Monétisez-vous vos vidéos ? Ou préférez-vous la diffusion en direct ? Ce sont deux avantages d'avoir un compte YouTube en règle. Vous pouvez perdre ces privilèges, voir votre capacité à publier des vidéos gelée et même voir votre compte supprimé si vous commencez à accumuler les strikes.
Si vous recevez une grève, vous pourrez généralement vous en débarrasser. Cet article vous montrera comment faire.
Table des matières :
2. Les violations injustifiées du droit d'auteur
3. Lignes directrices communautaires Grèves
Il existe deux types de grèves: Grèves des lignes directrices communautaireset Le droit d'auteur frappe. Votre compte et toutes vos vidéos seront supprimés si vous obtenez trois fois l'un ou l'autre de ces types de sanctions, mais YouTube fait preuve d'équité quant à la manière dont ces sanctions sont attribuées et à la façon dont vous pouvez les annuler.
1. Grèves du droit d'auteur
Les droits d'auteur sont annulés lorsque vous utilisez dans votre vidéo des médias dont les droits d'auteur appartiennent à quelqu'un d'autre. La musique, les clips, les photographies et les effets sonores sont des exemples de médias que vous pouvez utiliser et qui pourraient appartenir à quelqu'un d'autre.
La façon la plus évidente d'obtenir une violation du droit d'auteur est de mettre en ligne un contenu que vous n'avez pas créé, par exemple des extraits d'une émission de télévision ou d'une chanson populaire. Si vous savez que le contenu pour lequel vous avez obtenu une grève n'était pas le vôtre et ne relevait pas du "fair use", il y a deux façons de résoudre le problème.
1. Vous pouvez suivre le cours simple de YouTube sur la violation des droits d'auteur. (École du droit d'auteur)et attendre trois mois. Les décharges de droits d'auteur expirent dans les trois mois si vous suivez le cours (elles n'expirent pas si vous ne suivez pas le cours).
2. vous pouvez contacter le détenteur des droits d'auteur et lui demander de se rétracter. Vous devrez probablement proposer de supprimer votre vidéo. Gardez à l'esprit que le détenteur des droits est entièrement libre de décider si la suppression de votre vidéo est suffisante pour qu'il se rétracte. Ils ont le droit de dire "non".
La suppression de votre vidéo, surtout si vous le faites sans contacter le détenteur des droits, n'annulera pas automatiquement votre radiation du droit d'auteur.
La majorité des atteintes au droit d'auteur que vous recevez en tant que créateur de YouTube - si vous en recevez - ne seront pas aussi noires et blanches que "quelqu'un d'autre en est le propriétaire, vous n'auriez pas dû l'utiliser". Si vous savez que vous disposez d'une licence d'utilisation de la chanson ou d'un autre support pour lequel vous avez été radié, ou si vous estimez que votre utilisation d'un clip relève de l'"usage loyal", le chemin à parcourir pour annuler la radiation sera différent.
2. Les violations injustifiées du droit d'auteur
Le système de détection des violations de droits d'auteur de YouTube est automatisé. Cela signifie que vous pouvez obtenir une sanction pour violation du droit d'auteur sans enfreindre aucune règle. Ces grèves sont généralement faciles à inverser.
Pour les créateurs, l'exemple le plus courant est celui de l'utilisation de musique protégée par des droits d'auteur. Lorsque vous téléchargez de la musique libre de droits – que vous la téléchargiez gratuitement ou que vous la payiez, vous ne vous rendez peut-être pas compte que cette musique est toujours protégée par les droits d'auteur d'un tiers et qu'elle peut être signalée par le système de YouTube.
Si cela vous est arrivé, il est simple d'inverser la tendance.
1. Soumettez une contre-notification à l'aide du formulaire prévu à cet effet et indiquez les informations relatives à votre licence ou un lien vers l'endroit où elle peut être consultée en ligne.
2. Une fois que vous avez envoyé votre contre-notification, le titulaire du droit d'auteur dispose de 10 jours ouvrables pour y répondre. Dans ce cas, le titulaire des droits sait qu'il a autorisé la cession de son contenu, il ne devrait pas y avoir de conflit et votre vidéo sera rétablie.
L'"utilisation équitable" est un autre élément que le système de YouTube n'a aucun moyen de détecter. L'utilisation équitable signifie que vous utilisez un contenu qui ne vous appartient pas et pour lequel vous n'avez pas de licence, mais que vous l'utilisez d'une manière qui est légalement protégée. La satire, la critique, l'éducation et les reportages sont des domaines qui peuvent être protégés par l'usage loyal, bien que chaque situation soit différente.
Il n'existe aucune situation dans laquelle le fait de créditer un détenteur de droits, d'ajouter une clause de non-responsabilité ou simplement de ne pas monétiser votre vidéo en fera une utilisation équitable.
Si vous estimez que votre vidéo devrait être protégée au titre de l'"utilisation équitable", vous pouvez annuler la radiation des droits d'auteur en envoyant une contre-notification à l'aide du formulaire en ligne fourni par YouTube. Le titulaire des droits dispose de 10 jours ouvrables pour fournir à YouTube la preuve qu'il a engagé une action en justice contre votre contenu. Il est possible qu'ils ne soient pas d'accord avec vous sur le statut d'utilisation équitable de votre vidéo. Vous risquez de vous battre.
Si votre compte a été suspendu pour accumulation de grèves multiples, vous ne pourrez plus accéder au formulaire de contre-notification en ligne et devrez envoyer une contre-notification sous forme libre. Des informations à ce sujet sont disponibles ici.
3. Lignes directrices communautaires Grèves
La plupart des créateurs de vidéos - ceux qui publient des vlogs, des vidéos de voyage et divers types de tutoriels - ne recevront jamais ce type de grève. Le contenu sexuel, le contenu haineux, les menaces et les escroqueries font partie des choses que vous pourriez publier et qui entraîneraient un retrait des lignes directrices de la communauté. Les créateurs, en général, ne sont pas intéressés par la publication de contenus cruels ou graphiques.
La seule chose à laquelle les créateurs de vidéos doivent faire attention est la suivantemétadonnées trompeuses. Vous pouvez obtenir des directives de la communauté pour sanctionner l'utilisation intentionnelle du titre, des balises et de la description de votre vidéo afin de créer une attente quant au contenu que votre vidéo ne fournit pas. Par exemple, si vous publiez un blog personnel et que vous l'intitulez "Call of Duty Review" pour essayer de tirer parti des personnes qui recherchent des vidéos sur les jeux, vous risquez d'être sanctionné.
L'utilisation flagrante de mots-clés qui n'ont rien à voir avec votre contenu n'est pas quelque chose que vous pouvez faire accidentellement, mais il est possible d'être trompeur dans vos métadonnées sans essayer d'être malhonnête. YouTube est un endroit très compétitif et de nombreux créateurs se tournent vers des stratégies de titre qui pourraient être considérées comme des "clickbait" (appâts à clics). Si vous dites dans votre titre que vous avez eu un bébé, mais que vous révélez dans votre vidéo que "avoir eu un bébé" signifie "avoir écrit une nouvelle chanson", cela vous vaudra-t-il une sanction au titre des lignes directrices de la communauté ? Probablement pas, mais la frontière peut être mince.
En général, ne mentionnez rien dans votre titre ou vos balises dont vous ne parlez pas dans votre vidéo.
Les strikes des Community Guidelines expirent au bout de trois mois. Tant que vous n'avez qu'une seule grève, cela n'affectera pas votre chaîne ou ce que vous pouvez faire sur YouTube. Si vous êtes radié une deuxième fois dans les trois mois qui suivent votre première radiation, vous ne pourrez plus publier de vidéos pendant deux semaines. Si vous recevez une troisième grève avant que l'une des précédentes n'ait expiré, votre compte sera résilié.
Votre chaîne YouTube a-t-elle fait l'objet d'une violation des droits d'auteur ? Faites-nous savoir ce qui s'est passé dans les commentaires.