Même si vous avez effectué la mise à niveau vers Windows 11, un éditeur vidéo est toujours nécessaire pour apporter des ajustements de base aux clips multimédias avant de pouvoir les partager avec votre famille, vos amis et vos collègues. En ce qui concerne l'éditeur vidéo pour Windows 11, vous avez plusieurs options pour choisir la meilleure.
Cependant, votre décision de préférer une application à toutes les autres dépend principalement de quelques facteurs, tels que le budget, le type de matériel dont dispose votre PC, le nombre de formats pris en charge par le programme, etc. Par conséquent, pour vous faciliter la tâche, les sections qui suivent énumèrent quelques applications de bureau et web qui peuvent être prises en compte lors du choix d'un éditeur vidéo sous Windows 11.
Partie 1 : Les meilleurs logiciels de montage vidéo pour Windows 11
Vous trouverez ci-dessous une liste des meilleurs éditeurs vidéo gratuits, ainsi que quelques-uns avec des options d'achat intégrées, qui peuvent être utilisés sur votre ordinateur Windows 11 :
1. Microsoft Photos (intégrée)
Cette application est intégrée à Windows 11. Bien que le programme soit une application par défaut pour visualiser les images fixes, et parfois même pour regarder les vidéos, il offre quelques outils pour éditer les clips multimédia pour les utilisateurs à domicile également. Comme Photos est une application de base, elle ne dispose pas d'outils avancés pour être utilisée comme un éditeur vidéo professionnel pour Windows 11.
Quelques attributs intéressants :
- Prix : Gratuit
- Options d'édition : Ajouter des effets 3D et/ou des effets de ralenti, ajouter du texte animé, etc.
- Points à retenir : Offre des options d'édition de base, et aucun outil avancé n'est disponible.
2. Wondershare Filmora
Il s'agit d'un logiciel de montage vidéo de Wondershare facile à utiliser mais suffisamment puissant pour concurrencer certaines des applications standard de l'industrie comme Adobe Premiere Pro, Final Cut Pro X, etc. L'application suit une approche de timeline stratifiée pour ajouter des éléments et des objets. En outre, les résultats que Filmora produit peuvent être directement publiés sur votre plateforme de médias sociaux préférée après le montage.
Quelques attributs intéressants :
- Prix : Essai gratuit illimité. 49,99 $/an ou 79,99 $ pour le plan permanent
- Options d'édition : Ajouter des titres, des éléments, des effets, un écran partagé, et bien plus encore.
- Points à retenir : Une connaissance de base des outils de montage vidéo est requise.
3. CyberLink PowerDirector
PowerDirector est encore un autre éditeur vidéo professionnel pour Windows 11. Bien que l'outil soit disponible en plusieurs variantes, celle qui est nommée 'PowerDirector Essential' est gratuite et sans limite d'utilisation. D'autre part, les versions payantes peuvent être achetées sur la base d'un abonnement mensuel ou annuel, ou bien une licence à vie peut être achetée pour une accessibilité illimitée. Le logiciel peut être utilisé pour éditer des vidéos de manière professionnelle ou préparer des diaporamas à partir d'images selon les besoins.
Quelques attributs intéressants :
- Prix : Essai gratuit / abonnement mensuel ou annuel
- Options d'édition : Améliorations audio basées sur l'IA, détection d'objets, et bien plus encore.
- Points à retenir : PowerDirector Essential manque de certaines fonctionnalités d'édition avancées
4. VSDC Free Video Editor
Comme son nom l'indique, VSDC est un outil gratuit permettant d'éditer et de produire des vidéos de qualité pour les vlogs et d'autres usages domestiques et professionnels. L'application est dotée d'une pléthore de fonctionnalités puissantes que la plupart de ses concurrents n'offrent pas, du moins celles qui sont gratuites De plus, l'application est légère et n'impose aucune surcharge au processeur lorsqu'elle est utilisée.
Quelques attributs intéressants :
- Prix : Gratuit
- Options d'édition : Clé chromatique, création de vidéos à 360o, correction des couleurs, zoom, etc.
- Points à retenir : Absence de certains outils avancés comme le suivi de mouvement, le stabilisateur, etc.
5. HitFilm Express
HitFilm Express est un éditeur vidéo pour Windows 11 qui offre des options de montage de niveau professionnel, des outils VFX avancés, et bien plus encore. La meilleure chose est que l'application est gratuite à télécharger et à utiliser, et qu'elle peut être bien exploitée pour produire des films aux normes de l'industrie qui peuvent être distribués à la fois pour un visionnage personnel ou à des fins commerciales.
Regardez le tutoriel vidéo ci-dessous si vous rencontrez des problèmes lors de l'installation de HitFilm Express.
Quelques attributs intéressants :
- Prix : Gratuit
- Options d'édition : Suivi du mouvement, animations, options explicites, etc.
- Points à retenir : Également disponible en version Pro avec des fonctionnalités d'édition avancées
6. Adobe Premiere Pro
L'un des outils de montage vidéo les plus utilisés, reconnu et recommandé par de nombreux professionnels, Adobe Premiere Pro permet d'éditer et de produire des vidéos et des films de niveau commercial qui peuvent être diffusés sur des téléviseurs, des salles de cinéma et d'autres plateformes OTT. En outre, l'application est polyvalente et compatible avec presque tous les produits Adobe.
Quelques attributs intéressants :
- Prix : 239,88 USD par an, 31,49 USD par mois
- Options d'édition : VFX, suivi de mouvement, clé chromatique, et bien plus encore.
- Points à retenir : La version 472.12 du pilote est requise pour la carte graphique NVIDIA.
7. Lightworks
Lightworks est l'éditeur vidéo le plus courant pour Windows 11 qui a été utilisé pour éditer et ajouter des effets à divers films hollywoodiens comme Pulp Fiction, Braveheart, The Wolf of Wall Street, etc. Le système intégré Media QC vérifie et ajuste automatiquement les clips pour qu'ils répondent aux normes internationales et puissent être distribués à des fins commerciales.
Quelques attributs intéressants :
- Prix : Gratuit, 9,99 USD par mois pour la version Pro
- Options d'édition : Contrôle et ajustement automatiques de la qualité des médias, montage précis, etc.
- Points à retenir : Nécessite au préalable une compréhension de base du fonctionnement des outils d'édition.
Partie 2 : Les meilleurs éditeurs vidéo en ligne pour Windows 11
Outre les applications de bureau pour le montage des vidéos, il existe également des applications de montage vidéo en ligne qui ne nécessitent aucune installation et dont toutes les opérations s'effectuent à l'aide d'un navigateur Internet. Le rendu, quant à lui, est effectué sur le serveur du fournisseur de l'application, ce qui permet à votre PC et à son processeur de ne pas subir de surcharge.
Certains des meilleurs éditeurs vidéo en ligne pour Windows 11 comprennent :
1. Clipchamp
Clipchamp est un éditeur vidéo en ligne extrêmement intuitif pour Windows 11 qui a été récemment acquis par Microsoft. Les options et menus auto-explicatifs que l'application en ligne propose vous aident à éditer et à produire des clips multimédias de niveau professionnel aux normes de l'industrie, même si vous n'avez aucune expérience préalable du domaine.
En plus, Clipchamp est également compatible avec certains services de stockage en nuage courants, notamment OneDrive, Google Drive, Dropbox, et plusieurs outils web comme Zoom, Pinterest, LinkedIn, etc.
Accédez à l'éditeur vidéo ClipChamp : https://clipchamp.com/en/
Quelques attributs intéressants :
- Prix : Gratuit / 72 USD par an / 156 USD par an / 324 USD par an
- Options d'édition : Ajouter de l'audio, découper, diviser, fusionner, inverser, corriger les couleurs, etc.
- Points à retenir : Ne fonctionne pas sur Firefox. Vous aurez besoin de MS Edge ou Google Chrome
2. Kapwing
Il s'agit d'un autre éditeur vidéo en ligne sous Windows 11 qui est équipé de nombreuses ressources offertes par des fournisseurs populaires comme Pexels, Unsplash, Giphy, etc. L'utilisation de Kapwing pour éditer des vidéos est aussi simple que de les télécharger, d'utiliser des outils et des icônes explicites pour effectuer les modifications, de choisir un format de sortie et de lancer le rendu. En outre, l'application web permet des montages en collaboration où une équipe de monteurs vidéo peut utiliser la plateforme pour éditer la même vidéo depuis le confort de leur maison.
Visitez Kapwing: https://www.kapwing.com/
Quelques attributs intéressants :
- Prix : Gratuit / 192 USD par an / 192 USD par utilisateur par an {pour les équipes}
- Options d'édition : Approche basée sur la timeline, diviser, fusionner, couper, ajouter de la musique, etc.
- Points à retenir : Seul le fichier dont la taille maximale est de 250 Mo peut être téléchargé avec le compte gratuit.
3. Lumen5
Lumen5 est l'une de celles qui bénéficient de la confiance de nombreuses sociétés de marketing dans le monde entier. Parce que l'application web vous permet également de créer des vidéos, en plus d'éditer les vidéos existantes, de nombreux vlogueurs et organisations renommées utilisent la plateforme pour un traitement rapide et facile, et un rendu rapide dans leur format de sortie préféré.
Visitez le site web de Lumen5 : https://lumen5.com/video-editor/
Quelques attributs intéressants :
- Prix : Gratuit / 132 USD par an / 708 USD par an / 1788 USD par an
- Options d'édition : Ajouter du texte, couper, fusionner, compresser, redimensionner, etc.
- Points à retenir : Le compte gratuit ajoute le filigrane Lumen5 sur les vidéos exportées.
Partie 3 : FAQ sur les éditeurs vidéo de Windows 11
1. Windows 11 dispose-t-il de Movie Maker ?
La réponse brève est non. Microsoft a supprimé Movie Maker de ses systèmes d'exploitation il y a longtemps. Maintenant, dans Windows 11, c'est l'application Photos qui fait tout le travail que Movie Maker faisait auparavant.
2. Faut-il passer à Windows 11 pour le montage vidéo ?
Bien que Windows 11 soit nouveau et offre plusieurs fonctionnalités avancées, au moment où nous écrivons ces lignes, toutes les applications tierces n'ont pas été mises à jour par leurs fournisseurs respectifs pour devenir compatibles avec le système d'exploitation. Par conséquent, nous vous suggérons d'attendre que Windows 11 soit déployé dans toutes les régions du monde et que la plupart des applications, si ce n'est toutes, commencent à fonctionner sans problème sur ce nouveau système d'exploitation.