Filmora
Filmora-Éditeur vidéo, Créateur
Application de montage vidéo puissante mais simple
OUVRIR
Wondershare Filmora
Outils exclusifs pour les caméras d’action juste pour vous.
  • Instant cutter pour les larges fichiers vidéos.
  • Corrige l’effet fisheye et stabilise les vidéos tremblantes sans aucune perte de qualité.
  • Prend en charge les formats populaires comme les MTS, MOV et MP4.
  • Prend en charge l’édition de vidéos en 4K.

Comment améliorer la durée de vie de la batterie de votre GoPro

Mar 22, 2024

Comme n'importe quel accro de caméra doit sûrement le savoir aujourd'hui, la GoPro est l'une des meilleures caméras d'action présentes sur le marché actuellement. Et cela pourrait être encore mieux, s'il était possible d'améliorer la durée de vie de sa batterie. Heureusement, il existe certains paramètres GoPro qui peuvent être modifiés pour maximiser la durée de vie de la batterie d'une GoPro. Dans cet article, nous aborderons quelques méthodes simples pour améliorer la durée de vie de la batterie de votre GoPro. En moyenne, la batterie de votre GoPro tient environ 1 heure et demi, voire moins, en filmant en 4K avec l'écran LCD et le Wi-Fi connecté.

Vous pourriez également aimer:

Batteries et chargeurs pour GoPro Hero5 >>

Comment améliorer la durée de vie de la batterie de la GoPro

1. Mettez à jour le micrologiciel (ou firmware)

Vous continuez de ne pas prendre au sérieux les mises à jour du logiciel intégré de votre caméra? Bien que la plupart des utilisateurs de caméras d'action n'aient pas le temps de se pencher sur tous ces trucs technologiques, il est indispensable de toujours vous assurer que le logiciel intégré (firmware) de votre caméra est mis à jour si vous souhaitez économiser votre batterie. Il est toujours possible que votre micrologiciel GoPro ne soit pas réellement mis à jour. Faire cela servira non seulement à résoudre les problèmes récurrents que vous pourriez avoir avec votre caméra, mais cela améliorera également la durée de vie de la batterie en raison des éventuelles solutions mises en œuvre par l'entreprise. Le micrologiciel GoPro peut être mis à jour en connectant la caméra à un smartphone via le Wi-Fi, puis en le mettant à jour à l'aide de l'application GoPro. Dans le cas où vous utilisez un modèle plus ancien, vous devez télécharger le logiciel intégré disponible sur le site GoPro, puis le transférer sur votre carte SD GoPro et exécuter la mise à jour depuis votre caméra.

2. Eteignez la caméra lorsque vous ne l'utilisez pas

Cela semble assez évident, n'est-ce pas? Lorsque vous allumez votre caméra, mais que vous n'enregistrez rien, la batterie se vide lentement. Assurez-vous donc de garder votre GoPro éteinte à chaque fois que vous ne tournez pas afin d'économiser la batterie. La fonction Quick Capture est une fonction utile qui permet à la caméra de commencer à enregistrer instantanément dès qu'elle est allumée.

3. Utilisez le réglage de "mise hors tension automatique"

Beaucoup d'entre nous oublient d'éteindre leur caméra après avoir tourné une séquence, et cela épuise lentement la batterie de la caméra. Si vous aussi vous faites partie de ces personnes qui oublient toujours d'éteindre leur caméra, et qui finalement se retrouvent avec une batterie vide au bout d'un certain temps, alors ce que vous devez faire est d'activer le réglage de "mise hors tension automatique". Pour le faire, il vous suffit de vous rendre dans le menu des paramètres, puis de cliquer sur le bouton 13 fois jusqu'à ce que vous ayez l'option de sélectionner le nombre de secondes après lesquelles votre caméra s'arrêtera automatiquement. Vous pouvez choisir entre 60, 120 et 300 secondes.

Save GoPro battery life

4. Éteignez l'indicateur rouge et les lumières qui clignotent

La lumière rouge qui clignote constamment pendant le tournage d'une séquence n'est pas seulement une distraction majeure pour le spectateur, mais aussi une cause d'épuisement de la batterie. Ce voyant rouge est destiné à permettre à l'utilisateur de savoir quand la caméra enregistre. Cependant, les cinéastes professionnels apprendront facilement que, tant que le bouton d'enregistrement est correctement appuyé, la GoPro commencera à tourner, peu importe que le voyant rouge clignote ou non. Bien que l'indicateur lumineux n'ait pas beaucoup d'impact sur la durée de vie totale de la batterie, quand il s'agit d'amélioration de la durée de vie de la batterie, en ce qui concerne l'amélioration de la vie de la batterie, toutes les petites choses sont utiles.

5. Désactivez le Wi-Fi et le Bluetooth

Comme pour tous les autres appareils, éteindre le WIFI et le Bluetooth dans votre caméra GoPro peut grandement aider à améliorer la durée de vie de la batterie. Eteindre ces deux fonctionnalités peut prolonger la durée de vie de votre batterie d'environ 10 à 15 minutes. Assurez-vous de ne pas appuyer accidentellement sur le bouton WIFI situé sur le côté de votre caméra pendant que vous tournez.

6. Oubliez la télécommande et l'appli smartphone

La télécommande de votre GoPro n'est pas seulement difficile à utiliser, mais elle porte également un coup à la durée de vie de la batterie. Son utilisation peut réduire la durée de vie totale de la batterie de votre caméra d'environ 15 à 20% selon les cas. Utilisez plutôt une perche à selfie au lieu de la télécommande. Évitez de connecter votre caméra à votre téléphone, car c'est plus une perte de temps et un gaspillage de la batterie de votre caméra. Oubliez donc la télécommande et arrêtez de vous servir de votre smartphone afin de pouvoir filmer beaucoup plus de vidéos avec votre GoPro.

7. Réduisez la fréquence d'images ou la résolution d'enregistrement

Gardez toujours à l'esprit que moins votre caméra enregistre de pixels et de séquences, moins elle utilise de batterie. Essayez donc de régler les paramètres d'enregistrement vidéo de votre GoPro sur 1080p. Vous pourrez toujours passer en Ultra pour les besoins spéciaux. Assurez-vous également d'éteindre la fonction Protune de votre caméra. Une résolution de 1080p à 60 fps est la norme pour filmer n'importe quelle vidéo sur GoPro. Cependant, vous pouvez toujours réduire cette résolution à 720p ou la laisser à 1080p, avec seulement 30 images par seconde au lieu de 60, sauf si vous filmez une vidéo professionnelle avec la meilleure résolution possible. Si vous filmez juste pour le plaisir, une résolution de 720p fera parfaitement l'affaire. Mieux, cela vous donnera la possibilité de filmer plus longtemps au final.

8. Gardez l'édran LCD éteint

Les écrans LCD de la nouvelle GroPro sont une excellente fonctionnalité qui vous permet non seulement de voir tout ce que vous enregistrez, mais aussi de modifier plus facilement les réglages. Cependant, l'écran LCD peut considérablement réduire la durée de vie de la batterie. Ainsi, lorsque vous souhaitez filmer plus longtemps, il est préférable d'éteindre l'écran LCD et de filmer à l'ancienne.

9. Achetez des batteries supplémentaires ou une batterie à autonomie étendue

C'est certainement l'un des moyens les plus faciles de tirer le meilleur parti de votre caméra GoPro. Vous pouvez juste acheter quelques batteries de rechange d'un revendeur à un prix très abordable afin de ne rien manquer.

Vous aimerez aussi