Filmora
Filmora-Éditeur vidéo, Créateur
Application de montage vidéo puissante mais simple
OUVRIR
Wondershare Filmora
Profitez de la 4K dans vos smartphones pour créer de surprenantes vidéos grâce à Filmora
  • Exportez vos vidéos en 4K directement sur vos réseaux sociaux
  • Recadrez vos vidéos en un coup de main grâce à une interface simple d’utilisation
  • Relâchez votre créativité grâce à plus de 300 effets mis à votre disposition

iPhone 8, iPhone 8 Plus - Fonctionnalités et performances

Mar 22, 2024

Le 12 Septembre 2017, Apple a tenu sa keynote annuelle très attendu des fans de la marque mais également des fans de nouvelles technologies. L’attente était particulièrement intense cette année car Tim Cook était attendu au tournant pour annoncer ses nouveaux modèles d’iPhones. C’est avec une grande surprise que nous avons constaté que non pas une mais 2 générations d’iPhone ont été dévoilées. L’iPhone 8 et l’iPhone X. Pourquoi 2 modèles ? Qu’est-il arrivé au 9 ? Des questions aux réponses avalées par une logique marketing pas toujours accessible au grand public. Intéressons-nous dans cet article à la huitième occurrence du célèbre téléphone de la pomme.

    • 1) Apple iPhone 8 et 8+ Design et conception

    • 2) Apple iPhone 8 et 8+ Fonctionnalités et performance

    • 3) Apple iPhone 8 et 8+ Interface utilisateur et prix

panDelay interface

Avantages et inconvénients :

Avantages :

  • Un smartphone incroyablement puissant et rapide
  • Un appareil photo impressionnant de précision
  • iPhone ENFIN compatible avec le chargement sans fil
  • iPhone ENFIN résistant à l’eau
  • Très bonne autonomie
  • iOS

Inconvénients :

  • Design dépassé
  • Fragile
  • Encore trop cher
  • Particulièrement lourd (notamment le 8+)
  • iOS

1. Apple iPhone 8 Design et spécificités techniques

1.1 Design (Dépassée)

Indéniablement son point faible. Pour ainsi dire Apple est littéralement resté bloqué en 2014 avec son design. L’iPhone 6 en 2014 était, déjà à l’époque, en retard sur la concurrence en terme d’évolution. Nous retrouvons 3 ans plus tard exactement les mêmes spécifications à quelques millimètres près. Une impression de vieux se dégage de ce téléphone. Vraiment dommageable lorsque l’on sait qu’il embarque la pointe de la technologie en terme de téléphonie mobile. Venant d’une entreprise s’étant voué à l’excellence visuelle on ne peut qu’exprimer notre regret. iPhone 8 a maintenant presque 6 ans de retard dans ce domaine alors que le premier iPhone avait presque 5 ans d’avance ! L’ironie joue bien des tours dans ce monde ou les technologies évolues plus vite que la musique.

Plusieurs facteurs sont à mentionner tout de même pour accorder le bénéfice du doute à Apple. La firme a perdu son visionnaire Steve Jobs en 2011. Depuis 2011, l’entreprise a été repris par Tim Cook, excellent stratège mais pauvre visionnaire. Apple a stagné et n’a plus innové depuis. Ensuite la stratégie iPhone X a un peu éclipsé le 8 qui est resté sur les bancs de la recherche et du développement, les ressources ayant été distribués principalement pour le dernier modèle phare. Enfin, financièrement parlant Apple avait besoin d’un modèle d’iPhone « un peu plus abordable » pour faire avaler la pilule du X qui est toujours en travers de la gorge de beaucoup.

Cela n’enlève rien aux caractéristiques intrinsèques de l’appareil qui joue définitivement dans la cour des grands de l’année 2017, mais si le design est un élément clef pour vous, passez votre chemin, l’iPhone 8 ne vous apportera rien.

1.2 Écran (Très moyen)

panDelay interface

Dans la continuité de la section précédente, l’écran vous donnera une désagréable impression de déjà-vu. Pas d’intégration non plus d’écran OLED, les iPhones 8 et 8+ restent bloqués avec la technologie du Rétina HD qui a mal vieilli avec l’âge et qui ne fait plus le poids face au Super AMOLED des Samsung. La version 8 présente une diagonale de 4.7 pouces pour une résolution de 1334 par 750 pixels à 326 dpi. Le 8+ vous offre une diagonale de 5.5 pouces pour une résolution de 1920 par 1080 à 401 dpi. À titre de comparaison nous retrouvons les caractéristiques d’écran de l’iPhone 8+ dans l’iPhone X pourtant plus compact.

Tout n’est pas à jeter tout de même sur cet écran qui vous propose l’affichage en « true Tone » qui améliore le confort grâce à une adaptabilité automatique de la chaleur des couleurs à l’environnement. L’écran est plus résistant aux traces de doigts et c’est à noter car vraiment agréable. Il est à mentionner aussi que le verre utilisé pour permettre la recharge sans fil est de très bonne qualité et a été traité avec un codant qui permet de limiter les rayures et les traces en tout genre. Cela ne change rien sur sa fragilité mais c’est un bon point à noter.

1.3 Spécifications techniques (Domine le marché)

Apple a vraiment réussi un tour de force concernant la technologie qu’il a embarqué dans ses derniers appareils. Le département Recherche et Développement a fait des merveilles sur le design de la puce de nouvelle génération baptisé sobrement A11 Bionic. Son architecture 64 bits et son coprocesseur de mouvement M11 intégré permet de redéfinir un standard en matière de puissance mobile. Le premier processeur 6 cœurs d’Apple comprend 2 cœurs de très haute performance (Monsoon) et 4 cœurs efficaces (Mistral) pour un total de 4,3 milliard de transistors. Nous obtenons une puissance calcul 70% plus grande que ce que pouvait produire la précédente puce Fusion A10. Le corps du système peut même utiliser les 6 cœurs simultanément lorsqu’un boost de performance est requis.

panDelay interface

Les benchmarks sont tous unanimes et propulse les appareils d’Apple conçu avec la technologie A11 loin en tête par rapport à la concurrence, surtout dans le multi-tache.

panDelay interface

L’objectif affiché des chercheurs de la firme au fruit croqué était de pouvoir faire tourner la technologie de réalité augmentée extrêmement gourmand en ressource. Pari réussi donc car avec une telle puissance c’est l’ensemble des capacités du téléphone qui se retrouve boosté à un point tel qu’il écrase la concurrence. Une prouesse technologique à saluer !

1.4 Durabilité (très moyenne)

panDelay interface

Plus les smartphones se perfectionnent technologiquement, plus ils deviennent fragiles. Les concepteurs sont constamment dans l’urgence de relever ce défi d’améliorer la durabilité de leurs appareils tout en intégrant des éléments de plus en plus fragile à l’intérieur. L’iPhone ne relève malheureusement pas ce défi. Les ingénieurs sont en ce moment au pied du mur quant au matériau à utiliser. En effet la recharge sans fil ne peut fonctionner que si la carcasse du téléphone est en verre, une surface non conductrice. Un dilemme quand on sait que le verre est aussi un matériau extrêmement fragile. Peu importe le traitement qu’Apple a mis dans le verre de ses appareils, si le téléphone tombe, le verre se brise et les frais de remplacement sont très élevé. Une coque de protection est ainsi indispensable.

Pour relever la note peu glorieuse rouge de cette section durabilité, sachez que l’iPhone 8 est maintenant résistante à l’eau (une première pour Apple). Disposant de la certification IP67 qui garantit que l’appareil peut être immergé sous 1m d’eau (maximum) pendant 30mn sans être endommagé. Plus la peine donc de se soucier des splash occasionnels ou de faire tomber par inadvertance son téléphone dans la cuvette des toilettes.

2. Apple iPhone 8 et 8+ Fonctionnalités et performances

2.1 Performance de l’appareil photo (Excellente pour le 8+, très correct pour le 8)

Difficile passer à côté de cette fonctionnalité qui a été une constante de prouesse technologique de la part de la firme de Cupertino à travers les années. Les ajustements opérés pour les appareils de cette année ne sont pas en reste ici. Nous avons tout simplement les APNs les plus performants du marché dans le monde de la téléphonie mobile à l’heure actuel. Essayons de voir un peu plus en profondeur ce qui fait qu’Apple se démarque de la concurrence :

La majorité du public utilise son téléphone comme principal moyen pour prendre des photos. Il est donc logique que les entreprises continuent le progrès dans ce domaine. Pour cette nouvelle occurrence de son célèbre produit phare, Apple a choisi de garder le compte de pixel des caméras de l’iPhone 7 et 7+ qui est de 12 millions de pixels pour l’objectif arrière et 7 millions pour l’appareil à selfie avant. Ne vous laissez cependant pas piéger par les chiffres. La caméra de l’iPhone 8 n’a rien à voir avec son homologue de l’année dernière. Le capteur est plus grand et plus rapide embarquant un stabilisateur optique d’image qui permet d’obtenir des images plus claires. Apple a également ajouté une nouvelle configuration de flash et de synchronisation lente pour mieux éclairer et capturer des objets dans des environnements peu éclairés. Le nouveau processeur A11 bionic permet de traiter les images plus rapidement et de les encoder de manière à prendre moins de place sur le disque dur tout en augmentant leur qualité.

panDelay interface

Vous pouvez noter que la version 8+ du téléphone possède une double lentille qui permet entre autre de mesure la profondeur de champ, une option devenu standard dans le ultra haut de gamme. Une décision discutable donc pour le modèle plus petit mais qui n’enlève en rien la qualité déjà intégré de ses performances.

De manière général, avec l’iPhone 8, nous avons expérimenté une qualité de photo plus élevé que ce que l’on peut retrouver avec la gamme Galaxy de Samsung (même S8). Le temps de focus, le contraste, la précision et la réplication des couleurs ont été vraiment amélioré pour un ensemble plus que solide. Vous ne serez pas déçu de ce côté.

D’ailleurs sachez que c’est le genre d’appareil qui peut vous donner envie de devenir monteur vidéo tellement l’apport en qualité va vous éblouir. La possibilité de prendre des vidéos en 4K ajoute énormément sur la crédibilité de l’ensemble. Laissez nous vous proposer FilmoraGo, une application que vous pouvez installer sur votre iPhone 8 via l’Apple Store et qui vous permettra de modifier vos vidéos dans la foulée grâce à une multitude d’effets et de fonctionnalités qui vous surprendrons. Conçu spécialement pour les débutants et pour une modification de vidéo rapide, FilmoraGo saura plaire à tous.

Télécharger la version IOS Télécharger la version Android

Si vous souhaitez une expérience plus complète, rendez-vous sur votre ordinateur portable ou de bureau pour télécharger son grand frère Filmora. Basé sur le même principe, ce logiciel est l’un des logiciels de montage vidéo les plus facile à utiliser dans le domaine. Il n’a cependant pas à rougir face aux haut de gamme comme Adobe Premiere ou Final Cut Pro car il propose une quantité incroyable d’options et d’effets qui n’aura de limite que votre imagination. Laissez-vous tenter par la version d’évaluation gratuite en vous rendant sur filmora.wondershare.fr

Download Win Version télécharger filmora mac

2.2 Performance audio (Très bon malgré le manque d’innovation)

panDelay interface

Pas de prise jack l’année dernière, pas de prise jack cette année, probablement pas de prise jack l’année prochaine et d’ailleurs plus de prise jack du tout dans les années à venir. Profitons de cette année pour se plaindre une toute dernière fois. Pourquoi ? Pourquoi avoir enlevé les prises jack, notre prise pour casque historique qui s’est vu popularisé sur les appareils mobiles en 1979… il y a 38 ans… ok il est peut-être temps de passer à autre chose.

Pour le reste, rien n’a vraiment changé depuis l’iPhone 7. L’iPhone 8 produit le son avec une tonalité légèrement plus tirée vers les basses, mais encore une fois il s’agit d’un changement pratiquement pas perceptible par rapport au précédent modèle et ce, malgré ce que prétend le marketing d’Apple.

Attention ne nous faite pas dire ce que nous n’avons pas dit. Effectivement pas de changement par rapport à l’iPhone 7 et 7+, mais la qualité audio de ces précédents modèles était déjà de d’excellente facture l’année dernière. A dire vrai, cet iPhone 8, malgré son manque d’innovation audio reste encore en haut du panier de la compétition à presque tous les niveaux :

panDelay interface

Pas d’inquiétude de ce niveau-là, juste un peu de fainéantise de la part d’Apple.

2.3 Performance de la batterie et chargement (Dans la moyenne)

panDelay interface

L’autonomie a toujours été le talon d’Achille des constructeurs de téléphone moderne. Il est loin le temps ou notre Nokia 3310 tenait plus d’une semaine. Si nos appareils actuels arrivent à tenir plus de 10h d’utilisation nous crions déjà hallelujah. L’iPhone 8 ne déroge à cette règle et souligne le manque d’innovation technologique en ce qui concerne la conservation d’énergie de manière générale. Ici nous avons un appareil avec une batterie standard de 1821 mAh pour le 8 et de 1960 mAh pour le 8+. Cela correspond à peu de chose près à la durée de vie de ce que nous trouvons sur les iPhones de la génération précédente. Pas de quoi se vanter donc car on reste dans une continuité que les utilisateurs aimeraient voir changer un jour. Voici tout de même les spécifications de ce que dit Apple sur la durée de vie de sa huitième gamme :

panDelay interface

panDelay interface

Prenez note qu’après une décennie de retard, Apple prend le train en marche du chargement sans fil. Donc mieux vaut « très » tard que jamais dira-t-on. Il existe 2 type de standards de chargement sans fil. Le Qi et le PMA. Apple a adopté le dernier protocole en la matière ce qui signifie que vous pourrez charger votre téléphone sur n’importe quel pad de chargement utilisant la technologie Qi.

Ne vous trompez pas non plus, il ne s’agit pas non plus d’une solution complètement sans fil puisque le pad de chargement se doit d’être constamment branchée à une prise murale. Vous pouvez par contre juste poser votre iPhone sur le Pad et il se chargera.

Il est important également de prendre conscience que pour pouvoir profiter du chargement sans fil il va vous falloir mettre la main à la poche en plus du prix du téléphone lui-même. Il vous faudra 1 pad de chargement à 65 euros, un adaptateur USBC à 29 euros, indispensable pour le chargement rapide et un cable USB-C vers lightning à 29 euros.

Par contre c’est rapide, le chargement rapide vous donnera 50% de batterie en 30mn !

2.4 Sécurité (Top)

Nous voilà arrivé au terme de ce que peux nous donner la technologie de déverrouillage par empreintes digitales. Apple a réussi à démocratiser cette option de sécurité qui s’est avéré extrêmement fiable et pratique pour le consommateur. Nous nous dirigeons maintenant vers la reconnaissance faciale, un procédé encore tout jeune qui n’équipe pour le moment que l’appareil ultra haut de gamme d’Apple, l’iPhone X. Le 8 et 8+ reste sur les acquis de 10 ans d’avancées techniques qui malgré son âge, reste l’un des systèmes de sécurité les plus fiables qui existe. Le bouton « home » n’a jamais été aussi pratique. Profitons de lui une dernière fois car il disparait du futur vu par Apple au profit du tout-écran en façade.

3. Apple iPhone 8 et 8+ Interface utilisateur et prix

3.1 Interface utilisateur (iOS) (Bien – Pas bien)

panDelay interface panDelay interface

Nous essayons de rester le plus objectif possible dans ces lignes. Il s’agit d’un exercice compliqué cependant quand on en vient à juger le système d’exploitation d’Apple. Il en va toujours de l’affinité et des expériences utilisateurs de chacun. Mais essayons tout de même de faire une liste de quelques avantages et inconvénients du dernier iOS. Le 11 :

Avantages

    • - Siri amélioré

L’assistant de messagerie vocale d’Apple dans cette version améliore grandement l’expérience globale d’utilisation. Notons l’arrivée de la nouvelle fonctionnalité de traduction en français que certains pourront trouver très utile.

    • - Réalité augmentée

Cette nouvelle technologie est balbutiante. Nous ne savons pas encore où elle va nous mener. Principalement utile dans l’univers du jeu vidéo, le dernier iOS, soutenu par la grande puissance des derniers appareils de la marque, est le seul système d’exploitation capable de soutenir un tel projet.

    • - Améliorations des photos et de l’édition

iOS a toujours été réputé pour ses très bonnes capacités d’édition photo. Cette version améliore encore ce tableau et permet de classer l’OS parmi les meilleurs du marché pour la manipulation photo.

    • - Apple Pay

L’authentification par empreintes digitales est extrêmement agréable et sécuritaire. Le dernier iOS améliore encore le procédé pour une utilisation par message et un transfert d’argent entre ses amis. Vraiment top !

    • - Écran de verrouillage

L’écran de verrouillage et les notifications ont été amélioré avec iOS11 et il est maintenant plus facile de visualiser ses notifications par types. L’option « Ne pas déranger » en conduite est également une très bonne surprise !

    • - Gestion de la batterie plus efficace

Il est peut-être encore un peu tôt pour sauter sur des conclusions dû au fait que iOS11 est relativement récent, mais les derniers retours semblent concorder dans le sens que le système d’exploitation réussi à optimiser la durée de vie de la batterie. À voir sur le long terme.

Inconvénients

    • - Ne prend plus en charge les applications en 32 bits

Si vous possédez des applications qui n’ont pas été mis à jour pour tourner sous 64bits, ne mettez pas à jour votre téléphone. Vous ne pourrez plus les utiliser. Un inconvénient de taille qui ne laisse aucune chance au délai d’adaptabilité des éditeurs d’application tiers.

    • - Pas de multitâche

Si vous souhaitez regarder une vidéo sur Youtube tout en écrivant un message sur les réseaux sociaux, vous ne pouvez (toujours) pas le faire. Une fonctionnalité, qui à elle seule peut faire basculer l’utilisateur chez Android qui le propose déjà depuis plusieurs années !

    • - L’obsolescence programmée décomplexée

iOS ne fonctionne tout simplement pas sur les iPhones 5 et antérieurs. Une honte qui ne fait que prouver que ce genre de pratique ne sont fait que pour pousser le consommateur à l’achat. Un problème de société qui, nous sommes certains, provoquera un tsunami de colère dans un avenir plus ou moins proche.

3.2 Prix (dans la moyenne supérieure du très haut de gamme)

Vous trouverez l’iPhone 8 disponible à partir de 809 euros dans sa version 64Go et à 979 euros dans sa version à 256Go. L’iPhone 8+ quant à lui est disponible à partir de 919 euros dans sa version 64Go et à 1089 euros dans sa version à 256Go.

Trop cher ? Oui. Mais une fois encore nous parlons du très haut de gamme. Le prix à payer pour se retrouver avec le meilleur de la technologie. Nous pouvons cependant que regretter cette impression de stagnation quand nous tenons le téléphone en main. Entre 800 et 1100 euros pour avoir ce genre d’impression ? Nous ne pouvons pas pousser à l’achat.

Si vous vous retrouvez avec un iPhone 5 et que vous ne souhaitez pas dépenser plus d’un SMIC dans votre téléphone allez-y, sinon attendez un an ou 2 que les prix soient cassés.

Conclusion

panDelay interface

L’iPhone 8 est rempli de contradictions. Il s’agit de l’iPhone le plus puissant avec le meilleur rapport puissance/prix jamais sorti mais il s’agit aussi du téléphone le plus fade et ennuyeux qu’Apple ait mis sur le marché. Son aura s’en retrouve encore plus diminué à cause de la décision stratégique bizarre d’avoir sortir l’iPhone X juste un mois après.

La question qui se pose est la suivante : Êtes-vous prêt à payer un téléphone à près de 1000 euros avec un design dépassé mais avec l’assurance d’une puissance incroyable ? Certains vous dirons que oui, personnellement nous pensons qu’en dépensant autant nous sommes en droit d’attendre mieux. Il existe tellement de téléphone ennuyeux à 300 euros donc pourquoi s’embêter ici ?

Pour terminer sur une note positive, disons que même si le packaging n’est pas aguicheur, l’iPhone 8 et 8+ sont des petits monstres de technologie qui risquent de passer inaperçu à cause de décision marketing pas vraiment défendable. La vie est injuste !