Filmora
Filmora-Éditeur vidéo, Créateur
Application de montage vidéo puissante mais simple
OUVRIR

Comment modifier les couleurs dans After Effects

Il n'est pas nécessaire d'être un magicien du montage vidéo pour modifier la couleur d'une image d'arrière-plan ou d'une zone entière d'une prise de vue. Dans cet article, nous allons vous montrer plusieurs méthodes pour modifier la couleur d'une image dans After Effects.

Feb 20, 2024

Les couleurs des séquences capturées y compris par les meilleurs caméscopes du marché peuvent paraître pâles et, parfois, même irréalistes. Il arrive que la couleur du ciel ou d'une étendue d'eau sur votre plan soit peu attrayante, mais vous pouvez facilement y remédier dans Adobe After Effects. Vous pouvez manipuler les couleurs dans les animations ainsi que dans tous les autres types de projets pour lesquels vous faites appel à AE. Le plus intéressant est que vous n'avez pas besoin d'être un magicien du montage vidéo pour changer la couleur d'un calque d'arrière-planou d'une zone entière d'un plan. Dans cet article, nous allons donc vous présenterplusieurs méthodes faciles pour modifier les couleurs dans AE.

Exprimez votre fantaisie cinématographique à l'aide de l'alternative à After Effects FilmoraPro

 convertisseur d'espace couleur filmorapro

FilmoraPro offre la possibilité d'expérimenter une correction colorimétrique approfondie et d'effectuer des changements rapides grâce à des préréglages de haute qualité. Vous pouvez effectuer des ajustements de couleur rapides et précis pour harmoniser l'impression générale de la vidéo. Modifier la couleur d'une vidéo dans FilmoraPro est facile, vous pouvez faire appel au convertisseur d'espace couleur pour modifier la couleur HSL, YUV, rouge, vert, alpha, luminosité, etc. Téléchargez la version d'essai gratuite ci-dessous et explorez les fonctionnalités de correction colorimétrique de FilmoraPro.

Télécharger la version pour Windows Download Mac Version


Comment modifier les couleurs dans AE ?

Même si modifier la couleur d'un objet dans un plan ne demande pas trop d'efforts, vous devez utiliser les fonctionnalités de correction colorimétrique fournies par AE avec modération. En effet, une forte dépendance aux effets peut détériorer la qualité des séquences que vous traitez et le résultat final peut sembler trop artificiel. Jetons un coup d'œil aux différentes méthodes que vous pouvez appliquer pour modifier les couleurs dans AE.

Méthode 1 : Utiliser l'effet de remplissage

Si vous employez un modèle contenant plusieurs calques, l'effet Remplissage peut vous aider à modifier la couleur de l'un des calques de la composition. Avant d'appliquer l'effet, vous devez vous assurer que le calque dont vous souhaitez modifier la couleur est sélectionné. Lorsque vous sélectionnez un calque, procédez à la localisation du sous-menu Générer dans le menu Effets, et choisissez l'option Remplissage. L'effet changera automatiquement la couleur du calque pour la couleur sélectionnée par défaut, mais vous pouvez choisir n'importe quelle couleur dans la palette de couleurs en cliquant simplement sur le réglage Couleur dans le panneau Contrôles de l'effet.

Cette méthode de modification de la couleur d'un calque convient uniquement aux calques ne comportant qu'une seule couleur. Si vous ne sélectionnez pas un calque auquel vous souhaitez appliquer l'effet de remplissage, toute la composition sera monochrome. Vous pouvez copier l'effet d'un calque à un autre en utilisant les raccourcis clavier Commande ou CTRL+ C et Commande ou CTRL + V.

Méthode 2 : Utiliser l'effet de teinte

Au lieu de modifier la couleur de chaque élément d'une composition séparément, vous pouvez utiliser l'effet Teinte pour obtenir le même résultat. Il suffit de mettre en évidence un calque puis d'aller dans le sous-menu Correction des couleurs du menu Effets et de sélectionner l'option Teinte. Utilisez les réglages Mapper le noir vers et Mapper le blanc vers accessibles depuis le panneau Contrôles de l'effet, pour affiner les couleurs du calque sélectionné. En modifiant l'option Mapper le noir vers , vous remplacerez les parties noires du calque par la couleur que vous avez sélectionnée, tandis que la fonctionnalité Mapper le blanc vers vous permet de remplacer les zones blanches d'un calque par une nouvelle couleur.

L'effet Teinte est vraiment utile si vous avez besoin de modifier la couleur des calques noirs ou blancs, mais vous pouvez également vous en servir pour désaturer un calque. Il suffit d'appliquer l'effet à une vidéo en couleur que vous souhaitez rendre noire et blanche, puis vous pouvez accentuer une couleur particulière en choisissant une nouvelle couleur sous les paramètres Mapper le noir vers et Mapper le blanc vers.

Méthode 3 : Utiliser l'effet de Tonalité/saturation

Vous pouvez utiliser l'effet Tonalité/Saturation dans de nombreux contextes différents puisqu'il peut vous aider à modifier la couleur d'une composition à couches multiples ou d'un plan entier. Si vous disposez déjà d'une composition complexe qui contient beaucoup d'éléments différents qui ne peuvent pas être colorés séparément, recourir à cet effet peut vous aider à modifier leur couleur sans effort.

Il vous suffit de mettre en surbrillance la composition dans la timeline, puis de développer le menu Effets, et de sélectionner l'option Tonalité/Saturation dans le sous-menu Correction des couleurs. Afin de modifier la couleur de l'ensemble de la composition, il faut simplement ajuster le réglage de la tonalité maîtresse dans le panneau Contrôles de l'effet. À titre facultatif, vous pouvez utiliser les curseurs Saturation maître et Luminosité maître pour affiner la couleur fraîchement sélectionnée.

La couleur des véhicules, des bâtiments, de l'eau, du ciel ou de tout autre élément de la séquence que vous traitez dans AE peut être facilement modifiée. Après avoir importé un clip dans le logiciel et l'avoir positionné sur la timeline, vous devez vous rendre dans le menu Couche, cliquer sur Nouveau puis sélectionner la fonctionnalité Calque de réglage. Une fois que vous avez ajouté le calque de réglage sur un clip vidéo, vous devez utiliser l'outil Plume pour masquer l'objet dont vous souhaitez modifier la couleur. Le masquage est beaucoup plus facile si la partie du plan ne contient pas trop de détails. L'option Masque plume peut vous aider à rendre les bords des zones masquées plus lisses si vous souhaitez éviter les bords durs entre deux sections d'un plan. Gardez également à l'esprit que vos résultats peuvent varier si la zone du plan que vous masquez contient plus d'une couleur.

Une fois que vous avez masqué l'objet, vous devez sélectionner le calque de réglage que vous avez créé précédemment. Cliquez sur le menu Effets, puis allez sur Correction des couleurs et choisissez l'effet Tonalité/Saturation. Vous pouvez ensuite modifier la couleur de l'objet masqué en utilisant le paramètre Tonalité maîtresse. De plus, la modification de l'opacité du calque de réglage vous permettra de combiner la couleur originale de l'objet avec la couleur que vous avez ajoutée au clip avec l'effet Tonalité/Saturation.

Méthode 4 : Combinaison de la lumière clé avec l'effet tonalité/saturation

Lorsque vous modifiez la couleur d'un objet dans des plans plus complexes comportant de nombreuses variables différentes, vous pouvez combiner les fonctionnalités d'incrustation avec l'effet Tonalité/Saturation. Créez deux copies du fichier original que vous avez placé sur la timeline, en utilisant le raccourci CTRL + D sur PC ou Commande + D sur Mac. Désactivez la visibilité des deux copies inférieures du clip, puis allez dans le sous-menu Incrustation du menu Effets et sélectionnez la fonctionnalité lumière clé..

Sélectionnez l'outil Sélecteur de couleurs à côté du paramètre Couleur d'écran, maintenez le bouton CTRL et cliquez sur la couleur du plan que vous souhaitez remplacer. Après avoir incrusté une couleur particulière, activez la visibilité de la deuxième copie du clip et cliquez dessus pour la sélectionner. Allez dans le menu Effets, puis choisissez l'effet Tonalité/Saturation dans le sous-menu Correction colorimétrique. L'ajustement des valeurs de Tonalité, saturation et luminosité maître n'affectera que la couleur que vous avez incrustée, mais vous pouvez également être confronté à des problèmes de compression. C'est pourquoi vous pouvez affiner les options de lumière clé ou modifier la valeur d'opacité de la copie du clip vidéo à laquelle vous avez appliqué l'effet de tonalité/saturation.

Méthode 5 : Utiliser l'effet de changement de couleur

Anciennement connu sous le nom d'effet Changement de couleur HSL, l'effet Changement de couleur vous permet de modifier une couleur sélectionnée tout en laissant les autres couleurs inchangées. Ajouter un calque de réglage sur un clip vidéo sur la timeline en développant le menu Calque, et en sélectionnant l'option Calque de réglage dans le Nouveau sous-menu.

Procédez à addition de l'effet Changement de couleur au calque de réglage et choisissez la couleur que vous souhaitez remplacer en cliquant sur l'option De dans le panneau Contrôles de l'effet. Ensuite, vous devez cliquer sur le paramètre À pour sélectionner une nouvelle couleur et le logiciel va automatiquement changer la couleur De à la couleur que vous avez choisie sous le paramètre À.

Cependant, l'utilisation de cette effet remplacera une couleur particulière dans toutes les zones du plan, c'est pourquoi vous devrez masquer les zones d'un plan que vous ne voulez pas voir affectées par l'effet Changement de couleur avec l'Outil Plume.

Conclusion

La méthode de manipulation des couleurs dans AE que vous allez utiliser dépend du type de projet sur lequel vous travaillez. Ainsi, si par exemple vous souhaitez simplement modifier la couleur d'un calque d'arrière-plan, vous pouvez utiliser l'effet Remplissage, tandis que l'effet Tonalité/Saturation est votre meilleure option si vous essayez de modifier la couleur d'une rivière, d'une voiture ou de tout autre objet en mouvement. Quels effets utilisez-vous pour modifier les couleurs des vidéos que vous traitez avec AE ? Faites-nous part de vos commentaires ci-dessous.

Vous aimerez aussi