Filmora
Filmora - Éditeur Vidéo IA
Éditez Vite, Intelligent et Facile
OUVRIR

Wondershare Filmora

Le meilleur éditeur vidéo pour les créateurs

  • Rendez votre création plus facile et efficace avec cet outils d'édition vidéo IA de pointe
  • Exportez vos vidéos vers plusieurs formats et partagez-les sur les plateformes sociales en un seul clic
  • Accédez à 2,3 M+ de ressources créatives pour booster votre imagination

Conseils de montage vidéo à connaître avant d'éditer le premier jet

Marion Dubois
Marion Dubois Publié initialement Apr 28, 24, actualisé Dec 27, 24

Que votre vidéo soit courte ou longue, vous voudrez peut-être l'améliorer et la rendre plus attrayante. L'édition vidéo implique la manipulation de vos vidéos, ce qui permet d'obtenir la transformation souhaitée et de mettre en valeur chaque mouvement de votre vidéo de manière plus agréable. Le montage vidéo consiste à raccourcir la vidéo, à en modifier la vitesse et à l'organiser de manière fluide. En bref, plus les coupes de vos vidéos sont soignées, mieux votre message ou votre histoire est transmis.

conseils pour le montage vidéo

Partie 1 : Ce qu'il faut savoir avant d'éditer le premier jet

Vous avez tourné votre vidéo et vous êtes maintenant bloqué sur le post-traitement de cette vidéo. Ne vous inquiétez pas ! Cet article vous guidera à travers les différentes choses que vous devez apprendre avant d'éditer la première version de votre vidéo.

Lancer un projet vidéo

Votre smartphone et votre appareil photo numérique vous permettent d'enregistrer plusieurs vidéos, mais qu'en est-il maintenant ? Vous vous lancez dans le montage de votre premier projet en choisissant une plateforme ou un logiciel approprié, puis vous pouvez vous détendre et voir le logiciel faire des merveilles sur vos vidéos brutes. En commençant par le montage, vous choisissez vos préférences en matière de montage vidéo et vous laissez les outils de montage vidéo faire la magie.

Se familiariser avec l'espace de travail du logiciel de montage vidéo

Les logiciels de montage vidéo offrent des espaces de travail personnalisables pour différentes tâches de montage. L'espace de travail du logiciel rationalise les actions de routine que vous effectuez avec les clips, comme l'édition de clips, la création de menus DVD et Blu-ray, et le partage de films. En plaçant les panneaux dans la disposition qui correspond le mieux à votre style de travail, vous pouvez personnaliser votre espace de travail. Les panneaux supplémentaires s'adaptent automatiquement à la fenêtre au fur et à mesure que vous les réorganisez. Pour différents travaux, par exemple un pour l'édition et un pour la prévisualisation, vous pouvez créer et stocker plusieurs espaces de travail.

Comprendre la timeline

La timeline de votre vidéo est l'épine dorsale de votre processus de montage vidéo numérique. On parle de timeline parce que les différents éléments de la vidéo sont alignés horizontalement. Dans un logiciel de montage vidéo, la timeline est l'endroit où vous organisez vos clips vidéo et planifiez toutes les modifications que vous souhaitez apporter. Au fur et à mesure de votre travail, vous verrez chacun de vos clips vidéo et audio, effets et transitions classés chronologiquement du début à la fin. Tous les principes de base du montage vidéo, y compris le réarrangement, le découpage et l'amélioration de vos séquences, sont disponibles. Pour avoir un aperçu du résultat de vos ajustements, vous pouvez également lire votre projet à n'importe quel point de la timeline.

Ajouter des clips à la timeline

Lorsque vous avez compris l'idée d'une timeline, l'étape suivante consiste à ajouter des clips à votre timeline. Avant d'ajouter des clips à votre timeline, il est conseillé d'étiqueter chaque clip. Bien que cela semble représenter beaucoup de travail, il sera plus facile de localiser tous les clips plus tard si vous travaillez sur un projet de grande envergure. Une fois les séquences rassemblées et nommées, ajoutez les clips importants au début de la timeline pour commencer à établir la structure et l'ordre général de la vidéo.

Outils d'édition

Outre les fonctions de base que sont la coupe, le découpage et le recadrage, les logiciels d'édition vidéo offrent de nombreux outils d'édition professionnels qui améliorent l'aspect de vos vidéos et les rendent 10 fois meilleures. Par exemple, au lieu de découper un clip en une multitude de petits clips et d'espaces non désirés, utilisez l'outil d'édition ondulée pour garder votre timeline propre. Cela signifie que lorsqu'un clip est découpé, il provoque un effet d'entraînement sur le reste de la timeline, en déplaçant tous les autres clips dans une nouvelle position sur la timeline.

De même, lorsque vous travaillez avec de longues timelines, l'outil Razor est également très utile car vous pouvez sélectionner le clip que vous souhaitez couper en faisant glisser le rasoir dessus. La coupe au rasoir est donc l'outil à utiliser si vous devez effectuer rapidement de nombreuses coupes dans vos vidéos.

Synchronisation audio et vidéo

Vous savez déjà à quel point il peut être ennuyeux que l'audio et la vidéo ne soient pas synchronisés lorsque vous écoutez un podcast ou regardez un vlog sur YouTube. Les logiciels de montage vidéo offrent des outils de synchronisation manuelle et automatique très utiles. Cela peut être un peu difficile pour les débutants, mais l'approche « Lumières, caméra, action » est la plus efficace pour synchroniser votre audio avec votre vidéo. Pour synchroniser l'audio, vous devez d'abord enregistrer l'audio, puis, en faisant correspondre les longueurs d'onde affichées sur votre timeline, vous pouvez synchroniser l'audio avec votre vidéo.

Montage des séquences d'interviews et d'entretiens téléchargés

Aujourd'hui, grâce à des outils de montage vidéo professionnels, vous pouvez réaliser des vidéos de type « tête parlante » si vous souhaitez partager votre expertise en tant que blogueur sur YouTube ou si vous souhaitez former vos employés. Les films à tête parlante sont un moyen fantastique de stimuler l'esprit et le cœur tout en augmentant la rétention de l'apprenant à l'ère du numérique.

De plus, avec d'autres outils de montage vidéo, vous pouvez éditer vos séquences d'interviews et pour cela, vous n'avez pas à vous préoccuper de l'horodatage, de couper ou de joindre des vidéos, ou de créer des transitions entre les clips, vous éditez simplement la transcription de la vidéo et la vidéo s'édite elle-même pour correspondre.

Propriétés vidéo : Échelle, position, opacité

Les propriétés vidéo permettent de modifier l'aspect visuel de tout enregistrement d'écran, de toute vidéo basée sur une caméra, de tout clip vidéo importé et de tout clip d'image textuelle. Dans les logiciels de montage vidéo, de nombreuses propriétés vidéo sont proposées, notamment la mise à l'échelle, le positionnement, la rotation, la modification de l'opacité, le changement du niveau de réflexion et d'ombre. En outre, les propriétés vidéo comprennent également l'édition de la vidéo dans son ensemble ou la modification d'un extrait de la vidéo.

Types de coupes : Coupe droite, coupe en J, coupe en L, etc.

Les différents types de coupes utilisés dans le processus de montage vidéo sont un moyen efficace de rendre les transitions de votre vidéo percutantes. Fondamentalement, ces coupes joignent deux ou plusieurs clips par l'intermédiaire de l'audio. Les rédacteurs professionnels appellent ces coupes des « montages fractionnés ». Les coupes les plus courantes sont la coupe en J et la coupe en L. Ils contribuent à mélanger le flux du contenu et à maintenir la narration à l'écran en mouvement. Essentiellement, ces montages sont nécessaires pour rendre vos scènes plus chaleureuses et plus authentiques.

Partie 2 : Conseils pratiques pour le montage vidéo

Choisir le bon logiciel

Le démarrage rapide du montage vidéo pour les débutants repose sur une étape commune : connaître son logiciel ou son espace de travail. Le choix du logiciel approprié pour le montage de votre vidéo est la première étape de la rationalisation de votre processus de montage vidéo. Bien que tous les logiciels comprennent souvent les outils dont vous avez besoin pour réaliser des montages vidéo ordinaires, vous pouvez en privilégier un en fonction de son utilité, de son interface numérique et de ses fonctionnalités. Plutôt que d'utiliser le dernier logiciel de montage vidéo à la mode, l'essentiel est de choisir ce qui fonctionne pour vous et votre style de montage.

Utiliser un ordinateur rapide

La lenteur du rendu entrave le processus d'édition vidéo et d'autres commandes données à un ordinateur. D'un point de vue pratique, il est recommandé que, quel que soit le modèle de l'ordinateur ou la version de votre logiciel, votre ordinateur soit efficace pour vous permettre d'accéder facilement à vos fichiers et logiciels et d'accélérer votre temps d'exportation. Avec un ordinateur lent, vous vous sentirez certainement bloqué et les complications liées au montage vidéo vous hanteront dans vos rêves.

conseils pour le montage vidéo

Regarder des tutoriels de montage vidéo

Aucun d'entre nous n'est un professionnel tant qu'il n'a pas suffisamment pratiqué une activité pour en connaître tous les aspects. Le montage vidéo requiert à la fois des connaissances techniques et de la créativité, c'est pourquoi il est préférable de ne pas tenter l'expérience seul. Un peu d'aide peut certainement vous aider à maîtriser les bases du processus d'édition vidéo. Il existe des tonnes de tutoriels utiles pour réaliser d'excellentes vidéos sur YouTube, des vlogs et des sites web éducatifs. La majorité des tutoriels que vous découvrirez en ligne sont gratuits, ce qui les rend accessibles du bout des doigts.

Récupérer les fichiers du projet

La plupart des monteurs vidéo débutants préfèrent utiliser les mêmes fichiers de projet que les formateurs du didacticiel lorsqu'ils suivent le cours. Votre travail ressemblera exactement à l'échantillon de la démo, ce qui vous aidera à comprendre les étapes. C'est précisément pour cette raison que de nombreux tutoriels vous permettent de télécharger les fichiers du projet. Vous pouvez répéter le processus avec vos propres fichiers vidéo une fois que vous avez maîtrisé cette technique.

Modifier un article

L'une des leçons les plus importantes que vous devez tirer de cet article est de ne pas perdre de vue votre objectif créatif, à savoir créer une histoire ou un message merveilleux par le biais de votre montage vidéo. Il est essentiel que votre film soit visuellement attrayant et dramatiquement engageant pour susciter les bonnes émotions et communiquer le message souhaité. Au lieu de vous contenter d'ajouter une grande quantité d'effets pour épater votre public, utilisez vos compétences pratiques et techniques pour y parvenir.

Maintenir un flux de travail efficace

Pour devenir un rédacteur plus compétent, vous devrez être systématique et organisé, en plus de disposer d'un logiciel d'édition. Le fait de classer vos projets et vos fichiers dans des dossiers que vous utiliserez de manière répétée est un moyen de rationaliser votre processus. En outre, il est recommandé d'organiser vos projets et vos fichiers sur un disque dur externe ou une clé USB au cas où vous perdriez l'accès à vos projets complexes.

conseils pour le montage vidéo

Utiliser les raccourcis clavier

Les raccourcis clavier accélèrent le processus d'édition vidéo et vous font gagner beaucoup de temps. Différents raccourcis clavier sont compatibles avec différents logiciels de montage vidéo ; il en reste quelques-uns qui sont communs à tous les logiciels. N'essayez pas de mettre en œuvre tous ces raccourcis en même temps. Choisissez un petit nombre pour commencer, et au fur et à mesure qu'ils deviennent instinctifs, ajoutez-en d'autres. Vous progresserez plus rapidement si vous utilisez moins la souris lors de l'édition de votre vidéo.

Apprendre les termes importants

En tant que débutant, vous n'avez peut-être pas envie d'avoir la gorge nouée par le dictionnaire compliqué des logiciels de montage vidéo. Il existe des termes généraux de montage vidéo qui se réfèrent à la vidéographie dans son ensemble, ainsi que des termes de montage vidéo spécifiques au processus de montage des séquences. Vous devez d'abord apprendre ce que ces termes signifient. Par exemple, vous pouvez vouloir savoir ce que signifient des termes tels que « rapport d'aspect, rouleau B, débit binaire, gros plan, compression, recadrage et composition ».

Corrigez les couleurs de vos clips

Vous possédez une vidéo plutôt ennuyeuse ? Peut-être est-il un peu trop terne ou les couleurs ne ressortent-elles pas autant qu'elles le devraient ? Une étape cruciale consiste à modifier la couleur de la vidéo. Cela permettra de réduire la saturation et de redonner vie à votre vidéo. Cependant, il existe des préréglages de correction des couleurs facilement accessibles dans différentes applications d'édition vidéo.

conseils pour le montage vidéo

Choisir une bonne musique

Vous avez déjà vu une publicité sur YouTube ou d'autres plateformes de médias sociaux sans fond sonore. Il se peut que vous souhaitiez simplement le sauter parce que la vidéo, qui peut apparemment être attrayante, ne parvient pas à vous toucher. Coordonner et compléter votre vidéo avec une musique de fond, c'est la cerise sur le gâteau. C'est un atout considérable pour attirer l'attention des téléspectateurs. Il est cependant nécessaire que la musique que vous choisissez soit en rapport avec votre fichier vidéo et qu'elle s'adresse à la majorité. Choisissez donc une bonne musique pour agrémenter vos vidéos et susciter des émotions chez votre public cible.

Ajouter du texte et des graphiques

Certaines personnes sont plus attirées par les descriptions textuelles que par la représentation visuelle du contenu. Il est essentiel que, compte tenu des préférences de la majorité, vous ajoutiez à votre vidéo des détails significatifs susceptibles de cibler votre public de manière multidimensionnelle. Selon le type de film que vous réalisez, vous devrez peut-être ajouter du texte en plus du titre, des panneaux d'ouverture et de fermeture (pour la diffusion) et du générique. Cependant, vous pouvez réaliser des visuels éblouissants à l'aide de votre programme d'édition si vous en ressentez le besoin.

Exporter les versions web

Lorsque votre film est terminé et prêt à être exporté, vous avez naturellement envie de l'exporter à la résolution vidéo la plus élevée possible. Si le film doit être projeté en salle et sur des écrans ultra HD, c'est incontestablement la meilleure solution. Cependant, vous devriez également exporter des versions plus petites et de meilleure qualité pour une visualisation plus simple à notre époque où les projets vidéo sont généralement promus en ligne et sur les médias sociaux.

L'objectif de la création d'un fichier pour le web est de conserver sa haute qualité tout en évitant qu'il ne soit trop volumineux pour être téléchargé et visualisé en ligne. Ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas sûr des paramètres d'exportation à utiliser. Des sites web tels que Facebook, YouTube et Vimeo proposent tous des paramètres d'exportation suggérés pour vous aider à redimensionner correctement votre contenu.

Partie 3 : 10 conseils d'édition avancés pour les professionnels

Nous avons tous expérimenté, dans une certaine mesure, les outils d'édition vidéo. Mais aujourd'hui, il est vraiment temps de devenir un professionnel. Ne vous inquiétez pas, le processus n'est pas aussi effrayant que nous l'imaginons. Cet article est votre meilleur point de chute pour obtenir des conseils avisés sur la façon de devenir un monteur vidéo, en fait, un monteur vidéo professionnel.

  1. Faire ressortir les titres

Vous êtes doué pour le montage vidéo, mais vos titres vous semblent un peu... inachevés ? Ces tiers inférieurs vous semblent-ils monotones et ennuyeux ? Votre typographie est-elle en concurrence avec vos images ? Il semble que vous auriez besoin de quelques conseils de base en matière de conception de titres, et heureusement pour vous, nous en avons. Votre titre doit être lisible par la majorité et choisissez toujours votre sécurité dans la sélection des textes. Par exemple, une police de caractères sans empattement est généralement un choix sûr pour une vidéo. Vous pouvez également animer le texte pour le mettre en valeur et le rendre plus captivant.

  1. Placez la vidéo à l'intérieur d'un texte ou d'un logo

Les vidéos résonnent avec votre marque et votre contenu si vous y ajoutez un logo spécifique ou des effets de texte. Presque tous les éditeurs vidéo autorisent cette fonctionnalité afin que l'identification de votre travail soit maintenue et que vous puissiez faire valoir vos droits d'auteur si vous constatez que votre contenu est copié ou manipulé.

  1. Ajouter des fuites de lumière, des brûlures de film et des éclats de lentille

Incorporer des transitions uniques dans vos vidéos monotones peut vous permettre d'attirer l'attention de vos spectateurs en un clin d'œil. Les éclats de lentilles, les fuites de lumière et les brûlures de film peuvent donner un aspect unique, mais il n'est pas toujours facile de les ajouter naturellement dans l'appareil photo. Parmi les meilleurs logiciels de montage vidéo qui permettent d'ajouter des éclats de lentilles, des fuites de lumière et des brûlures de film, citons : Free 4K Light Leaks - RocketStock, Motion Array Free Light Leaks, WZZLY Free Light Leaks, LIGHT LEAK FILM OVERLAY et bien d'autres.

  1. Ajouter l'aspect vintage d'un vieux film

Les filtres rapides de la catégorie Instagram sont courants aujourd'hui, mais ce qui rend vos vidéos plus naturelles et attrayantes, c'est l'ajout de quelques préréglages que presque tous les éditeurs vidéo proposent. Ces préréglages ajoutent un aspect vintage classique à vos vidéos en manipulant des effets de correction des couleurs, des paramètres de fréquence d'images, des superpositions et des modifications du rapport hauteur/largeur. Certains effets populaires de vieux films vintage se trouvent dans des logiciels tels que VSDC, VEED, Adobe Premium Pro et bien d'autres dans la liste.

  1. Ajouter un effet de type

Un effet de typographie ajouté à vos vidéos donne plus de force à votre contenu. En cliquant simplement sur « Ajouter un effet de texte » dans n'importe quel éditeur vidéo, vous pouvez ajouter un effet de type à vos vidéos et ajouter un élément ravissant à la structure globale de votre vidéo.

  1. Effet de zoom avant ou arrière

La fonction de zoom avant ou arrière (si elle est disponible) de votre logiciel d'édition vidéo peut vous permettre d'agrandir rapidement et facilement n'importe quelle partie de votre vidéo. Parmi les meilleurs éditeurs vidéo dotés de cette spécification, citons : Wondershare DemoCreator Zoom in Video Effect, DaVinci Resolve, Wondershare Filmora , Windows Movie Maker et Apowersoft Screen Recorder.

  1. Effet de révélation de l'essuyage personnalisé

La transition ou l'effet de révélation par effacement est l'une des premières façons de passer d'une scène à l'autre. Un objet (généralement une ligne) se déplace sur l'écran, révélant la scène suivante, tout en supprimant (ou en effaçant) la scène précédente. Utilisés correctement, ils peuvent créer un effet très puissant. Il s'agit de transitions créatives en fondu enchaîné pour donner un aspect plus dramatique.

  1. Résolution 4k, 8k, HD

Les derniers logiciels de montage vidéo offrent la possibilité d'exporter votre vidéo éditée dans plusieurs formats, parmi lesquels les formats de résolution 4k, 8k et HD sont préférés par la majorité des monteurs vidéo professionnels. Il est nécessaire que, même après le téléchargement de la vidéo sur une plateforme, les pixels ne diminuent pas et que la qualité de la vidéo soit maintenue. Bien qu'attrayante pour les téléspectateurs, plus la résolution est élevée, plus le nombre de données à traiter est important. Il est suggéré de choisir une résolution standard ou par défaut pour lire et relire la vidéo sur différents ordinateurs.

conseils pour le montage vidéo
  1. B-roll

Le rouleau B est une vidéo secondaire qui est fréquemment utilisée comme vidéo de coupure pour ajouter un contexte et un intérêt visuel à votre histoire. Ce terme trouve son origine dans les premiers temps d'Hollywood, lorsqu'il y avait un rouleau A, qui était la vidéo principale, et un rouleau B, qui servait de vidéo secondaire. Cela peut vous aider à visualiser votre vidéo dans différentes dimensions, ce qui lui donne un aspect plus réaliste pour captiver les spectateurs.

conseils pour le montage vidéo
  1. Taux de compression, profondeur de bit, bit

La quantité de données que la caméra enregistre chaque seconde est appelée débit binaire. Chaque seconde d'une vidéo fait l'objet d'un traitement de données important par les caméras. Plus la qualité de la vidéo est élevée, plus le débit binaire est important. La profondeur de bits fait référence au nombre de couleurs que votre appareil photo peut lire par pixel. Les profondeurs de bits courantes sont de 8 et 10 bits, ce qui permet à un appareil photo de lire respectivement 256 millions et 1,07 milliard de couleurs. Pour télécharger votre vidéo éditée, une compression est généralement nécessaire pour convertir votre résolution en qualité internet afin de simplifier le téléchargement, sans déformer la résolution de la vidéo.

FAQ sur le séparateur vidéo

  • 1. Quelle est la meilleure application pour le montage vidéo ?
    L'utilisation d'une application de montage vidéo est essentielle pour créer une stratégie de marketing vidéo gagnante. Parmi les 2022 logiciels de montage vidéo les mieux évalués, citons : Magisto, Hyperlapse, Wondershare Filmora, InShot, WeVideo, Splice, Adobe Premiere Rush, PicPlayPost, Blender, Lightworks et bien d'autres.
  • 2. Quel est le moyen le plus simple d'éditer des vidéos gratuitement ?
    En téléchargeant les meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits, vous donnerez à vos vidéos un aspect professionnel sans dépenser d'argent. Il existe un certain nombre de logiciels gratuits disponibles sur l'internet qui peuvent transformer vos vidéos en magie. Pour éditer facilement des vidéos gratuitement, il vous suffit de vous inscrire et de télécharger le setup sur votre ordinateur et de terminer l'installation.
  • 3. Comment ajouter un bougé de caméra à votre vidéo ?
    Après avoir téléchargé et installé le logiciel d'édition vidéo, importez la vidéo dans l'espace de travail de votre logiciel et, à partir de la rubrique « effets », recherchez tous les filtres disponibles dans l'onglet « effets » et vous serez connecté à de nombreux effets de secousses. Les effets de secousses les plus courants sont les suivants : 2 effets de secousses de haut en bas : secouer la vidéo verticalement, 2 effets de secousses latérales : secouer la vidéo horizontalement, secousses légères, secousses extrêmes et secousses chaotiques.
  • 4. Comment afficher des vignettes dans la timeline ?
    Cliquez sur les paramètres d'affichage de la timeline > afficher les vignettes vidéo. En outre, vous pouvez également modifier le paramètre par défaut « Vignettes de tête vidéo » en « Vignettes vidéo continues » et, dans le menu local Paramètres d'affichage de la timeline, activer l'option « Afficher les vignettes vidéo ».
  • 5. Comment personnaliser l'espace de travail ?
    Dans tous les logiciels d'édition, vous pouvez désormais personnaliser la taille de la fenêtre du programme et modifier la taille et la position des éléments sur votre écran pour un contrôle total de votre environnement d'édition. Chaque panneau se comporte comme une fenêtre indépendante qui peut être modifiée en fonction de vos préférences d'édition. Cette fonction est très utile lorsque vous utilisez de grands écrans ou deux moniteurs.
  • 6. Comment utiliser les calques de réglage ?
    Les calques de réglage vous offrent un contrôle et une flexibilité accrus sur les modifications d'images par rapport aux réglages directs. Lorsque vous éditez une vidéo avec Adobe Photoshop, assurez-vous que vous affichez le panneau des propriétés, ou choisissez Fenêtre > Propriétés. Le calque de réglage étant sélectionné dans le panneau Calques, cliquez sur l'icône Créer un masque d'écrêtage en bas du panneau Propriétés pour appliquer le réglage uniquement au calque situé en dessous.
  • 7. Comment supprimer le bruit et le grain numériques ?
    Le bruit est un effet secondaire trop courant de la réalisation de films numériques, même si vous essayez de prendre en compte des facteurs tels que la faible luminosité au cours d'une prise de vue. De nombreux éditeurs vidéo, dont Filmora, VEED, Final Cut Pro et d'autres logiciels, proposent cette fonction unique qui permet de réduire les bruits de fond gênants et indésirables.
  • 8. Qu'est-ce que la plupart des Youtubers utilisent pour éditer leurs vidéos ?
    En s'inscrivant simplement à un compte gratuit, les Youtubers téléchargent et installent les logiciels de montage vidéo les plus connus et les plus récents pour éditer leurs vidéos. Ils peuvent également éditer des vidéos en ligne, car de nombreux éditeurs vidéo gratuits sont facilement accessibles en ligne.
  • 9. 3 meilleurs logiciels de montage vidéo pour les débutants sur YouTube
    Les trois programmes les plus populaires utilisés par les Youtubers pour éditer leurs vidéos sont iMovie, Final Cut Pro et Adobe Premiere Pro CC.
  • 10. Compétences essentielles que tout créateur de vidéo YouTube doit posséder
    Voici quelques-unes des compétences que tout créateur de vidéo sur YouTube doit posséder : Des idées originales et créatives, une recherche de contenu solide, des compétences en montage vidéo, une bonne compréhension de la plateforme, le choix d'un créneau, la compréhension de son public et un contenu utile et axé sur les objectifs.
Marion Dubois
Marion Dubois Dec 27, 24
Article à partager: