Filmora
Filmora - Éditeur Vidéo IA
Éditez Vite, Intelligent et Facile
OUVRIR
Wondershare Filmora
Outils exclusifs pour les caméras d’action juste pour vous.
  • Instant cutter pour les larges fichiers vidéos.
  • Corrige l’effet fisheye et stabilise les vidéos tremblantes sans aucune perte de qualité.
  • Prend en charge les formats populaires comme les MTS, MOV et MP4.
  • Prend en charge l’édition de vidéos en 4K.

Astuces faciles pour tourner des vidéos Time-lapse avec GoPro

Oct 16, 2024

Quand il s'agit d'achever les meilleurs effets avec la photographie des voyages, faire une vidéo time-lapse est l'ultime choix pour les professionnels. Avec ces effets, vous pouvez facilement réduire et convertir la durée de longues heures d'enregistrement d'une vidéo des étoiles, des prises continues de jour et nuit et encore plus en un seul métrage de quelques secondes. Si vous voulez produire une vidéo photographie professionnelle du style documentaire, tout ce dont vous avez besoin est une caméra GoPro et quelques compétences créatives. La superbe technologie des fonctionnalités time-lapse GoPro intégrées qui facilite le tournage des vidéos time-lapse et de leur édition avec des éléments magnifiques pour les donner un look professionnel et attirant.

Astuces faciles pour tourner des vidéos Time-lapse avec GoPro

Il y a deux méthodes pour créer des vidéos time-lapse à look professionnel-

  1. Prendre une série de photos instantanées à des intervalles régulières et arrangez les ensemble dans une séquence appropriée pour faire une vidéo.
  2. Prendre une vidéo standard continue puis compresser le métrage en entier en un petit clip.

Chacun de ces processus a des limitations ainsi que des avantages.

Méthode 1: Prendre des Photo Time-lapse

C'est la technique la plus populaire pour les photographes professionnels pour créer des vidéos time-lapse. Selon vos exigences, ajustez les intervalles de temps de l'obturateur. Assurez vous que les intervalles soient en une ligne appropriée avec les besoin de tournage. Une fois terminé avec le tournage, prenez ces photos au GoPro Studio pour créer votre vidéo time-lapse.

Avantages:

  1. Vous avez besoin moins d'espace pour le stockage des photos instantanées dans la carte mémoire. Cette méthode est convenable si vous voulez tourner durant de longues heures et même des jours.
  2. Il économise la durée de vie de votre batterie pour un tournage vidéo continu.
  3. Avec des photos à haute-résolution de 12mp, il devient facile de traiter les vidéo lors de l'ajour des effet de zoom et pan. Il vous offre une vidéo de qualité optimale par rapport au tournage standard des vidéos et leur traitement

Inconvénients:

  1. Vous devez prendre plusieurs photos à de petites intervalles sinon votre vidéo finale peut sembler sautillante avec une pauvre qualité
  2. Le traitement de la prise des photos à des intervalles régulières est un travail compliqué (recommandé pour les photographes expérimentés uniquement)

Comment Prendre des Photos pour les Vidéos Lapse-Time

Selon le thème et l'objet de votre vidéo time lapse GoPro, vous pouvez définir l'intervalle de temps de l'obturateur de 0.5 secondes à 60 secondes. Planifier correctement la séquence time-lapse pour assurer une vidéo de haute qualité. En général, vous aurez besoin de près de 250 photos pour créer une vidéo time-lapse professionnelle de 10 secondes (qui tourne à 25fps).

  1. Mettez votre caméra GoPro Hero4 en marche
  2. Utilisez le bouton avant ou l'application GoPro pour sélectionner 'Multi shot'
  3. Utilisez l'application GoPro ou appuyez sur le bouton 'paramètres' qui se trouve au coté de votre caméra
  4. Ajustez le paramètre de la résolution, l'intervalle de temps de l'obturateur, la taille d'image, point focal, basculement ProTune etc.
  5. Commencez maintenant à cadrer votre objet de la vidéo et appuyez sur le bouton en haut pour commencer à cliquer sur les images.

Méthode 2: Prendre une Vidéo Standard et Augmenter sa Vitesse

Dans ce processus, vous devez paramétrer votre caméra pour tourner une vidéo standard continue (de préférence à 1080p). Après le tournage, importez la vidéo pour un traitement post-production. Augmentez la vitesse de votre métrage en entier pour obtenir les résultats désirés selon le besoin.

Avantages:

  1. Vidéo stable et de meilleure qualité
  2. Facile à tourner et à traiter

Inconvénients:

  1. Le fichier vidéo occupe un plus grand espace dans votre carte mémoire (pour tourner une vidéo time-lapse standard de 10 minutes, vous devez avoir un espace de stockage de 2GB lors du tournage à 1080p et 25fps)
  2. Vous devez traiter la vidéo avec un processeur rapide
  3. Tourner une vidéo continue signifie consommer beaucoup plus de la durée de vie de la batterie

Comment Créer un Effet Time-Lapse dans une Vidéo Standard

Dans cette méthode, il est préférable de tourner tout d'abord une vidéo standard puis employer l'effet dans la phase post-production.

  1. Mettez votre caméra GoPro Hero4 ou version 5 en marche
  2. Utilisez le bouton avant ou l'application GoPro pour sélectionner 'Vidéo'
  3. Utilisez l'application GoPro ou appuyez sur le bouton 'Paramètres' qui se trouve au coté de votre caméra
  4. Ajustez les paramètres vidéo y compris la cadence d'image, la luminosité, le point focal, le champ de vision (FOV), la résolution, le basculement ProTune et autre (1080p est recommandé pour une vidéo standard)
  5. Appuyez sur le bouton d'en haut une fois vous installé la caméra dans position désirée pour lancer l'enregistrement vidéo

Méthode 3: Tourner la Vidéo en Mode Time-Lapse 4K (Disponible Uniquement dans la GoPro Hero4 ou Hero5)

Cette méthode de tournage vidéo tie-lapse réduit votre stress de traitement des vidéos ou des photos durant la phase post-production. C'est l'un des meilleurs astuces time-lapse GoPro qui convient aux photographes novices pour produire des vidéos time-lapse de haute qualité avec une beauté sublime. Tout ce que vous devez faire est de mettre votre caméra GoPro Hero4 ou 5 en mode time-lapse 4K et ajuster les paramètres d'intervalle désirés. La fonctionnalité offre une capture vidéo time-lapse 4K qui est le double de la résolution vue dans les vidéos HD.

Après voir terminé le processus de tournage, la GoPro va automatiquement compresser la vidéo en entier en un fichier vidéo time-lapse MP4 de 30fps. Vous n'avez pas à faire un traitement vidéo rigoureux en post-production.

Avantages:

  1. Vidéo de meilleure qualité qui offre d'incroyables résultats avec un effet zoom et pan sans risque de perdre des détails
  2. L'écran LCD vous montrera le temps de capture vidéo pour que vous puissiez calculer instantanément la longueur de la vidéo
  3. La vidéo est petite et stockée au format MPEG ce qui assez facile à traiter ultérieurement avec du zoom et du pan etc

Inconvénients:

  1. Batterie d'extension exigée (vous pourrez avoir besoin d'une source de charge USB si vous tournez pendant des heures excessives)

  1. Mettez la Caméra GoPro en marche (Vous devez utiliser une Hero4 ou 5 pour accéder à cette fonctionnalité)
  2. Utilisez le bouton avant ou l'application GoPro pour sélectionner 'Vidéo'
  3. Utilisez l'application GoPro ou appuyez sur le bouton 'Paramètres' qui se trouve au coté de votre caméra
  4. A partir du menu en haut, choisissez 'T Lapse Vid'
  5. Ajustez vos paramètres y compris la taille de photo (4:3, 2.7K, 4K), intervalle de temps etc
  6. Appuyez sur le bouton d'en haut une fois vous installé la caméra dans position désirée pour lancer l'enregistrement vidéo

Autres astuces de tournage Time-Lapse GoPro:

1. Utilisez Un Trépied Solide Compatible GoPro

Sans le trépied, ça va devenir très difficile de maintenir la caméra positionnée fermement vers l'objet à un angle approprié durant des heures. Utiliser un support trépied tel que Joby Gorillapod est une sage décision puisqu'il fixe très bien les caméras GoPro.

2. Utiliser Une Batterie Longue Durée

Si vous voulez prendre des photos ou tourner des vidéos à haute résolutions de pixels, il est nécessaire de choisir une batterie avec des performances durables. Les batteries rechargeables Wasabi offrent des performances incomparables avec les caméras GoPro.

3. Utiliser une Carte Mémoire à une Grande Capacité de Stockage

Plus la résolution d'image choisie pour la vidéo time-lapse GoPro, plus l'espace qu'elle occupe dans votre carte micro SD est plus grand. Il est sage de choisir une carte micro SD avec un espace de stockage de 32GB à 64 GB si vous comptez tourner durant des jours ou des semaines.

4.Dédiez du Temps pour le Processus d'Edition

L'effet time-lapse dont vous avez besoin pour votre vidéo diffère selon l'objet. Par exemple, si vous tournez des vidéos durant le couché de soleil, il est bien d'aller avec des paramètres 15fps. Il n'y a pas de règle fixe à suivre. La meilleure chose est de continuer à expérimenter le processus d'édition.

5.Définir la plus haute résolution dans votre caméra (12MP pour les images et 1080/4K pour les vidéos)

Définir la caméra dans la plus haute résolution permet aux utilisateurs d'obtenir une bonne qualité vidéo après le traitement post-production.