleur, mais de nombreux créateurs ne sont toujours pas sûrs de leur signification ou de la façon de choisir le bon espace de couleur. Au cœur de celui-ci, l'espace des couleurs est un moyen de définir la gamme de couleurs qui peuvent être capturées et reproduites. Pour mieux comprendre ce concept, décomposons plus en détail la définition de l'espace de couleur.

L'espace de couleurs est le spectre cartographique des couleurs représentées par des valeurs numériques. Dans les vidéos, il détermine la plage spécifique et mesurable de niveaux de couleur et de luminosité disponibles pour les images. Le rôle principal de l’espace de couleur est de décrire l’effet naturel, vif ou cinématographique de la vidéo une fois classée et affichée. Étant donné que différents appareils peuvent utiliser différents espaces de couleur, il est essentiel de choisir le bon espace de couleur pour maintenir la cohérence des objectifs entre les appareils.
Pourquoi l'espace de couleur est important
- Les couleurs sont uniformes selon les différents appareils: Les espaces de couleurs garantissent que vos images sont identiques partout où vous les regardez. Sans eux, les couleurs peuvent être transférées d'un écran à un autre, soit trop sombres, soit sursaturées.
- Un meilleur contrôle éditorial: Lors de l'édition, l'espace de couleurs définit les limites du contenu ajustable. Travailler dans un espace de couleurs plus large vous donne plus d'espace pour améliorer le contraste, la saturation et la teinte sans gâcher l'image, vous pouvez donc pouvoir graduer vos couleurs avec plus de liberté.
- Reproduction précise des couleurs: L’obtention d’un teint naturel ou d’un bleu parfait dans le ciel dépend d’une reproduction précise des couleurs. Le bon espace de couleurs garantit que vos objectifs restent fidèles et ne semblent pas ternes ou sursaturées.
- Compatibilité de la plateforme:Différentes plateformes attendent différents espaces de couleurs. Adapter vos projets aux bons critères permet de garder vos vidéos comme elles devraient être lorsqu'elles sont en ligne.
- Prise en charge du contenu HDR et 4K: Le bon espace de couleurs garantit que les vidéos HDR et 4K semblent plus nettes et plus riches en couleurs. Vous pouvez tirer le meilleur parti des moniteurs d'aujourd'hui et donner à vos clips une vitalité cinématographique.
Deux types d'espaces de couleurs
Les espaces de couleur peuvent généralement être divisés en deux catégories principales: indépendants des appareils et dépendants des appareils.
- Espace couleur lié à l'appareil: Les espaces de couleurs dépendants de l'appareil définissent les couleurs en fonction des contraintes d'un appareil spécifique. Par exemple, un affichage, une imprimante ou un appareil photo ne peut reproduire qu'un certain sous-ensemble de couleurs dont l'espace de couleurs reflète cette gamme. En d’autres termes, ils vous donnent une image des « limites de couleur » uniques de l’appareil.
- Espace couleur indépendant de l'appareil: Les espaces de couleurs indépendants des appareils décrivent les couleurs en termes absolus et génériques, plutôt que de les lier à un seul appareil. Ils fonctionnent généralement dans les coulisses et ne sont pas ajustés directement par la plupart des créateurs pendant le processus d'édition.

Images:Médias Melaschuk
Concepts de base de l'espace de couleur
Lorsque vous comprenez ce qu'est un espace couleur dans une vidéo, vous pouvez rencontrer certains termes clés qui affectent la façon dont les couleurs sont capturées, traitées et affichées. Ces concepts constituent la base pour comprendre pourquoi l'espace de couleur est important dans l'édition et la lecture vidéo.







Section Applications-Quand/Où utiliser l'espace de couleurs
Comment utiliser les espaces de couleurs dans la production vidéo:
Maintenant, vous pouvez voir que l’espace de couleur affecte votre vidéo à chaque étape de la production:
Etape 1. Tournage: Lorsque vous cliquez sur "Enregistrer", l'espace de couleurs sélectionné définit la plage de couleurs et de luminosité que l'appareil photo peut stocker.
Deuxième phase. Edition et classement: Pendant la post-production, l’espace couleur contrôle votre flexibilité pour ajuster les tons, équilibrer les couleurs ou ajouter une touche créative à la couleur. C’est la base qui détermine jusqu’où vous pouvez pousser vos résultats sans perdre de qualité.
Troisième phase. Exporter et partager: Lors de la dernière étape, l’espace de couleurs garantit que votre vidéo apparaît correctement sur la plateforme cible. Choisir la bonne vidéo aide à rester cohérente sur YouTube, la télévision, le cinéma ou l'écran HDR.
Applications communes:





Types courants d'espaces de couleurs et leurs utilisations
Nous avons déjà brièvement mentionné quelques espaces de couleur et leurs applications, mais le tableau ci-dessous fournit une ventilation plus claire des espaces de couleur les plus courants et de leur utilisation.
Espace de couleurs |
Cas d'utilisation |
sRGB |
Réseau, moniteur, appareil photo numérique, vidéo en ligne |
Adobe RGB |
Impression, Photographie professionnelle |
Recommandations. 709 (UIT-R BT.709) |
Vidéo haute définition, radio, plateforme de streaming |
Recommandations. 2020 (UIT-R BT.2020) |
Production et affichage vidéo 4K/8K ultra haute définition et HDR |
DCI-P3 |
Projection de cinéma numérique, affichage haut de gamme |
P3-D65 |
Affichage à large gamme de couleurs (courant sur les appareils Apple), plateforme de streaming multimédia, mastering HDR |
HDR-REC.2100HLG |
Vidéo à haute gamme dynamique en utilisant un log-gamma mixte, HDR en direct |
HDR-REC.2100HLG |
Vidéo à haute plage dynamique avec quantificateur perceptual, HDR10, mastering Dolby Vision |
Recommandations. (UIT-R BT.601) |
Vidéo SD traditionnelle (NTSC, PAL, SECAM) |
As |
Film, télévision, production VR, archivage à long terme |
CIE 1931 RGB/XYZ |
Normes de référence, comparaison scientifique |
Laboratoire CIE |
Edition d'images, impression, correction perceptive |
YCbCr(Y′CbCr/YPbPr) |
Compression vidéo, diffusion, streaming |
Principes clés et meilleures pratiques pour les espaces de couleur
- Les espaces de couleurs sont interchangeables, mais pas complètement interchangeables
Tout espace de couleurs peut être converti en un autre avec les mathématiques correctes. Cependant, si vous passez d'une gamme de couleurs plus grande à une gamme de couleurs plus petite, certains défis peuvent survenir. Certaines couleurs peuvent tomber en dehors de la gamme cible et ne peuvent pas être reproduites, ce qui est appelé valeur hors gamme. Vous pouvez les cartographier ou les couper de différentes manières, mais la perte de certaines informations de couleur est inévitable.
- Chaque projet nécessite au moins une conversion de l'espace de couleurs
Peu importe la simplicité de votre projet, vous aurez besoin d’une conversion à un moment donné. La plupart du temps, il se déplace simplement de l'espace couleur de l'appareil photo à celui utilisé par la vidéo finale. Comme la caméra et le format de livraison correspondent rarement, cette étape est presque garantie. Savoir comment cela fonctionne vous évite de ne pas être surpris plus tard dans votre édition.
- Les outils de classement réagissent différemment dans différents espaces
Les roues de couleurs, les courbes et les curseurs ne se comportent pas de la même manière dans chaque espace. Les mathématiques derrière eux varient en fonction de l'espace de couleur dans lequel vous travaillez. C’est pourquoi de nombreux éditeurs préfèrent utiliser de grands espaces « au milieu » pour la notation. Cela rend vos outils plus prévisibles et vous donne de meilleurs résultats.
- Réduire progressivement l’espace de couleurs de la capture à la livraison
La meilleure pratique consiste à capturer dans un espace de couleurs plus large, à conserver autant d'informations que possible pendant l'édition et à réduire la gamme de couleurs uniquement lors de l'exportation pour l'écran cible. Une fois que les couleurs sont coupées en dehors de l'espace de passage, elles disparaissent définitivement.
Défis courants dans les espaces de couleurs
Travailler avec les espaces de couleurs ne se passe pas toujours sans problème. Même si vous suivez les meilleures pratiques, certains défis courants peuvent facilement affecter l'apparence de votre vidéo finale.
Les codages répétés réduisent la précision des couleurs, entraînant des rayures ou des teintes décolorées.
Utilisez des codecs intermédiaires de haute qualité tels que ProRes ou DNxHR lors du processus d'édition. Économisez beaucoup de compression uniquement pour la livraison finale et évitez plusieurs recodages du même fichier.
L’éclairage ambiant et l’éblouissement de l’écran peuvent déformer l’espace couleur perçu.
Notez dans un environnement à lumière neutre et vérifiez votre travail sur plusieurs écrans calibrés pour voir comment il s'affiche.
Tous les écrans ne sont pas identiques. Vidéos notées dans Rec. 2020 peut avoir l'air génial sur les écrans HDR, mais il semble plat sur les anciens écrans qui ne prennent en charge que sRVB.
Exportez dans un espace de couleurs qui correspond à l'affichage de votre public cible (consultez le tableau ci-dessus pour obtenir des indications) et fournissez des versions alternatives si possible.
Même si vous faites un bon travail de notation, un mauvais espace de couleur ou un mauvais réglage de gamma peut déformer les couleurs pendant la lecture.
Vérifier attentivement les préréglages d'exportation avant le rendu vous permettra d'éviter des problèmes ultérieurs. Exécutez une courte exportation de test pour confirmer que tout semble correct.
Partie de démonstration pratique-Comment utiliser
Compte tenu de l'importance de l'espace de couleurs, nous allons exposer comment le configurer et l'exporter à l'aide d'un éditeur vidéo simple, comme Wondershare Filmora. Filmora prend en charge les formats standard tels que Rec. 709, DCI-P3, etc., ainsi que des outils de classification des couleurs intégrés, vous aident à corriger, équilibrer et styliser vos images.
Comment définir l'espace de couleur et l'exportation dans Filmora


