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Comment trouver des sponsors sur YouTube en utilisant FameBit

Marion Dubois
Marion Dubois Publié initialement Oct 12, 23, mis à jour Oct 10, 24

FameBit est l'une des principales plateformes de marketing d'influence.

Les créateurs utilisent FameBit pour gagner de l'argent en créant du contenu de marque. Les entreprises utilisent FameBit pour trouver les créateurs de vidéos parfaits - ou "influenceurs numériques" - qui les aideront dans leurs campagnes de marketing.

Tant que votre chaîne n'est pas énorme, il est difficile de gagner beaucoup d'argent grâce aux recettes publicitaires sur YouTube. La création de contenu de marque est un moyen pour les YouTubeurs ayant des chaînes de petite ou moyenne taille de générer des revenus.

Trouver des sponsors et négocier avec les marques peut s'avérer délicat. Il en va de même pour l'intégration de produits et de messages de marque dans vos vidéos, sans que votre public ait l'impression que vous vous êtes "vendu". Ce guide vous aidera.

Vous devez avoir au moins 5 000 abonnés pour rejoindre FameBit.

Utiliser FameBit pour trouver des sponsors sur YouTube

Combien d'argent pouvez-vous gagner ?

L'argent que vous pouvez gagner sur FameBit dépend des accords que vous pouvez négocier avec les marques, et ces accords dépendent du nombre d'abonnés que vous avez et du nombre de vues que vous recevez habituellement.

Lorsque vous calculez votre redevance, FameBit vous conseille de penser en termes de "coût par vue" (CPV). La plupart des créateurs sur FameBit facturent entre 0,05 et 0,10 $ par vue. Si vous facturez 0,05 $ par vue et que vous obtenez en moyenne 10 000 vues par vidéo, vous facturerez à une marque 500 $ pour vos services.

Le montant que vous devez facturer par vue dépend de votre genre et de la nature de votre public. Si vous mentionnez souvent des produits que vous aimez dans vos vidéos et que vos abonnés en sont venus à faire confiance à vos recommandations, il est logique que vous facturiez davantage par vue qu'un créateur dont le public sera moins réceptif au placement de produits.

Par exemple, si vous faites des tutoriels de maquillage, les spectateurs seront habitués à entendre parler de vos favoris. Vos 10 000 vues ont donc plus de valeur que les 10 000 vues d'une chaîne de blogs dont les abonnés n'écoutent pas les produits.

Comment gagner de l'argent avec FameBit

Recherche de parrainages

Les marques publient sur FameBit les détails de leurs prochaines campagnes et les types de créateurs avec lesquels elles souhaitent travailler.

Pendant que vous parcourez les campagnes disponibles, pensez aux types de marques avec lesquelles vous seriez enthousiaste de travailler ainsi qu'à celles qui ont un sens pour votre chaîne.

Si vous animez un blog sur le thème de la santé, par exemple, et que vous avez l'occasion de travailler avec une marque qui vend un type d'en-cas sain, il est de votre responsabilité de vous renseigner sur l'entreprise et le produit avant de vous engager à travailler avec eux. L'en-cas est-il sain et vous plaît-il ?

L'idéal est de trouver des marques qui partagent vos valeurs et qui vendent des produits que vous vous sentez à l'aise de recommander à vos abonnés.

Une fois que vous avez trouvé quelques campagnes pour lesquelles vous souhaitez créer des vidéos, il est temps de rédiger vos propositions et de négocier avec vos sponsors potentiels.

Négocier avec les sponsors

Lorsque vous souhaitez participer à une campagne publiée par une marque, vous lui envoyez une proposition.

Soyez créatif et détaillé dans les propositions que vous rédigez. Les meilleures marques vous apprécieront pour vos idées et votre créativité, ce qui vous donnera une longueur d'avance sur les créateurs qui consacrent moins d'efforts à leur présentation. Vous devez également être précis, car vous ne voulez pas risquer d'avoir un désaccord avec la marque parce qu'elle n'a pas compris ce que vous alliez faire.

Parfois, les marques ont des attentes très spécifiques quant à ce que vous devez faire ou dire dans la vidéo que vous réalisez pour elles. C'est à vous de trouver des façons de faire et de dire ces choses qui restent naturelles dans le contexte de vos vidéos. Sur YouTube, même si vous représentez une marque, vous devez être authentiquement vous-même.

Si vous avez l'impression que ce qu'une marque attend de vous fera passer votre vidéo pour une publicité de mauvais goût et offensera vos fidèles abonnés, et que vous ne voyez pas de moyen créatif de contourner ce problème, abordez-le avant d'accepter de travailler avec elle. Expliquez ce que vous pensez qu'il devrait se passer à la place. S'ils ne sont pas disposés à faire des compromis, n'acceptez pas de travailler avec eux. Trouver une marque plus raisonnable avec laquelle s'associer.

Si vous offensez vos abonnés et qu'ils cessent de vous regarder, votre chaîne perdra de sa valeur aux yeux d'autres sponsors potentiels. Sur le long terme, il n'y a aucun intérêt à accepter de faire une vidéo qui n'a aucun sens pour votre chaîne.

N'oubliez pas que même les marques qui aiment vos idées et sont enthousiasmées par vos propositions ne pourront pas travailler avec vous si vous ne répondez pas à leurs exigences en termes d'abonnés et de nombre moyen de vues. De nombreuses campagnes sur FameBit sont ouvertes aux chaînes de petite ou moyenne taille, mais il y aura toujours des exigences minimales. Il n'est pas logique qu'une marque vous paie pour réaliser une vidéo que personne ne verra, même s'il s'agit d'une vidéo extraordinaire. C'est triste, mais vrai.

Comment éviter d'aliéner votre public

Certains de vos abonnés n'apprécieront pas le contenu de marque que vous créez et il n'y a aucun moyen d'y remédier. Ces abonnés seront minoritaires - la plupart des gens comprennent que le fait d'accepter le parrainage de marques permet à leurs YouTubers préférés de continuer à réaliser de superbes vidéos - mais il est inévitable qu'il y en ait quelques-uns.

La plupart de vos abonnés ne seront pas gênés par l'idée que vous vous associez à une marque, à condition que vous vous y preniez de la bonne manière.

Tout d'abord, soyez honnête au sujet de votre parrainage. Ne prétendez pas donner un avis objectif sur un produit lorsque l'entreprise qui le fabrique vous paie. Vos téléspectateurs le sauront et seront offensés.

Deuxièmement, incorporez le message ou le produit de la marque dans vos vidéos d'une manière qui vous semble naturelle. Ne vous éloignez pas trop de votre style vidéo habituel. En fin de compte, chaque vidéo que vous réalisez, même le contenu de marque, est destinée à vos spectateurs. Réalisez le type de vidéo qu'ils attendent de vous et mentionnez le produit ou le service que vous avez accepté à un endroit où cela a du sens/est dans le sujet.

Vous voulez que l'image de marque dans vos vidéos soit subtile, mais vous ne voulez jamais cacher qu'elle est là.

Tant que vous êtes honnête et que les éléments plus commerciaux de votre vidéo ne sont pas distrayants, la grande majorité de vos abonnés - ceux avec qui vous avez construit une véritable relation - n'y verront pas d'inconvénient.

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Marion Dubois
Marion Dubois Oct 10, 24
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