Un logiciel de montage vidéo open source contient un code source qui vous permet de personnaliser le programme en fonction de vos besoins actuels. Par conséquent, toute personne ayant un peu de connaissances en codage et une expérience de l'édition vidéo donnera la préférence au logiciel de montage open source. Voici une liste des 9 meilleurs logiciels de montage open source pour Windows, Mac ou Linux. Vous pouvez choisir celui qui vous intéresse pour un essai par vous-même.
Bonus: Outil facile et professionnel pour toutes vos idées sur le montage vidéo
Si vous cherchez un logiciel du montage vidéo qui peut réaliser votre créativité sans faire trop de temps pour apprendre comment utiliser. Wondershare Filmora est un outil performant de montage vidéo. Il vous permet de découper, diviser et fusionner vos clips en un seul clic. De plus, Filmora prend en charge des fonctionnalités IA de la conversion du texte en vidéo, de la génération de musique, de la génération d'image et d'autocollant. Et vous avez des paramètres détaillés sur la couleur, l'audio, la vitesse, les effets spéciaux, les filtres, la lumière, l'ombre, etc.
Fonctionnalité 1. Modification basique de vidéo
Filmora vous propose des paramètres basiques à ajuster votre vidéo, y compris l'échelle, la position, l'orientation, la composition de clips, l'arrière-plan, l'ombre portée et l'amélioration automatique de vidéo.
Fonctionnalité 2. Modification basique d'audio
Outre la vidéo, des paramètres basique d'audio consistent à améliorer la partie audio de votre vidéo en changeant le volume, l'équilibre sonore, le fondu en entrée et en sortie, la hauteur de ton, l'atténuation et bien plus encore. Ici ,vous êtes disponible de supprimer le bruit de votre vidéo avec IA.
Fonctionnalité 3. Couleur
La couleur est une partie important de votre vidéo. Vous avez plusieurs outils à ajuster avec précision la couleur vidéo, comme LUT, HSL, Courbe de couleur et Roues de couleur. Sous la section Basique, le préréglage vous offre des solutions de couleur.
Fonctionnalité 4. Effets, filtres, transitions, autocollants, etc.
Des effets, des filtres, des transitions, des autocollants sont des éléments intéressants et pratiques pour styliser votre vidéo. Et vous êtes en mesure d'utiliser IA pour créer votre prore autocollant, votre effet musical, vos sous-titres de vidéo, etc.
9 meilleurs logiciels de montage vidéo open source
Il est difficile de choisir un meilleur logiciel de montage vidéo open source. Après le télécharger, il est possible que ses fonctionnalités du montage ne vous conviennent pas. Donc, vous avez une liste recommandée de 9 outils du montage vidéo open source que la plupart des utilisateurs peuvent apprendre comment utiliser facilement.
1. Shotcut
ShotCut est un logiciel montage vidéo non linéaire fiable et facilement intégrable. Il offre tout, de la correction des couleurs à la correction des formes d'onde, en passant par les histogrammes et l'ajout de transitions. Une interface simple et minimaliste basée sur le système de drapeaux et de curseurs est complétée par des modules fonctionnels.
Ce logiciel montage vidéo open source fonctionne avec du contenu 4K et prend en charge le son stéréo, mono et surround. La timeline dispose d'une gamme complète de capacités d'édition, notamment l'ajout de pistes, la division et le découpage des clips, ainsi que des touches de raccourci pour ces fonctions.
Système d'exploitation : Windows, MacOS et Linux.
Caractéristiques principales :
- Nombreux filtres et transitions
- Compatible avec tous les formats FFmpeg
- Effets d'incrustation chromatique et de filtre
- Excellentes fonctions d'édition, de décodage et d'encodage
- Ligne de temps multiformat
Idéal pour : les nouveaux monteurs ou les monteurs occasionnels pour la réalisation de vidéo 4K, projets vidéo en HD
#2. Avidemux
Avidemux est le meilleur logiciel de montage vidéo open source pour effectuer des modifications simples (couper, enregistrer, ajouter des titres) et télécharger le fichier résultant. En outre, il est possible d'appliquer des filtres, des effets de couleur et des bordures qui améliorent le clip en augmentant la netteté ou en réduisant le bruit ; d'ajouter des flux audio ou des clips supplémentaires à la fin du clip en cours.
Avidemux est capable d'encoder la vidéo et l'audio dans une gamme impressionnante de types de fichiers avec de nombreuses options détaillées, ainsi qu'une vaste gamme de codecs.
Caractéristiques principales :
- Interface claire
- Excellentes options d'encodage
- Options esthétiques décentes pour l'édition vidéo
- Montage de plusieurs vidéos en même temps
- Plusieurs autocollants à ajouter à vos vidéos
Systèmes d'exploitation : Windows, Mac et Linux
Idéal pour : réaliser des montages et des coupes rapides et apporter quelques modifications mineures, puis diviser un nouveau fichier.
#3. Openshot
OpenShot est un logiciel de montage vidéo open source sans fonctionnalités premium. Il fonctionne avec toutes les versions de Windows, y compris Windows 7, Mac OS 10.15, et la plupart des variantes de Linux.
Il se distingue par une interface simple et un guide intégré offrant un nombre illimité de pistes. Cet logiciel montage vidéo dispose d'un éventail de transitions avec un aperçu en temps réel, de modifications du ralenti et de la vitesse, d'effets temporels et d'animations 3D, d'animations basées sur des images clés et de titres animés en trois dimensions.
Caractéristiques principales :
- Compatible avec la majorité des formats
- Cadre d'animation par image clé
- Intégration au bureau (support du glisser-déposer)
- Titres et effets 3D, possibilité de redimensionner le clip
- Graphique avancé avec panning, scrolling, zoom et snapping
- Interface facile à utiliser
Systèmes d'exploitation : Windows, Mac OS et Linux
Idéal pour : le montage vidéo gratuit pour YouTube
#4. Kdenlive
Basé sur l'environnement multimédia MLT et fonctionnant dans l'environnement de bureau KDE, c'est le meilleur logiciel montage vidéo gratuit à code source ouvert pour Linux. La timeline de Kdenlive prend en charge un nombre illimité de pistes vidéo/audio, les signaux audio visibles, le pré-rendu et les raccourcis de lecture JKL.
Kdenlive propose un ensemble remarquable de transitions, d'effets créatifs et de filtres. Il est possible de choisir parmi une vaste sélection de préréglages et de types de fichiers. Kdenlive prend en charge les rapports d'aspect 16:9 et 4:3 pour PAL, NTSC, diverses normes HD et HDV, et offre un support expérimental pour AVCHD. Les utilisateurs peuvent exporter les vidéos vers des appareils DV ou les copier sur DVD.
Caractéristiques principales :
- Compatible avec tous les formats FFmpeg
- Tonnes de transitions et d'effets, personnalisation
- Montage rapide par proxy, copie automatique de sauvegarde
- Il comprend des graffitis lumineux
- Il dispose d'un spectre audio et d'un spectrogramme
Systèmes d'exploitation : Linux
Idéal pour : les monteurs utilisant le système Linux
#5. Blender
Blender est un progiciel graphique 3D avancé stable et performant et un logiciel d'animation gratuit pour la création de films d'animation, d'applications 3D, de jeux vidéo et d'effets visuels. Il est fourni avec un ensemble complet d'outils de modélisation, ainsi que de topologie, de sculpture et de courbes. Blender est une application intégrée de montage vidéo non linéaire présente dans les versions stables d'Ubuntu, Debian et Fedora.
Blender est le meilleur logiciel de montage vidéo open source en raison de la présence de capacités de modélisation 3D, de rigging, de texturing, d'animation, de rendu, de création de skin et de motion tracking.
Caractéristiques principales :
- Personnalisation presque illimitée
- Assez bon pour être utilisé par des experts
- Fonctions optimales pour les utilisateurs débutants
- Outils de modélisation 2D/3D, snap-ins
- Grande communauté, Steam
- Support pour les extensions, VFX
- Compositeur intégré, aperçu
Systèmes d'exploitation : Linux, Mac OS X et Windows
Idéal pour : la création de films d'animation, d'applications 3D, de jeux vidéo et d'effets visuels.
#6. Natron
Natron est un logiciel de montage vidéo open source et gratuit qui offre un moyen efficace de gérer la création d'effets visuels (VFX) et de graphiques animés utilisés pour combiner divers éléments afin de produire des effets cinématographiques dans une image ou une scène spécifique.
Les effets sont construits sur une série de "nœuds". Les utilisateurs spécifient et configurent les détails des effets sur le nœud et les appliquent, en connectant et en empilant plusieurs couches et branches de nœuds selon les besoins.
De plus, ce logiciel de montage video open source windows permet aux utilisateurs de profiter des options de déplacement et de redimensionnement des éléments 2D/3D, d'une clé de couleur pour remplacer l'arrière-plan, et du suivi des mouvements sous forme de points dans la vidéo.
Caractéristiques principales :
- Fonctionnalité fluide
- Outils de suivi 2D
- Offre des outils d'édition décents
- Tracker robuste
- Outils VFX clés
- Outils Shadertoy et G'mic
- Compatible avec les plugins OpenFX
Systèmes d'exploitation : MacOS X, Windows et Linux.
Idéal pour : les effets visuels
#7. Flowblade
Flowblade est un logiciel montage vidéo open source simple et gratuit, compatible avec Ubuntu, Linux et Debian. Il se concentre sur l'offre d'une édition vidéo rapide et stable, d'un chargement plus rapide et d'une expérience de fonctionnement.
L'interface moderne de ce logiciel de montage video gratuit open source est intuitive avec des boutons d'outils de la ligne de temps placés en ligne. Ce panneau légèrement dépouillé offre suffisamment d'outils pour le déplacement et le recadrage. Cependant, il faudra peut-être s'habituer à son modèle de "montage par insertion" avec le déplacement automatique des clips vers la gauche.
Caractéristiques principales :
- La ligne de temps est indépendante de la fréquence d'images
- Intégration avec le bureau GNOME ou l'environnement de bureau Linux
- Aperçu du découpage en temps réel
- Paramètres par défaut décents pour satisfaire les utilisateurs
- Une bonne quantité de fonctions d'édition
- Plus de 40 modèles d'effacement
Systèmes d'exploitation : Linux.
Idéal pour : les montages vidéo sur Linux
#8. Cinelerra
Cinelerra est un logiciel de montage vidéo gratuit open source, il a la capacité de retoucher les photos et permet l'importation directe de fichiers MPEG, Ogg Theora et RAW, en plus des formats vidéo numériques les plus courants comme avi et mov.
Ce logiciel de montage vidéo open source prend en charge l'audio et la vidéo haute fidélité, fonctionne avec les espaces couleur YUVA et RGBA. Il utilise également des représentations entières et à virgule flottante sur 16 bits. Cinelerra peut également supporter des vidéos de n'importe quelle vitesse ou taille, étant indépendant en termes de résolution et de fréquence d'images.
Caractéristiques principales :
- Rapide
- Création de clips à partir de fichiers source
- Effets puissants en temps réel
- Panoramique des images fixes.
- Pistes illimitées.
- Représentation interne de l'audio avec 64 bits.
- Différents modes de superposition.
- Inversion de la vidéo et de l'audio en temps réel.
Systèmes d'exploitation : Linux
Idéal pour : l'édition de vidéo professionnelle pour Ubuntu
#9. Pitivi
PiTiVi est un logiciel de montage vidéo open source non linéaire, écrit en Python et basé sur GStreamer et GTK+. Une interface belle et simple accompagne le public : des indications contextuelles sur les notions de base permettent à l'utilisateur de s'auto-documenter.
Ce logiciel libre de montage vidéo comprend des fonctionnalités permettant de gagner du temps, telles que le montage en rouleau et en ondulation, la recherche en temps réel et la gestion des ressources, le regroupement et l'accrochage, la découpe non modale, le zoom et le montage centrés sur la tête de lecture, le défilement fluide et le réglage automatique du zoom.
Caractéristiques principales :
- Aperçu du découpage en temps réel
- Facile à utiliser et à apprendre
- Sauvegarde automatique des projets
- Traitement en arrière-plan des vignettes et des formes d'onde
- Haute précision à la nanoseconde près
Systèmes d'exploitation : Linux
Idéal pour : la réalisation de film avec un son bien synchronisé et équilibré.
Conseils sur le montage de votre vidéo
Partie 3. Conclusion
Tous les éditeurs vidéo de cette liste offrent des fonctionnalités fantastiques et sont entièrement gratuits. Cependant, ils sont, pour la plupart, vulnérables aux utilisateurs malveillants et peuvent ne pas être aussi conviviaux que les versions commerciales.
En fonction de ce que vous voulez en retirer, vous devez choisir le bon logiciel libre de montage vidéo. Et si vous n'êtes pas satisfait de ces logiciels et que vous voulez quelque chose de plus sûr avec une interface intuitive, vous devez pencher sur Filmora de Wondershare.