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48 kHz contre 44,1 kHz : quelle est la différence de taux d'échantillonnage ?

Marion Dubois
par l'expert en technologie vidéo
Marion Dubois
mise à jour Aug 12, 25
Dans cet article
    1. Qu’est-ce que la fréquence d’échantillonnage ?
    2. Pourquoi utiliser les fréquences d’échantillonnage 44,1 kHz et 48 kHz ?
    3. Comparaison entre la fréquence d’échantillonnage 48 kHz et 44,1 kHz
    1. Quand utiliser 44,1 kHz
    2. Quand utiliser 48 kHz
    1. Comment définir et exporter le taux d'échantillonnage audio dans Filmora

Comprendre 44,1 kHz et 48 kHz

Pour toute personne travaillant avec de l'audio, il faut souvent choisir un taux d'échantillonnage (généralement entre 44,1 kHz et 48 kHz), ce qui peut vous laisser vous demander quelles sont les différences et si cela compte réellement. La réponse courte est oui. Ceux-ci peuvent affecter la qualité du son et la compatibilité avec une vidéo. Comprendre les différences entre 44,1 kHz et 48 kHz vous aidera à prendre des décisions plus éclairées dans votre flux de travail de production.

choosing between 48khz vs 44.1khz
Définition

48 kHz et 44,1 kHz font référence à deux taux d'échantillonnage standards et très utilisés dans la production musicale et médiatique.

44,1 kHz est courant pour la musique et les CD audio. En revanche, le taux d'échantillonnage 48 kHz est privilégié pour les projets vidéo et cinématographiques car il s'aligne mieux avec les fréquences d'image standard et offre un peu plus de marge en post-production.

Qu’est-ce que la fréquence d’échantillonnage ?

L'audio est constitué d'ondes sonores. Lorsque nous numérisons ces ondes, nous devons les échantillonner à des intervalles réguliers pour capturer leurs détails. Cet intervalle s'appelle le taux d'échantillonnage. Mesuré en kilohertz (kHz), le taux d'échantillonnage indique combien d'échantillons sont pris chaque seconde.

Pour 44,1 kHz et 48 kHz, cela signifie que l'audio est échantillonné 44 100 ou 48 000 fois par seconde. Un taux d'échantillonnage plus élevé reproduit un son plus précis et capture plus de détails dans la plage de l'audition humaine, qui s'étend généralement de 20 Hz à 20 kHz.

low and high sample rate

Graphique : Hollyland

Pourquoi utiliser les fréquences d’échantillonnage 44,1 kHz et 48 kHz ?

La raison pour laquelle les fréquences d'échantillonnage de 44,1 kHz et 48 kHz sont plus courantes est que, selon le théorème de Nyquist, la fréquence d'échantillonnage doit être au moins deux fois supérieure à la fréquence la plus élevée du son afin de capturer correctement ce son. En prenant la limite supérieure de l'audition humaine (20 kHz) comme référence, des fréquences d'échantillonnage supérieures à 40 kHz (comme 44,1 kHz et 48 kHz) sont idéales pour préserver les détails audio sans distorsion.

L'enregistrement en dessous de ce seuil peut entraîner un problème appelé repliement spectral (« aliasing »), où les fréquences élevées sont mal représentées sous forme de fréquences plus basses, ce qui entraîne une distorsion. Bien que les équipements modernes prennent en charge des taux encore plus élevés comme 96 ou 192 kHz, 44,1 kHz et 48 kHz offrent un équilibre parfait entre qualité sonore, performances du système et compatibilité entre formats musicaux et vidéo.

aliasing in audio

Graphique : Indiana University via The Music Telegraph

Comparaison entre la fréquence d’échantillonnage 48 kHz et 44,1 kHz

44,1 kHz 48 kHz
Taux d'échantillonnage 44 100 échantillons par seconde 48 000 échantillons par seconde
Utilisation principale CD audio, formats musicaux grand public (MP3, streaming) Audio professionnel pour la vidéo, le cinéma, la télévision, les DVD, les Blu-ray
Format standard CD-DA (Disque Compact Audio Numérique) Formats vidéo et de diffusion professionnels (par ex. DV)
Qualité audio Excellente pour la musique Légèrement meilleure fidélité, meilleur pour la synchronisation avec la vidéo
Format d’exportation Courant dans MP3, AAC, WAV, FLAC pour la musique Courant dans WAV, AIFF, AAC et les formats pour la production vidéo
Charge système Faible Élevée
Traitement des effets Moins de marge de manœuvre pour les effets Plus de marge de manœuvre, mieux adapté à la postproduction

Similarités entre 44,1 kHz et 48 kHz

Outre les différences, les deux fréquences d’échantillonnage 44,1 kHz et 48 kHz sont de haute qualité et permettent de capturer l’audio avec clarté et précision :

  • Les deux dépassent la gamme de l’audition humaine (jusqu’à 20 kHz)
  • Pris en charge par tous les principaux logiciels de MAO et interfaces audio
  • Les deux peuvent être utilisés pour le streaming, bien que 44,1 kHz soit plus courant
  • Prise en charge de l’enregistrement des dialogues, de la musique de fond et des effets sonores généraux

Avantages et inconvénients du 44,1 kHz

Avantages
  • Largement accepté par les plateformes de streaming et les studios de production musicale.
  • Utilise moins de stockage et de puissance de traitement par rapport à des taux d’échantillonnage plus élevés.
  • Moins exigeant pour le processeur et idéal pour les systèmes intermédiaires ou plus anciens.
  • De nombreux packs d'échantillons libres de droits et commerciaux sont enregistrés à 44,1 kHz.
Inconvénients
  • Légèrement plus sujet aux artefacts d'aliasing si non géré avec des filtres anti-aliasing.
  • Certains équipements modernes utilisent par défaut 48 kHz, ce qui peut nécessiter un rééchantillonnage ou une conversion.
  • Offre légèrement moins de marge pour une manipulation audio détaillée par rapport à 48 kHz.

Avantages et inconvénients du 48 kHz

Avantages
  • Offre une marge supplémentaire pour l'anti-aliasing et le traitement avancé.
  • Préféré dans la production de films, de télévision et de vidéo numérique.
  • Aucune conversion nécessaire lors de la synchronisation de l'audio avec l'image.
  • Offre plus de flexibilité pour les effets tels que le changement de hauteur, l'étirement temporel et la conception sonore.
  • Aide à prévenir l’aliasing sans recourir à un filtrage trop agressif.
Inconvénients
  • L’audio en 48 kHz occupe plus d’espace disque ; vous pourriez avoir besoin d’un disque plus rapide pour suivre la cadence.
  • Exige plus de votre processeur et de votre RAM, surtout lorsque vous travaillez avec plusieurs pistes ou plug-ins.

Section Application - Quand/Où l’utiliser

Comment l’échantillon audio est utilisé dans la production musicale/vidéo :

Choisir le bon taux d’échantillonnage dès le départ peut vous éviter bien des ennuis par la suite, comme devoir rééchantillonner, synchronisation audio, problèmes ou perte de qualité. Cependant, certaines personnes choisissent d’enregistrer tout en 48 kHz pour garder la cohérence, puis convertissent en 44,1 kHz si nécessaire.

Quand utiliser 44,1 kHz

using 44.1khz for cd
Production musicale pour le streaming ou les CD
44,1 kHz est la norme de l’industrie pour la distribution musicale. Des plateformes comme Spotify, Apple Music et les CD physiques sont toutes conçues autour de ce taux d’échantillonnage, ce qui en fait le choix le plus sûr pour les producteurs de musique.
using 44.1khz in podcast audio
Podcast et contenus voix uniquement
Pour le contenu vocal comme les podcasts ou les livres audio, 44,1 kHz offre une clarté largement suffisante tout en gardant la taille des fichiers facile à gérer. Puisque ces formats n'ont pas besoin d'être synchronisés avec la vidéo, 44,1 kHz facilite la production et la post-production, même sur du matériel d'entrée de gamme.
using 44.1khz for independent audio project
Projets audio indépendants ou installations à petit budget
Les studios à domicile ou les créateurs avec une puissance de traitement limitée bénéficieront des faibles exigences système du 44,1 kHz. Pour les amateurs ou les musiciens indépendants qui n'ont pas besoin d'une marge de fréquence d'échantillonnage supérieure, cela garde les fichiers de projet plus légers et les sessions d'édition plus fluides.
using 44.1khz in music mixing
Mixage et mastering de musique
Si vos enregistrements source et vos samples sont en 44,1 kHz, comme c'est le cas de nombreuses bibliothèques commerciales, rester sur le même taux pendant le mixage et le mastering évite les conversions inutiles. Cela réduit aussi les risques d'artefacts ou de décalages temporels dans votre master final.

Quand utiliser 48 kHz

using 48 khz in video editing
Montage vidéo et production cinématographique
Si vous montez des vidéos YouTube, des documentaires ou des courts métrages, 48 kHz permet à votre flux de travail de rester cohérent avec les normes de l'industrie. Utiliser 48 kHz facilite aussi l'intégration d'effets sonores, de dialogues et de musique de fond sans rencontrer de problèmes de synchronisation ni de perte de qualité lors du rendu.
recording video in 48khz
Enregistrement audio avec la vidéo
La plupart des caméras vidéo et des enregistreurs externes captent l'audio à 48 kHz par défaut. Donc, lorsque vous capturez l'audio et la vidéo en même temps, comme pendant des interviews, des vlogs, des événements en direct ou des tournages, enregistrer à 48 kHz vous évitera de gérer des problèmes de synchronisation en post-production.
using 48khz in broadcast media
Médias commerciaux et de diffusion
Les chaînes de télévision, les agences de publicité et les plateformes de streaming exigent souvent un audio à 48 kHz afin de respecter les normes de diffusion. Si vous produisez une publicité, une vidéo promotionnelle, ou du contenu de marque, fournir un audio en 48 kHz garantit que votre projet est prêt pour une distribution professionnelle sans conversions.
using 48khz in mixed media
Projets multimédias mixtes
Puisque l’audio à 48 kHz offre plus d’espace pour le traitement audio détaillé, les effets tels que le changement de hauteur, l’étirement temporel ou la superposition de sons d’ambiance fonctionnent souvent mieux. Ceux-ci sont souvent nécessaires dans des productions comme l’animation, les bandes-annonces ou les présentations multimédias.

Une règle générale courante est d’utiliser 44,1 kHz pour la musique et les CD, et 48 kHz pour la vidéo, la composition de musique de film ou le design sonore.

Cependant, votre décision peut aussi dépendre d’autres facteurs, comme le fait que votre matériel prenne en charge 48 kHz ou que votre ordinateur soit capable de gérer les demandes de traitement et de stockage supplémentaires liées à des fréquences d’échantillonnage plus élevées.

Idées reçues courantes sur les fréquences d’échantillonnage :

Fréquence d’échantillonnage plus élevée = meilleure qualité
Beaucoup pensent que l’utilisation de la fréquence d’échantillonnage la plus élevée donne toujours un meilleur son. Les fréquences plus élevées peuvent capturer plus de données, mais elles n’améliorent pas automatiquement la qualité audio. Si elle est trop élevée pour votre installation ou inutile pour votre contenu, cela peut entraîner une charge supplémentaire sur votre système, sans différence audible ni bénéfice réel.
Vous pouvez librement changer la fréquence d’échantillonnage en cours de projet
Changer la fréquence d’échantillonnage au milieu d’un projet peut provoquer des problèmes de synchronisation, des artéfacts ou une perte de qualité, surtout si votre audio comporte plusieurs sources. Il vaut mieux choisir une fréquence d’échantillonnage dès le début et s’y tenir afin de tout garder cohérent et d’éviter des problèmes de rééchantillonnage par la suite.
Plus de détails = Plus de plage de fréquences
Des fréquences d’échantillonnage plus élevées ne signifient pas forcément une plage de fréquences plus large ou utile. Même si elles permettent d’enregistrer des fréquences plus hautes, celles-ci sont souvent inaudibles pour l’oreille humaine. Ce supplément de « détail » bénéficie surtout à certaines tâches comme le pitch shifting extrême ou le design sonore, et non à l’écoute classique.
Toutes les fréquences d’échantillonnage sont compatibles avec toutes les plateformes
Toutes les plateformes ou systèmes de lecture n’acceptent pas toutes les fréquences d’échantillonnage. Par exemple, les CD exigent généralement du 44,1 kHz et la plupart des plateformes vidéo attendent du 48 kHz. Mettre en ligne un fichier à une mauvaise fréquence d’échantillonnage peut entraîner une conversion automatique ou des erreurs de lecture.
Le 44,1 kHz est obsolète
Malgré l’apparition de formats plus récents et de fréquences d’échantillonnage plus élevées, le 44,1 kHz reste couramment utilisé dans la production musicale et le streaming. Il est efficace, de haute qualité et demeure le standard pour de nombreux canaux de distribution.

Section Démonstration Pratique - Comment l’utiliser

À présent, vous devriez mieux comprendre les différences principales entre 44,1 et 48 kHz. Vous pouvez vérifier la fréquence d’échantillonnage utilisée par votre fichier audio ou vidéo en :

  1. Effectuez un clic droit sur le fichier
  2. Sélectionner Propriétés (ou Obtenir les infos sur Mac)
  3. Accédez à l'onglet Détails ou Audio pour voir la fréquence d'échantillonnage
how to check sample rate

Si vous souhaitez modifier, convertir ou exporter votre média au bon taux d'échantillonnage, vous pouvez facilement le faire avec Wondershare Filmora pour l'ajustement des réglages audio de votre projet lors du montage ou de l’exportation. Il prend en charge les fréquences d'échantillonnage audio de 48 kHz et 44,1 kHz.

De plus, Filmora vous propose une gamme complète d’outils d’édition audio (certains sont alimentés par l’IA) avec des configurations simples qui permettent d’optimiser votre flux de travail, notamment :

  • Améliorateur vocal IA: Améliore la clarté de la voix et élimine les sons étouffés ou éloignés pour obtenir un dialogue plus net en un clic.
  • Réduction de bruit IA: Réduit les bruits de fond tels que les bourdonnements, les parasites ou les sons environnementaux.
  • Mixeur audio :Permet un contrôle précis du volume, du panoramique et de l’équilibre de chaque piste audio pour un mixage professionnel.
  • Effets audio :Ajoutez de la réverbération, de l'écho, du changement de hauteur et plus encore pour façonner créativement votre son.
  • Égaliseur: Ajustez finement l'équilibre des fréquences de votre audio en utilisant des préréglages ou des ajustements manuels pour un résultat de haute qualité.
wondershare filmora video and audio editor

Comment définir et exporter le taux d'échantillonnage audio dans Filmora :

Étape 1
Importez vos médias : Ouvrez Filmora et démarrez un nouveau projet. Cliquez sur Importer ou faites glisser et déposez vos fichiers audio ou vidéo dans Médias. Ensuite, faites-les glisser vers la Timeline pour commencer le montage.
Étape 2
Modifiez et améliorez votre audio : Sélectionnez la piste audio que vous souhaitez modifier sur la timeline. Dans le Panneau des propriétés, vous pouvez ajuster le volume, régler l'entrée/sortie progressive et appliquer des améliorations à votre audio.
Étape 3
Définir le taux d'échantillonnage audio pour l'exportation : Une fois que votre projet est prêt, cliquez sur Exporter. Dans la fenêtre d'exportation, sélectionnez Avancé et trouvez "Taux d'échantillonnage" sous la section Audio. Sélectionnez soit 44100 Hz (44,1 kHz) ou 48000 Hz (48 kHz). Vous pouvez également ajuster d'autres paramètres audio comme Débit binaire et Chaînes.
import audio or video to filmora
edit audio in property panel
select sample rate and export
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