Améliorer les vidéos des caméras GoPro sur Windows et Mac
Wondershare Filmora est l'un des meilleurs logiciels de montage vidéo pour les vidéos GoPro. Vous pouvez l'utiliser pour supprimer le bruit de fond d'une vidéo, ajuster l'étalonnage des couleurs et stabiliser les vidéos tremblantes en quelques clics.
Le GoPro Hero 10 Noir, sorti en 2021, peut capturer une vidéo de 5,3K et possède plusieurs caractéristiques impressionnantes. Un processeur beaucoup plus rapide lui permet de capturer des vidéos de haute qualité à des fréquences d'images nettement supérieures à celles de ses prédécesseurs.
Grâce à cela, les utilisateurs de GoPro Hero 10 peuvent désormais capturer des séquences au ralenti à des résolutions plus élevées, notamment 5,3K et 4K. Ces plans au ralenti ont décuplé les performances.
Si vous voulez savoir tout ce qui concerne les prises de vue au ralenti de la GoPro, restez à l'écoute jusqu'à la fin pour trouver toutes les bonnes réponses !
Dans cet article
Partie 1: Qu'est-ce qu'une prise de vue au ralenti ?
Avant d'aller plus loin, parlons de ce qu'est une prise de vue au ralenti et de ce qu'elle implique en pratique. Comme son nom l'indique, un ralenti est une vidéo dans laquelle le rythme de la vidéo a été considérablement ralenti.
D'un point de vue esthétique, les ralentis sont plutôt agréables à regarder, et ils permettent d'attirer l'attention sur les mouvements et les éléments significatifs du film.
Plus précisément, le ralenti est une méthode cinématographique dans laquelle le mouvement à l'intérieur d'une image est rendu plus lent que la vidéo originale.
Bien que cela semble contre-intuitif, tous les ralentis sont produits par des séquences vidéo à haute vitesse. Lorsque nous disons " haute vitesse ", nous faisons référence à une fréquence d'images plus élevée sur l'ordinateur.
Partie 2 : Qu'est-ce qui compte pour les vidéos au ralenti ?
Alors, qu'est-ce qui compte vraiment quand on prend des photos au ralenti ? Voici quelques-uns des aspects clés à prendre en compte qui seront déterminants pour votre futur métrage :
La lumière de la photo
Vous devez garder un point à l'esprit lorsque vous choisissez une fréquence plus élevée d'images pour vos photos. Une fréquence d'images plus élevée implique que l'obturateur de votre appareil photo sera ouvert pendant un temps plus court. Par conséquent, moins de lumière peut atteindre le capteur d'image de la caméra.
La vidéo devient plus sombre et plus granuleuse à cause de cela. Pour éviter d'exagérer en augmentant la fréquence d'images dans les situations de faible éclairage, il est conseillé de la maintenir à un niveau raisonnable. Envisagez l'utilisation d'une source de lumière si vous souhaitez filmer en ultra ralenti, mais que la zone environnante est sombre.
2. Résolution de la photo
Il est évident qu'une vidéo haute résolution est nécessaire pour obtenir des photos de haute qualité, alors pourquoi ne pas utiliser la plus haute résolution possible ? On peut dire la même chose des images au ralenti.
Et la bonne nouvelle est que vous pouvez capturer des séquences au ralenti avec une qualité allant jusqu'à 5,3K avec la GoPro Hero 10 Noir ! Oui, vous pouvez ralentir jusqu'à deux fois les films enregistrés en qualité 5.3K avec la GoPro Hero 10 Noir.
Vous pouvez également le ralentir jusqu'à quatre fois si la résolution est de 4K ou 2,7K. Les films en super ralenti peuvent être capturés en qualité HD 1080p, avec une vitesse incroyablement réduite de 8x.
Le tableau suivant indique les fréquences d'images fournies par la GoPro Hero 10 Noir à différentes résolutions, ce qui vous aidera à comprendre le fonctionnement des résolutions et des fréquences d'images.
Résolution | Fréquence d'images |
---|---|
1080p | 240, 120, 60, 30, 24 fps |
2.7K | 120, 60, 30, 24 fps |
4K | 120, 60, 30, 24 fps |
5.3K | 60, 30, 24 fps |
3. Fréquence d'images de la prise de vue
Lors de la réalisation d'enregistrements au ralenti, la fréquence d'images vidéo est le facteur le plus important à prendre en compte. Plus la fréquence d'images est élevée, plus vous pouvez ralentir la vidéo sans nuire à sa qualité globale.
Vous obtiendrez des scènes cinématiques à des taux typiques lorsque vous filmez une vidéo à une fréquence d'images élevée, comme 24 ou 30 images par seconde. En revanche, le résultat sera loin d'être satisfaisant si vous essayez de ralentir le film avec de telles fréquences d'images.
Augmentez la fréquence d'images à, par exemple, 60 images par seconde, et vous pourrez ralentir le film jusqu'à 2x (pour obtenir 30 images par seconde) tout en obtenant un clip d'aspect professionnel.
De même, le film capturé à 120 images par seconde peut être ralenti jusqu'à quatre fois. Deux cent quarante images par seconde sont recommandées pour les personnes qui souhaitent capturer des films en super ralenti. Si vous filmez à une fréquence d'images aussi élevée, vous pourrez ralentir le film d'un incroyable 8x.
Partie 3 : Les meilleurs réglages du ralenti de la GoPro Hero 10 pour différentes activités
Une liste de suggestions de réglages pour votre GoPro Hero 10 Noir a été élaborée pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre caméra.
- La photographie en basse lumière vous intéresse-t-elle ? 3K/60 images par seconde est la fréquence d'images optimale pour supprimer le grain et le bruit de vos vidéos, selon les experts du secteur.
- Les personnes pratiquant des sports de haute intensité comme le cyclisme, le vélo et la conduite automobile bénéficient de l'enregistrement 4K/120 fps, qui est également l'option la plus populaire.
- Les séquences super ralenties en haute résolution de loisirs à action rapide comme le surf, le rafting et le ski en plein jour peuvent être capturées en 1080p/240fps à des fréquences d'images élevées.
Partie 4 : Comment enregistrer des séquences au ralenti sur la Gopro Hero 10 ?
La vidéo au ralenti peut être capturée avec la GoPro Hero 10 en un clin d'œil. Voici les étapes qui doivent être réalisées :
Étape 1 : Avant de commencer à filmer, utilisez le raccourci Slo-Mo pour modifier la vitesse d'enregistrement de votre vidéo.
Étape 2 : Le ralenti peut être sélectionné à deux vitesses différentes à l'aide du curseur : 2x, 4x, ou 8x.
Étape 3 : Enfin, appuyez sur le bouton Shutter pour commencer à enregistrer votre session.
N'oubliez pas que les vitesses possibles peuvent varier en fonction de la résolution et de l'objectif numérique que vous choisissez. Par exemple, lorsque vous filmez en résolution 4K, les vitesses possibles sont de 2x et 4x ; en revanche, lorsque vous filmez en 1080p, les niveaux disponibles sont de 8x et 16x.
En outre, vous pouvez utiliser le GoPro Quik sur votre téléphone pour éditer des vidéos GoPro précédemment enregistrées pour les utiliser dans des vidéos au ralenti. Suivez ces instructions pour commencer.
Étape 1 : Créez un nouveau montage dans le GoPro Quik (ou ouvrez un montage existant).
Étape 2 : À la base de l'écran d'aperçu, cliquez sur le bouton clips.
Étape 3 : Maintenant, sélectionnez le clip vidéo à ralentir.
Étape 4 : Vous obtiendrez un aperçu plus détaillé de la vidéo. Maintenant, choisissez Découper en utilisant le symbole des ciseaux (en bas).
Étape 5 : Passez l'option Ralenti sur ON sur l'écran suivant. Vous avez terminé, alors appuyez sur le bouton OK.
Étape 6 : Vous allez maintenant pouvoir voir la vidéo au ralenti.
C'est tout ce qu'il y a à faire ! Les vidéos au ralenti peuvent être enregistrées, exportées et partagées. Vous pouvez également essayer d'autres logiciels de montage vidéo au ralenti sur Windows et Mac pour monter une vidéo GoPro.
Partie 5 : Conseils pour réaliser de meilleures vidéos au ralenti avec Gopro
Notre partie préférée du processus est enfin arrivée : le tournage proprement dit. Nos films au ralenti se sont améliorés de façon spectaculaire lorsque nous avons commencé à suivre ces directives de base. Voici quelques conseils pour vous :
1. Évitez de prendre des photos Slo-Mo dans une lumière faible ou terne
Dans les situations de faible éclairage, la vidéographie au ralenti risque de donner lieu à une vidéo bruyante. C'est parce que votre appareil photo a une vitesse d'obturation plus rapide. N'oubliez pas qu'à mesure que vous augmentez le nombre d'images par seconde, votre vitesse d'obturation s'accélère, ce qui donne l'impression que votre photo est plus sombre.
Pour compenser la faible luminosité, la GoPro augmente la sensibilité ISO, ce qui entraîne du bruit vidéo, comme le montre la photo ci-dessus.
La vitesse d'obturation doit être deux fois plus rapide que la fréquence d'images. Deux cent quarante images par seconde signifient une vitesse d'obturation de 1/480 de seconde. Vous obtiendrez des images propres et sans bruit en utilisant cette technique si l'éclairage est bon.
2. Rapprochez-vous du sujet
Quel est l'intérêt d'enregistrer une vidéo au ralenti si vous êtes à 15 mètres du sujet ? Vous comprenez, n'est-ce pas ? Il est toujours préférable de rester à proximité du sujet, de bien faire la mise au point, de stabiliser l'appareil photo et de prendre la meilleure photo possible en angle pour que vos camarades puissent la voir !
3. Tenez l'appareil photo dans une position stable
Un film stable est nécessaire pour des scènes de ralenti fluides. Par conséquent, utilisez la stabilisation numérique de la caméra GoPro chaque fois que possible. Utilisez un gimbal ou une autre aide à la stabilisation de la caméra en cas de faible luminosité au lieu de la stabilisation numérique (même un simple stick GoPro peut faire l'affaire).
Une autre façon de stabiliser votre vidéo est de bouger votre corps naturellement pendant que vous filmez. Pliez les genoux et utilisez vos deux mains pour tenir l'appareil photo.
4. Prendre des photos planifiées
Utilisez les prises de vue planifiées lorsque vous en avez l'occasion. D'abord, plantons le décor dans nos esprits. Ensuite, nous mettons tout sur papier ou développons un storyboard, en fonction de l'importance du plan. Vous gagnerez du temps sur le tournage et le montage si vous vous efforcez de mettre en place le scénario - à tout moment, et pas seulement en utilisant le ralenti.
Conclusion
Eh bien, voilà - tout ce que vous vouliez savoir sur les vidéos GoPro au ralenti. La plupart des appareils GoPro permettent de capturer facilement d'incroyables séquences au ralenti.
Tous les modèles GoPro les plus récents, qui peuvent enregistrer des films au ralenti à des vitesses réduites de 8x (à 1080p), offrent une qualité exceptionnelle pour votre clip vidéo au ralenti. Surtout la version 10 du jeu.
En outre, nous avons inclus quelques conseils utiles qui simplifieront grandement le tournage de séquences au ralenti avec votre GoPro 10. Nous espérons que vous avez trouvé ce tutoriel instructif et utile.