Dans cet article
Comprendre le gain audio
Avant que le son n’atteigne votre public, il passe par différentes étapes : enregistrement, édition, mixage et enfin sortie. La gestion du volume à chacune de ces étapes s’appelle l’étagement du gain, et tout commence par un réglage correct du gain.
C’est pourquoi comprendre la définition du gain audio est essentiel pour les producteurs qui souhaitent devenir des ingénieurs du son professionnels. Ce guide explique « qu’est-ce que le gain en audio » et où l’étagement du gain est le plus important.

Le gain audio fait référence à la force d’entrée que vous appliquez à un signal, ce qui permet d’ajuster la quantité de signal qui entre dans la chaîne. Techniquement, cela fait référence au niveau d’amplification appliqué à un signal audio avant qu’il ne passe à travers le reste de votre équipement.
Pour répondre à la question « Qu'est-ce que le gain sonore lors de l'enregistrement ? », il aide à amplifier un son faible, comme une voix douce ou une guitare éloignée, afin d’atteindre le niveau idéal pour le mixage. Cela nous amène aux décibels (dB), l’unité utilisée pour mesurer les niveaux sonores.
Éléments clés du gain audio
Lors du gain staging, les niveaux en dB vous aident à équilibrer le son sans distorsion ni bruit indésirable. Même quelques dB peuvent changer toute la sensation de votre enregistrement, donc comprendre le terme « qu'est-ce que le gain sonore ? » et les niveaux de dB est essentiel pour gérer les éléments clés du gain sonore.
Qu’est-ce que le « clean gain » dans un équipement audio ?

Un gain propre signifie amplifier un signal sans ajouter de souffle, de bourdonnement ou de distorsion. Vous obtenez uniquement ce que le micro capte, rien de plus, rien de moins. En configuration professionnelle, le « gain propre » dans l’équipement audio repose sur la qualité. Un préampli silencieux vous apporte cette élévation nette, pour que votre voix ou guitare reste claire.
Gain propre vs. Distorsion
Le gain propre laisse respirer le timbre. Vous entendez les détails. Pas de souffle, pas d’aspérité. La distorsion, en revanche, survient lorsque le signal est amplifié au-delà des capacités de l’équipement, ce qui provoque sa rupture ou le rend agressif. Ainsi, le gain propre maintient votre audio clair et naturel, tandis que la distorsion altère le son, souvent de façon désagréable ou involontaire.
Comprendre le gain staging et le flux du signal
Le gain staging consiste à régler le bon volume à chaque étape de votre chaîne audio afin d’éviter la distorsion ou des signaux trop faibles. Le flux du signal est l’ordre dans lequel le son circule — comme du micro à l’interface puis à la station de travail audio — et obtenir le bon gain à chaque étape permet de garder le tout équilibré. Vous façonnez le flux du signal pour le maintenir fort et propre.
Gain audio vs Volume vs EQ

Le gain audio est comme le premier coup de pouce de votre son : il contrôle la force du signal avant toute autre chose. Le volume vient après, ajustant l’intensité sonore à vos oreilles. L’EQ, ou égalisation, vous permet de façonner le son en augmentant les aigus, en adoucissant les parties agressives ou en faisant briller les voix.
Tableau comparatif : Gain vs Volume vs EQ
Fonctionnalité |
Gain audio |
Volume |
EQ (Égaliseur) |
Ce que cela fait |
Augmente le niveau du signal d'entrée |
Contrôle le volume de lecture |
Ajuste la tonalité et les fréquences du son |
Étape utilisée |
Première (avant les effets ou le volume) |
Dernière (après le gain et l’égalisation) |
Étape intermédiaire (après le gain, avant le volume) |
Affecte la qualité |
Oui (ajoute du bruit ou de la distorsion) |
Non (seulement le niveau de sortie) |
Oui (façonne le timbre et la clarté) |
Contrôle par l'utilisateur |
Défini lors de l’enregistrement ou du montage |
Réglage pendant la lecture ou le mixage |
Réglage lors du mixage ou du mastering |
Cas d'utilisation du monde réel: où la segmentation du gain compte le plus

Dans un studio de production réel, les décisions de gain audio peuvent gâcher tout votre mix. Demandez à n'importe quel producteur et ils vous diront que la bonne échelonnement des gains vous mènera à la réussite. Ils aident à garder votre signal propre et intact. La gradation de gain appropriée commence au microphone et s'écoule à travers votre chaîne. Si votre entrée est faible ou trop chaude, tout après elle sera affecté.
Applications réelles du gain audio
Analysons comment cela fonctionne dans des situations réelles auxquelles vous avez peut-être fait face (ou que vous êtes sur le point de faire face).
Exemples dans les médias populaires






Pourquoi votre audio semble toujours incorrect : erreurs de gain expliquées
Vous avez déjà défini votre niveau. Malgré tout, quelque chose semblait cassé. Voici les erreurs de gain les plus courantes et comment les éviter.
Comment le gain affecte la clarté audio, le bruit et la qualité globale

Lorsque vous ajustez le gain audio, vous pouvez définir la tonalité de l'ensemble de l'enregistrement. Le bon volume maintient la clarté du son. Poussez-le trop haut et vous obtiendrez des distorsions ou des clips. Mettez-le trop bas et votre signal sera noyé par du bruit. Les ingénieurs appellent cela un fond de bruit, et vous avez besoin d'un gain sonore propre et puissant pour le réduire.
Gérer le fond de bruit avec le gain
Le bruit de fond est le bruit de fond le plus silencieux capté par le système. Vous ne pouvez pas l'éliminer, mais vous pouvez le gérer. L'utilisation de plug-ins de réduction de bruit pendant le mélange peut aider à éliminer les sons de fond indésirables tels que le sifflement, le bourdonnement ou l'électricité statique sans compromettre la clarté de l'audio.

Le mixer et le DAW comprennent des plug-ins de réduction de bruit. Vous pouvez les utiliser après une gradation de gain appropriée. Ils vous aident à obtenir un son net et concentré. Le bruit reste faible. La clarté reste élevée.
Comment régler correctement le gain audio
Définir le bon gain audio dépend de votre outil, son ou instrument. Tu veux du pouvoir, mais pas trop loin. Commencez à un niveau bas, puis augmentez progressivement, en faisant attention à votre compteur.
Ciblez un pic d'environ -12 dBFS pour maintenir un signal propre avec suffisamment d'espace. Évitez de le régler trop haut, ce qui entraînerait un écrêtage, ou trop bas, ce qui entraînerait un bruit. Ajustez toujours le gain du préamplificateur ou du mélangeur afin que les changements ultérieurs de volume n'affectent pas la qualité du signal.
Vous trouverez ci-dessous un détail des paramètres de classement de gain de niveau expert.
Scénario |
Niveaux cibles |
Paramètres de gain/précautions |
Voix (enregistrement) |
-18 dBFS moyenne/-12 dBFS pic |
Augmentez le gain du préamplificateur du microphone jusqu'à ce qu'il atteigne un pic d'environ -12 dBFS. Cela laisse un dégagement propre et évite les surcharges |
Instruments électriques (DI) |
Pic compris entre -12 dBFS et -6 dBFS |
Définissez le gain de l'interface de sorte que les pics propres n'atteignent pas 0 dBFS. La cible est une plage de pointe de -12 à -6 dBFS. |
Instrument acoustique (microphone) |
-18 dBFS moyenne/-12 dBFS pic |
Traitez comme une voix humaine: microphone source, puis ajustez le gain pour que le pic soit proche de -12 dBFS. |
Streaming/Podcast |
-18 à -12 pics d'entrée dBFS |
Réglez le gain du microphone de sorte que le niveau tombe dans cette plage; La compression et le gain supplémentaire sont ajoutés uniquement après le suivi, et non lors du réglage initial du gain. |
Microphone à condensateur |
Valeur de pointe: -18 à -12 dBFS |
Utilisez une alimentation fantôme de +48 V. Ajustez le gain pour que la valeur maximale soit proche de -12 dBFS. Il est important d'éviter les sifflements, la proximité du microphone et les interrupteurs de pad. |
DAW (Général) |
-18 dBFS RMS moyenne, pic ≤ -6 dBFS |
Utilisez les compteurs RMS et de crête pour maintenir l'espace de dégagement. Gardez la moyenne autour de -18 dBFS afin que le plugin fonctionne de manière optimale. |
Ajuster le gain audio dans l'éditeur de son

Dans la plupart des outils d'édition, vous pouvez éditer l'audio après l'enregistrement pour le rendre plus propre et corriger certains accidents qui se sont produits pendant l'enregistrement. Wondershare Filmora vous permet d'ajuster le son après l'enregistrement. Vous pouvez:
- Normalisez l'audio au niveau défini ou augmentez le volume.
- Appliquez des effets tels que l'égalisation pour lisser les changements de volume et améliorer la clarté.
- Éliminer le bourdonnement, le sifflement ou les effets de vent, etc.
Comment utiliser le gain audio dans Filmora
Y a-t-il des clips sonores qui sonnent trop doux ou soudainement trop forts? Filmora vous permet d'ajuster le gain audio afin que votre son reste propre et équilibré. Voici comment le corriger en trois étapes rapides.



Conseils professionnels pour l'édition audio dans Filmora
Conclusions
Si tu n'arrêtes pas de demander que signifie gain dans l'enregistrement ? La réponse est simple: elle contrôle votre voix à la source. Faites une foirée et vos enregistrements se sentiront plates, rugueuses ou dures.
Avec Filmora, l'équilibre audio devient encore plus facile. Ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas réglé le bon gain audio pendant l'enregistrement. Filmora vous donne les outils pour le nettoyer. Vous pouvez améliorer les parties silencieuses, éliminer les pics et faire tout sonner juste.
Questions Foire aux Questions
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Qu'est-ce qu'un bon niveau de gain audio?
Les bons niveaux de gain audio sont compris entre -12 dB et -6 dB pour un signal propre. Cette gamme évite la distorsion tout en gardant votre voix claire et puissante. Vérifiez toujours le niveau en utilisant les écouteurs et les compteurs d'entrée. -
Que se passe-t-il si le gain est trop élevé?
Si le gain est trop élevé, votre son sera écrêté et distordu. Cela peut détruire la clarté et introduire des bruits durs dans le mixage. Même les meilleurs outils ne peuvent pas réparer complètement l'audio endommagé par un gain excessif. -
La normalisation est-elle la même chose que le gain?
Non, normaliser et gain ne sont pas la même chose. Le gain audio améliore le signal de l'étage d'entrée avant le traitement. Une fois l'édition terminée, la normalisation ajuste la sonorité finale.