Outils de dessin pour Mac
Wondershare Filmora vient d’intégrer la fonction outils de dessin, offrant aux utilisateurs une solution rapide et simple pour réaliser des tutoriels et des vidéos d’actualité exceptionnels. Tout en gardant le contrôle visuel, cela permet de mettre l’accent sur certains éléments de votre montage. En utilisant différentes formes comme un rectangle, une flèche, un triangle, un cercle ou simplement des lignes dans votre vidéo, Filmora vous aide à donner une nouvelle dimension à votre contenu.
Comment utiliser les outils de dessin sur Filmora Mac ?
Ce guide explique en détail l’utilité des outils de dessin sur Filmora Mac, pour différents scénarios, afin de vous aider à bien comprendre ce qu’il est possible de créer avec cette fonctionnalité :
Créer une bannière grâce à l’outil de dessin Filmora
Après avoir découvert les outils de dessin, voyons comment les utiliser pour créer des bannières captivantes pour vos vidéos :
Étape 1. Créer un nouveau projet
Après avoir téléchargé et installé la dernière version de Wondershare Filmora, lancez le logiciel et sélectionnez le « Nouveau projet » bouton pour passer à la fenêtre suivante.
Étape 2. Ajouter un élément en forme de rectangle avec l’outil
En arrivant sur l’interface d’édition, cliquez sur le bouton « Importer » pour ajouter votre vidéo à laquelle il faut intégrer la bannière. Glissez-déposez la vidéo sur votre timeline et allez dans le menu « Outils de dessin » situé dans la barre au-dessus de la timeline. Dans le menu déroulant, choisissez l’option « Rectangle » parmi celles proposées.
Étape 3. Remplir le rectangle avec la couleur adaptée
Après avoir dessiné la forme dans la fenêtre de prévisualisation, positionnez-la facilement en la faisant glisser avec votre souris. Rendez-vous dans la section « Remplir » sous les paramètres « Basique » et choisissez une couleur cohérente avec la thématique de la vidéo.
Étape 4. Ajouter des animations au rectangle
Accédez à la section « Animation » dans le panneau « Paramètres » et sélectionnez un style correspondant à votre vidéo. Double-cliquez sur l’animation pour l’appliquer à la vidéo dans la timeline.
Étape 5. Ouvrir les paramètres de keyframe pour l’animation
Après avoir ajouté l’animation, allez dans la timeline et « Ctrl+clic » sur la forme « Diamant » pour choisir l’option « Afficher l’animation par keyframe ».
Étape 6. Ajuster les keyframes de l’animation sur la timeline
Cela ouvre les paramètres des keyframes pour l’animation, que vous pouvez régler manuellement. Les « diamants » sont ajustables le long de la timeline pour personnaliser le rendu.
Étape 7. Ajouter des titres à la vidéo
Accédez à la section « Titres » en haut et choisissez celui correspondant à l’ambiance de votre vidéo. Glissez le titre sur la timeline, puis repositionnez-le dans la prévisualisation. Personnalisez son apparence depuis l’onglet « Texte » où vous pouvez appliquer un preset et rédiger votre texte.
Étape 8. Exporter la vidéo finale avec la bannière
Lorsque tout est prêt, cliquez sur le bouton « Exporter » en haut à droite pour ouvrir une nouvelle fenêtre. Définissez vos préférences : détails de la vidéo, résolution, format... puis cliquez sur « Exporter » pour finaliser le processus.
Ajouter une flèche dynamique avec les outils de dessin Filmora
En plus des différentes formes que vous pouvez insérer pour annoter vos vidéos, voici comment utiliser une flèche dynamique pour renforcer la compréhension visuelle :
Étape 1. Importer une vidéo à la timeline
Démarrez le processus, cliquez sur le bouton « Importer » pour ajouter la vidéo et l’intégrer à la timeline.
Étape 2. Ajouter une forme de flèche dans la vidéo
Dans l’interface d’édition, sélectionnez l’icône « Outils de dessin » et choisissez l’option « Flèche ». Dessinez la flèche dans la fenêtre de prévisualisation et ajustez sa position.
Étape 3. Personnaliser la couleur de la flèche
Pour que la flèche s’accorde avec votre vidéo, activez le bouton « Remplir » sous « Basique » et sélectionnez une couleur pour la flèche.
Étape 4. Ajouter une animation à la flèche
Rendez-vous dans la section « Animations » pour sélectionner le preset souhaité puis appliquez-le à votre vidéo par double-clic.
Étape 5. Ouvrir les réglages de keyframes pour la flèche
Après avoir ajouté et positionné l’animation sur la timeline, Ctrl+clic puis choisissez l’option « Afficher l’animation keyframe » .
Étape 6. Ajuster et exporter la vidéo finale avec flèche dynamique
Après l’ouverture des animations keyframe sur la timeline, sélectionnez chaque élément et modifiez ses réglages. Une fois tous les ajustements terminés, utilisez le bouton « Exporter » pour ouvrir la nouvelle fenêtre et téléchargez la vidéo sur votre ordinateur.
Dessiner des lignes personnalisées avec Filmora
Filmora propose tout un panel de formes pour créer des éléments interactifs dans votre vidéo. Vous pouvez aussi ajouter des lignes avec une mise en forme adaptée. Voici les étapes pour insérer des lignes à votre contenu vidéo :
Étape 1. Insérer une ligne dans la vidéo
Glissez la vidéo sur la timeline après l’import puis allez sur l’option « Outils de dessin » dans la barre de la timeline pour sélectionner l’option « Ligne ».
Étape 2. Régler l’apparence de la ligne
Quand la ligne est dessinée dans la fenêtre de prévisualisation, les réglages apparaissent à droite. Ajoutez des animations basiques en suivant les instructions présentées ci-dessus. Vous pouvez aller plus loin avec les paramètres « Ligne » et explorer les différentes options : début/fin de ligne, style général…« Basique » selon les options proposées.
Dessiner sur-mesure avec l’outil PlumeNOUVEAU
Outil Plume de Filmora permet de masquer et détourer précisément pour des montages détaillés et créatifs. Il offre la possibilité de créer des formes complexes pour isoler ou mettre en valeur certaines zones d’un clip. Cet outil renforce le contrôle créatif grâce à des réglages fins et fluides, parfaits pour les effets, le floutage ou la fusion de plusieurs éléments visuels. Voici comment exploiter l’outil Plume étape par étape pour dessiner sur-mesure :
Étape 1. Accéder à l’outil Plume et commencer à dessiner
Après avoir importé le média dans la timeline, cliquez sur Outil Plume pour activer l’outil. Dessinez la forme de votre choix dans la fenêtre de prévisualisation en plaçant différents points de courbe.
Étape 2. Finaliser la sélection de votre forme
Une fois la forme tracée à la plume, utilisez la combinaison Ctrl + clic dans la zone de prévisualisation pour afficher les options. Cliquez sur Arrêter pour verrouiller la forme sélectionnée et passer à l’édition.
Étape 3. Personnaliser le remplissage et le contour
Activez l’option Contour pour appliquer un trait et choisissez parmi les styles proposés, puis réglez la largeur et la position selon ce que vous souhaitez.
Étape 4. Ajouter un effet de tracé et une animation
Dynamisez votre dessin en modifiant le tracé du contour. Ajustez les curseurs Début, Fin et Décalage dans l’option Tracé animé pour définir la portion du trait visible/en mouvement. Explorez le menu déroulant Effet de parcours pour choisir une animation : navigation, déplacement le long du chemin… Cliquez sur Appliquer puis visualisez le rendu dans la fenêtre de prévisualisation pour voir l’animation le long du trait.
Étape 5. Animer avec des keyframes
Pour rendre les éléments ajoutés réalistes, placez le curseur au début du clip et activez l’icône keyframe à 0 % . Faites glisser le curseur à la fin du clip et réglez le pourcentage à 98-100 % pour finaliser l’animation du tracé.Findéfinir début et fin du tracéFin
Étape 6. Prévisualiser, ajuster et exporter le résultat
Ajustez la position de l’effet de tracé dans la fenêtre de prévisualisation jusqu’à ce qu’il corresponde parfaitement à votre clip. Une fois satisfait du résultat, cliquez sur le bouton Exporter en haut à droite pour enregistrer votre montage.
Voici un exemple de démonstration.
